Comme pour le topic cinéma et avec encore plus de retard, voici mon bilan des séries que j'ai vu en 2018. J'ai trié en fonction de la sortie de la série ce coup-ci :
Nouvelles séries sorties en 2018Maniac - Univers très bizarre, ça ne convient pas à tout le monde. Ma copine n'a pas aimé du tout, j'ai fini la saison seul. C'est très perché et je pense qu'on ne peut pas tout comprendre. Mais rien que pour Emma Stone ça vaut le coup
Hippocrate - Série française sortie en fin d'année se déroulant en milieu hospitalier. C'est très bien, un bon divertissement avec quelques personnages intéressant. J'en ai parlé avec des potes qui sont en médecine, pour eux l'ambiance et les scènes du quotidien d'un hôpital sont assez proche de leur vécu
Kiss me First - J'ai vu les 3 premiers épisodes au festival Series Mania, avant que la série ne soit diffusée en France. J'ai pas trop adhéré au double univers monde réel/monde virtuel. Au final je n'ai même pas regardé la suite quand c'est arrivé sur Netflix, j'avais d'autres choses qui me motivaient davantage. Une déception donc
The Split - Là aussi une série où j'ai vu le début à Series Mania puis que je n'ai pas continué ensuite. Mais dans ce cas précis c'est parce qu'il n'y a pas eu de diffuseurs en France alors que c'est sorti en avril 2018. De ce que j'ai pu voir, ça semble encore être une très bonne série de la BBC. J'ai envie de voir la suite car le début est prometteur, mais j'ai eu la flemme de la pirater. A priori ça arrive bientôt sur France 2, je regarderai à cette occasions
Killing Eve - un gros coup de coeur pour cette série d'espionnage. Les 2 personnages féminins sont très bons et complémentaire. J'ai par contré été déçu par la fin rocambolesque de la saison. Hâte de voir la suite tout de même.
Thanksgiving - autre série vu à SeriesMania, cette fois en intégrale. Bon, je m'en souviens déjà plus trop alors que c'était en mai, c'est dire si ça m'a marqué.
The End of the F***ing World - C'était le coup de coeur de début d'année. Une série captivante qui s'enchaînait bien. Curieux de voir ce qu'ils vont proposer pour la suite
Casa Del Papel - Le surcotage de l'année. Assez hypé par les 2-3 premiers épisodes, puis ensuite la surprise redescend et c'est moins captivant, en plus d'être de moins en moins crédible. Curieux de voir comment ce sera ensuite, mais j'ai peur que ça soit comme Prison Break une série qui ne saura pas survivre au-delà de la bonne idée du pitch initial.
21 Thunder - Techniquement c'est sorti en 2017, mais c'est arrivé en France qu'en 2018. J'ai regardé car ça réunissait deux sujets que j'aime bien, le football et Montreal
Ce sont les 2 seuls intérêt de la série, qui est vraiment mauvaise, avec des acteurs moyens et des intrigues peu crédibles. Sans aucun doute la plus mauvaise série que j'ai vu cette année mais pourtant je suis allé au bout. Ça passe bien au second degré cela dit
L'amie prodigieuse - C'est une série italienne basée sur un roman. J'ai commencé avec madame car elle avait lu les bouquins. J'ai été agréablement surpris. L'amitié entre les 2 jeunes filles sert surtout de contexte pour cette série, l'intérêt étant surtout de voir la vie dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50. Très hâte de voir la suite
Three Girls (arrivé en France en 2018, sorti en 2017) - une mini-série britannique basée sur un fait divers réel. Cela parle d'un réseau de pédophilie sur des ados mis en place par des britanniques d'origine pakistanaise en Angleterre. C'est superbement fait et prenant. Une très bonne série de la part de la BBC encore une fois, très gros coup de cœur.
Saisons arrivées en 2018 :This is US saison 2 - C'est dans la continuité de la première saison, rien de très surprenant. Même si certains personnages passent de plus en plus pour des égoïstes avant tout
Certains épisodes sont très tire-larmes
Ballers saison 4 - J'ai regardé l'intégral de la saison durant un vol Paris-Montréal fin 2018. C'est clairement une série parfaitement adapté à ce genre de visionnage, ton léger, un peu d'humour facile et pas d'intrigue très compliqué. Pas déçu, c'est dans la veine des saisons précédentes.
Dix Pour Cent saison 3 - J'avais moins aimé la saison 2, malgré quelque guests de qualité. J'ai préféré la saison 3 d'assez loin. Le personnage d'Hicham m'a paru moins insupportable et il y a eu pas mal de guests qui m'ont bien plus. Une valeur sûre côté séries française.
Irresponsable saison 1 & 2 - J'ai découvert cette série française cet été et je l'ai dévoré très rapidement. L'humour est vraiment bon et l'acteur principal colle parfaitement au rôle. Ca fait plaisir de voir qu'on peut avoir une bonne série comique française.
Last Chance U saison 3 - La série changeait de fac par rapport aux saisons précédentes. Ça ne vaut pas la saison 1, mais il y a du très bon dans celle-ci. Dommage que le coach soit complètement débile et moins bon tactiquement que son quaterback
Lovesick saison 4 - un peu mieux après une saison 3 qui m'avait déçu. C'est vraiment ma série plaisir coupable avec des intrigues plutôt simples, mais un humour britannique que j'aime toujours.
The Handmaid's tale saison 2 - J'en ai déjà parlé sur le topic, mais j'ai vraiment adoré cette saison 2, malgré que ça commence un peu à tourner en rond. Au-delà des petits défauts du scénario j'adore l'ambiance et la réalisation. J'espère quand même que la saison 3 saura être un peu plus ouverte.
Bonus :
Friends intégral - c'était mon gros objectif de 2018 d'enfin me faire l'intégral dans l'ordre. Ca m'a permis d'enfin avoir aperçu de l'évolution des personnages tout au long de la série. J'ai déjà revu certains épisodes depuis, j'aurais du mal à me lasser de ce show
J'ai aussi fini
Hero Corp durant l'année. Une bonne petite série française mine de rien. Par contre j'ai pas encore pris le temps de me lancer sur la saison 4 du Bureau des Légendes.
Pour conclure, mon top 5 des saisons vues en 2018
1. Three Girls
2. The Handmaid's Tale saison 2
3. L'amie prodigieuse saison 1
4. Irresponsable saisons 1 & 2
5. Hippocrate saison 1