Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 25 Oct 2018, 12:46

Tu aurais dû regarder en entier, la fin est plus logique et intéressante je pense... La conclusion sur le"élargissement" ne me semble pas absurde.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 25 Oct 2018, 21:58

Bon du coup je l'ai regardé jusqu'à bout. Et ce fut une épreuve parce que je sais pas si le mec est stone ou s'il prend ses abonnés pour des débiles mais le ton m'est assez insupportable. :mrgreen:

Bref alors oui son joli petit schéma à la fin c'est sympa et effectivement pas absurde m'enfin c'est pas nouveau. On attribut bien à Léonard de Vinci (qui aurait été végétarien) la phrase "un jour nous considérerons le meurtre des animaux comme nous considérons aujourd'hui celui de nos semblables" ou un truc du genre.
Donc oui c'est sympa et évidemment avec l'évolution de la civilisation notre champs d'empathie, de compassion va s'elargissant.

Maintenant sur ce qui dit juste avant... Je passe sur Jack qui mélange tout (genre le locale...), mais sur le veganisme qui serait à définir comme un élan, non encore une fois ça veut rien dire.
Et le veganisme il a une définition, comme beaucoup de définition elle peut avoir des contours un peu flou quand on s'y penche avec précision, mais quand même.
Mais au final ça fait que je trouve parfois plus d'élan chez certaines personnes non vegan, qui me semble culturellement plus proche de moi dans le rapport aux animaux et à la Nature (ce qui me fait dire que c'est des personnes qui y viendront) que chez certains vegan antispe qui disent ne pas aimer les animaux. J'aime bien dire que ce sont des "faux" vegans, mais au final ce sont des vegans quand même (ils ne le resteront en revanche pas bien longtemps selon moi), juste on a pas du tout la même culture du veganisme.
Mais malgré tout je tiens à ce qu'il y ai une définition.
Et typiquement ce qu'il dit me fait penser à ces "vegans" qui sont en fait en "transition" depuis des mois, mais qui se considèrent du coup vegan. Mais comme ils se disent vegan, la transition durent éternellement parce qu'ils le sont déjà "plus ou moins", ils ont plus besoin de le devenir. Des situations assez invraisemblables.

En tout cas les mots ont un sens, après on peut s'amuser à distinguer ce qu'est la pratique vegan de la culture vegan, ça pourquoi pas. Mais y'a même toute une base pratique commune au veganisme que je ne suis pas d'accord pour remettre en cause.
Modifié en dernier par Murungaru le 26 Oct 2018, 05:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 25 Oct 2018, 22:33

Murungaru a écrit:Bon du coup je l'ai regardé jusqu'à bout. Et ce fut une épreuve parce que je sais pas si le mec est stone ou s'il prend ses abonnés pour des débiles mais le ton m'est assez insupportables. :mrgreen:


Effectivement j'ai eu du mal avec le ton aussi :mrgreen:

Intéressant d'avoir eu ton point de vue sur cette vidéo cependant. :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 19 Fév 2019, 20:48

Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 19 Fév 2019, 20:59

MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar bullomaniak » 19 Fév 2019, 22:17

chessben a écrit:
MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Ah oui, tellement sain le régime carné classique. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 19 Fév 2019, 22:26

bullomaniak a écrit:
chessben a écrit:
MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Ah oui, tellement sain le régime carné classique. :noel:


Je vois pas personnellement en quoi ce régime "classique" va me faire mourir :wtf

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 19 Fév 2019, 22:42

On peut ouvrir un topic "omnivore" pour recenser aussi toutes les conneries que le moindre boulet sort ? :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 19 Fév 2019, 23:16

bullomaniak a écrit:
chessben a écrit:
MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Ah oui, tellement sain le régime carné classique. :noel:


Mon message c'est du second degré hein :P

Cependant, le régime "classique" a quand même fait ses preuves, alors que pour le véganisme on manque encore de recul...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar bullomaniak » 20 Fév 2019, 08:24

chessben a écrit:
bullomaniak a écrit:
chessben a écrit:
MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Ah oui, tellement sain le régime carné classique. :noel:


Mon message c'est du second degré hein :P

Cependant, le régime "classique" a quand même fait ses preuves, alors que pour le véganisme on manque encore de recul...

Pas tellement non, on sait assez bien où sont les carences. Surtout que le régime classique a l'énorme défaut de s'appuyer sur une production industrielle créant de gros déséquilibres (sucres, graisses, plus les pesticides, antibiotiques et toussa).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 20 Fév 2019, 09:13

bullomaniak a écrit:
chessben a écrit:
bullomaniak a écrit:
chessben a écrit:
MisterToadette a écrit:Dites, c'est pas un peu extrême qu'une végane te dise que t'es en train de mourir parce que t'es pas végan, ou j'ai loupé un épisode? :wtf


Oui parce que normalement ça devrait plutôt être l'inverse... :wtf

Ah oui, tellement sain le régime carné classique. :noel:


Mon message c'est du second degré hein :P

Cependant, le régime "classique" a quand même fait ses preuves, alors que pour le véganisme on manque encore de recul...

Pas tellement non, on sait assez bien où sont les carences. Surtout que le régime classique a l'énorme défaut de s'appuyer sur une production industrielle créant de gros déséquilibres (sucres, graisses, plus les pesticides, antibiotiques et toussa).


Il n'y a pas de relation de cause à effet. On peut avoir un régime carné modéré et sain, tout comme on peut avoir un élevage sain.
La fracture est plutôt sur le fondement même de l'élevage et sur le statut de l'animal.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar rthomazo » 20 Fév 2019, 10:24

+1 avec JD, c'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on mange forcément de la viande d'animaux élevés en batterie ou dans de grands élevages industriels. Et au niveau alimentaire le problème n'est pas de manger de la viande, le problème c'est ceux qui se bouffent 200 g de viande rouge industrielle tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Le véganisme

Messagepar LibertyS » 20 Fév 2019, 10:43

Ho ! Pendant que je vois ce topic, pourquoi ne plus manger de fromage sachant que ça ne tue pas l'animal et que la traite les soulages car toutes n'ont pas un petit à nourrir tous les jours et que justement quand elle en un, la femelle est mise à l'écart et on réserve son lait au petit puisque celui est impropre à la consommation du fait de ses forts taux en vitamines, hormones...

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25412
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Le véganisme

Messagepar Bird » 20 Fév 2019, 12:09

Voila un sujet où l'on peut encore s'exprimer sans crainte donc je vais faire long.

On nous a donné l'obsession de la protéine alors que les gens ont en grande majorité une alimentation carencée en micro-nutriments et faisant la part belle à des produits transformés par des procédés et des ingrédients tous plus mauvais pour la santé les uns que les autres. Même au paléo, on ne consommait pas des quantités astronomiques de viande contrairement à l'imaginaire qu'on peut en avoir. Pour ma part ça fait bien longtemps que j'ai diminué ma consommation de viande/poisson, que j'ai viré le gluten, les produits laitiers et l'immense majorité des produits alimentaires transformés (pour ces derniers il existe des alternatives saines à condition d'y mettre le prix) de mon quotidien , que je bois des jus de légumes et je ne changerais ça pour rien au monde. Je me sens tellement mieux ainsi, je suis très rarement malade, je n'ai pas de carence, j'ai plein d'énergie dès le réveil, je n'ai pas besoin de café à la fin du déjeuner et plusieurs allergies que j'avais depuis la petite enfance ont quasiment disparu (entre autres une sévère allergie au pollen). J'ai du aidé au moins 15-20 personnes au fil des années à améliorer leur alimentation (sachant que la majorité avaient déjà une alimentation correcte) et si certains ont davantage senti les bienfaits que d'autres, personne n'est jamais venu me dire "c'est de la daube ton régime, je me sens moins bien qu'avant et j'ai pas perdu de gras".

Si vous faites des recherches, vous vous rendrez compte que pas mal de Vegans (ou personnes proche de ce mode alimentaire, et à condition que ce soit de longue date bien sur) + ou - connus paraissent beaucoup jeunes que leur âge sans chirurgie esthétique, y a pas de fumée sans feu. Je ne mets pas de lien car on m'a déjà répondu "gné gné c'est du fake c'est impossible" quand j'en donnais. Une alimentation modérée en produit animaux / sans produits animaux diminue également le risque de plusieurs maladies chroniques.

Voila pour tout le côté positif que j'ai pu percevoir.

Je suis de la génération internet 2007-2012. Déjà à l'époque j'avais commencé à me conscientiser sur l'alimentation, et j'ai vu la montée progressive du Véganisme avec ses vertus de conscientisation d'une partie de la masse, mais aussi et surtout ses dérives.
Trop de Vegans desservent totalement leur cause en :
- Faisant de celle-ci une mission divine et en hystérisant le débat.
- Faisant l'amalgame entre petits commerçants + éleveurs à taille humaine d'un côté et abattoirs + grande distrib + fasts food de l'autre. Sans parler des discours obscurantistes délirants de certains ultra-progressistes
- Se focalisant sur les conditions de vie des animaux parfois horribles tout en consommant en abondance certains aliments aggravant largement l'épuisement des sols et l'éradication de la faune souterraine par la chimie. De toute manière notre modèle agricole n'est pas soutenable, la permaculture et l'agriculture raisonnée finiront par prendre le pas sur ce foutoir agro-industriel mais cela ne se fera pas sans douleur.
- Voulant éradiquer les traditions culturelles sans faire preuve de nuance.

Si ces vegans militants étaient davantage dans le dialogue ouvert et tournaient leur discours de manière plus positive au lieu d'être dans la culpabilisation et l'invective permanentes ils auraient davantage d'impact et ne susciteraient pas tant de rejet. Ce n'est pas la majorité d'entre eux, mais comme dans n'importe quelle communauté ce sont les + vindicatifs et idiots qu'on entend le +, ce qui génère immanquablement des amalgames (méditer la-dessus au passage) avec certains réactionnaires qui balayent le discours Vegan d'un revers de la main "parce que c'est de gauche".

Concernant la discorde sans fin autour de la B-12 pour ma part j'ai lu tout et son contraire à ce sujet, avec des études scientifiques contradictoires. Le seul truc dont je suis sûr c'est que sur les relevés de prises de sang on a déjà vu des viandards carencés en B-12. Après reste à savoir si c'est parce que la B-12 doit être produite de manière endogène comme certains le disent, ou si c'est parce que de nombreuses personnes ont la paroi intestinale si bouchée que l'absorption des nutriments est en bonne partie entravée. Autre chose, on dit que si certains Vegans qui subissent des maux d'estomac / intestins chroniques c'est par manque de B-12 mais en général c'est plutôt à cause d'une consommation trop élevée de légumineuses, paradoxal.

Je vais m'arrêter la mais je pourrais parler de tout ça pendant des heures. J'irais bien plus loin, mais je crains de me faire harponner pour complotisme aggravé

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Le véganisme

Messagepar Médé33 » 20 Fév 2019, 12:24

Perso je sais que je suis super malheureux quand je bouffe pas certains trucs, et la viande en fait partie.
J'ai tellement déprimé après mon opération des dents de sagesse, que je me suis vite rendu compte qu'une alimentation variée (ce qui est différent de manger équilibré) était importante. Et le plus important, c'est de ne pas oublier de se faire plaisir. Or, la viande, même de supermarché, c'est une saveur incroyable pour moi.
C'est vrai, peut être que des fois je me sens lourd parce que je mange trop ou pas assez équilibré, mais bon, le plus important c'est d'être heureux.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 20 Fév 2019, 12:44

Médé33 a écrit:C'est vrai, peut être que des fois je me sens lourd.


Cette perche tendue :mrgreen: 8)

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Médé33 » 20 Fév 2019, 12:46

JackyDurand a écrit:
Médé33 a écrit:C'est vrai, peut être que des fois je me sens lourd.


Cette perche tendue :mrgreen: 8)

Ca va, y a pire que moi ici quand même :niais:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 20 Fév 2019, 12:49

Médé33 a écrit:
JackyDurand a écrit:
Médé33 a écrit:C'est vrai, peut être que des fois je me sens lourd.


Cette perche tendue :mrgreen: 8)

Ca va, y a pire que moi ici quand même :niais:

Effectivement t'es pas Picard.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Bird » 20 Fév 2019, 13:01

Médé33 a écrit:Perso je sais que je suis super malheureux quand je bouffe pas certains trucs, et la viande en fait partie.
J'ai tellement déprimé après mon opération des dents de sagesse, que je me suis vite rendu compte qu'une alimentation variée (ce qui est différent de manger équilibré) était importante. Et le plus important, c'est de ne pas oublier de se faire plaisir. Or, la viande, même de supermarché, c'est une saveur incroyable pour moi.
C'est vrai, peut être que des fois je me sens lourd parce que je mange trop ou pas assez équilibré, mais bon, le plus important c'est d'être heureux.


Si je me fais l'avocat des Vegans je te réponds que ton bonheur se fait sur le dos d'un système mortifère :prof: Bon après c'est entre chacun et sa conscience.

Oui j'en ai pas parlé mais tout changement alimentaire ne doit jamais se faire dans un sentiment de privation, sinon c'est perdu d'avance. Certaines femmes et leurs régimes de 6 semaines ultra-contraignants pour tout rependre au bout de 3 mois c'est exactement ce qu'il faut pas faire. Personnellement je privilégie au maximum la qualité à la quantité, une belle côte de bœuf occasionnellement je dis pas non.

Au passage le gouvernement en place a refusé d'imposer les caméras dans les abattoirs ainsi que - il me semble - certaines mesures qui auraient amélioré les standards de vie pour les animaux d'élevage intensif, avis aux macronistes Vegans.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Le véganisme

Messagepar Cyro » 20 Fév 2019, 19:50

LibertySeguros a écrit:Ho ! Pendant que je vois ce topic, pourquoi ne plus manger de fromage sachant que ça ne tue pas l'animal et que la traite les soulages car toutes n'ont pas un petit à nourrir tous les jours et que justement quand elle en un, la femelle est mise à l'écart et on réserve son lait au petit puisque celui est impropre à la consommation du fait de ses forts taux en vitamines, hormones...

On m'appelle ? :mrgreen:
Le colostrum des vaches peut désormais être utilisé pour l'homme, notamment pour des compléments alimentaires pour les Jean-Muscu. D'ailleurs ça rapporte un paquet de fric aux éleveurs qui ont la chance d'avoir une coopérative qui prend en charge ce type de lait. Enfin ça c'est en NZ.
Évidemment, la majorité de ce lait va en priorité aux veaux pour qu'ils se façonnent le système immunitaire efficacement.
Ensuite ton argument est contre attaquable par les vegans, car pour faire du lait, il faut que la vache / brebis ait des petits. Or souvent si ces petits sont des mâles, ou des femelles croisées avec un taureau de race non laitière, ils sont amenés à être tué, dans un délai plus ou moins court selon les types d'élevage. Dans ce sens, le régime vegan est plus cohérent que le végétarien.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa


653 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir, Lelex1008 et 12 invités