Ecriture

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecriture

Messagepar Moko » 29 Avr 2020, 10:16

J'ai vraiment eu du mal à lire ce chapitre, je n'arrive pas à comprendre où tu veux diriger ta fin de récit.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 29 Avr 2020, 12:20

Moko a écrit:J'ai vraiment eu du mal à lire ce chapitre, je n'arrive pas à comprendre où tu veux diriger ta fin de récit.


Oui, je comprends. Ça a été aussi la réaction de plusieurs de mes proches. Il y a comme une sensation de malaise mais...c’est un peu voulu !

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 30 Avr 2020, 06:40

Chapitre 20 de "Boucler la boucle" : Remords en Pays Basque

Aujourd’hui, l’étape a débuté depuis la petite localité de Corville, sise du côté des marais soursonnais (quoiqu’il semble que ce rattachement officieux ne fasse pas localement l’unanimité). Le peloton me semble assez tranquille, j’y navigue dans les tout premiers rangs, arborant fièrement ma toute nouvelle tunique blanche. Nous sommes partis très tôt ce matin, à l’heure où l’aurore dardait ses rayons d’argent à travers les écharpes de brume.
Nous suivons le cours d’une petite rivière nommée la Sauldre, qui nous mène jusqu’au village suivant, Pithibon-sur-Sauldre, particulièrement pittoresque. Du clocher de l’église aux vieilles demeures, tout témoigne d’une identité locale prononcée. Même les débits de boisson semblent ici particulièrement caractéristiques de la région naturelle que nous traversons désormais pleinement, le Bouchonnois.
Après avoir quitté Pithibon, nous pénétrons maintenant au cœur d’une petite forêt. Il règne ici un calme particulièrement appréciable, j’ai la sensation de ne pas même entendre tous ces bruits si caractéristiques du Tour que sont les encouragements du public et les klaxons des suiveurs. C’est tout juste si l’on ne percevrait pas les craquaquêtements des oisouilles au-dessus de nos casques.
Nous approchons de la commune suivante, Arriège, lorsqu’il me semble que je suis soudainement déséquilibré. Je tombe de mon vélo, comme au ralenti. Il me semble qu’une grande tâche rouge vient désormais éclabousser mon beau maillot blanc, juste au niveau de l’épaule gauche. Étrangement, aucun de mes coéquipiers ne s’arrête pour m’attendre. Je reste assis sur le sol, visiblement blessé, sans réelle douleur mais avec la vision du sang écarlate autour de l’impact de balle ayant généré ma blessure.
Un chasseur moustachu s’approche désormais :
- Excusez-moi, m’sieur, vous avez bougé, j’ai cru que vous étiez une galinette cendrée. C’est l’accident bête…
Je me réveille, en nage. Tout va bien, je ne suis pas étendu au sol quelque part dans le Bouchonnois avec un plomb dans l’épaule, je suis bel et bien dans un lit d’hôtel du côté de Lourdes, où je constate d’ailleurs que ma récente transpiration a passablement imbibé les draps blancs…
Je me demande si je suis un bon ou un mauvais cycliste professionnel. Le mauvais cycliste professionnel, s’il peut prendre un truc illicite pour gagner, il le prend. On les reconnaît, ceux-là. Tandis que le bon cycliste professionnel…
C’était un rêve. Enfin, un cauchemar, plutôt. Un drôle de cauchemar.

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/29/chapitre-20/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 01 Mai 2020, 08:52

Chapitre 21 de "Boucler la boucle" : L'Affaire Riverbank

« Tu as vu ce qui se passe ? C’est un truc de fou. »
C’est par la réception de ce SMS passablement sibyllin de ma Célia que débute ma journée.
Mû par une légitime curiosité, j’entreprends d’allumer la télé, supposant que ce média me permettra de découvrir à quoi il est fait allusion. Il est déjà huit heures, j’ai dormi un assez long moment. Je constate qu’Hicham est absent du lit voisin, il est sans doute déjà au petit déjeuner.
Je choisis machinalement une chaîne d’infos en continu. Un bandeau permanent figure au bas de l’écran : « Urgent : un soigneur de l’équipe Riverbank interpellé en Vendée en possession de produits dopants ». Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le « truc de fou », je suis servi…
Le reportage en cours développe davantage le sujet. On y apprend que c’est en pleine nuit, à trois heures du matin, que le soigneur, qui circulait seul à bord d’une voiture n’arborant pas les couleurs de l’équipe, a été interpellé lors d’un contrôle à un rond-point en bordure du village de Puyravault, en Vendée. Il effectuait visiblement le trajet en évitant l’autoroute et les principaux axes. L’individu se nomme Roberto Rodriguez et est de nationalité cubaine. Il n’est pas directement salarié de Riverbank, mais travaillerait pour une filiale d’une des sociétés de Wayne Blade aux États-Unis. Son titre de « soigneur » serait donc officieux, mais son lien avec l’équipe ne fait aucun doute. Les journalistes ont en effet déjà investigué et ont rapidement mis à jour des images où on le voit, avec les coureurs de la formation, fêter une victoire de Johnson sur le Tour de l’Utah à la fin de l’été dernier. Tiens, ça fait bizarre, on reconnait aussi Mahoney sur ces mêmes images.

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/30/chapitre-21/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar Moko » 01 Mai 2020, 19:41

Je vois toujours pas trop où tu veux en venir, j'attends la fin (encore 2 chapitres ?) avec impatience.
J'ai une petite idée pour la surprise annoncée sur le plateau :mrgreen:
Cette page 51 :love:

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 01 Mai 2020, 20:04

Moko a écrit:Je vois toujours pas trop où tu veux en venir, j'attends la fin (encore 2 chapitres ?) avec impatience.
J'ai une petite idée pour la surprise annoncée sur le plateau :mrgreen:
Cette page 51 :love:


Oui, c'est bien ça, il reste deux chapitres !
(je veux bien la petite idée sur la surprise !)

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 02 Mai 2020, 08:51

Chapitre 22 (et donc avant-dernier) de "Boucler la boucle" : Décision sur la Côte d'Émeraude

Le sommeil semble avoir consenti à m’accepter sur son territoire pendant quelques heures, mais rechigne visiblement à l’idée de continuer à le faire depuis de longues minutes. Je me tourne et me retourne entre les draps, impossible de le retrouver. La perspective de cette drôle de journée qui m’attend commence à prendre le pas sur toute autre pensée, et à venir m’obséder au-delà du raisonnable.
Je constate qu’il est environ cinq heures, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu cette scène. Mais j’ai aussi la sensation que le petit matin de Cancale pourrait s’avérer un tantinet plus frais que celui de Lourdes. Je fais donc plutôt le choix de rester au lit. De manière à occuper un peu mon esprit perturbé par de multiples doutes et interrogations, je me saisis d’une télécommande. La télé, il n’y a guère mieux lorsque l’on ne veut pas penser… J’espère qu’aucun nouveau produit dopant n’a été découvert en pleine nuit chez une autre équipe.
J’allume le poste, en prenant bien soin de couper le son par respect pour mon camarade de chambre, et découvre l’image d’une délégation entrant dans un stade. Le porte-drapeau s’applique à mettre en valeur bien haut le bleu et le blanc de son pays. Il se nomme Stefanos Tsitsipas, il est tennisman, et il est grec. Je tombe pile à l’instant où débute le défilé des délégations. Il y a sans doute eu, au préalable, une somptueuse cérémonie d’ouverture comme les américains savent en organiser. Leur choix, pour ces Jeux Olympiques 2028, s’annonçait original, car ils avaient prévu d’utiliser deux stades pour les festivités. Cela a donc débuté du côté de l’historique Memorial Coliseum, qui avait déjà vu les Jeux en 1932 et en 1984, pour se poursuivre dans le très récent Los Angeles Stadium at Hollywood Park, dont je découvre les images. Pour la cérémonie de clôture, il est prévu le même principe, mais dans l’ordre inverse. Et dire que, normalement, j’y serai présent !

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/05/01/chapitre-22/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 03 Mai 2020, 09:39

Chapitre 23 de "Boucler la boucle", qui vient donc clore le récit : Épilogue

- T’es vraiment sûr que tu veux regarder ça ? Et en entier ?
- Ben…je crois que oui
- Tu vas te faire du mal, c’est tout ce que tu vas gagner.
- Mais c’est tout ce que je mérite, non ?
- Vu comme ça…

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/05/02/chapitre-23/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar Moko » 03 Mai 2020, 23:32

Enfin fini!
Je me laisse digérer 2-3 jours avant de donner un avis constructif sur tout le récit.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 05 Mai 2020, 09:43

Moko a écrit:Enfin fini!
Je me laisse digérer 2-3 jours avant de donner un avis constructif sur tout le récit.


Ça marche, merci beaucoup à toi pour ton assiduité à la lecture de mes élucubrations !

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 05 Mai 2020, 10:04

Un grand merci à toutes les personnes qui ont suivi les différents épisodes de "Boucler la boucle", à ceux qui m'ont adressé des retours sur le sujet (encouragements comme remarques sur le caractère plus ou moins pertinent de tel ou tel passage) comme à ceux qui ne l'ont pas fait mais ont suivi assidument le récit. Ainsi qu'à tous ceux qui sont encore en cours de lecture.

En espérant que beaucoup y auront pris plaisir, n'hésitez pas à m'effectuer de nouveaux retours !

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar bleak » 25 Mai 2020, 12:00

Cool ce topic !

J'ai commencé à écrire sans prétention il y a 3 jours. J'ai notamment fait deux poèmes et ai commencé d'écrire un livre même si je ne suis qu'au premier chapitre pour l'instant.

Voici le début du livre :

C'était une de ces journées d'été, où la pluie venait ruisseler sur le toit de son foyer. Il (prénom à trouver) l'écoutait se fracassait tel un raz de marée, puis soudain se mit à penser : «mais pourquoi fait-il aussi maussade à cette période de l'année, alors qu'hier, le soleil illuminait une si belle journée» ? Cette vive pensée lui rappela l'été dernier, lorsque la canicule frappait. Il se remémora les journées passées à déambuler dans la forêt, frappé par les rayons du soleil perçant les arbres du futaie. C'était une si belle époque où malgré la solitude, il vivait cela tel une épopée.

Ensuite voici les deux poèmes dont un que je viens d'écrire ce matin qui sont assez tristes. Si vous avez des conseils pour améliorer, notamment dans les règles de littérature je suis preneur (j'ai tout fait au feeling).

Poème 1 : Solitude

Oh solitude, toi qui n'as rien de virtuel,
Ta sagacité a tout d'un rituel.

Oh solitude, toi qui me laisses comme un romanichel,
Ta perversité n'était qu'un préquel.

Oh solitude, toi qui n'as rien de compassionnel,
Ton vice est exponentiel.

Oh solitude, toi qui n'est pas conventionnel,
Ta dépravation est solennelle.

Oh solitude, toi qui n'as rien de superficiel,
Ta cruauté m'ouvre comme un scalpel.

Oh solitude, toi qui n'as rien de traditionnel
Ta monstruausité est irrationnelle.

Oh solitude, toi qui me ronges jusqu'à l'éternel,
Ton habit m'enveloppe tel le cercueil d'un mortel.

Oh solitude, toi qui n'as rien d'accidentel,
Ta plus belle épopée va me mener jusqu'au ciel.

Je l'ai posté sur Instagram celui-ci si vous voulez suivre mes pérégrinations : https://www.instagram.com/bleakluminary2/?hl=fr

Poème 2 : Tristesse

Tristesse, tu me rends instable,
A me faire péter un cable.

Tristesse, tu me rends coupable,
Dans une vie invivable.

Tristesse, tu me rends cassable,
Et tu es incassable.

Tristesse, tu me fais passer pour un incapable,
Et tu es immuable.

Tristesse, tu me rends inconsolable,
Et tu es inéductable.

Tristesse, tu me rends inappréciable,
Et tu es insoutenable.

Tristesse, tu me rends méconnaissable,
Et tu es inqualifiable.

Tristesse, tu me rends irrecevable,
Et tu es irrevocable.

Tristesse, tu me rends escamotable,
Et tu es indomptable.

Tristesse, tu me rends manipulable
Et tu es inviolable.

Tristesse, tu me rends insociable
Et tu es incontournable.


Le deuxième est un peu moins recherché d'un point de vue vocabulaire

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 620

Re: Ecriture

Messagepar Lecool » 10 Fév 2021, 22:18

Salut, je viens de découvrir que maintenant ce topic...
J'écris depuis 2 mois un roman fictif
J'ai bientôt fini le tome 1 du livre au propre. Je vous le partagerais prochainement. :o

Lecool
Junior
 
Messages: 1369
Localisation: Chez "il Chavito"

Re: Ecriture

Messagepar Klira » 11 Fév 2021, 08:04

Tiens je n'avais pas vu les poèmes de Bleak.
C'est assez triste ? C'est une condition élémentaire. :mrgreen:
La poésie c'est assez périlleux dans le sens où il faut en faire ni trop ni trop peu, on tombe vite dans un faux-rythme. Je crois qu'il faut chercher la sonorité plus que la rime, et évidement plus que la règle.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Ecriture

Messagepar paul jeanzé » 21 Sep 2021, 08:09

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai terminé il y a quelques semaines un roman qui a pour cadre (subtil jeu de mot) le cyclisme et dont le titre est La tête dans le guidon. Le texte dans son intégralité peut être lu sur mon site d'auteur. Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez vous procurer (pour une somme modique) le texte en version brochée ou électronique du côté d'Amazon.

Ci-dessous le tout début du prologue :

Nous étions à l’entame du dernier tour et le peloton était toujours groupé. Au moment de couper la ligne, j’avais durci le rythme avant de constater en me retournant que tout le monde était en file indienne ; une accélération assez brutale m’avait-il semblé, mais finalement insuffisante pour espérer m’échapper. Jusqu’alors, la course avait été éprouvante : sur un parcours sans le moindre relief, un vent violent avait rendu l’épreuve nerveuse. Dans de telles circonstances, les rares tentatives d’échappée ne prirent jamais plus de trente secondes d’avance, l’ensemble des coureurs s’étant efforcés de rester aux avant-postes afin d’éviter les coups de bordures. Mon début de course avait été laborieux : relégué en queue de peloton, j’avais eu besoin de deux tours pour réussir à me positionner tant bien que mal dans les vingt premiers. Loin d’être parmi les plus adroits sur le vélo, préférant rouler sur les côtés plutôt qu’au milieu du paquet, j’avais dû lutter en permanence contre le vent ; j’étais fatigué. La course allait certainement se jouer dans l’emballage final puis au sprint, entre les grosses cuisses du peloton ; peu de chances que j’ai mon mot à dire. Par orgueil, j’étais donc passé en tête au moment de débuter ce dernier tour ; par prudence également, car il y avait après la ligne une épingle à cheveux en faux plat montant ; je savais qu’à cet endroit, de nombreux coureurs allaient faire l’effort pour remonter vers la tête, avec les risques que cela comportait : il n’y aurait pas de place pour tout le monde. Du coup, et tant pis si cela n’était de ma part qu’un baroud d’honneur, qu’au moins j’évite la chute.

En vous souhaitant une bonne lecture,
Paul Jeanzé

PS. Je me permets d'ajouter qu'il s'agit du travail d'une seule personne (de la rédaction jusqu'à la mise en ligne). À titre d'exemple, j'ai eu besoin d'une année entière pour relire le texte et le corriger ! Et je suis certain qu'il reste des fautes et des coquilles ! Aussi je compte sur votre bienveillance.

Avatar de l’utilisateur
paul jeanzé
Débutant
 
Messages: 4

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 16 Juin 2023, 14:37

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un concours sur le site Wattpad, j'ai décidé de publier mon roman petit à petit pour y participer.
Je vous présente donc "Camille, la Naissance d'une Reine".
https://www.wattpad.com/story/343121309 ... 7une-reine

Si certains sont intéressés à lire mon prologue, amusez-vous :ok:
Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site pour commenter et donner votre avis ou encore me donner un petit coup de pouce en cliquant sur le petit "Vote".

Merci à tous ceux qui me feront leur retour :o

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Wings » 16 Juin 2023, 15:36

Premiere erreur: poster sur Wattpad :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Ecriture

Messagepar kaplan » 16 Juin 2023, 17:49

Wings a écrit:Premiere erreur: poster sur Wattpad :niais:

Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
kaplan
Baroudeur
 
Messages: 4447
Localisation: Mount Rushmore

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 16 Juin 2023, 17:51

Wings a écrit:Premiere erreur: poster sur Wattpad :niais:


:wtf

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Wings » 16 Juin 2023, 18:13

kaplan a écrit:
Wings a écrit:Premiere erreur: poster sur Wattpad :niais:

Pourquoi ?

C'est un site mal fichu ou au moins la moitié du contenu sont des plagiats de choses existantes sur d'autres sites et ou la recherche pour trouver ce que tu veux est catastrophique par rapport a d'autres sites comme Ao3.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)


146 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, JackyDurand, Mathieu Lourdot, ninteo et 23 invités