Virtual Regatta : Vendée Globe 2024

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2024

Messagepar Moko » 16 Jan 2025, 17:59

Startrak a écrit:
Liam a écrit:
Startrak a écrit:Moi je suis comme Dalin, je fais bien attention de ne pas trop en montrer ;)

Je pense pas que tu m’imaginais tirer un bord vers l’ouest :niais:

Non j'avais bien vu que les vents tournaient la nuit prochaine et que vous pourriez faire du nord-est, après je me demande quand même si vous prévoyez de longer Recife ou de garder une trajectoire plus ouverte, on verra...

Je pense qu'une partie de la décision proviendra des choix de Chessben et toi.

Moko
Champion national

Messagepar Liam » 16 Jan 2025, 18:20

Pointage du 16/01/2025 à 18h, 67e jour de course

Journée traditionnelle de navigation dans les alizés pour le groupe de tête : reposante pour les méninges.

Chessben a repris le leadership à Cyro64 depuis le pointage d'hier matin et il entraine, à quelques heures de son sillage, tout l'ancien groupe de leaders, toujours emmené par Startrak qui a profité de son avance pour se positionner plus à l'est de ce petit groupe et bénéficier d'un meilleur angle au vent pour remonter. A une douzaine de miles derrière Moko79, HorizonWings, Dugarry et RodrigoBorja le suivent toujours de près et de manière groupée. Un groupe dont Supernova8910 a décidé de se détacher légèrement cette nuit en remontant au nord plus tôt pour aller chercher un autre couloir de vent.

Intercalé au classement au milieu de ces bateaux, et actuellement sur le podium, Cyro64 est également dans les alizés et suit une route plus directe jusqu'aux côtes Brésiliennes avec un meilleur angle au vent. Réponse dans un ou deux jours pour savoir où il se situera dans la hiérarchie lors de la jonction avec le groupe de tête. Un peu derrière, toto et Mats sont quasiment revenus sur Pitch018 qui a perdu le contact avec son ancien groupe et pointe à 75nm de RodrigoBorja. Tout à l'est au milieu de l'Atlantique Sud mede33_gdb_chl continue sa quête de solitude entamée dès les premiers jours de course. Il est toujours dans le top 10 et une chose est certaine : on ne pourra pas le qualifier de suiveur !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar Mr-T » 16 Jan 2025, 18:23

Encore 200 nm de repris 8)

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Médé33 » 16 Jan 2025, 18:54

Une quête perpétuelle de quitte ou double mon Vendée Globe :noel:

Médé33
Légende du Gruppetto

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Cyro » 16 Jan 2025, 19:17

De meilleurs angles mais peu de vent chez moi finalement. Je serai pas largué mais assez loin à l'équateur je pense. Mais au moins je me serai bien amusé dans cet Atlantique sud 8)
Je commence à bosser le plan pour la suite maintenant. :heureux:

Cyro
Entertainer Numero Uno

Messagepar chessben » 16 Jan 2025, 21:54

Le contrôle anti-dopage pour moi au cas où...
Image

chessben
Maglia rosa

Messagepar Liam » 17 Jan 2025, 11:21

C'est quand même vachement plus confortable d'être en tête à gérer ses trajectoires sans trop s'occuper des autres que d'être derrière à chercher des petites alternatives -qui ne fonctionnent jamais :mrgreen: - pour gratter des miles.

Liam
Champion confirmé

Messagepar chessben » 17 Jan 2025, 12:56

C'est clair que c'est confortable :D
En plus j'avais complètement fait une croix sur le VG cette année, donc pour moi c'est que du bonus, je n'ai donc aucune pression. Même si vous me repassez tous je suis quand même content d'avoir été un des acteurs ayant marqué cette édition alors que je n'y croyais pas du tout :)

chessben
Maglia rosa

Messagepar Startrak » 17 Jan 2025, 18:52

Moi j'ai un peu le cul entre deux chaises : est-ce que je me contente de suivre Chessben en attendant une "erreur" de sa part et en couvrant ma 2è place ou est-ce que je tente un truc vraiment osé au risque de me retrouver 8ème...? :?
Si ça avait été une course plus classique, je me serai contenté d'une 2è place. Là c'est un peu la place du couillon, ça me dérangerait pas de la laisser à un autre. :mrgreen:

Startrak
Espoir

Messagepar Liam » 17 Jan 2025, 22:54

Chaque MaJ météo quand je tente quelquechose depuis le milieu de l’Atlantique Sud

Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar Cyro » 17 Jan 2025, 23:47

Pot au noir absolument illisible pour l'instant de mon côté, chaque màj meteo contredit la précédente :diantre:

Cyro
Entertainer Numero Uno

Messagepar chessben » 18 Jan 2025, 00:13

Startrak a écrit:Moi j'ai un peu le cul entre deux chaises : est-ce que je me contente de suivre Chessben en attendant une "erreur" de sa part et en couvrant ma 2è place ou est-ce que je tente un truc vraiment osé au risque de me retrouver 8ème...? :?
Si ça avait été une course plus classique, je me serai contenté d'une 2è place. Là c'est un peu la place du couillon, ça me dérangerait pas de la laisser à un autre. :mrgreen:

L'erreur de ma part peut arriver à tout moment :mrgreen:

chessben
Maglia rosa

Messagepar pitch » 18 Jan 2025, 08:20

Un calvaire pour moi cette fin de VG, vivement l'arrivée :stop

pitch
Chasseur de prime

Messagepar Liam » 18 Jan 2025, 13:36

Pointage du 18/01/2025 à 13h15, 69e jour de course

Le Pot-au-Noir est en approche pour le groupe de tête et le retour dans l'hémisphère Nord également. Derniers moments stratégiques de cette longue et lente édition.

On peut déjà tirer deux enseignements de cet Atlantique Sud et des choix faits derrière la dorsale :
- le pari de Cyro64 est perdant
- le groupe historique de leaders n'a pas choisi la bonne route mais n'a pas perdu la course pour autant et a parfaitement limité la casse, ne se faisant doubler que par Chessben

Au niveau de la situaiton de course c'est assez limpide. Chessben mène toujours la course, mais a vu son avance fondre avec ses premiers poursuivants. Il prend actuellement la direction Nord-Est et semble vouloir franchir le Pot-au-Noir dans une position assez centrale, qui peut lui donner plus d'options et un meilleur angle au vent en retrouvant les alizés nord.

Derrière lui Startrak est à moins de 20nm. Sa trajectoire sur les derniers jours semble plus hésitante, certainement partagé entre l'idée de faire de l'est pour ne pas se fermer de porte et contenir ses poursuivants qui se rapprochent à son sud-ouest. C'est un petit groupe de trois qui pointe dans son rétro : Moko, Dugarry et HorizonWings qui se tiennent en 5nm. Légèrement derrière ce trio, RodrigoBorja serre au vent pour s'éloigner des côtes alors qu'à l'inverse Supernova8910 prend les trajectoires les plus larges depuis 48/72h. Il était avec HorizonWings et Dugarry hier mais a perdu quelques miles dans sa volonté de chercher des variantes dans ses trajectoires. Huit bateaux se tiennent ainsi en moins de 45nm, même s'il semble que Cyro64 tienne sa position au classement grâce à sa position est et que les conditions qui l'attendent ne semblent pas propices à tenir le rythme.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar Liam » 18 Jan 2025, 14:07

Image

Toc toc Nikolosc c'est la Police, merci de nous expliquer ces valeurs anormales dans le contrôle de votre bateau :

Image

Facteur de vitesse supérieur à 1 qui peut s'expliquer par l'utilisation du Polisch comme expliqué par le guide du dashboard

Image

Pour info le reste de la flotte, tout le monde est bien à 1 (sauf ceux dans la ZEA :lol: )

Image

Liam
Champion confirmé

Messagepar chessben » 18 Jan 2025, 14:26

Ca fait plaisir de voir que la recherche anti-dopage progresse. Ça devient scientifique maintenant ! :ok:

chessben
Maglia rosa

Messagepar nikolosc » 18 Jan 2025, 14:28

Liam a écrit:Image

Toc toc Nikolosc c'est la Police, merci de nous expliquer ces valeurs anormales dans le contrôle de votre bateau :

Image

Facteur de vitesse supérieur à 1 qui peut s'expliquer par l'utilisation du Polisch comme expliqué par le guide du dashboard

Image

Pour info le reste de la flotte, tout le monde est bien à 1 (sauf ceux dans la ZEA :lol: )

Image

https://ibb.co/vLgLyxK

Voila voila j'ai laissé la signification de la seule icone en surbrillance qui est la pour les voiles perso. Mais aucune option de mon coté :stop

C'est précisé le coef peut être superieur à 1 aussi pour un recouvrement de voile, ce qui est mon cas puisque j'ai refusé un changement de voile pour cause de vitesse egale en spi et jibet moins de perte de temps :mrgreen:

nikolosc
Cyclo du dimanche

Messagepar Liam » 18 Jan 2025, 14:34

nikolosc a écrit:

Image

Image

Image

Voila voila j'ai laissé la signification de la seule icone en surbrillance qui est la pour les voiles perso. Mais aucune option de mon coté :stop

C'est précisé le coef peut être superieur à 1 aussi pour un recouvrement de voile, ce qui est mon cas puisque j'ai refusé un changement de voile pour cause de vitesse egale en spi et jibet moins de perte de temps :mrgreen:

Image

Vous pouvez circuler monsieur Nikolosc

Bonne fin de course

Liam
Champion confirmé

Messagepar nikolosc » 18 Jan 2025, 14:35

Liam a écrit:
nikolosc a écrit:

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez circuler monsieur Nikolosc

Bonne fin de course

Merci monsieur l'agent, on se retrouve à l'arrivée :up

nikolosc
Cyclo du dimanche

Messagepar chessben » 18 Jan 2025, 14:45

Petit rappel historique du palmarès des Vendée Globe du Gruppetto.

1ère édition: 2012/2013 (disputée sur Excya, désormais fermé donc peu de statistiques restantes)
Vainqueur: Chessben
15 participants, 10 finishers

2e édition: 2016/2017
Vainqueur: Supernova8910 en 74 jours 22 heures 13 minutes et 56 secondes
2 Roubs 19
3 Dugarry
4 Heavana
5 Todrarig
6 Chessben
7 kenaniak
8 ninteo
9 Moko79