Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar thor_husvod » 14 Sep 2022, 12:41

Alors non, il y a une différence entre "je trouve qu'elle est plus intéressante" et "elle est plus intéressante" ou tu impose ton avis. Ca puis le ton du message, a part vouloir être hautain et donneur de leçon je vois pas l'intérêt. M'enfin, vu la personne qui l'écrit, c'est pas non plus étonnant finalement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 14 Sep 2022, 13:16

Plonger sur un contre-troll de Mayoj, la rentrée a l'air compliquée pour toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 14 Sep 2022, 13:37

Mayoj à Thor

Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Sep 2022, 13:42

Zagallo a écrit:Pour débuter avec Godard il faut éviter Pierrot le Fou. Non pas que le film soit mauvais mais c'est de la technique pure sans réelle dramaturgie et c'est très anarchique dans sa démarche. Certains apprécient d'autres moins.

Alphaville c'est déjà un peu plus cohérent et intéressant. Week-End et sa scène d'embouteillage aussi. Bande à Part c'est vraiment pas mal aussi (scène du métro , scène de la célèbre danse..). Histoires du cinéma c'est percutant c'est une découverte formelle plus pertinente qu ces derniers grigris plus ésotériques.

En dehors de Sauve qui peut la vie sa période des 80's est selon moi relativement décevante. Chacun se fera sa propre idée en voyant les films.

Truffaut c'est plus grand public et il s'est un peu compromis (grand mot) vis-à-vis de certains cinéphiles plus intégristes. Objectivement Resnais Rohmer c'est plus fort que la qualité française. Cependant les jeunes turcs ont été un peu malhonnête concernant Plein Soleil... toujours se méfier des chapelles idéologiques même si parfois on peut avoir un peu de vérité à l'intérieur


Bah voilà mon problème déjà c'est que j'ai pas du tout aimé Sauve qui peut ou A bout de souffle. Et sur la dizaine de Godard que j'ai vus pour l'instant, j'ai bien aimé Bande à part, Une femme est une femme, Le Mépris ou Vivre sa vie, mais sans jamais avoir de coup de coeur. Alphaville, y'a des choses sympa mais ça m'a pas transcendé non plus.

Oui je comparais à Truffaut parce que ce sont les deux plus emblématiques mais en effet Resnais et Rohmer ont fait des choses passionnantes

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 14 Sep 2022, 16:43

Alphaville c'est le pire, j'ai trouvé ça insupportablement chiant

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 14 Sep 2022, 16:52

thor_husvod a écrit:Alors non, il y a une différence entre "je trouve qu'elle est plus intéressante" et "elle est plus intéressante" ou tu impose ton avis. Ca puis le ton du message, a part vouloir être hautain et donneur de leçon je vois pas l'intérêt. M'enfin, vu la personne qui l'écrit, c'est pas non plus étonnant finalement :mrgreen:


Est ce que tu sais vraiment tout ce qu'elle a fait ?

C'était pas juste la jolie brune dans les canons de Navarone

Elle a remis au goût du jour les tragédies grecques de l'antiquité, si tu préfères le politique, elle a aussi été une des figures de proue de l'opposition au régime des colonels (même si elle était un peu trop communiste à mon gout)

Et accessoirement qu'elle figure aussi sur l'album 666 des Aphrodite's child (qui à l'époque a été censuré dans plusieurs pays parce qu'elle simulait un orgasme) qui est quand même un album culte

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 14 Sep 2022, 18:53

chrisroyer a écrit:Alphaville c'est le pire, j'ai trouvé ça insupportablement chiant

Et mysogine de fou

thor_husvod a écrit:
chrisroyer a écrit:Je vous signale quand même que pendant que vous discutez de Godard, Irène Papas est morte

Elle était quand même un peu plus intéressante

C'est quoi ce jugement de valeur? Chacun trouve intéressant ce qu'il veut dans le cinéma :doutes:

Oui on a le droit d'avoir mauvais goût et aimer Godard c'est pas interdit.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 14 Sep 2022, 19:00

L'association inattendue :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Sep 2022, 08:12

Visionnages de la semaine dernière, un peu moins fournie que d'habitude :mrgreen:

Fat City (John Huston – 1972) : Ce film m'a paru assez mal calibré par rapport à son format. C'est pas assez dense pour un film d'1h30, mais je pense surtout qu'il manquait une demi-heure pour mieux approfondir les personnages. Film de boxe classique, avec deux générations qui se croisent. Mais comme avec Gens de Dublin, c'est à la fin, quand je n'attendais plus rien, qu'Huston a réussi à retrouver toute mon attention pour une très belle dernière scène.
Sinon, plus je vois Jeff Bridges jeune, plus je trouve qu'il ressemblait à un Christian Bale un peu benêt...

Wassup Rockers (Larry Clark – 2006) : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant jamais vu de Larry Clark, mais certains critiquent américains semblaient avoir du mal à cause d'une fétichisation des adolescents et une exposition de leur vie sexuelle. Si le reste de sa filmo est du même acabit, je pense surtout que les américains ont un problème avec leur puritanisme.
J'ai mis du temps à rentrer dans ce film qui semble hésiter entre le documentaire et la fiction, mais on s'attache petit à petit à ces ados qui sont rejetés dans le ghetto (car ils ne rentre pas dans le cadre "normal" du quartier) et vu comme des délinquants ou des curiosités exotiques dès qu'ils cherchent à aller faire du skate à Beverly Hills. Ca dit beaucoup de choses sur les préjugés raciaux qui existent aux USA, notamment lorsqu'il s'agit de faire la police ou de rendre la justice. Les péripéties sont de plus en plus absurdes mais ça donne un certain charme au film (la scène avec la caricature d'Eastwood est inattendue et très drôle).
Sur la forme, c'est bien filmé, ça laisse de la place aux protagonistes, et le fait de mettre en BO les musiques punks jouée par les acteurs eux mêmes est une excellente idée !

Sportif par amour (Buster Keaton & James W. Horne – 1927) : Certainement pas le meilleur Keaton. C'est bien filmé, sympa à regarder et Keaton montre son grand talent pour l'humour physique pendant 1h, mais trop long. Ce film aurait très bien tenir en un court-métrage de 30 minutes.
Reste la dernière scène qui est assez dingue en termes de performance !

Lili Marleen (Rainer Werner Fassbinder – 1981) : Un Fassbinder très accessible, à la narration assez linéaire et au rythme plus soutenu que dans beaucoup ses films, mais qui ne dénote pas pour autant dans sa filmo. C'est très bien filmé, parfaitement interprété et cette histoire d'idole nazie acquise à la cause juive est très touchante

Revoir Paris (Alice Winocour – 2022) : Sur ce sujet, c'est un film infiniment plus intéressant que le Novembre de Jimenez. Revoir Paris mêle l'intime à l'Histoire de façon assez séduisante sur le papier. Globalement, c'est plutôt réussi, Efira et Magimel sont excellents et certaines scènes sont très fortes.
Mais le tableau est terni par certaines scènes un peu indécentes (notamment ces 15 premières minutes où on fait monter la tension alors qu'on sait très bien ce qui va se passer) et, surtout, une histoire totalement hors sujet quand elle mène le personnage de V. Efira à s'intéresser au quotidien des sans papiers employés dans la restauration parisienne.
Beaucoup de gras pour un film qui dure 1h40, surtout sur un sujet aussi riche !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 15 Sep 2022, 08:28

Je pensais trouver sur le topic au moins un post avec Mortal Engines mais y en avait pas :moqueur:
Modifié en dernier par Tilo le 15 Sep 2022, 10:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38466
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Sep 2022, 09:23

Y'a des posts mais faut chercher avec le bon nom "Mortal Engines" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 15 Sep 2022, 09:30

Leinhart a écrit: Wassup Rockers (Larry Clark – 2006) : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant jamais vu de Larry Clark, mais certains critiquent américains semblaient avoir du mal à cause d'une fétichisation des adolescents et une exposition de leur vie sexuelle. Si le reste de sa filmo est du même acabit, je pense surtout que les américains ont un problème avec leur puritanisme.
J'ai mis du temps à rentrer dans ce film qui semble hésiter entre le documentaire et la fiction, mais on s'attache petit à petit à ces ados qui sont rejetés dans le ghetto (car ils ne rentre pas dans le cadre "normal" du quartier) et vu comme des délinquants ou des curiosités exotiques dès qu'ils cherchent à aller faire du skate à Beverly Hills. Ca dit beaucoup de choses sur les préjugés raciaux qui existent aux USA, notamment lorsqu'il s'agit de faire la police ou de rendre la justice. Les péripéties sont de plus en plus absurdes mais ça donne un certain charme au film (la scène avec la caricature d'Eastwood est inattendue et très drôle).
Sur la forme, c'est bien filmé, ça laisse de la place aux protagonistes, et le fait de mettre en BO les musiques punks jouée par les acteurs eux mêmes est une excellente idée !


Wassup Rockers est le moins trash de Clark, à vrai dire. Ce film a eu la malchance de passer après Ken Park où tu as effectivement des acteurs adultes jouant des ados avec un long plan à trois pas simulé, et surtout à un moment où Kids commençait à être reconnu comme un film culte, d'où cette réputation un peu sulfureuse :mrgreen: D'ailleurs j'ai dégôté un DVD d'Another Day In Paradise, un de ceux que j'avais pas vu de lui, il faudrait que je m'y attelle sérieusement.

Sinon Arte ont mis en ligne In The Mood For Love et Clean, si il y a des fans de Maggie Cheung par ici ;) Clean justement est vraiment superbe, j'avais jamais vu du Assayas avant mais je dois dire que l'atmosphère de ce film, avec les multiples références à la scène dream pop et la tristesse du deuil, tout en retenue, m'ont pas mal plu.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 15 Sep 2022, 09:45

Irène Papas, je pense plus à Z qu'à Navarone et aussi à Zorbec le gras (oui, c'est moyen)

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 15 Sep 2022, 09:47

J'avais vu Wassup Rockers au ciné quand c'était sorti et j'avais beaucoup aimé. Je ne l'ai pas revu depuis mais je n'ai aucun souvenir de passages vraiment subversifs non plus. Effectivement certains américains sont facilement choqués :wtf

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 15 Sep 2022, 10:13

Leinhart a écrit:Y'a des posts mais faut chercher avec le bon nom "Mortal Engines" :mrgreen:


Effectivement si je loupe mon mot de recherche ça risque d'être dur

Murungaru a écrit:
nailouj a écrit:
Tyler a écrit:Luca :love:


Mon coup de cœur aussi.
J'adore la bande originale qui participe bien à l'ambiance.


C'est vrai que c'est bien :love: Un peu peur au les 5/10 premières minutes ensuite j'ai été totalement embarqué, bon jusqu'au final, touchant mais qui en fait un peu trop pour tirer les larmes quand même (ça marche mais c'est facile :mrgreen:).

Sinon la BA de L'événement m'avait déjà pas donné très envie. J'ai parfois un peu de mal avec la manière dont est abordé le sujet de l'avortement, y compris au cinéma. Et c'est un sujet qui me semble revenir assez souvent dans le cinéma français.

Alita j'avais trouvé que c'était un sacré gâchis. Plein de bonnes idées, probablement de Cameron, réduite à néant par Rodriguez, avec des choses vraiment gênantes. Comme le personnage de je crois une sorte de secrétaire, noire, qui fait la potiche tout le long du film.
Dans la catégorie film qui auraient pu être monstrueux je préfère Mortal Engines, sorti à peu près au même moment et qui, lui, devait initialement être réalisé par Jackson. Le film est plutôt raté par rapport à son potentiel sur le papier mais il reste suffisamment de chose pour en faire un young adult que j'avais trouvé satisfaisant au global (au point de le revoir assez rapidement après).


Vu mardi à la place d'aller rouler. C'est pas le film du siècle mais ça passe, ça manque quand même de profondeur narrative.

On sait qu'il y a eu la guerre de 60 minutes mais on ne sait pas comment la civilisation c'est refaite.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38466
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Sep 2022, 13:29

Initialement Mortal Engines aurait du (ou pu) être une trilogie, s'il avait fonctionné. Ca peut expliquer certains éléments non expliqué.

Sinon j'ai vu Everything Everywhere All at Once, c'était bien. Voir même très bien sur certains points. Les combats notamment sont superbement filmé et chorégraphié, ça sent l'école HK.
Le film foisonne d'idées à tout les niveaux, mais il y en a presque trop pour son propre bien (et pas toujours bien exploité, notamment le multiverse), un petit élagage n'aurait pas fait de mal, y compris en temps, il aurait probablement gagné a être un peu plus ramassé, genre 2h, bien que je ne m'y soit pas ennuyé. On est très vite embarqué dans cette aventure assez folle. C'est spectaculaire, amusant (voir très drôle) et émouvant avec un film qui tente de raconter quelques choses (et il le fait, c'est un peu naïf mais ça a fonctionné sur moi). C'est une recette qu'on ne voit quasiment plus dans les blockbusters, qui se retrouvent ici bien mis à l'amende par un budget de 25M$.

En tout cas je le reverrais avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 15 Sep 2022, 14:23

Sympa ta critique Leinhart de Wassup rockers, j'ai bien apprécié le film et sa bo d ailleurs.

Qu est ce qui vous botte sur la sélection du mois d ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Sep 2022, 14:24

Pour le coup moi j'ai passé un excellent moment devant Everything Everywhere All At Once mais j'en ressors mitigé, sans doute parce que ça a été vendu comme le gros kiff cinéma de l'année et que j'ai vu trop de points négatifs pour vraiment adorer.
Il y a évidemment plein de points positifs. Concrètement, c'est ce à quoi devrait ressembler un film d'action grand public : c'est très bien mis en scène, les chorégraphies sont riches, il y a plein d'idées de mise en scène du multivers, les références transpirent un amour du cinéma plus qu'un fan service grossier (même si elles ne sont pas toujours subtiles...), c'est globalement assez drôle, ça raconte une vraie histoire, les acteurs sont investis et très bons (mention spéciale pour Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis).
Mais malheureusement, de nombreux points négatifs m'ont empêché de véritablement adorer le film. Il y a 30 minutes de gras lié à une répétition des vannes jusqu'à saturation : oui, Ratontouille c'est rigolo, les doigts saucisse aussi, les cailloux, etc., mais ça revient tellement souvent dans le film que ça devient mega lourd. Mention spéciale à la scène du "plug" qui dure trois plombes et s'enferme dans une surenchère un peu beauf. Et sur l'écriture, au delà de la relation mère-fille un peu touchante, ça reste de la philo existentielle pour enfants de 8 ans. C'est un peu niais et ça n'exploite pas vraiment les potentialités du sujet. Bref, j'aurais sûrement plus apprécié si le film s'était terminé 30 minutes plus tôt et ne m'avait pas laissé le temps de voir tous ses défauts.
Et globalement, je pense ne pas être sensible du tout aux délires des Daniels, j'avais déjà trouvé Swiss Army Man assez mauvais. J'y vois une hallucination collective vu le succès des deux films mais le problème vient sans doute de moi !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Sep 2022, 14:32

Nifa a écrit:Sympa ta critique Leinhart de Wassup rockers, j'ai bien apprécié le film et sa bo d ailleurs.

Qu est ce qui vous botte sur la sélection du mois d ailleurs ?


Sayat Nova que j'ai envie de découvrir depuis longtemps.
Pierrot le Fou même s'il me fait peur vu ma relation compliquée avec Godard...

Sinon : Le Grand Silence c'est génial mais il fallait aller le voir sur grand écran quand il est ressorti il y a quelques semaines
Le Almodovar, déjà vu mais pas un très grand fan de son cinéma
Le Dracula de Copolla, déjà vu et pas aimé
Les Fleurs de Shangai est le HHH que j'aime le moins, même si c'est le préféré de beaucoup :o
Rouge est mon préféré de la trilogie des couleurs de Kieslowski, en grande partie grâce à Trintignant
L'Amour à mort de Resnais, je l'ai maté hier, j'ai trouvé ça sympa, formellement réussi, sujet très intéressant mais sans doute pas assez approfondi

Jamais vu les autres (le Bava et le Moretti) mais je regarderai avec plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Sep 2022, 14:56

Le Bava est très bien, et considéré comme un des premiers giallo, un de ceux qui va figer un certains nombre de codes du genre.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


6510 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités