Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leon40 » 29 Fév 2020, 17:59

Trifon_Ivanov a écrit:Cérémonie horrible parce que Polanski a recu un prix.

Par contre Ladj Ly condamné à 3 ans de prison pour enlèvement et séquestration mais césar du meilleur film, là c'est super.

Tu n'aurais pas été banni quelques mois et accepté la décision ? Puis tu es revenu, avec de surcroît le droit de poster ?
Médite et vois en quoi tu compares l'incomparable...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Fév 2020, 18:29

Il faut séparer l'homme du kidnappeur

A ce sujet je ne doute pas que tu défendes Cantat contre les hordes d'hystériques qui veulent interdire ses spectacles alors qu'il a payé sa dette à la société :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar JackyDurand » 29 Fév 2020, 18:45

Si Ladj Ly s'appelait Jean-Paul Picard, Trifon serait-il venu déféquer son post ici ? :sarcastic:
Etonnant ces indignations sélectives, un problème d'inconscient monsieur Ivanov ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cinéma

Messagepar Leon40 » 29 Fév 2020, 18:46

Trifon_Ivanov a écrit: Ilfaut séparer l'homme du kidnappeur

Non, il faut séparer l'homme (qui a payé sa dette à la société en acceptant sa peine) du fugitif (qui esquive depuis des années la justice pour éviter de répondre de ses actes).

Trifon_Ivanov a écrit:A ce sujet je ne doute pas que tu défendes Cantat contre les hordes d'hystériques qui veulent interdire ses spectacles alors qu'il a payé sa dette à la société :heureux:

Honnêtement, je m'en tape. Mais s'il faut répondre, je te dirais oui.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Fév 2020, 18:57

JackyDurand a écrit:Si Ladj Ly s'appelait Jean-Paul Picard, Trifon serait-il venu déféquer son post ici ? :sarcastic:

Je pense avoir le droit de rappeler les états de services de Ladj Ly ici.

Le gars a payé sa dette à la société (sic), il a le droit à une seconde chance, aucun problème avec ça. Mais on a tout de même le droit de parler de son passé sans recevoir des insinuations dégueulasses de part et d'autre ?

Pour Polanski, si ça ne tenait qu'à moi, le gars serait en train de boire sa pisse dans une cellule anti-constitunionnelle et pourtant il a le patronyme qu'il faut selon toi :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Tyler » 29 Fév 2020, 19:04

Tu rappelles pas ses états de service, tu t'étonnes/t'indignes/t'amuses qu'on en parle pas autant que Polanski, alors que les deux situations sont pourtant bien différentes.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Fév 2020, 19:07

Mais j'ai jamais dit qu'il fallait en parler autant que Polanski :lol: :lol:

Vous êtes dingues.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Tyler » 29 Fév 2020, 19:22

Non mais c'est impossible de savoir ce que tu dis vraiment ou ce que t'as en tête, tu passes ton temps à faire des semis allusions, des provocations, etc etc. Viens pas te plaindre après.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cinéma

Messagepar rbl85 » 29 Fév 2020, 19:46

Tyler a écrit:Non mais c'est impossible de savoir ce que tu dis vraiment ou ce que t'as en tête, tu passes ton temps à faire des semis allusions, des provocations, etc etc. Viens pas te plaindre après.


Faut peut être arrêter de voir le mal partout…..

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Fév 2020, 19:50

Je voulais juste émettre un bémol.

J'ai le même genre de bémol dans ma tête quand j'écoute Tostaky par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 01 Mar 2020, 20:24

Mois de février très calme niveau ciné, la faute à un manque de temps...

Sur PC

Dangal, un film Indien "militant" d'Aamir Khan qui traite notamment de la place des femmes dans la société indienne, à travers l'histoire d'un père qui veut faire de ses filles des catcheuses professionnelles. Pertinent comme souvent avec Khan !

Jackie Brown, un classique de Tarantino, même s'il est bien regardable, ça reste l'un de ses moins bons je trouve.

Au ciné

Richard Jewell, retrace l'histoire de l'attentat à la bombe pendant les JO d'Atlanta en 1996, avec un agent de sécurité américain visé par la presse et le FBI... Du Clint Eastwood, c'est simple et efficace, qui met de nouveau en avant un "antihéros" Américain. Je passe souvent un bon moment, même si je me dis rarement "c'était ouf"

The Gentlemen, l'histoire d'un Américain qui arrive à Londres pour vendre sa Marijuana et qui est la cible de nombreux loups. Un scénario surprenant et bien réfléchi, assurément la bonne surprise de ce début d'année 2020 :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 05 Mar 2020, 22:30

Je reviens sur la comparaison Polanski-Ladj Ly qui me parait importante à souligner.

Si Polanski n'avait pas été là, Ladj Ly aurait probablement été au cœur d'une polémique, certes moins importante mais réelle.

Pourtant il y a une vraie différence, non pas entre les accusations (il serait absurde de comparer une accusation de viol sur mineure et un enlèvement/séquestration), mais entre les situations pénales.

L'un a été condamné aux Etats Unis et se soustrait à la peine en ayant quitté le pays (il ne circule d'ailleurs librement aujourd'hui que dans 3 pays: France, Suisse et Pologne).
L'autre a purgé sa peine.

Donc il me semble que l'affaire Polanski illustre le fait que toute condamnation non effectuée est une tache indélébile sur quelqu'un, et encore plus s'il est célèbre ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 05 Mar 2020, 23:47

Tiens je sors de Jackie Brown qui passait au ciné (UGC a plein de défauts mais les UGC culte c'est très sympa quand on veut voir un vieux film dans des conditions optimales, et c'est encore mieux quand on a une place gratos :love: ) et au contraire de Panzer je suis très agréablement surpris et je le mets dans mes Tarantino favoris. Beaucoup aimé les plan-séquences utilisés à bon escient, l'ambiance "Californie des 90's", le cast et le scénario assez basique mais plutôt bien foutu. On retrouve d'ailleurs quelques idées de Pulp Fiction à mon sens, ça peut faire un peu pompé comme ça peut être pris comme une bonne adaptation de procédé.

Et hier soir petit Uncut Gems des frères Safdi sur Netflix, dont j'avais déjà beaucoup apprécié Good Time. Adam Sandler y brille bien en bijoutier flambeur, tout le cast y est vraiment bon même, mais c'est surtout la tension permanente dans le film avec l'effort sur le son qui est à souligner. D'habitude j'ai du mal à me concentrer en regardant un film à la maison mais là j'ai été vraiment bien pris. Une belle surprise donc encore une fois, qui illustre encore une fois la capacité de Netflix à faire des films originaux meilleurs que leurs séries originales.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 06 Mar 2020, 00:05

J'ai revu Good Time hier d'ailleurs, quel kiff :love:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 06 Mar 2020, 00:18

PCMilan a écrit:J'ai revu Good Time hier d'ailleurs, quel kiff :love:

Pattinson y est excellent 8)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 06 Mar 2020, 20:53

Le problème avec Polanski c'est que son film est correct sans +. Rien de très bon. Par exemple la réalisation de Sciamma était nettement meilleure. Donc ce césar est avant tout de la provocation de la part de cette académie composée en grande partie d'homme blanc de + de 70 ans faisant partie de "l'ancienne école"

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 10 Mar 2020, 15:33

Quelques visionnages récents avec des belles découvertes :

A la cinémathèque

Runaway Train d'Andrei Konchalosky - encore : Assez mitigé. C'est intéressant de voir qu'un cinéaste soviétique est capable de s'exporter de réaliser un film d'action de série B parfaitement en phase avec son époque et son marché. Mais bon, j'ai trouvé ça sympa dans la première partie, un peu chiant au milieu et un ridicule à la fin. N'empêche que ça vaut quand même le coup d'oeil juste parce que tout est filmé en décor naturel. Les plans larges sur le train filant à pleine vitesse dans les étendues blanches d'Alaska sont vraiment magnifiques (en plus, c'est à peu près les seules moments où la musique est vraiment présente)

Deux films de Satoshi Kon, qui a lui aussi droit à une rétro (plus courte, puisqu'il n'a réalisé que 4 films) :
- Perfect Blue et Millenium Actress : deux films qui se répondent assez bien puisqu'ils traitent tous les deux du métier d'actrice, avec deux approches très différentes, dans un cas les dangers de la célébrité, dans l'autre la recherche de l'amour en parallèle de la carrière. Les deux films ont quelques petits défauts (à vouloir trop en faire, souvent), mais sur la forme, c'est incroyablement maîtrisé (plans, transitions, musique...)

A la maison :

- La ruée vers l'or de Chaplin : Enfin un Chaplin auquel j'ai vraiment accroché. C'est drôle, touchant, innovant, bien rythmé...

- La règle du jeu de Jean Renoir : En arrivant à passer sur le jeu excessif de la plupart des acteurs, je comprends pourquoi ce film est souvent considéré comme un film charnière du cinéma. Formellement, c'est très beau, les plans fourmillent de détails à différents niveaux avec une grande profondeur de champ. Sur le fond, la peinture d'un monde avec très peu de valeurs morales, divisé entre les dominants et les dominés, les chasseurs et les chassés, est assez éloquente. Le personnage d'Octave, soit Jean Renoir qui intervient en transparence dans son propre film, apporte une petite touche suppplémentaire

Les Valseuses de Bertrand Blier : J'ai eu du mal avec les personnages détestables (renforcé par le côté premier degré du film) mais le trio d'acteurs Depardieu/Dewaere/Miou-Miou est quand même fascinant, et formellement c'est plutôt réussi.

Jason et les argonautes de Don Chaffey : C'est kitsch mais putain, quel travail de malade de Ray Harryhausen sur les effets spéciaux :shock:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 10 Mar 2020, 22:10

Jason et les argonautes :love: Harryhausen :love:
Il y a une vraie poésie qui se détache des films auxquels il a participé.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 10 Mar 2020, 22:32

Sinon quelques (re)visionnages récent :

L'aigle de la neuvième légion, de Kevin Macdonald (2011). En tant qu'amateur de peplum je voulais quand même voir celui ci même si j'en attendais rien. Ben j'ai quand même été déçu, j'ai trouvé ça encore plus mauvais que Centurion.

La prisonnière du désert, de John Ford (1956). Un immense classique du western et même du 7ème art que j'avais depuis un bail sur ma watchlist. J'ai trouvé ça très bien. C'est bien joué, bien rythmé, admirablement mis en scène. Mais déjà après 10 jours il ne m'en reste plus tant que ça :oops: Soucis que j'ai avec le western classique de manière général, Les Affameurs étant celui qui m'a le plus marqué. J'ai tendance à être plus sensible à ce qu'il se fait plus tard soit dans le western dis crépusculaire, soit en Italie.

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik (2007). Un sublime western très contemplatif, touchant, mais comme ci dessus à voir ce qu'il m'en reste d'ici quelques semaines / mois. En dehors du souvenir de la perf renversante de Casey Affleck :love:

Mulan, de Tony Bancroft & Barry Cook (1998). J'avais quasi aucun souvenir de ce Disney. Il y a des idées intéressantes (Mushu évidemment :mrgreen: ) mais il me semble avoir été un peu bâclé. C'est pas très bien écrit, les décors m'ont paru très pauvre (où alors c'est en perspective de toute l'évolution qui a eu lieu les 20 années suivantes ?).

La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit (2016). Un film d'animation (produit par Ghibli semble t il?) sans aucun dialoguqe, sur le cycle de la vie. On y suit la vie d'un mec qui échoue sur une île déserte. C'est beau et il y a de belles idées, de belles scènes. Mais je suis resté un peu sur ma faim quand même.

Saturday Night Fever, de John Badham (1977). Ca m'a un peu fait penser à une version dark, glauque et urbaine du superbe La bande des quatre de Peter Yates : un groupe de jeune en marge, qu'on voit trainer, galérer, avec un personnage principal qui tentent d'échapper à toute cette galère par sa passion (le cyclisme dans le Yates, la danse ici). Quand je pensais à ce film je pensais surtout aux looks, à la musique, aux pas de danses (assez dingue) de Travolta en pantalon à patte d'eph'.
Le film est bien plus brutal que ce à quoi je m'attendais, dès le début avec les scènes familiales, même si teinté d'humour (un autre point commun avec La bande des quatre) jusqu'à la fin très glauque. Le mélange n'est pas forcément évident mais je trouve que Badham s'en sort très bien, avec Travolta dans un de ses meilleurs rôles.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 13 Mar 2020, 11:35

C'est marrant que Contagion de Soderbergh connaisse son heure de gloire. Pas étonnant vu le sujet très en lien avec notre actualité, mais j'avoue que c'est pas vraiment le truc que j'aurais envie de me mater en ce moment. Quand ce sera terminé oui mais là...
D'autant plus que pour l'avoir vu au ciné à sa sortie, je sais qu'il a une ambiance très froide, quasi clinique. Je conseil pas aux gens déjà un peu angoissés :mrgreen: Et même sans être angoissé, le climat est malgré tout un peu pesant, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani, Mathieu Lourdot et 25 invités