Très bien dit pour Fenêtre sur Cour, un chef d’œuvre exceptionnel, vu à 3 reprises en l'espace de 20 ans, avec toujours la même passion.
Tyler a écrit:Leinhart a écrit: Vingt Dieux (Louise Courvoisier – 2024) : Ce premier film de Louise Courvoisier est une très belle surprise (encore que, avec un tel bouche à oreille, il n'y a plus vraiment de surprise). Tout commence comme un nouveau film social dans la lignée d'un Loach, d'un Dardenne avec un soupçon de Dumont, mais c'est finalement quelque chose de complètement différent que propose la réalisatrice. Il y a de vraies ambitions formelles, la campagne est sublimée par la camera et par le format scope, les personnages sont attachants et sont filmés avec beaucoup de tendresse, tout sonne vrai et évite pas mal de caricatures (en grande partie grâce aux comédiens non professionnels très convaincants), l'histoire est grave mais le ton plutôt léger, le rythme est assez loin de ce qu'on voit chez les Dardenne... Et en plus, il y a beaucoup de fromage et du stock car.
.
Vu en début de semaine, j'étais passé à côté du bouche à oreille (même si ma copine m'avait dit avoir eu de très bons échos), j'ai vraiment passé un bon moment et je tâcherais de suivre les prochaines réalisations de Louise Courvoisier (et des acteurs si certains continuent dans cette voix). Pas grand chose à rajouter à ce que dit Leinhart, la première chose que je me suis dit en sortant c'est "j'aimerais bien savoir ce que deviennent les personnages", ça illustre l'affection que j'ai pris pour eux pendant le visionnage et l'immersion réalisée. Y a des plans sublimes, des moments très drôles (notamment certaines scènes de flirt mais pas que) malgré une thématique/histoire assez grave.
Mention spéciale à la petite soeur, attachante et rigolote !
Même avis pour moi ! Film très attachant et qui sonne vrai avec ces acteurs non professionnels. Premier long métrage très réussi pour cette prometteuse réalisatrice de 30 ans.
Je me range aussi aux précédents avis d'un Ours dans le Jura, dans le genre comédie noire, divertissante et sympathique à suivre.
Après ça souffre un peu de la comparaison avec Vingt Dieux, même si c'est pas du tout le même genre. Dans l'immersion dans le Jura "profond", y a vachement de différences avec un film avec des acteurs professionnels qui prennent le rôle de Jurassiens l'instant d'un film, et de l'autre de vrais Jurassiens à l'accent chantant, qui te font vraiment sentir dans le Jura.
Je me note Bird à voir au ciné, si j'arrive à le chopper.
Sinon pour le bilan 2024, j'ai vu 151 films, ça doit être un record.
48
41
13
10
9
4
3
2
1
Aucun film coréen sur l'année.
Top 10 des sorties
1. Anora de Sean Baker
2. Le mal n'existe pas de Ryusuke Hamaguchi
3. Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
4. Le Comte de Monte-Cristo d Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
5. Tatami de Zar Amir Ebrahimi,Guy Nattiv
6. Emilia Pérez deJacques Audiard
7. Il reste encore demain de Paola Cortellesi
8. Amal: un esprit libre de Jawad Rhalib
9. Le Moine et le Fusil de Pawo Choyning Dorji
10. En Fanfare de Emmanuel Courcol
Top 10 pour les découvertes des autres années
Dersou Ouzala 1975 Akira Kurosawa
L.A. Confidential 1997 Curtis Hanson
Le temps des gitans 1988 Emir Kusturica
The Body 2012 Oriol Paulo
La Belle et la Meute 2017 de Kaouther Ben Hania
Le premier jour du reste de ta vie 2008 Rémi Bezançon
Manon des sources 1986 Claude Berri
Pulsions 1980 Brian De Palma
Ascenseur pour l'échafaud 1958 Louis Malle
Crépuscule à Tokyo 1957 Yasujiro Ozu
Ces 10 films revisionnés m'ont toujours autant marqué, voir plus.
Incendies 2010 Denis Villeneuve
Ben-Hur 1959 William Wyler
Casablanca 1942 Michael Curtiz
La Vie des autres 2006 Florian Henckel von Donnersmarck
Retour vers le futur 1985 Robert Zemeckis
Le Cercle des poètes disparus 1989 Peter Weir
Taxi Driver 1976 Martin Scorsese
Network : Main basse sur la TV 1976 Sidney Lumet
Le Salaire de la peur 1953 Henri-Georges Clouzot
The Artist 2011 Michel Hazanavicius
Les réalisateurs les plus regardés
Yasujiro Ozu 9
Louis Malle 6
Pedro Almodovar 4
Paulo Oriol 3
Denis Villeneuve 3
Ma petite shortlist de réalisateur découvert
Kaouther Ben Hania
, pour son immersion dans le Maghreb.
Max Ophuls
, pas toujours abordable, mais quelque chose se dégage de ces films.
Paola Cortellesi
pour Il reste encore demain, son premier long métrage.
Louise Courvoisier
découverte après 2024 du coup.
Les acteurs qui m'ont marqué, le duo Youri Borissov et Mikey Madison dans Anora.