Virtual Regatta : Vendée Globe 2024

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2024

Messagepar Dugarry » 05 Fév 2025, 00:16

Le vent était quand même favorable dans l'Atlantique sud en principe. Ça ne compense pas totalement l'Indien et le Pacifique mais ça joue.

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar CSC_3187 » 05 Fév 2025, 07:21

L’Atlantique Sud compense à peu près l’Atlantique Sud. La descente vers le Cap Horn est loin d’être une autoroute et une promenade de santé.

CSC_3187
Champion en devenir

Messagepar Startrak » 05 Fév 2025, 09:43

Dugarry a écrit:Les 19 premiers arrivés en deux jours, c'est fou quand même :o

C'est ce que je m'étais fait comme remarque! :shock:

CSC_3187 a écrit:Possible, je cours à l'aveugle, sans savoir les positions des autres ni ma distance à l'arrivée, qui est toujours calculée sur la bouée du Cap des Aiguilles.

Ah oui c'est vrai que tu le fais dans l'autre sens! Je me demandais pourquoi tu mettais autant de temps?!
Je ne sais pas si tu sais mais, ya quelques mois, VR avait fait une course en mode "record" du tour de Monde à l'envers en Ultim (le Trophée Jules Verne à l'envers en gros) justement. Ca aurait été plus sympa pour toi de le faire à cette occasion ! :noel:

Startrak
Espoir

Messagepar Liam » 05 Fév 2025, 10:14

Mr-T a écrit:
CSC_3187 a écrit:A l'approche de l'Equateur, toujours en course pour venir fermer le chenal. Forcément, on savoure un peu plus le voyage que les autres qui se sont entassés sur la ligne. 8)

Si je me base sur mon temps de descente, on devrait être sur 100 jours pile, mais ce sera probablement un peu plus vu que c'est moins favorable à la vitesse dans la remontée. Je ne serais pas loin des 20 jours de retard, ce qui est finalement pas tant que ça en ayant fait une moitié du chemin avec le vent du mauvais côté.

T'es déjà loin devant moi :moqueur:

Non vous êtes à peu près sur la même latitude

Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar Liam » 05 Fév 2025, 16:58

[quote="Liam"]
Pointage du 05/02/2025 à 16h40, 87e jour de course

A peine plus de trois jours après l'arrivée triomphante de Moko79 il ne reste plus que 3 bateaux en course. Olivier_73 devrait arriver d'ici trois ou quatre jours en fonction des conditions, alors que Youyou et Mr-T bagarre actuellement pour le titre de lanterne rouge ou niveau de l'Equateur ! C'est aussi un des aspects qui rend cette édition particulière. Les premiers n'ont jamais été aussi lents, mais les membres du top15/20 n'ont jamais été aussi rapides !
Et des bateaux qui semblaient tellement loin au Cap Horn ou à l'Equateur retour finissent vraiment très proches. La concentration de bateaux en 48h est totalement inédite. La météo a freiné les premiers et poussé les derniers !

Néanmoins s'il y a quelques surprises dans le classement, le top 10 reste plutôt bien la hiérarchie logique du scénario de course. RodrigoBorja, Mats, Cyro64 et Nikolosc- ont tous pris part pendant un certain temps à la bagarre en tête de course et sont finalement récompensés par une place au général correcte et reflétant assez bien leur niveau ! Dans le top10 on notera quand même le très beau coup de Julichbob- qui a passé toutes les mers du sud en fin fond de deuxième groupe et qui vient chercher la neuvième place grâce à un excellent choix de trajectoire lors du contournement des Açores ! Un peu plus loin la 14ème place de rdnck parait totalement inespérée et incongrue. Il arrive à 28h de Moko79 alors qu'il cumulait déjà 4 jours de retard au passage de l'Equateur ALLER. Un retard porté à 5 jours au sud de la Nouvelle-Zélande puis au Cap Horn.

En tout cas bravo à tous les arrivants et bon courage aux trois qui restent encore en mer pour avoir rendu cette édition comme, certainement, la plus intéressante des éditions sur le Gruppetto. Je vais être un peu moins courageux que Chessben les années précédentes qui continuait les pointages jusqu'à l'arrivée des derniers mais j'avoue que j'ai un peu envie de passer à autre chose là. Ce sera donc un pointage de cloture pour ma part ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar CSC_3187 » 06 Fév 2025, 00:21

Startrak a écrit:
CSC_3187 a écrit:Possible, je cours à l'aveugle, sans savoir les positions des autres ni ma distance à l'arrivée, qui est toujours calculée sur la bouée du Cap des Aiguilles.

Ah oui c'est vrai que tu le fais dans l'autre sens! Je me demandais pourquoi tu mettais autant de temps?!
Je ne sais pas si tu sais mais, ya quelques mois, VR avait fait une course en mode "record" du tour de Monde à l'envers en Ultim (le Trophée Jules Verne à l'envers en gros) justement. Ca aurait été plus sympa pour toi de le faire à cette occasion ! :noel:

J'ouvre le jeu une fois tous les 4 ans, donc oui, je suis passé à côté de la course. Comme je n'avais pas envie de faire du pousse-bateau anonyme au milieu du paquet pour juste finir la course, j'ai préféré me donner un petit challenge supplémentaire pour explorer différemment le terrain de jeu, même si ça peut avoir quelques inconvénients.

Je l'avais déjà tenté sur une vieille édition, mais comme il n'y avait pas d'appli à l'époque, la période des fêtes avait été fatale pour finir tout droit dans la ZEA. :niais:

CSC_3187
Champion en devenir

Messagepar redneck » 06 Fév 2025, 08:27

Liam a écrit:
Liam a écrit:
Pointage du 05/02/2025 à 16h40, 87e jour de course

Un peu plus loin la 14ème place de rdnck parait totalement inespérée et incongrue. Il arrive à 28h de Moko79 alors qu'il cumulait déjà 4 jours de retard au passage de l'Equateur ALLER. Un retard porté à 5 jours au sud de la Nouvelle-Zélande puis au Cap Horn.

C'était le temps de se lancer, c'est tout. Chaque fois j'oublie que le vent de dos n'est pas la meilleure idée...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Julichbob » 06 Fév 2025, 09:51

Merci Liam pour tous ses résumés :ok:

Julichbob
Directeur sportif

Messagepar chessben » 06 Fév 2025, 23:38

Merci beaucoup Liam, une édition animée de main de maître :ok:
Image

chessben
Maglia rosa

Messagepar Mr-T » 09 Fév 2025, 14:07

Olivier si proche de terminer!
Youyou et moi sur la même ligne. Mais il est plus à l'Est et a l'avantage.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Olivier73 » 10 Fév 2025, 12:01

Terminé cette nuit.

Édition calvaire pour moi avec plusieurs fois 48h sans pouvoir me connecter, et surtout aucun choix qui ne s'est avéré payant. Le summum étant ma remontée de l'Atlantique Sud où je suis allé me perdre au bord des cotes.

J'ai eu l'impression inverse d'il y a 4 ans où quelque soit le chemin, ma place stagnait. Cette année en étant seulement quelques milles a l'est ou a l'ouest provoquait des écarts énormes.

Olivier73
Junior

Messagepar Mats » 10 Fév 2025, 13:09

Bravo quand même pour ta course, réussir à s'accrocher et à boucler quand ça ne va pas dans ton sens c'est déjà une bonne chose. :ok:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar CSC_3187 » 11 Fév 2025, 09:08

Un deuxième Tropique franchi. Il ne reste plus qu’un gros obstacle avec une belle dorsale anticyclonique avant une route assez directe depuis les Acores. La meilleure stratégie devrait être d’aller tout droit dedans, plutôt que d’en faire le tour par la Méditerranée comme Chessben.

CSC_3187
Champion en devenir

Messagepar CSC_3187 » 14 Fév 2025, 23:35

Sous la barre des 1000, c'est presque la dernière ligne droite, le chenal approche. Si le vent était resté en place, ça pouvait se boucler en 48h environ. Là, il va falloir attendre un peu plus, les conditions vont être molle pour jouer au golf en Gascogne. J'ai jusqu'à mardi 13h pour tenir la cible des 100 jours.

Je devrais ouvrir le bal des dernières arrivées, en ayant été le plus à l'est dans le remontée. Ca devrait quand même suivre de manière assez rapproché si personne ne s'est perdu en route.

CSC_3187
Champion en devenir

Messagepar Mr-T » 15 Fév 2025, 08:45

Plié de mon côté.
Youyou est arrivé au mauvais endroit, au mauvais moment.
Mon choix de longer l'Amérique du Sud aura été payant.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar CSC_3187 » 16 Fév 2025, 18:52

C'était rapide pour finir, 9 jours pour rallier les Sables depuis l'Equateur, impressionnant. 8)

Je me contenterai modestement d'avoir mis 13 jours environ, pour une arrivée à prévoir dans la journée de mardi, autour des 100 jours de course.

CSC_3187
Champion en devenir

Messagepar Liam » 17 Fév 2025, 16:03

Je viens de me connecter au jeu pour voir.

Donc la CSC qui a fait le tour a l’envers va finir avant Mr-T :lol:

Et Youyou a fait tout le tour pour abandonner son bateau et s’échouer aux Canaries :moqueur:

Liam
Champion confirmé

Messagepar CSC_3187 » 17 Fév 2025, 20:44

Encore 111 milles à parcourir, Estimated Time to Arrival Crash dans environ 12h, ce qui devrait faire un temps de 99j 20h maximum (je n'ai pas les minutes exactes), un peu moins si on prend la ligne d'arrivée réelle. Vu que je ne serais pas classé, n'étant pas finisher, les derniers seront quand même devant. Mais ils ne pourront plus rentrer dans le chenal. :evil:

Petit résumé de 100 jours ou presque de navigation, avec les principaux points de passage, histoire de pouvoir comparer avec le bon sens de la course. Il y a peut-être eu quelques ratés dans l'ensemble, notamment une programmation oubliée dès le premier jour qui m'a définitivement convaincu de ne pas faire la course avec les autres, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir subi de gros ralentissements, malgré tous les systèmes à traverser.

Jour 0 : Les Sables d'Olonne (comme tout le monde)
Jour 13 : Equateur aller (descente Atlantique Nord - 13j)
Jour 29 : Cap Horn (descente Atlantique Sud - 16j)
Jour 46 : Antiméridien (la "mi-course", mais pas tout à fait)
Jour 51 : Tasmanie (Pacifique - 22j)
Jour 57 : Cap Leeuwin (Horn à Leeuwin - 28j)
Jour 75 : Cap de Bonne Espérance (Indien - 24j et Leeuwin à BE - 18j)
Jour 87 : Equateur retour (remontée Atlantique Sud - 12j)
Jour 100 : Les Sables d'Olonne (remontée Atlantique Nord - 13j)

J'ai eu un petit bonus dans la descente de l'Atlantique, avec une zone des glaces un peu plus large.

J'ai mieux apprécié dans ce sens, moins d'ennui et de frustration dans le grand sud, où il fallait régulièrement anticiper le décalage des systèmes, plutôt que d'essayer de s'y accrocher le plus longtemps, donc plus de navigation et moins de petits ajustements. C'était quand même un peu longuet vers les Kerguelen avec 40 noeuds dans le pif et une trajectoire à faire du près serré à 8 noeuds en vitesse de pointe. Moins pénible aussi pour remonter l'Atlantique Sud avec l'anticyclone dans le bon sens. Le Cap Horn, c'est souvent à partir de là que je me démotive alors que c'est certainement là que commence le secteur le plus difficile à naviguer dans la course réelle. Mais ça devient difficile de résister à l'envie de finir après de longues journées monotones dans le sud. Et puis, j'ai certainement dû progresser par rapport à la dernière fois pour maîtriser le système.

Vivement la fin quand même, l'appli n'était pas une franche réussite cette année, surtout sur PC, qui est quand même utile pour les réglages fins. Je ne me rappelais plus que c'était aussi naze à charger, entre le temps quasi infini pour afficher une marina avec des graphiques de l'an 2000 et les plantages réguliers pendant celui-ci. Heureusement, ça marchait bien sur téléphone, mais c'est plus limité pour anticiper les choses.

CSC_3187
Champion en devenir

6898 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société