Bad_Neos a écrit:@Chrips 60 heures en 3 semaines ça m'a suffit et j'ai fait 8 jeux depuis, donc très bien de ton côté si tu as eu l'envie de mettre autant de temps dessus
Je ne peux pas vraiment mettre plus de 3 heures par jour en semaine ^^'.
C'était pas du tout une critique.
Mais comme tu disais que 60h c'est long je me suis dit "merde, j'en ai mis 180".
Bad_Neos a écrit:Au niveau de l'implication du monde : je n'ai pas si tu as ressenti ça mais j'ai l'impression au moins en partie, mais dans les chapitres 6/7, de ce que j'avais compris des discours c'était "on va de l'avant, quitte à faire ré-avancer le temps et à ce que nos deux planètes se percutent (cf. la cinématique de début où on voit mal comment éviter la collision)" et la cinématique finale c'est "nos mondes se séparent et nos chemins aussi, pas de collision, chacun reprend sa place dans l'univers". Et ça je l'ai vécu sans aucun entre-deux, donc comme une faute narrative.
ça car le discours méta était trop prononcé. Ce n'est pas le discours qui m'a gêné en lui-même : le "move on" tu le comprends bien, le problème que j'ai eu c'est l'impression que c'était rabâché à chaque fois qu'il y avait un affrontement, mais dit de manière différente par les personnages, alors que le concept tu le comprends très bien au bout d'un moment.
Je suis d'accord avec toi sur le côté meta trop prononcé. Arrivé au chapitre 6, le jeu te rabâche sans cesse son discours. En lisant les interviews Takahashi espérait que son jeu soit joué par des jeunes adultes parce qu'il estimait que le discours était pour eux. Je l'ai compris comme un conseil pas trop subtil à la jeunesse japonaise à base "Arrêtez d'avoir peur de l'avenir, bougez vous le cul et faîtes des gosses."
Bad_Neos a écrit:Juste après je suis parti sur la quête de Zeon, moins de mise en scène, et la manière dont on l'aborde m'a complètement fait tiquer : Il y a tout le délire avec "le monde est ton ennemi, car personne ne peut te reconnaitre" car les Moebius modifient la perception des sens et là tu passes à "en fait on peut vous reconnaitre et on nous a expliqué que vous êtes des traîtres" parce que ce Moebius si a décidé de ne pas employer son symbole de l'infini. Et j'ai trouvé que le décalage narratif était énorme et ça m'a beaucoup gêné.
Ensuite j'ai "enchainé" Valdi, que j'ai trouvé être un cliché du JRPG et pas crédible pour un sous en tant que commandant de colonie
Et Juniper dont la colonie est "perdue" parce que son Moebius s'en fout alors que sa colonie. Et du coup j'avais beaucoup de mal à me représenter à une crédibilité à la ligne de front et à la guerre dans l'univers. En plus du fait que littéralement tout les commandants veulent se casser car les Moebius sont des gros connards ce qui là encore m'a posé la question de la crédibilité de la persistance de cette structure dans le temps.
Bon Valdi est un *** Supprimé par l'équipe de modération ***, personne ne l'aime et tout le monde est d'accord avec toi sur ce point là.
Pour le fait que les Moebius n'utilise pas leurs yeux, je n'ai pas d'explications à part le fait que les créateurs du jeu ont préféré la diversité des situations à la cohérence narrative, j'y reviendrai plus à la fin.
Pour la colonie de Juniper on s’aperçoit en faisant les quêtes liées que la Moevius n'a pas abandonnée la colonie en fait. En gros les Moebius s'emmerdent profondément et tentent des expériences avec leurs petits protégés. Pour cette colonie, c'est elle qui leur a enseigné leurs rituels étranges comme le retour à la terre, où la chasse de monstres quand tu atteints ta 9ème période. Pareil c'est elle qui leur envoie les monstres qui ravagent leurs récoltes chaque année, juste pour voir jusqu'où ils peuvent tenir dans la misère parce que leur colonie est éloignée du front. Il y a une autre colonie d'Agnus dans la mer d'Eryth où la Moebius se cachent parmi les soldats et jouent un double jeu avec Keves en envoyant des ennemis expérimentés juste pour apprécie d'elle même la mort de jeunes soldats et la tristesse dans les yeux de ses camarades. C'est d'ailleurs mis en scène par le fait que cette colonie soit très jeune parce qu'il y a beaucoup de roulement de soldats. Bref les Moebius sont pour la plupart des sadiques qui s'ennuient.
Juste pour revenir au fait que les commandants veulent pour la plupart se débarrasser des Moebius, c'est vrai que c'est un peu facile que dans chaque colonie ça se répète. Ce qui est d'autant plus dommage que dans les quêtes annexes des colonies et 9 tous les soldats n'acceptent pas cet état de fait et ça mène à des conflits voir même des rebellions. Je pense aussi à la colonie lambda (celle d'Isurd) dont tout l'arc narratif se déroule autour du fait que la colonie n'arrive pas à s'adapter à la paix à cause de ses règles administratives drastiques qui étaient nécessaire en état de guerre permanent mais qui ralentissent énormément la colonie désormais.
Après je finis toujours par me dire que le monde de Xenoblade est toujours plus grands que ce qu'on en voit et que toutes les colonies n'auraient pas réagi de la même manière (typiquement celle de Cammuravi si on l'avait rencontré en premier).
Bad_Neos a écrit:J'enchaine : résurrection de Miyabi, résurrection de Cammuravi. C'était nul et pas nécessaire
Finalement, personne ne meurt dans cette histoire à part Guernica
+ le perso de Y qui a un combat claqué sans même cinématique de fin et dans une salle random, et le perso de X qui a juste complètement disparu (enfin c'était p-ê une quête secondaire ?).
Je veux bien l'explication de la quête post-game du coup
D'accord avec toi que les arcs narratifs de Miyabi, Cammunavi et Ethel sont mal amenés, surtout après la claque du début du chapitre 6. C'était pas le moment et ça fait très filler. Concernant les morts, c'est depuis le début admis que de toutes façons vu le procédés de clones et de résurrection mis en place par les Moebius personne ne meurt vraiment exceptés les Moebus eux même lorsqu'ils sont tués. Et puis je ne pense pas qu'une bonne histoire se mesure à son nombre de morts.
Sinon dans l'aventure principale, je me souviens d'une quête secondaire où un membre du chateau d'Agnus n'accepte pas les envoie de cargaison de nourriture à la cité et tue une pnj nommée dans le sociogramme lors du transport, mais oui ça fait léger. Shania aussi ressuscite en Moebius et est tuée par nous dans la foulée.
Sinon pour parler de morts, à la fin du jeu en reliant les informations c'est plus où moins expliqué que tous les habitants de la cité disparaissent. Les informations stockées dans l'origine concernent ceux qui étaient présent au moment de la fusion des 2 mondes, c'est à dire tous ceux concernés par le cycle des réincarnations successives où qui ont effectué leur grand retour. Or les habitants de la cité sont des descendants des premiers Ouroboros qui se sont libérés du cadran vital, ils sont nés à posteriori et donc n'ont jamais été stockés dans l'origine. Au moment de l'impact et de la recréation des 2 mondes, ils n'existeront plus parce que l'origine ne pourra pas les recréer.
Pour la quête post game je me suis mal exprimé, ce n'est pas expliqué, seulement que les mondes vont se séparer après leur collision et leur recréation par l'origine. Mais ça ça n'est jamais dit avant la cinématique de fin dans l'aventure pour une raison que je n'explique pas. Je trouve que ça aurait donné plus de sens à nôtre action si on savait les conséquences réelles de nos actes.
Pour finir je reviens sur un point que j'ai abordé très légèrement. En te lisant j'ai l'impression que tu accordes beaucoup d'importance à la cohérence ludo-narrative (c'est pas une critique.
), et je comprends Xenoblade n'est pas forcément ta came. Je pense que les développeurs ont pesé le pour et le contre mais on surtout choisi de laisser la liberté aux joueurs au détriment de cette cohérence. Le fait de pouvoir se téléporter partout, et à n'importe quel moment dans le jeu même devant la porte du boss final où encore le fait que la cité soient sauvés in extemis au début du chap 6 contraire à Alcamoth dans le 1 où tu perdais toutes les quêtes associées quand elle disparaissait, sont des conséquences de ce choix. C'est vrai aussi que les Moebius auraient pu utiliser leurs yeux à chaque fois mais est ce que ça aurait été amusant ? (On peut aussi prendre l'effet inverse et se dire pourquoi leur avoir accordé ce pouvoir si ce n'est pour jamais l'utiliser ? A moins que c'était ça le pouvoir spécial du consul, j'en sais rien.
)
Je salue toujours les Xeno depuis Xenogears pour leur ambition même si leur ambition finit par leur jouer des tours parce que les développeurs ne peuvent pas recréer la vision parfaite et grandiose du créateur. L'ambition de crée des mondes immenses et plus où moins cohérent qui tiennent debout malgré leurs fondations fragiles, c'est un truc que j'apprécie dans la franchise et j'espère qu'ils continueront dans cette veine pour leurs projets principaux, même si je ne suis pas contre voir un autre projet plus court et plus orientés narratifs de leur part tant que c'est pas au détriment d'autres jeux.
En tout cas la boucle Xenoblade est normalement finie (enfin manque le DLC) et je suis curieux de voir où est ce qu'ils vont se diriger pour la suite.