Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar LibertyS » 23 Fév 2019, 20:57

Merci Cyro pour la réponse 8)
Mais les vaches laitieres aussi du coup ?

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 23 Fév 2019, 22:13

On tue les mâles, sauf si tu bois du lait de taureau :niais:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Le véganisme

Messagepar cel » 23 Fév 2019, 23:52

En France, les mâles de races laitières sont vendus pour l'engraissement ou engraissés sur place. Ils partent à la boucherie à environ 2 ans (au-delà ce sont des taureaux et il y a une décote).

Une petite minorité sont utilisés pour les saillies.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Le véganisme

Messagepar Cyro » 24 Fév 2019, 01:22

cel a écrit:En France, les mâles de races laitières sont vendus pour l'engraissement ou engraissés sur place. Ils partent à la boucherie à environ 2 ans (au-delà ce sont des taureaux et il y a une décote).

Une petite minorité sont utilisés pour les saillies.

Ils partent plus jeunes que ça. On est le premier consommateur européen de veau, et généralement c'est 6 mois plutôt il me semble

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 24 Fév 2019, 09:38

Il y a une filière "veau de lait" élevés jusqu'à 6-8 mois, et une filière "broutard" élevés plutôt jusqu'à 18 mois (pendant longtemps engraissés en Italie mais c'est de moins en moins rentable et un peu idiot d'un point de vue environnemental et du bien être animal).
Mais mis à part des marchés de niche ou hautement qualitatifs, la filière viande bovine est en crise depuis pas mal d'années avec des prix bas et une consommation qui baisse.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar cel » 24 Fév 2019, 09:51

Taurillons / taureau la décote est à 24 mois.

Pour les veaux de lait, ce n'est pas du prim’Holstein en général (je dis pas que c'est impossible).

A une époque (jusqu'à il y a 10-15 ans), pas mal d'ateliers d'engraissement ouvraient. C'est plus difficile maintenant. Mes parents ont arrêté il y a 5 ans environ, avant ils gardaient les mâles jusqu'à 2 ans, maintenant ils sont vendus à 8 jours.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 24 Fév 2019, 10:08

cel a écrit:Pour les veaux de lait, ce n'est pas du prim’Holstein en général (je dis pas que c'est impossible).


Rien n'est impossible mais autant utiliser des races qui ont des prédispositions (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine). Ici il y a une petite filière de veau de lait Montbéliard qui a de bons résultats.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Cyro » 24 Fév 2019, 10:58

Moins d'une semaine en NZ. L'organisation de la saison (en partie imposée par les coopératives) et la taille des exploitations (moyenne nationale à plus de 400 il me semble) fait qu'en quelques semaines toutes les vaches vêlent, mais qu'il faut vite faire un choix. Le veau mâle pur laitier (Fresian / Jersey) part dans le camion très vite.
Veau de lait express. Et assurément la pire partie du job.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 24 Fév 2019, 18:13

C'est l'usine !

Le mélange frisonne - jersiaise, je sais pas à quoi ça ressemble mais ça doit pisser du bon lait.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Cyro » 24 Fév 2019, 20:08

Ils appellent ça Kiwi Cross. Mais là plupart restent pure race. J'ai beaucoup d'amour pour les jersaises perso, très bonne vaches, assez caractérielles.
Certains fermiers importent des semences nouvelles d'ailleurs, dont de la Montbéliarde 8)
Mais globalement tout le pays tourne autour de 4 races principales de bovins (les deux pré-cités, et Angus Hereford pour la viande).

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 24 Fév 2019, 20:11

Et après on entend des responsables agricoles qui veulent concurrencer les NZ sur le terrain du lait :moqueur: :moqueur: :stop
Au secours.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Gaz » 28 Fév 2019, 17:14

Cyro a écrit:Ils appellent ça Kiwi Cross. Mais là plupart restent pure race. J'ai beaucoup d'amour pour les jersaises perso, très bonne vaches, assez caractérielles.


Et elles ont une tête marrante.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Le véganisme

Messagepar Tyler » 01 Mar 2019, 10:51

Pour les 18 ans de ma cousine (végétarienne depuis un an ou deux) hier, on est allé dans un restaurant végétarien de Lyon, Culina Hortus.
On a pris la formule dégustation avec les 6 plats (2 entrées / 2 plats / 2 desserts) en petite portion.

-Mousseline de carotte à l’amande, tronçons de carotte, terre d’olive, sphère de fane, sorbet carotte, gel lait d’amande
-Ravioles farcis aux cardons, oignons confits et ricotta, tombée d’épinard, bouillon corsé infusé au cédrat, blette et oignons frits

-Mousseline de brocolis, déclinaison de chou de Bruxelles, asperge verte de Mallemort, beurre végétal, poudre d’herbes, nuage d’ail confits
- Risotto de pomme de terre, velouté de poire de terre, gnocchis, crosne, truffe, jus corsé

-Pavlova de mangue fraiche, crême mascarpone à la vanille de Madagascar, tuile fine de meringue, sorbet de fruits exotiques
- Chocolat Andoa 70% pur Pérou, crêmeux avocat, sorbet cacao, tuile gavotte, soupe chocolat


Si j'ai été globalement un peu moins scotché que par le resto vegan fait à Pragues il y a deux ans, c'était vraiment très bon. Légère déception au niveau des entrées (la première on sentait surtout l'amande, la seconde un peu trop salé), par contre le reste top, notamment le second plat.
Même ceux de ma famille qui sont parfois un peu plus réticent que moi à ce genre "d'essai" ont vraiment apprécié.
Honnêtement, même les carnivores les plus farouches je vous conseille d'essayer à l'occasion ce genre de restaurants, ça permet de se rencontre de la richesse offerte, avec des produits qu'on a pas l'habitude de manger (la poire de terre, les crosnes...) ou des assortiments originaux (chocolat-avocat en dessert).

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Le véganisme

Messagepar vino_93 » 01 Mar 2019, 12:14

Les crosnes c'est tellement bon :love:

Je ne connais pas du tout la poire de terre, ça se rapproche de quelque chose plus connu en goûts ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 01 Mar 2019, 13:31

Visiblement ça ressemble à la poire

Gammvert a écrit:La poire de terre a un goût sucré rappelant celui de la poire, tout en restant pauvre en calories.

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Le véganisme

Messagepar Tyler » 01 Mar 2019, 13:42

C'est assez neutre en goût j'ai trouvé. J'ai pas senti la ressemblance plus que ça avec la poire :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Le véganisme

Messagepar Tilo » 22 Mar 2019, 12:50

https://www.dhnet.be/lifestyle/food/filmee-en-train-de-manger-du-poisson-une-youtubeuse-vegan-suscite-l-indignation-5c93b2319978e26333f7b7ef

et de 2

Par contre elle est pas fut-fut, elle aurai pu prendre les protéines en complément alimentaire au lieu d'un poisson.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 23 Mar 2019, 07:54

Et de 2 quoi ?
C'est censé prouver quelque chose ? Qu'il y a des mythos qui se disent vegans ? Que certains profite de la hype pour se faire du blé ou de la notoriété ?
Merci du scoop inspecteur Tilo ! Voilà qui ébranle mes 10 ans de veganisme...

Édit : si t'as un problème avec moi fait le plutôt à la CiroCM au lieu de perdre ton temps à des messages qui n'ont pas de sens, jte montrerais ce que valent les protéines végétales :niais: (note à la modération : second degré)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar Tipitch » 08 Avr 2019, 12:57

Vraie question :

Est-ce que les Végans tondent leurs pelouses ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Le véganisme

Messagepar JeanB » 08 Avr 2019, 14:27

Que fait le végane quand il y a un moustique dans sa chambre qui l'énerve et l'empêche de dormir ?

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635


653 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités