Cinéma

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Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 03 Sep 2022, 09:54

hashirebicycle a écrit:Everything Everywhere All At Once est une vraie claque. C'est dingue de voir un film de SF indé avec grosso modo deux décors réussir à avoir plus de substance et une esthétique plus léchée que les derniers Marvel. Avec en sus un propos plus que nécessaire actuellement sur la dangerosité du nihilisme. Je sais pas si je le reverrai à l'avenir (il m'a filé un sacré mal de crâne dans la deuxième partie :moqueur: ) mais ça reste rafraîchissant.
J'étais cependant dégoûtée d'être seule dans la salle. Bon, faut dire qu'ils ont complètement merdé avec la distribution et la promotion du film en France, quasiment six mois après le buzz que ça a provoqué aux US, et très difficile à mater en dehors des villes. Je crois pas avoir vu un seul influenceur ciné en causer en dehors de Karim Debbache au détour d'un stream sur Twitch, même pas ceux qui causent SF, donc forcément un public jeune ne va pas en entendre parler.

J'ai pas encore vu le film mais clairement j'ai pas du tout la même impression sur la promotion et la distrib :o
Deja c'est un film qui a fonctionné aux us via le bouche à oreille mais aussi car il est estampillé A24. Clairement dans la sphère cinéphile des films de genre, A24 fait office de Batsignal :niais: . J'aime beaucoup A24 mais il sont également connu pour vendre extrêmement cher leur film en France. Donc franchement vu la galère que c'est faut se réjouir qu'on ai le film en salle et que ca n'ai pas fait un Green Knight. De plus, concernant le retard, vu que la boite de distrib en france est toute petite, c'est un gros risque pour eux donc ils ont tenté de jouer sur le crénaux fin d'été pour éviter la compétition avec les giga productions estivales, je sais pas si c'est le bon move mais je comprends la logique.
Sur les influenceurs, j'avoue que perso j'en entends énormément parler depuis 2 semaines, je pense que c'est le film le plus médiatisé sur cette période dans ma bulle personnelle sur les RS : écran Large, Durendal et tous ceux qui font des critiques "à chaud". Ya même monsieur bobine qui a fait une analyse alors qu'il ne fait jamais de contenu sur l'actualité ou presque. On a également eu droit à un Videoclub (très cool) de Konbini avec l'un des Daniel.

En tout cas je suis très curieux et je vais probablement le voir la semaine prochaine :ok:

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Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2022, 13:30

Perso j'avais beaucoup de monde dans la salle. Et public jeune assez cinéphile je pense.

Par contre j'ai moyen aimé le film. L'expérience globale est bonne parce que la fin est très bien mais les scènes de "comédie" grasse au milieu du film m'ont vraiment soûlé en plus de casser l'émotion et l'intensité du récit. Ça devrait être centré sur les émotions et les relations entre personnages mais ça préfère le grandiloquent.

Telerama a fait la comparaison avec Gondry et je suis assez d'accord, c'est vraiment semblable à Eternal Sunshine of a spotless mind, mais c'est à la sauce Marvel, cad un récit sans subtilité où on a des caisses et des caisses d'exposition pour biiien expliquer ce qui se passe (tell don't show) et des gags forcés. Le cool plutôt que l'émotion.

Après les scènes d'action sont très bien, les acteurs sont formidables (casting dingo) et la scène du père/mari qui lance le final est un grand moment de cinéma. Ça vaut le coup mais c'est franchement pas le grand film qu'on nous a vendu non plus je trouve.

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Messagepar Nifa » 04 Sep 2022, 09:04

Predator 2 :

Sans surprise, j adore le premier, pas grand monde peut venir s asseoir à la table de Mctiernan dans le genre. Je savais aussi qu au fil des années, le deuxième volet à été réhabilité (sûrement en comparaison des merdes qui suivront).

Bon, effectivement ce n est pas catastrophique ni un Nanard absolu. Pourtant, la première moitié du film pouvait laisser penser à ça. Ces histoires de gang, je sais pas si on peut faire plus cliché et plus mal interprété. On comprendra à la fin du film, que beaucoup de second degré se glisse dans le film, donc allez pourquoi pas...
Ironie ou pas, Danny Glover c'est pas trop ça. Je ne sais plus son style dans l Arme fatale, mais le mec qui beugle à chaque plan, qui en fait des tonnes, avec des punchlines à la booba, ça fatigue rapidement. En comparaison, cela me convainc d autant plus, que Schwarzy sans être un grand acteur, a toujours été le type idéal pour ce genre de rôle.

Le film devient nettement plus intéressant dans sa seconde partie et respecte plus la personnalité du premier, quand la chasse entre les deux êtres commence réellement (y a encore énormément de choses grandiloquentes, mais on sent que c'est volontairement drôle). Les scènes plutôt bonnes s enchaînent, et sauvent clairement le film (l abattoir, le vaisseau notamment).

Au final, le film remplis plutôt son office en étant divertissant, mais il ne parvient jamais à être le film malin et innovateur qu était son prédécesseur. Pourtant, Predator 2 arrive tout de même à se maintenir sur cette ligne mince et tendue, sans tomber donc dans le Nanard absolu.

Ça m a donné envie de voir Prey, même s il est directement sorti sur cette merde de Prime...

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Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 04 Sep 2022, 09:18

Nifa a écrit:Predator 2 :

Sans surprise, j adore le premier, pas grand monde peut venir s asseoir à la table de Mctiernan dans le genre. Je savais aussi qu au fil des années, le deuxième volet à été réhabilité (sûrement en comparaison des merdes qui suivront).

Bon, effectivement ce n est pas catastrophique ni un Nanard absolu. Pourtant, la première moitié du film pouvait laisser penser à ça. Ces histoires de gang, je sais pas si on peut faire plus cliché et plus mal interprété. On comprendra à la fin du film, que beaucoup de second degré se glisse dans le film, donc allez pourquoi pas...
Ironie ou pas, Danny Glover c'est pas trop ça. Je ne sais plus son style dans l Arme fatale, mais le mec qui beugle à chaque plan, qui en fait des tonnes, avec des punchlines à la booba, ça fatigue rapidement. En comparaison, cela me convainc d autant plus, que Schwarzy sans être un grand acteur, a toujours été le type idéal pour ce genre de rôle.

Le film devient nettement plus intéressant dans sa seconde partie et respecte plus la personnalité du premier, quand la chasse entre les deux êtres commence réellement (y a encore énormément de choses grandiloquentes, mais on sent que c'est volontairement drôle). Les scènes plutôt bonnes s enchaînent, et sauvent clairement le film (l abattoir, le vaisseau notamment).

Au final, le film remplis plutôt son office en étant divertissant, mais il ne parvient jamais à être le film malin et innovateur qu était son prédécesseur. Pourtant, Predator 2 arrive tout de même à se maintenir sur cette ligne mince et tendue, sans tomber donc dans le Nanard absolu.

Ça m a donné envie de voir Prey, même s il est directement sorti sur cette merde de Prime...


Il est pas sur Prime mais sur Disney +

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Messagepar Nifa » 04 Sep 2022, 09:37

Ouais c'est la même merde quoi.
Tous les films qui sortent directement sur ces plates-formes, ça m exaspère.

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Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 04 Sep 2022, 15:00

Nifa a écrit:Ouais c'est la même merde quoi.
Tous les films qui sortent directement sur ces plates-formes, ça m exaspère.


Vu les prix des cinemas en Belgique moi ça m'arrange que ça sorte sur plateforme :mrgreen:

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Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 04 Sep 2022, 16:43

Tilo a écrit:
Nifa a écrit:Ouais c'est la même merde quoi.
Tous les films qui sortent directement sur ces plates-formes, ça m exaspère.


Vu les prix des cinemas en Belgique moi ça m'arrange que ça sorte sur plateforme :mrgreen:


Non mais t inquiétes je ne juge pas ceux qui ont recourt à ces plates-formes, chacun fait comme il veut/peut.
Le cinéma est comme tu le dis de plus en plus chère, mais ces plates-formes ne font qu accentuer cela.

Je regarde beaucoup de films chez moi (merci la cinetek), mais je sais que certains films que j'ai pu voir au cinéma me paraîtrait seulement sympa si je les avais découvert chez moi. Mon meilleur exemple c'est Mad max fury road, au ciné ça a été incroyablement jouissif. Chez soi, c'est bien mais pas pareil.

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Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 04 Sep 2022, 20:45

bullomaniak a écrit:Perso j'avais beaucoup de monde dans la salle. Et public jeune assez cinéphile je pense.

Par contre j'ai moyen aimé le film. L'expérience globale est bonne parce que la fin est très bien mais les scènes de "comédie" grasse au milieu du film m'ont vraiment soûlé en plus de casser l'émotion et l'intensité du récit. Ça devrait être centré sur les émotions et les relations entre personnages mais ça préfère le grandiloquent.

Telerama a fait la comparaison avec Gondry et je suis assez d'accord, c'est vraiment semblable à Eternal Sunshine of a spotless mind, mais c'est à la sauce Marvel, cad un récit sans subtilité où on a des caisses et des caisses d'exposition pour biiien expliquer ce qui se passe (tell don't show) et des gags forcés. Le cool plutôt que l'émotion.

Après les scènes d'action sont très bien, les acteurs sont formidables (casting dingo) et la scène du père/mari qui lance le final est un grand moment de cinéma. Ça vaut le coup mais c'est franchement pas le grand film qu'on nous a vendu non plus je trouve.

Au contraire, quand t'as vécu directement un des sujets assez lourds abordés tout le long du film, c'est l'humour absurde qui sauve le visionnage du trauma porn ou du pur masochisme. Puis merde, on parle des Daniels, c'est des mecs qui se sont fait connaître avec un clip mettant en scène un pénis destructeur. L'humour absurde, c'est leur nature, pas vraiment la subtilité ou le pathos. :moqueur:

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Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 05 Sep 2022, 07:41

Murungaru a écrit:Et je m'étais pas mal ennuyé devant The Last Movie, je me souviens de quelques beaux plan et surtout du personnage de Tomas Milian. Sans atteindre le niveau de délire psychédélique de certains Jodorowsky j'avais trouvé que ça faisait bien film de drogué, ça me laisse à côté.


C'est peut-être justement parce que j'attendais un truc de camé que j'ai trouvé que c'était assez raisonnable et plutôt plaisant à regarder. Pour moi on est assez loin, dans le genre, de la scène du cimetière dans Easy Rider !

En attendant de voir Everything Everywhere All At Once cette semaine (on va essayer d'y aller vite si j'en crois les chiffres de fréquentation :niais: :diantre: ), pas mal de films vus cette semaine

Quelques sorties 2022 :

Nope (Jordan Peele – 2022) : J'ai vraiment du mal à faire une critique du cinéma de Peele, que je trouve d'un côté être réellement passionnant au fil des sorties, de l'autre incroyablement peu subtil dans la façon de déclamer des messages avec lesquels je suis pourtant en accord. On retrouve cette ambivalence dans Nope, qui interroge le rapport à l'image dans le monde moderne avec autant de finesse que quand j'en parle avec mes potes : l'obsession de la bonne photo, de la bonne lumière, du bon cadre, qui gangrène aujourd'hui le cinéma mais bien au delà (il suffit de voyager dans certains lieux iconiques pour s'en rendre compte)
Il n'empêche que Peele a du talent et propose un film extrêmement divertissant qui transpire un amour pour un certain cinéma (celui de Spielberg - mélange entre ET et Jaws - mais aussi le genre - western, fantastique, un peu d'horreur) et pour LE cinéma en général (histoire, caméra manuelle, etc.). C'est plein de défauts mais assez unique

Trois mille ans à t’attendre (George Miller – 2022) : C'est bien, plutôt agréable à regarder, globalement assez touchant. Un bon film dont j'attendais clairement mieux. Le récit ne décolle jamais vraiment, tout est raconté, rien n'est suggéré, la fin est assez grotesque et globalement, de ce que j'en avais lu, j'attendais mieux des effets numériques. C'est pas indigent mais pas extraordinaire non plus, très lisse. Si on enlève quelques scènes un peu "osées" (avec des gros guillemets) ça a quand même une esthétique de film de plateforme (ce n'est pas un compliment bien sûr)

Avec amour et acharnement (Claire Denis – 2022) : Je connais peu Claire Denis, à part son culte Beau Travail, donc j'ai voulu laisser une chance à sa nouvelle réalisation. Et quelle purge... Les 5 premières minutes sont prometteuses : pas de dialogues, belles images, musique, mais ça déraille très vite. Une histoire très très classique, c'est chiant pendant 45 minutes, puis ridicule pendant une bonne heure. Quasi seul dans la salle, j'ai ri nerveusement à plusieurs reprises face à certains dialogues ou monologues d'un autre monde. Les personnages font n'importe quoi (ex : ils portent le masque dans des situations complètement random mais l'enlèvent dans des endroits où ils devraient le garder). Un bon exemple de cinéma fait par des gens qui ne connaissent pas vraiment le réel.
En tout cas, vu le niveau du scénar, ça ne donne pas non plus de lire du Angot, qui est adaptée ici.

Quelques films de la sélection sport de la Cinetek dont on a parlé ici (bien aidé par le fait que plusieurs durent moins d'une heure)

Gasherbrum (Werner Herzog – 1985) : Documentaire génial où Herzog arrive à poser des questions d'une grande justesse, aux antipodes des conneries "inspirantes" qu'on trouve aujourd'hui sur les plateformes. L'alpinisme y est présentée comme une sorte de maladie, de dégénérescence humaine, ce qui rend les personnages très attachants et suscite plus facilement l'empathie que l'admiration.

Raging Bull (Martin Scorsese – 1980) : Biopic chaotique d'un boxeur fou, incapable de se canaliser en dehors du ring. La boxe est un sport extrêmement cinégénique et Scorsese s'en saisit brillamment : le rythme, très irrégulier, permet de tenir le spectateur en haleine pendant 2h10, la violence des combats (assez extrême quoique certains soient assez peu réalistes) se répercute irrémédiablement dans l'entourage du boxeur, les acteurs sont exceptionnels (De Niro/Pesci en tête) et le final mélancolique achève de donner toute sa puissance à l'oeuvre.
Le film était sur ma liste depuis des années, il était temps que je le découvre !

JLG/JLG, autoportrait de décembre (Jean-Luc Godard – 1995) : Il y a quelques belles images mais c'est quand même sacrément indigeste. Cryptique, vain, un peu prétentieux... Je commençais presque à apprécier Godard mais j'ai encore mes limites !
Je ne vois pas trop ce que ça fout dans la sélection du mois sur le sport, y'a juste une scène de 45 secondes où Godard joue au tennis...

Coup de tête (Jean-Jacques Annaud – 1979) : Je m'attendais à un truc comique vu que Serval parlait de meilleure comédie Fr sur le sport mais ça n'est pas vraiment ça ! La subtilité n'est pas le point fort de cette comédie satirique de Jean-Jacques Annaud (qui a décidément une filmo très éclectique), écrite par Francis Veber, mais il n'empêche que ça se regarde avec plaisir. Dewaere prend toute la place à l'écran et c'est tant mieux tant il brille dans le rôle principal. La façon dont il va se sortir de ses galères pour remettre à sa place tous les puissants de la ville est assez jouissive bien que caricaturale.
Petit bémol en 2022 sur cette scène où la foule demande la libération d'un mec accusé de viol (innocent certes, mais elle ne le sait pas) parce qu'il a marqué deux buts en coupe de France.

Envol (Daisy Lamothe – 1993) : Un beau petit documentaire pour découvrir rapidement l'univers du saut à ski. De belles images et une belle exposition des motivations des pratiquants.

Le Boxeur et la mort (Peter Solan – 1963) : La belle surprise de la sélection. Très beau film slovaque qui joue sur le côté universel de l'esprit sportif pour établir un contraste très marqué avec la hiérarchie intangible des camps de concentration. L'espoir du prisonnier, désigné pour servir de sparring partner au directeur du camp, se heurte aux images effroyables qui l'entoure. L'espoir se transmet petit à petit au spectateur, qui se prend à espérer un happy end impossible entre le bourreau et son prisonnier.

Autres visionnages maison dont deux coups de coeur (pas très originaux pour le coup - In the mood for love & Casablanca)

Casablanca (Michael Curtiz – 1942) : C'est déjà un régal de découvrir Casablanca en 2022, mais quel choc ça a du être pour les spectateurs américains en pleine seconde guerre mondiale (et pour les français qui ont du logiquement attendre la fin de la guerre pour avoir droit à une sortie). La mise en scène de Curtiz est à la fois sobre et élégante, les acteurs transpirent le charme et le charisme, certaines répliques permettent de constater la grande qualité d'écriture et les larmes coulent facilement à l'occasion de quelques gros plans accompagnés de As Time Goes By.

In the mood for love (Wong Kar-Wai – 2000) : Wong Kar Wai prend des risques, parce que genre de réalisation, ça peut vite virer au ridicule un peu mièvre. Mais là, c'est tellement maîtrisé que ça donne ce qui peut se faire de mieux dans le genre. Une histoire simple, où tout ce qui ne concerne pas l'histoire d'amour naissante entre les deux personnages principaux est relégué hors champ.
La photo est incroyable, la musique envoûtante, les acteurs excellents. Tous les ingrédients sont réunis pour savourer pleinement cette très belle histoire, assez proche d'un Brève rencontre de David Lean.
Seul regret : ne pas l'avoir vu en salles lors de sa ressortie récente...

Chute Libre (Joel Schumacher – 1993) : L'histoire d'un cadre qui pète les plombs en plein bouchon à Los Angeles. Revu longtemps après un premier visionnage ce film qui retranscrit à merveille le "chaos organisé" qui peut régner dans une ville aussi gigantesque que L.A., où chacun suffoque comme dans un four géant. Saillie intéressante aussi sur les exclus du système économique, malgré quelques facilités et raccourcis soit trop évidents soit assez douteux.
Au delà de cet aspect, c'est un excellent divertissement, Michael Douglas est excellent dans le rôle principal et Robert Duvall très touchant dans le rôle du flic proche de la retraite.

Three times (Hou Hsiao-Hsien – 2005) : Difficile de noter ce HHH car découpé en trois segments très différents, racontant une histoire d'amour entre deux protagonistes à trois époques différentes. Mêmes acteurs, mais trois styles très différents.
J'ai adoré le premier segment (années 1960), du pur HHH de l'époque "Un temps pour vivre" ou "Poussières dans le vent", celui que je préfère. Le second m'a refroidi, mais il semble avoir séduit ceux qui aiment le HHH des "Fleurs de Shangai" (qui me laisse personnellement de marbre). Segment muet mais filmé de façon moderne, du formalisme pour le formalisme, c'est beau mais froid. Le 3e segment est bon, plus proche d'un Millenium Mambo, mais jamais génial.
Trop hétérogène pour être vraiment marquant.

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Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 05 Sep 2022, 08:02

Leinhart a écrit: Casablanca (Michael Curtiz – 1942) : C'est déjà un régal de découvrir Casablanca en 2022, mais quel choc ça a du être pour les spectateurs américains en pleine seconde guerre mondiale (et pour les français qui ont du logiquement attendre la fin de la guerre pour avoir droit à une sortie). La mise en scène de Curtiz est à la fois sobre et élégante, les acteurs transpirent le charme et le charisme, certaines répliques permettent de constater la grande qualité d'écriture et les larmes coulent facilement à l'occasion de quelques gros plans accompagnés de As Time Goes By.

In the mood for love (Wong Kar-Wai – 2000) : Wong Kar Wai prend des risques, parce que genre de réalisation, ça peut vite virer au ridicule un peu mièvre. Mais là, c'est tellement maîtrisé que ça donne ce qui peut se faire de mieux dans le genre. Une histoire simple, où tout ce qui ne concerne pas l'histoire d'amour naissante entre les deux personnages principaux est relégué hors champ.
La photo est incroyable, la musique envoûtante, les acteurs excellents. Tous les ingrédients sont réunis pour savourer pleinement cette très belle histoire, assez proche d'un Brève rencontre de David Lean.
Seul regret : ne pas l'avoir vu en salles lors de sa ressortie récente...


:D :love: :D
Le jeu sur les ombres dans Casablanca :love:

J'étais sortie de la salle du WKW totalement envouté aussi, j'avais fais une petite balade à pied, le long de la Seine, encore sur un petit nuage. Toujours en régal quand un film fait perdurer le plaisir comme ça.

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Re: Cinéma

Messagepar Allwatcher » 07 Sep 2022, 09:22

J'ai vu Matrix pour la 1ère fois hier soir : l'impression durant 2h d'avoir Primoz Roglic en tête d'affiche d'un film de SF. :lol:

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Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 07 Sep 2022, 14:56

Allwatcher a écrit:J'ai vu Matrix pour la 1ère fois hier soir : l'impression durant 2h d'avoir Primoz Roglic en tête d'affiche d'un film de SF. :lol:

Il ressemble bien plus à Mark Wahlberg qu'à Keanu Reeves :mrgreen:

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Re: Cinéma

Messagepar guidore » 07 Sep 2022, 15:56

hashirebicycle a écrit:
Allwatcher a écrit:J'ai vu Matrix pour la 1ère fois hier soir : l'impression durant 2h d'avoir Primoz Roglic en tête d'affiche d'un film de SF. :lol:

Il ressemble bien plus à Mark Wahlberg qu'à Keanu Reeves :mrgreen:


C'est clair. En 2030, il peut jouer dans Ted 3.

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Messagepar Henke » 07 Sep 2022, 16:17

J'en parle assez peu ici mais je suis un grand passionné de cinéma. Je regarde énormément de films, j'en ai entre 1200 et 1250 en DVD/Blu-ray à la maison.

J'ai souvent du mal à faire un classement de mes réalisateurs préférés car je suis rarement convaincu par 100% des films d'un réalisateurs. Je peux quand même en citer quelques-uns, avec entre parenthèses, mon ou mes film(s) préféré(s) du réalisateur :
- Bong Joon-ho (Memories of Murder, Parasite).
- Paul Thomas Anderson (Magnolia, There will be blood, Boogie Nights).
- James Gray (La nuit nous appartient).
- Stanley Kubrick (Shining, Barry Lyndon).
- Christopher Nolan (Interstellar, The Dark Knight).

Plusieurs "nouveaux" réalisateurs m'intéressent fortement, notamment :
- Na Hong-jin (The Strangers, The Chaser).
- Rodrigo Sorogoyen (Madre).
- Kirill Serebrennikov (Leto, Le disciple).

Pour terminer, un petit exemple de réalisateurs dont je trouve la filmographie très inégale :
- Ridley Scott : Alien et Blade Runner font partie de mes films préférés, Thelma et Louise, Gladiator voir même Prometheus (oui, oui) sont très réussis mais je trouve Alien: Covenant, Hannibal, Tout l'argent du monde ou 1492 : Christophe Colomb mauvais, voir très mauvais.

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Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 08 Sep 2022, 20:40

J'ai vu le Visiteur du Futur, c'est pas une grosse claque ni le film de l'année mais c'était fort sympathique, les ayant connu lorsque j'étais au collège je suis content d'avoir pu les voir sur Grand Ecran.
L'avantage c'est qu'on est pas forcément besoin d'être un fan assidu pour le voir, le film suit la série tout en ayant cette capacité à être un standalone. De plus, il ne tombe pas dans la facilité du fan-service à outrance. Le film est très sympa mais somme toute anecdotique.

J'ai vu aussi dans un autre registre Whiplash avec Miles Teller et JK Simmons entre autre, excellent film, prestation incroyable des acteurs avec une très bonne OST par contre ça donne l'impression d'être dans un Full Metal Jacket version Jazz avec un JK Simmons comme Sergeant Hartmann, je comprends pourquoi les fans de Jazz ont détesté :lol:

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Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 08 Sep 2022, 22:26

Trois mille ans à t'attendre (2022 de George Miller)
Frappé par l'ennui de ce film, intéressant au début mais qui peine vraiment à captiver. Les 30 dernières minutes ont été parmi les plus longues dans un cinéma cette année.

Un condamné à mort s'est échappé (1956 de Robert Bresson)
J'avais lu beaucoup de comparaison avec Le Trou, qui est un de mes films français préférés. Beaucoup d'attente et beaucoup de déception à son visionnage. Le récit est simple, simplet même. Tout est ultra prévisible. Sans émotion. Peut-être un mauvais jour de ma part, mais je suis jamais vraiment entré dedans.

Là où chantent les écrevisses (2022)
Le film met vraiment du temps à se mettre en place. Rien de bien nouveau "thriller" assez manichéen et pas vraiment crédible.

La dégustation (2022 de Ivan Calbérac)
Comédie à la française, légère et sans trop de prétention avec Bernard Campan et Isabelle Carré, qui est dans son élément avec ces rôles de femmes maladroites et perdues. Pas trop d'attente, en 1h20 c'est bouclé.

Délivrance (1972 de John Boorman)
Redecouverte de ce film sur grand écran, ce sera le seul visionnage de qualité de ce début de mois. :angel
Le film raconte une excursion d'une bande "d'amis" dans l'arrière-pays américain hostile, qui va vite se transformer en survie.
Quelle intensité dans ce film, y a vraiment des scènes super fortes et qui me marqueront toujours.

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Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 08 Sep 2022, 22:44

Nifa a écrit:
Tilo a écrit:
Nifa a écrit:Ouais c'est la même merde quoi.
Tous les films qui sortent directement sur ces plates-formes, ça m exaspère.


Vu les prix des cinemas en Belgique moi ça m'arrange que ça sorte sur plateforme :mrgreen:


Non mais t inquiétes je ne juge pas ceux qui ont recourt à ces plates-formes, chacun fait comme il veut/peut.
Le cinéma est comme tu le dis de plus en plus chère, mais ces plates-formes ne font qu accentuer cela.

Je regarde beaucoup de films chez moi (merci la cinetek), mais je sais que certains films que j'ai pu voir au cinéma me paraîtrait seulement sympa si je les avais découvert chez moi. Mon meilleur exemple c'est Mad max fury road, au ciné ça a été incroyablement jouissif. Chez soi, c'est bien mais pas pareil.

Y a de plus en plus de sorties exclusives sur plateforme, heureusement la qualité reste encore bien faible dans ces sorties.

Je comprends que ça arrange certains, mais y a tout le reste derrière. Comme tu le dis, l'immersion et l'expérience sont vraiment différentes devant un grand écran. Sans oublier qu'il y a toute une économie derrière avec tous ces cinémas, qui permettent de donner de la vie à un quartier. Et même si je vais souvent au ciné seul, c'est un bon lieu pour se rassembler entre amis, pour manger ou boire un coup juste après.


Murungaru a écrit:
Leinhart a écrit: Casablanca (Michael Curtiz – 1942) : C'est déjà un régal de découvrir Casablanca en 2022, mais quel choc ça a du être pour les spectateurs américains en pleine seconde guerre mondiale (et pour les français qui ont du logiquement attendre la fin de la guerre pour avoir droit à une sortie). La mise en scène de Curtiz est à la fois sobre et élégante, les acteurs transpirent le charme et le charisme, certaines répliques permettent de constater la grande qualité d'écriture et les larmes coulent facilement à l'occasion de quelques gros plans accompagnés de As Time Goes By.

In the mood for love (Wong Kar-Wai – 2000) : Wong Kar Wai prend des risques, parce que genre de réalisation, ça peut vite virer au ridicule un peu mièvre. Mais là, c'est tellement maîtrisé que ça donne ce qui peut se faire de mieux dans le genre. Une histoire simple, où tout ce qui ne concerne pas l'histoire d'amour naissante entre les deux personnages principaux est relégué hors champ.
La photo est incroyable, la musique envoûtante, les acteurs excellents. Tous les ingrédients sont réunis pour savourer pleinement cette très belle histoire, assez proche d'un Brève rencontre de David Lean.
Seul regret : ne pas l'avoir vu en salles lors de sa ressortie récente...


:D :love: :D
Le jeu sur les ombres dans Casablanca :love:

J'étais sortie de la salle du WKW totalement envouté aussi, j'avais fais une petite balade à pied, le long de la Seine, encore sur un petit nuage. Toujours en régal quand un film fait perdurer le plaisir comme ça.

Deux des films que j'aimerais le plus voir sur grand écran :love:


Henke a écrit:J'en parle assez peu ici mais je suis un grand passionné de cinéma. Je regarde énormément de films, j'en ai entre 1200 et 1250 en DVD/Blu-ray à la maison.

J'ai souvent du mal à faire un classement de mes réalisateurs préférés car je suis rarement convaincu par 100% des films d'un réalisateurs. Je peux quand même en citer quelques-uns, avec entre parenthèses, mon ou mes film(s) préféré(s) du réalisateur :
- Bong Joon-ho (Memories of Murder, Parasite).
- Paul Thomas Anderson (Magnolia, There will be blood, Boogie Nights).
- James Gray (La nuit nous appartient).
- Stanley Kubrick (Shining, Barry Lyndon).
- Christopher Nolan (Interstellar, The Dark Knight).

Plusieurs "nouveaux" réalisateurs m'intéressent fortement, notamment :
- Na Hong-jin (The Strangers, The Chaser).
- Rodrigo Sorogoyen (Madre).
- Kirill Serebrennikov (Leto, Le disciple).

Pour terminer, un petit exemple de réalisateurs dont je trouve la filmographie très inégale :
- Ridley Scott : Alien et Blade Runner font partie de mes films préférés, Thelma et Louise, Gladiator voir même Prometheus (oui, oui) sont très réussis mais je trouve Alien: Covenant, Hannibal, Tout l'argent du monde ou 1492 : Christophe Colomb mauvais, voir très mauvais.

Belle liste, n'hésite pas à nous faire part de tes futurs visionnages 8)

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Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 09 Sep 2022, 09:54

Henke a écrit:Alien et Blade Runner font partie de mes films préférés, Thelma et Louise, Gladiator voir même Prometheus (oui, oui) sont très réussis mais je trouve Alien: Covenant, Hannibal, Tout l'argent du monde ou 1492 : Christophe Colomb mauvais, voir très mauvais.


:love:
1492 c'est vraiment dommage, je ne me suis pas intéressé au coulisse de la production de ce film mais il y aurait eu pas mal de galère que ça m'étonnerais pas, car il y avait quand même un beau potentiel. Reste au moins le très beau score de Vangelis...

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Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 09 Sep 2022, 10:33

Ah quelqu'un qui mentionne The strangers, ça fait plaisir quel film ! J en avais même écrit une critique à l époque.

Tu mentionnes PTA également, on est d accord que Licorice pizza est l un des meilleurs films de l année ?

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Re: Cinéma

Messagepar Henke » 10 Sep 2022, 14:10

Nifa a écrit:Ah quelqu'un qui mentionne The strangers, ça fait plaisir quel film ! J en avais même écrit une critique à l époque.

Une merveille ce film.

Nifa a écrit:Tu mentionnes PTA également, on est d accord que Licorice pizza est l un des meilleurs films de l année ?

J'ai pas pu aller au cinéma au moment de sa sortie donc je l'ai pas encore vu... :cry:

Murungaru a écrit:1492 c'est vraiment dommage, je ne me suis pas intéressé au coulisse de la production de ce film mais il y aurait eu pas mal de galère que ça m'étonnerais pas, car il y avait quand même un beau potentiel. Reste au moins le très beau score de Vangelis...

Je fais toujours quelques petites recherches après avoir visionné un film et je ne me souviens pas de galère particulière pour celui-là.

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