Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 08 Avr 2020, 14:44

Murungaru a écrit:
Yousband a écrit:Même chose que Leinhart par rapport à Gravity et les found footage en général :
- Gravity
- Projet Blair Witch
- Avatar
- Blade Runner
- Mad Max


Ah oui Gravity je vous rejoins aussi. Il vaut ses louanges sur l'aspect technique qui a été assez inovant en matière de tournage et de rendu, mais alors l'écriture cette cata :?
Le premier Mad Max est sympa mais surement un peu surcoté à mon goût aussi.

Par contre je veut bien que tu explique pour Blade Runner ? :mrgreen: Tu l'as juste trouvé chiant ? Tu sais quelle montage tu as vu ?

J'ai sans doute vu la pire version vu que c'était la Director's Cut :lol:
Après le film a ses qualités, il reste bien écrit et Harisson Ford est évidemment très très bon mais pourtant j'accroche pas et oui je m'ennuie clairement quand je le regarde.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 08 Avr 2020, 14:52

Yousband a écrit:
Murungaru a écrit:
Yousband a écrit:Même chose que Leinhart par rapport à Gravity et les found footage en général :
- Gravity
- Projet Blair Witch
- Avatar
- Blade Runner
- Mad Max


Ah oui Gravity je vous rejoins aussi. Il vaut ses louanges sur l'aspect technique qui a été assez inovant en matière de tournage et de rendu, mais alors l'écriture cette cata :?
Le premier Mad Max est sympa mais surement un peu surcoté à mon goût aussi.

Par contre je veut bien que tu explique pour Blade Runner ? :mrgreen: Tu l'as juste trouvé chiant ? Tu sais quelle montage tu as vu ?

J'ai sans doute vu la pire version vu que c'était la Director's Cut :lol:
Après le film a ses qualités, il reste bien écrit et Harisson Ford est évidemment très très bon mais pourtant j'accroche pas et oui je m'ennuie clairement quand je le regarde.


Non la director's cut est une bonne version. Le Final Cut de 2007 est encore meilleur, mais celles à éviter ce sont les deux versions cinés (US et International) qui ont une fin différente et une voix off (imposé par le studio).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 08 Avr 2020, 15:01

Dans mes souvenirs c'était l'inverse :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 08 Avr 2020, 15:09

Brad Pitt mauvais on aura tout vu ici.

MayodeBain : je viens justement de voir Fargo, je peux que te conseiller la série, c'est encore meilleur :love:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 08 Avr 2020, 15:11

Yousband a écrit:Dans mes souvenirs c'était l'inverse :lol:


Donc tu as vu la version avec voix off et la fin à la campagne ?
Si c'est le cas tu n'as pas vu Blade Runner ;)

PCMilan a écrit:Brad Pitt mauvais on aura tout vu ici.


Le Brad Pitt de la fin du XXe siècle c'était quand même pas très bon. Il s'est bonifié avec le temps et je le trouve excellent aujourd'hui mais à l'époque c'était pas trop ça.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 08 Avr 2020, 15:19

Dugarry a écrit:Ah tiens Leinhart tu me fais penser à un autre film que je déteste : Seven
Je trouve que c'est mal ficelé, mal joué (mais bon la nullité de Brad Pitt n'est pas étonnante), je ne suis jamais rentré dedans et ne comprends pas du tout la hype sur ce film :wtf


Surement son ambiance poisseuse, pas si fréquente à l'époque ? Ceci dis un film comme Angel Heart était déjà passé par là dans le genre, encore plus sombre et dérangeant (même si pas sans défaut lui non plus), avec un superbe Mickey Rourke. Le film d'Alan Parker a probablement pas mal influencé Fincher et pas que sur Seven d'ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 08 Avr 2020, 15:31

Leinhart a écrit:
Yousband a écrit:Dans mes souvenirs c'était l'inverse :lol:


Donc tu as vu la version avec voix off et la fin à la campagne ?
Si c'est le cas tu n'as pas vu Blade Runner ;)

Non c'est bien la director's cut que j'avais vu, dans tous les cas j'en garde pas un bon souvenir. C'est culte mais j'accroche pas au film, d'habitude j'adore ces thématiques mais là non peut-être à cause de la réalisation, je ne saurais pas l'expliquer :louche:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 08 Avr 2020, 20:16

Murungaru a écrit:Et rien de son début de carrière US en N&B ? Je connais surtout celle ci et si je suis pas fan de tout (Soupçons par exemple, malgré un super duo d'acteur j'ai trouvé ça très moyen surtout en terme d'écriture, comme La Maison du docteur Edwardes malgré ses séquences cultes), mais Les enchainés et surtout Rebecca :love:

Sinon +1 avec Cyro pour Laughton, qui sera compliqué à placer dans ce style de classement du fait de sa film "réduite" ( :mrgreen: ) mais La Nuit du chasseur fait aussi parti de mes films préférés.

Effectivement, je n'ai pas mis le tout début de carrière US. Je trouve qu'il voulait s'imposer et a un peu trop fait de concessions à ses employeurs mais ça n'engage que moi naturellement.

Ceci dit, J'ai quand même mis l'homme qui en savait trop dont le premier date de 1934 et dont il a fait lui-même le remake américain en 56. Comme personne ne m'a demandé duquel je parlais ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 08 Avr 2020, 20:51

Ahh j'aime les tops a controverse 8)

1. Casablanca et je vous emmerde tous, trouvé ca chiant au possible
2. Gravity ils ont tenté un truc et j'ai pas compris ni aimé
3. Blade Runner j'aime pas forcément le Cyberpunk alors c'était assez compliqué pour moi de m'investir dans le film
4. 2001 l'Odyssée de l'Espace principalement parce que j'ai rien pigé au dénoument du film
5. Dunkerque HAHAJHHJAJAJHAJHAHJAHBJHHAHJABAjAHJhjaHJAAjhahj
6. Fenetre sur cour J'aime énormément Hitchock mais j'ai pas réussi a accrocher a ce fil, je sais pas pourquoi
7. Green Book pas aimé, je sais pas trop quoi rajouter
8. Some like it hot et toutes les comédies musicales en général, c'est juste pas mon style (exception pour High Society, qui m'a maintenant mis une chanson dans la tete que j'ai en tete a chaque exam)
9. Jumanji Pas aimé non plus, c'est un classique mais je n'ai aimé ni le premier ni le remake
10. La Soupe aux Choux D'habitude de Funes c'est un grand classique mais mon dieu que ce film était insupportable.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48180
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar soomud » 08 Avr 2020, 21:05

Scarface de Brian de Palma: film référence des petites frappes forcément :stop
La saga de la Guerre des Etoiles: j'ai jamais accroché et pourtant je les ai vus plusieurs fois chaque. Je n'aime pas non plus car Lucas c'est quand même le gars qui décide de violer ses films 20 ans après.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 08 Avr 2020, 21:05

Ces films tant aimés que vous détestez

Alors ce n'est pas facile, puisque je suis plutôt bon public et ceux que détestent le plus sont aussi les plus détestés. Je vais opter pour différents types de films tant aimés par des "groupes" différents.

Beaucoup de jeunes adorent Rrrrr, je déteste, ça ne me fait absolument pas rire ...
Beaucoup d'élèves adorent Le cercle des poètes disparus, je déteste, c'est démago et le prof soi disant génial est en fait une crapule qui abandonne à son sort un élève vraiment en danger.
Les intellos adorent Leos Carax, je déteste, c'est prétentieux, heureusement il a réalisé peu de films 'Mauvais sang , par exemple, beurk)
Je n'aime pas les films anti racistes quand le propos submerge le film au point que je trouve ça totalement contre productif comme Dupont Lajoie d'Yves Boisset, pourtant unanimement loué.
Les femmes que je connais adorent Divergente C'est un supplice, surtout quand on est obligé de voir les suites et qu'on sent qu'on ne va pas aimer. mais bon, on appelle ça faire des concessions ... :sarcastic:
Le forum adore Koh Lanta, pas moi, je déteste, surtout l'épreuve des poteaux soit disant géniale (ah zut, ce n'est pas un film, tant pis je voulais le dire ^^)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 09 Avr 2020, 09:12

On repart sur du plus classique aujourd'hui, mais je vais encore vous faire patienter un peu pour nous donner votre second réalisateur favori :evil:
Donc : Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999.
1 film par année.
Pour rappel, moi j'utilise letterboxd pour filtrer par année : https://letterboxd.com/films/popular/year/1990/size/small/ (quand on a un compte avec ses films de noter on peut évidemment filtrer sur les films vus, c'est d'autant plus efficace).

Tops précédents :

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 09 Avr 2020, 09:32

Je viens de faire un tour vite fait et c'est toujours frustrant ces classements... Y'a des années où tu mets un (très) bon film mais un peu par défaut alors que l'année d'avant ou d'après tu en as 5 ou 6 que tu trouves meilleur :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 09 Avr 2020, 09:50

Leinhart a écrit:Je viens de faire un tour vite fait et c'est toujours frustrant ces classements... Y'a des années où tu mets un (très) bon film mais un peu par défaut alors que l'année d'avant ou d'après tu en as 5 ou 6 que tu trouves meilleur :diantre:


Oui c'est pour ça que je pense aussi faire un peu plus tard un top 10 par décennie. Toujours intéressant je trouve de comparer les top par année et ceux par décennie (mais ça n'amuse peut être que moi :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 09 Avr 2020, 10:05

1990 Le Parrain 3
1991 Terminator 2
1992 Réservoir Dogs
1993 Jurassic Park
1994 Le Roi Lion
1995 Usual Suspect
1996 Fargo
1997 Princesse Mononoke
1998 American History X
1999 La Ligne Verte

Peu d'originalité j'ai l'impression :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25497

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 09 Avr 2020, 10:24

Les films adorés que je n'aime pas.

Fight Club j'avais bien aimé, malgré le message malaisant de ce film. Je ne sais pas si je dois le mettre dedans.

Sinon je dirais beaucoup de films autour de la mafia : la série "Le Parrain", Scarface, American Gangster, Mean Streets, les Affranchis... je ne saisis peut-être pas le truc, mais je trouve qu'ils sont injustement trop mis en valeur et idôlatrés.

Matrix, je n'ai rien vu de plus qu'une avalanche d'effets spéciaux.

Snatch, j'avoue ne plus avoir en tête ce qu'il s'est passé dans ce film mais je l'ai trouvé très bas dans mes notes !

2001, l'odyssée de l'espace, déjà mentionné sur mon classement Kubrick.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, pas compris pourquoi ce film est devenu culte :wtf

Il faut sauver le soldat, peut-être à revoir dans de meilleures dispositions. Je me suis ennuyé devant ce film ultra-patriotique comme souvent dans les productions Spielberg.

Mad Max: Fury Road, j'ai quitté la salle au bout de 30', je ne savais pas ce que je faisais là.

First Man, une de mes déceptions récentes. Je n'ai pas été captivé par la vie personnelle d'Armstrong et le passage sur la Lune ne m'a procuré aucune émotion.

La Grande évasion, celui-là, j'avoue que je veux le revoir dans de bonnes conditions.

Star Wars, ce ne sont pas des mauvais films, certains se regardent bien mais j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cet univers.

Le bon, la brute et le truand et les dérivés. J'ai peu de souvenirs de ses films, ce sont ceux-là qui m'ont convaincu que le Western, c'était pas mon style favori.

Citizen Kane, j'ai essayé de le voir 3 fois. J'entends bien les arguments du côté novateur de ce film dans les années 40, mais je suis quand même sacrément déçu par ce qui est censé être le film du siècle dernier.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar bapt77 » 09 Avr 2020, 10:40

Murungaru a écrit:
Interstellar, Christopher Nolan (2014) : j'aurais pu citer d'autres Nolan (Dunkerque, TDKR quoique celui ci fait moins l'uninimité, Inception surcoté aussi) mais celui ci représente bien le début d'un mouvement dans la SF (et au delà) avec lequel j'ai beaucoup de mal c'est ce côté très froid, quasi déshumanisé. C'est poussé encore plus loin avec Dunkerque dont le seul intérêt est pour moi de tester son installation vidéo/son. On retrouve la même chose chez d'autres réal très apprécié comme avec le Blade Runner 2049 de Villeneuve, qui se situe à l'opposé de celui de Scott qui regorgeait de vie (rien que le plan sur l'oeil montre toute la différence), là c'est vide, c'est froid, c'est inexpressif, c'est mort. Même chose dans First Man (coucou Gosling) de Chazelle.
Bon en plus le récit d'Interstellar m'avait gonflé, je l'avais trouvé poussif, et la BO mauvaise et mal mixé.
Ah oui et aussi : qu'est ce que c'est prétentieux son cinéma ! Et un peu tout ce que j'ai cité là d'ailleurs.


C'est drôle comment tous ces arguments sont pour moi les (ou au moins des) arguments de pourquoi c'est mon film préféré. Je ne répond pas pour débattre car je suis tout à fait conscient qu'on puisse ne pas aimer du tout ce film :ok: Les arguments cités ici sont pertinents. Sauf la BO, là je tique très fort :niais:

Et du coup, effectivement, j'aime bien ces films longs/froids qui prennent parfois trop de temps pour peu de chose. Ça change un peu de notre vie et c'est un peu ce que je recherche dans le cinéma et un film. Mais ça reste hyper prétentieux oui :moqueur:

Sinon sur des film sur-côtés à mon goût, je pourrais cité :
Les Affranchis (Goodfellas) qui est un très bon film (!) mais pas un chef d'oeuvre non plus. Du moins, pas fan de Ray Liotta face à De Niro plus en second plan du coup ...
Les Star Wars (découvert sur le tard) : j'aime bien ! Mais je rejoins un peu Panzer sur pourquoi autant de hype et délires. Notamment sur la dernière trilogie qui ne respecterait rien. Films et histoire trop pris au sérieux.
Gran Torino : bon film, mais je n'ai pas accroché.
Retour vers le futur : j'aurais tendance à penser que ce sont tous des mauvais films. Mais l'objectif n'est pas non plus de faire des chef-d’œuvres :up
Et tous les Marvels, mais là c'est un avis purement subjectif :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Cinéma

Messagepar cel » 09 Avr 2020, 11:07

J'ai un peu le même avis sur Star Wars et aussi (sans rapport) la cité de la peur. Il y a peut-être un effet nostalgie pour les amateurs.

Je n'ai aucune culture cinématographique : je suis né dans le creux du cinéma : autant mon père allait voir les films populaires dans la petite ville voisine, autant pendant mon enfance, le cinéma le plus proche était à plus d'une heure de route. La première fois que j'ai été au cinéma, j'avais 12 ans. J'ai rattrapé les grands classiques sur mon ordi beaucoup plus tard, mais j'ai été souvent un peu déçu.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 09 Avr 2020, 11:15

Malheureusement mater des classiques sur un écran d'ordi ça ne procure pas l'effet escompté (enfin pour certains, pour d'autres la déception peut être justifiée)

Bon je me lance dans le top du jour :
1990 - L'échelle de Jacob (Adrian Lyne), déjà évoqué dans le tout premier top
1991 - Urga (Nikita Mikhalkov), découvert récemment qui est une magnifique mise en valeur des steppes mongoles (bon, c'était pour ne pas mettre Terminator 2 qui est peut-être au dessus malgré tout)
1992 - Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : le background génial de Twin Peaks avec carte blanche à David Lynch, ça donne un grand film.
1993 - Jurassic Park (Steven Spielberg) : pas original mais j'adore
1994 - Pulp Fiction (Quentin Tarantino) : idem
1995 - Usual Suspects (Bryan Singer) : Un peu par défaut même si j'aime beaucoup ce film
1996 - Fargo (Joel et Ethan Coen) : L'un des meilleurs Coen (dans mon top 4 avec Blood Simple, No Country for Old Men et Big Lebowsky) pour moi, grâce à son ambiance incroyable
1997 - Hana-Bi (Takeshi Kitano), déjà évoqué dans le tout premier top
1998- The Big Lebowsky (Joel et Ethan Coen) : J'adore. J'aurais aimé trouvé autre chose pour ne pas citer deux fois les Coen mais j'ai pas beaucoup mieux en 1998
1999- Matrix (les Wachowski) que je trouve incroyable contrairement à Panzer, c'est bien plus qu'une démo technique à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 09 Avr 2020, 11:51

1990 - Le mari de la coiffeuse, Patrice Leconte (sublime)

1991 - Terminator 2, James Cameron

1992 - Porco Rosso, Hayao Miyazaki (ça me fait mal au coeur de ne pas mettre Batman Returns)

1993 - Les valeurs de la famille Adams, Barry Sonnenfeld (pour changer de Un jour sans fin)

1994 - La cité de la peur, Alain Berberian (déso pas déso - et puis Pulp Fiction c'est pas si ouf)

1995 - L'armée des 12 singes, Terry Gilliam (un peu par défaut)

1996 - Fargo, frères Cohen

1997 - Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki

1998 - The Truman Show, Peter Weir

1999 - Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell (le sommet des comédies romantiques des années 90, avant de basculer dans un nouveau style plus américain post-2000)

Très surpris de n'avoir mis aucun Burton.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


6470 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : darth-minardi, Mathieu Lourdot, Spad69 et 24 invités