Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Nané63 » 18 Jan 2023, 12:11

Leinhart a écrit:Si je devais faire un top 5 chez Pixar il y aurait Wall-E en premier, puis dans le désordre Nemo, Toy Story, Monstres & Cie et Coco. Mention spéciale à Luca pas encore cité qui est selon moi meilleur que les très récents Soul, En avant ou Alerte Rouge.
La Haut c'est difficile, le court métrage d'introduction c'est un 10/10, par contre je trouve le reste du film très oubliable

Luca, vraiment un très bon Pixar en effet, j'avais beaucoup aimé quand je l'ai vu, l'écriture est bien faite et, pour les plus grands, il y a quand même un joli message politique qui est passé à travers ce film. :heureux: Et puis l'ambiance dans ce village italien ressort très bien aussi. Je trouve qu'il reprend certains artifices de Coco, très agréable à regarder grâce à la culture et l'ambiance mexicaine qui ressort parfaitement aussi, mais je n'avais pas été un grand fan du scénario.
J'ai vu Soul aussi, mais je ne me souviens pas de grand chose, juste d'un scénario assez plat. Pas de grand souvenir en tête sinon, même la musique ne m'a pas marqué alors que si on s'en fie au nom...
J'ai aussi détesté Alerte Rouge, vraiment pas de lon goût loin de là. Et je suis pas fan non plus du message qui est passé alors que ce film s'adresse à des enfants, à des années-lumières du beau scénario de Vice Versa.

Si je devais faire mon top 5 de mes films Pixar, je serai assez vieux jeu en réalité:
1-WALL-E, il se détache clairement du lot pour moi.
2-Toy Story
3-Monstres et Cie
4- Ratatouille, film qui n'a rien de particulier hein, mais je sais pas pourquoi je lui trouve un charme qui m'avait bien plu. :lol:
5- Vice Versa, comme tu le dis Dicap, je crois qu'il plait bien à tout le monde lui.

Mention aussi à Cars évidemment, mais que je ne peux décemment pas placer dans un top 5.
Globalement de toute façon, les Pixar que je n'ai pas aimé son très rares.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Cinéma

Messagepar Nané63 » 18 Jan 2023, 12:13

Alessiocortez a écrit:Totalement d'accord pour Tirailleurs. Il ne m'a fait ressentir aucune émotion et je l'ai trouvé très convenu

Vos avis confirment ce que je craignais sur ce film. Dommage, l'idée de ce film est bonne sur le papier pourtant... :(
On verra si le coeur me dit d'aller le voir quand même ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 18 Jan 2023, 22:53

Vu Vice Versa donc là en début de soirée, excellent en effet, c'est même très émouvant la scène où "joie" comprend le rôle fondamental de "tristesse". Je vais me faire Là Haut, Nemo, Dory, Coco, Wall e dans les semaines qui viennent.

Sinon apparemment alibi.com2 semble plaire au public lors des avant premières. Y a Alexandra Lamy, Gerard Jugnot, Gad Elmaleh , qu'ont rejoint ce 2eme opus. J'avais bien rigolé lors du premier, évidemment zéro prise de tête avec Philippe Lacheau. Son dernier film était nul ("super heros malgré lui") mais là je le sens bien.

Article du parisien à ce sujet:
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... BDRCGM.php

ALIBI.COM2 sort le 8 février soit 1 semaine seulement après Astérix, je ne serais pas surpris que ça fasse davantage d'entrées qu'Astérix. Alibi avait fait 3.6 millions d'entrées , c'était déjà un gros carton et y a de bonnes chances que le 2 cartonne également. Perso si je vais voir un des 2 ça sera Alibi.

Globalement le mois de janvier 2023 est déjà beaucoup mieux que janvier 2022 pour les salles grâce à avatar, le chat potté et tirailleurs, mais février s'annonce très très bon entre Astérix, alibi2, Ant man, the Fabelmans notamment. Y a un film avec tom Hanks qui cartonne aux usa ("a man called otto" , traduit en "pire voisin du monde" pour le titre français) aussi qui sort le 1er février, remake d'un film suédois. Et le 1er février y a également knock at the cabin de l'excellent M. Night Shyamalan :o, j'irai le voir celui-là . J'ai pris une nouvelle carte de 10 places à mon ciné, ça va vite s'écouler. L'offre qui arrive semble assez dense, y a After Sun et Tar qui me tentent bien dans les semaines qui arrivent également. Cate Blanchett, mon actrice préférée, va normalement gagner l'oscar pour son rôle dans TAR, ça se regarde.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 18 Jan 2023, 23:24

Alibi va se faire démonter médiatiquement par Astérix.
Je ne vois pas comment il pourrait faire plus d’entrées. Quelque soit la qualité de l’un ou de l’autre.

Mais j’irais peut-être le voir avec la présence de l’équipe du film le 12 février. :heureux:

Je suis donc le seul ici qui avait apprécié Super Héros malgré lui. :lol:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 19 Jan 2023, 12:05

Pas vu Super Héros Malgré Lui mais il faut dire que la qualité de leur film baisse de sorties en sorties. Si Babysitting 1 était vraiment très bon, il n'y a eu ensuite que Nicky Larson pour sortir du lot. Alibi.com était convenable mais oubliable, je n'attends rien du 2.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 19 Jan 2023, 19:06

didou18 a écrit:Alibi va se faire démonter médiatiquement par Astérix.
Je ne vois pas comment il pourrait faire plus d’entrées. Quelque soit la qualité de l’un ou de l’autre.


Mais j’irais peut-être le voir avec la présence de l’équipe du film le 12 février. :heureux:

Je suis donc le seul ici qui avait apprécié Super Héros malgré lui. :lol:

La qualité prime à la fin quand même, l'aspect médiatique ça fonctionne pour le premier week -end c'est certain mais ensuite c'est la qualité qui prime pour durer au box office.

Le dernier astérix ("au service de sa majesté") a fait 3.8 millions d'entrées en France, alors qu'Alibi avait fait 3,6 millions. Ca se tient. En soit de tels scores sont déjà excellents. Pour situer avant la pandemie t'as en gros 12-13 films par an qui dépassaient les 3 millions d'entrées , donc si les 2 arrivent à dépasser au même moment ce seuil, tout le milieu va faire péter le champagne.

En soit je suis presque surpris que les deux comédies françaises les plus attendus de l'année par le grand public sortent au même moment, pas l'idéal.

Bon y aura aussi un Dany boon en avril qui je parie cartonnera comme d'habitude :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 19 Jan 2023, 20:46

Cet Astérix est bien attendu que celui dont tu parles j’ai l’impression.
Sinon on verra, les 1er retours sur alibi.com semblent positifs.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Le Pass Open » 20 Jan 2023, 00:36

Vu En corps hier dans le cadre du festival Telerama (4€ la place, pour ceux que ça peut motiver à retourner dans les salles). S'il y a pas mal de "niaiseries" comme dans pas mal de ses films (Erasmus fantasmé dans l'auberge espagnole comme le monde de la danse contemporaine ici avec Shechter en bienveillant extrême), ce film m'a personnellement parlé : j'aime vraiment bien les programmes d'Hofesh Shechter et était notamment allé voir deux fois la pièce qu'ils répètent tout du long, j'ai marié une bonne amie dans le lieu où a été tourné le film. Surtout, l'humour est fin, ce qui manque dans pas mal de films. Au final un très bon moment mais je comprends que ça ennuie certains

Sinon, pèle-mêle :
- Avatar 2 : très bon moment, 3h que je n'ai pas vu passer. Si l'histoire est inintéressante et les scènes font vu et déjà vu, on se laisse porter et c'est en cela très réussi. Je ne le reverrais pour rien au monde mais j'ai apprécié l'instant.

- Mademoiselle de Joncquières : revu sur Arte et je l'ai trouvé plus juste encore aujourd'hui. Si la première fois, l'histoire m'avait bien plu/surpris et le verbe charmé, je vois désormais plus de force encore dans le personnage de Baer. En tout cas, Mourret est toujours aussi bon dans le sensible et les questionnements sur l'amour. Moi qui avait détesté le seul Rohmer que j'avais vu (Conte d'été), ça finit par me tenter de voir ce que ce dernier proposait (les 4 contes sont sur Arte.tv par ailleurs).

- La fille de Monaco. Divertissant de voir Luccini en beau-parleur qui intellectualise tout et qui cache une peur extrême de vivre. Ca s'arrête là pour moi.

- L'emmerdeur. J'ignorais qu'il y avait plusieurs Pignon sur la cassette et je crois que le Diner de Cons me suffisait. Sympa de voir Brel dans un film mais bon, Lino Ventura est en roue libre, le scénario est claqué et j'ai eu l'impression de me faire un "mauvais film français".

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 22 Jan 2023, 21:58

Quand je ponce pas des jeux, je regarde plus de films, car en plus des survivants mardi, j en ai regardé trois autres :

- Zazie dans le métro :

Dans la mesure du possible, j essaye de ne pas trop me renseigner sur les films, ça permet des surprises et éviter d avoir son propre avis déjà orienté. Des surprises j en ai donc eu, puisque de Louis Malle j avais seulement vu Ascension pour l echafaud (très beau exercice de style mais dont le rythme est trop saccadé en milieu de film). Zazie, dénote totalement. J'ai vite compris que ce film a sûrement été une inspiration majeur de Wes Anderson, Louis Malle revisitant lui même le burlesque de Chaplin ou Keaton. J'ai beaucoup aimé les 50 premières minutes, c'est absurde, quelque peu poétique voir onirique. Totalement servi par les acteurs et la réalisation (j ai eu beau cherché, je n ai pas trouvé comment avait été tourné les plans dans la tour Eiffel), ça fonctionne bien. Puis, j'ai progressivement décroché, un peu comme quand on mange un plat délicieux aux premières fourchettes qui devient finalement peu digeste. Je n ai pas compris l une des scènes finales d ailleurs... Bref, décidément je n arrive pas être pleinement convaincu par un film de Malle, mais à chaque fois ça donne envie d en voir d autres.

- 3000 ans à t attendre :

Sans trop développer. J'ai plutôt été conquis, ça m'a fait beaucoup penser au Comics Sandman et étant donné que c'est l un de mes livres préférés... Ça ne pouvait que fonctionner sur moi. Beau, onirique et totalement poétique pour le coup, je regrette de ne l avoir pas vu au ciné. La réalisation est globalement en adéquation avec les contes qui nous sont narrés, bien que des fois certains effets spéciaux m ont paru un peu cheap. Globalement, c'est vraiment un bon film.

- Casque d or : J ai mis un peu de temps à rentrer dedans, parce que Becker je commence à connaître à force et bien que j apprécie, je m attendais à un énième film sur la pègre réalisé dans les années 50. C'est plutôt vrai sur la première moitié du film, mais le film change alors de ton et je me suis laissé embarquer. On se tourne plus vers une histoire d amour tragique, magnifiée par une Signoret volontairement rendue angélique par la réalisation. Évidemment les intrigues de la pègre resteront le fil rouge, de cette histoire qui livre un final des plus joyeux...

Next step si j ai du temps cette semaine : Green Knight à la maison, peut être rattrapé As bestas au ciné (sinon ça sera a la maison) et Babylon.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 23 Jan 2023, 09:35

Les visionnages de la semaine avec un peu de tout et plus de revisionnages que d'habitude !

Pour les sorties ciné :

Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor – 2023) : Premier film détonnant qui raconte les affrontements entre fafs et jeunes de banlieue dans les années 80. Les deux gros points forts du film sont l'écriture et la mise en scène. L'écriture est toujours nuancée et évite tout manichéisme pourtant très facile sur un sujet comme celui-ci. Les personnages sont en colère, un peu perdus et on le sent parfaitement. Le film arrive à montrer avec beaucoup de justesse ce à quoi mène l'engrenage de la violence et la vengeance. Niveau mise en scène, c'est rythmé, plutôt joli malgré l'absence de moyens, la violence est retranscrite avec des scènes vraiment dures et le tout est parfaitement accompagné par une musique originale très réussie.

Babylon (Damien Chazelle – 2023) : Vu deux jours après avoir redécouvert La La Land, Babylon confirme que Chazelle ne manque pas d'idées et de talent mais manque clairement de subtilité et de finesse. Un film plein d'excès qui montre autant une fascination pour le cinéma qu'un dégout pour les excès hollywoodien, le propos est globalement passionnant et sans doute sincère. N'empêche que Chazelle use toujours des mêmes gimmicks de mise en scène (la caméra qui se retourne brusquement au lieu de faire un contrechamp, il faut arrêter maintenant), la musique est parfois un copié collé de celle de La La Land, les mouvements de caméra sur les plans séquences sont impressionnants mais beaucoup trop visibles (on a l'impression de voir la caméra se déplacer).
Quelques très belles scènes (le tournage du film de guerre médiévale, les premiers tournages parlants, Brad Pitt et la critique ciné...), mais c'est globalement lourdingue, Margot Robbie joue bien mais toujours le même rôle (elle rejoue littéralement une scène du dernier Tarantino), les 25 minutes avec Tobey Maguire sont totalement gratuites et inutiles, on se fait chier dessus par un éléphant.
Bref, Chazelle gagnerait à être un peu canalisé. Il a des choses à dire mais il faut arrêter de le laisser écrire ses films seuls et lui poser quelques limites dans la réalisation...
Ça reste quand même un bon moment dans l'ensemble et je suis content qu'un tel film existe.

Et à l'occasion de la sortie de Babylon, j'ai pu revoir La La Land (Damien Chazelle - 2017) dans les meilleures conditions possible (salle Dolby Cinema) : La La Land ne vieillissait pas très bien dans mon esprit alors j'ai saisi l'opportunité de le revoir en salle pour me refaire un avis. Au final, j'ai vraiment du mal à être complètement enthousiaste sans pour autant détester le film.
Déjà, je trouve qu'il y a dans cette histoire des moments de grâce qui fonctionnent très bien sur moi. Cette histoire d'occasions manquées à cause de la poursuite d'un rêve est touchante, surtout qu'Emma Stone et Ryan Gosling s'en sortent bien dans la partie melo.
Par contre, j'ai été très déçu au revisionnage par le cœur du film, c'est à dire le côté comédie musicale. J'avais un grand souvenir de la première scène mais là, je l'ai trouvée bien chorégraphiée et orchestrée mais aussi très lourde. Lourde, dans le sens où j'avais l'impression que la caméra comme les protagonistes pesaient une tonne. Et ça s'est vérifié sur toutes les scènes où Chazelle voulait créer du mouvement. Les acteurs ont bossé mais ce ne sont pas des danseurs, donc c'est toujours un peu lourdauds, et la caméra est trop "visible", on la sent trop. Paradoxalement, Chazelle s'en sort beaucoup mieux quand il fait du simple champ-contre champ sur ses acteurs.
Bref, je ne serai jamais un grand adorateur du film même si j'en reconnais malgré tout les qualités. Et puis les gens ont l'air d'adorer, et j'aime autant que les gens adorent La La Land plutôt que d'autres trucs parfaitement oubliables.

Les autres revisionnages de la semaine

Orphée (Jean Cocteau – 1950) : Revu en salle et j'ai encore plus apprécié que la première fois (vu en salle, ça aide). Ce que fait Cocteau du mythe d'Orphée est fascinant, il parvient à en garder la substance tout en lui offrant un cadre plus contemporain. Les acteurs surjouent un peu mais transpirent le charisme (surtout Jean Marais bien sûr). Mais le plus impressionnant dans tout ça, c'est l'univers fantastique créé par Cocteau avec des effets très simples et très vrais, des gestes qui pourraient être ridicules mais qui paraissent très crédibles dans cet univers là. Un grand film de poète.

Opération Tonnerre (Terrence Young – 1965) : Revu en salle dans le cadre de la rétro 007, et même appréciation que la première fois. Autant la scène sous-marine qui clôt le film est très sympa et originale pour l'époque, autant tout le reste est trop long voire un peu pénible.
Le rôle de Bond est au sommet de sa caricature, entre agressions sexuelles et chantage au sexe, avec des femmes assez loin de l'image d'Ursula Andress plus indépendante dans le premier volet. Petit coup de coeur pour la James Bond girl française jouée par Christine Auger, qui est magnifique et s'en sort bien face au personnage lourdingue de Bond.

Et les autres découvertes

Are you lonesome tonight ? (Wen Shipei – 2022) : Film chinois intrigant et plutôt agréable à regarder malgré de nombreux petits défauts. Sur le fond, il y a un peu du "Nuages épars" de Mikio Naruse dans le synopsis, avant que ça bascule vers le thriller conventionnel. Le film ne raconte finalement pas grand chose en se perdant dans ses embranchements et cherche à masquer cela avec un montage éclaté. Sur la forme, c'est plutôt élégant quoiqu'un peu maniéré par moments. Les jeux de lumière, l'utilisation de la nuit, de la musique, donne un certain cachet au film.

La Chambre des tortures (Roger Corman – 1961) : Le "duo" Corman/Poe fonctionne encore très bien dans ce 2e opus mais j'espère que les 6 films suivants se renouvèlent un peu... En adaptant une courte nouvelle de Poe, Corman et Matheson ont brodé un scénario pour tenir 1h20 qui ressemble quand même beaucoup à celui de la Maison Usher. Il n'empêche que l'ambiance est encore une fois très travaillée, que les décors, pourtant faits de brics et de brocs, sont magnifiques, et que Vincent Price est toujours aussi convaincant en tant que noble torturé.

Kirikou et la Sorcière (Michel Ocelot – 1998) : Découverte tardive de ce classique de l'animation français. Un film aussi simple que bon, dans lequel Michel Ocelot donne vie aux légendes de l'Ouest Africain. C'est à la fois très enfantin et assez complexe pour être apprécié par un adulte, le dessin est sobre est beau, l'ensemble est très bien écrit.

Casque d’or (Jacques Becker – 1952) : Un Becker qui part des bandes parisiennes au début du XXe siècle pour aller vers une romance simple et touchante. Dans le genre films de malfrats par Becker, je l'ai préféré à Touchez pas au grisbi. L'ambiance est très travaillée dès les premières minutes, l'intrigue est bien écrite, les acteurs très bons avec en tête Simone Signoret qui occupe parfaitement le cadre pendant 1h30

Guelwaar (Ousmane Sembene – 1993) : Encore un film de Sembène qui partage les qualités des autres films que j'ai pu voir du même réalisateur. Une oeuvre pas toujours évidente à saisir pour le spectateur occidental même si celle-ci explicite davantage les enjeux à travers les dialogues ou les discours de Guelwaar. J'ai trouvé le film trop long et avec quelques défauts de rythme, mais une fois lancé, il montre bien toutes les spécificités et ambivalences de la société sénégalaise, tiraillée entre deux religions qui viennent de loin et prise dans l'étau occidental qui lui fait l’aumône avec l'aide alimentaire tout en entretenant un certain rapport de domination. Un film assez radical sur la volonté d'une émancipation africaine

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 23 Jan 2023, 19:27

Les chiffres de Babylon en France sont intéressants puisque là où il a fait un flop aux USA, ce film réalise un bon démarrage en France qui lui assure le million de spectateurs et pourrait le rapprocher des 2M en fin de carrière.

Ce sera déjà le deuxième film millionnaire de l'année en France après Tirrailleurs en sachant qu'Avatar sorti l'année dernière continue d'engranger fort, de même pour le Chat Potté qui entre dans le top 10 2022 grâce à de très bons maintiens. Les prochaines semaines s'annoncent bonnes pour les salles niveau gros film avec Astérix puis le Lachaud suivi du Marvel tandis que le reste du catalogue plus typé films d'auteurs sera fourni avec les films à Oscars dont Tàr, The Fabelmans et autres films d'auteur comme La Montagne.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 23 Jan 2023, 20:06

friton01 a écrit:Les chiffres de Babylon en France sont intéressants puisque là où il a fait un flop aux USA, ce film réalise un bon démarrage en France qui lui assure le million de spectateurs et pourrait le rapprocher des 2M en fin de carrière.

Ce sera déjà le deuxième film millionnaire de l'année en France après Tirrailleurs en sachant qu'Avatar sorti l'année dernière continue d'engranger fort, de même pour le Chat Potté qui entre dans le top 10 2022 grâce à de très bons maintiens. Les prochaines semaines s'annoncent bonnes pour les salles niveau gros film avec Astérix puis le Lachaud suivi du Marvel tandis que le reste du catalogue plus typé films d'auteurs sera fourni avec les films à Oscars dont Tàr, The Fabelmans et autres films d'auteur comme La Montagne.

J'ai discuté hier avec mon amie qui bosse dans le ciné près de chez moi que je fréquente et ils sont très optimistes.


Janvier 2022 y avait eu 10,66 millions d'entrées en france, on devrait faire 12-13 millions là en 2023 malgré une offre qu'était pas énorme. Beaucoup craignaient janvier car la programmation était pas top et finalement c'est pas mal, alors que par contre d'ici la fin d'année y aura tout les mois beaucoup de gros films.

Une programmation bien plus dense qu'en 2022 en "blockbusters" notamment l'été prochain alors que l'été 2022 était pauvre surtout en août et septembre où les chiffres étaient catastrophiques. Là l'été prochain de juin à septembre 2023 c'est limite un record de gros films américains à gros budget qui arrive avec Indiana Jones, Elemental (pixar), The Flash, Transformers, Mission impossible, captain marvel 2, Barbie, Oppenheimer (christopher Nolan), Grand Turismo, Equalizer, Tortues Ninja, Blue beetle (super héros DC) , la liste est longue, y en a d'autres encore, en fait y aura un blockbuster par semaine . . Faudra que les films français trouvent leur place pendant cette période mais au moins niveau fréquentation ca va cartonner.

Février s'annonce en effet dense, mais la suite aussi niveau gros films à gros budget, rien qu'en Mars t'as des grosses franchises avec John Wick, Shazam, Creed, Scream,autant de films qui feront sans problème le million de tickets.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 23 Jan 2023, 21:35

Vu au ciné Babylon (2022 de Damien Chazelle)
Je sais pas quoi y penser, beaucoup de longueurs, de vulgarité, de passages glauques comme sur la scène d'ouverture. Ca se voulait être un hommage au cinéma d'avant, une déclaration d'amour, il y a eu une collection d'images dans les dernières minutes, le très bon passage entre Brad Pitt et la critique ciné, la transition entre film muet/parlant était sympa à voir. Mais c'est vraiment parti dans tous les sens.
C'est bien de voir un film de ce genre, qui prend des risques, ça avait du potentiel mais je reste sur ma faim. Leinhart parlait de Tom Cruise et de son culte de la personnalité, qui est absolument dingue avec tous les Mission impossible, Jack Reacher, Top Gun et autres blockbusters. J'aimais moins Brad Pitt, mais avec le temps, je commence à changer mon opinion, je trouve qu'il prend un peu plus de risques dans ces films et n'hésite pas à se prendre en dérision et à pas trop se prendre au sérieux. Je le trouve plus sympathique que Tom Cruise et son melon gigantesque.


J'avais pas pris d'abonnement à des plateformes spécial film l'an dernier. Du coup, j'ai regardé quasiment tous mes films au ciné, ou en fonction de ce qui passait à la TV. J'étais un peu déçu de voir qu'un film sur 3 regardés était américain, faut corriger ça sur 2023. :niais:

Trois couleurs: Bleu (1993 de Krzysztof Kieslowski)
Un film intéressant sur le deuil, auprès d'une veuve qui a également perdu son enfant. Juliette Binoche était très bien dans ce rôle, ça va jamais dans la facilité et le tire-larmes. Y a quelques scènes vraiment sympas, après le film est un peu contemplatif et y a un peu trop de branlette avec la couleur bleu.
Je vais aller voir la suite de la trilogie, j'espère que je verrai pas trop d'abus de couleur. :noel:

Diamond Island (2016 de Davy Chou)
Je crois que c'est le premier film cambodgien, réalisé par un (franco)-cambodgien, que je vois. J'avais déjà eu des aperçus de films cambodgiens, mais on est plus dans du théâtre, avec un côté dramatique trop exagéré et irréaliste. Diamond Island n'a pas ce défaut, il a le mérite d'être réaliste et d'entrer dans le quotidien de jeunes cambodgiens modestes.
Ce film me marque particulièrement, il se situe dans la capitale que je connais un peu. Quand j'avais été 10 ans près de Diamond Island, il n'y avait rien, que des marécages. J'y étais revenu 5 ans après et le coin avait totalement transformé, avec des quartiers ultra modernes. Le film Diamond Island avait beaucoup de sens pour moi, même si le scénario est limité, il raconte à quelle vitesse le Cambodge évolue, il montre la façade la plus rude du capitalisme, où les plus riches profitent de cette croissance et les plus pauvres plein d'illusions tentent de ramasser les miettes.


Snow Therapy (2014 de Ruben Östlund)
2ème film du réal suédois, j'avais pas mal d'attente après Sans Filtre, Snow Therapy a été un peu tiède. Le sujet est pas inintéressant mais ça tournait un peu en rond pendant 2h. Le film ne m'a pas du tout donné envie d'aller au ski, dans un monde beaucoup dans l'entre-soi.


Beaucoup de sorties intéressantes la semaine prochaine : Retour à Séoul, la Famille Asada, Tar, ça promet :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 23 Jan 2023, 22:41

Je ne suis vraiment pas certain que Babylon soit avant tout un hommage au cinéma d'avant. Au contraire, le message du film semble plutôt montrer que le cinéma change et que c'est une bonne chose, qu'il s'adapte à son temps et qu'il faut regarder en avant autant qu'en arrière. C'est davantage un hommage au cinéma comme un art en mouvement perpétuel.
Et sur l'amour qu'a Chazelle pour le cinéma et l'art en général, même si je le trouve absolument pas subtil dans sa façon de faire, je trouve intéressante l'ambivalence qu'il déploie entre une fascination pour l'art mais un dégoût du processus de création artistique : l'élève harcelé dans Wiplash, les sacrifices consentis dans La La Land, le gigantesque foutoir et les tournages (littéralement) meurtriers dans Babylon.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 23 Jan 2023, 23:07

Je suis beaucoup moins technique et exigeant que vous mais bordel qu’est-ce que j’ai pris mon pied devant Babylon.

Il est vrai que ce n’est absolument pas subtil mais j’ai trouvé la 1ere heure fabuleuse.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 24 Jan 2023, 07:19

Pfff j'ai loupé la seule séance accessible en vost pour Babylon.

Donc : vaut il mieux le voir en vf au ciné ou en vost chez moi ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 24 Jan 2023, 22:01

didou18 a écrit:Je suis beaucoup moins technique et exigeant que vous mais bordel qu’est-ce que j’ai pris mon pied devant Babylon.

Il est vrai que ce n’est absolument pas subtil mais j’ai trouvé la 1ere heure fabuleuse.

Je suis pas du tout technique. Mais exigeant, peut-être, c'est vrai que quand on regarde un certain nombre de films, de bons films, on peut parfois avoir un ressenti biaisé durant un visionnage d'un film. Mais Babylon sort du lot parmi toutes les productions US, c'est un bon film, j'étais content de voir ça au ciné. :ok:

Nifa a écrit:Pfff j'ai loupé la seule séance accessible en vost pour Babylon.

Donc : vaut il mieux le voir en vf au ciné ou en vost chez moi ?

Je l'ai vu en VF sans faire gaffe, j'étais un peu déçu. Pour Brad Pitt, Diego Calva, ça va encore, je trouve leur VF bonne. Mais pour Margot Robbie, c'est absolument dégueulasse, et j'ai comparé sa VF/VO, je trouve que ça dégage pas du tout la même chose. En VO, c'est vrai qu'elle change un peu sa voix, pour s'adapter à son personnage mais elle conserve un certain charme. Tandis que dans la VF, elle est totalement cruche et vulgaire, c'était un peu gênant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 24 Jan 2023, 22:08

Vu en VO.
Effectivement, je ne l’ai pas imaginé autrement après avoir entendu la VF de Robbie dans la BA. :noel:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 25 Jan 2023, 09:25

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @libe sur Twitter


Cette attaque en règle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Luigi62490 » 25 Jan 2023, 13:44

dicaprio a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @libe sur Twitter


Cette attaque en règle :mrgreen:


Note moyenne allociné spectateurs: 3,8
Note presse dîte spécialisé: 1,4

Que De Villiers et sa clique de cathos ont forcé le trait, ça ne fait aucun doute. Que la guerre de Vendée a vu de nombreux crimes de guerres, la aussi ça ne fait aucun doute.

Ainsi cette citation du funeste général Westermann : « Il n'y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l'enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay."



D'ailleurs je vous invite à lire la critique élogieuse de Libération sur le désastreux "Merveilles à Montfermeil", navet confondant ayant bénéficié d'une large avance sur recette pour voir ce que vaut la rubrique cinéma de Libération.

Remarquez c'est au niveau du reste du journal

Avatar de l’utilisateur
Luigi62490
Maillot à pois
 
Messages: 3756


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Médé33 et 22 invités