Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 29 Jan 2023, 23:03

Pas mal de visionnages cette semaine.

Retour à Séoul (2022 de Davy Chou)
L'histoire d'une française adoptée d'origine coréenne, de retour à la recherche de ses parents biologiques. Un voyage pour une quête d'identité, de repères. Le film a des points intéressants mais est assez inégal, avec de nombreuses péripéties qui ne servent pas trop à la trame initiale et une perso principale très antipathique.


Secret Sunshine (2007 de Lee Chang-dong)
Encore un film sur le deuil après Trois Couleurs la semaine passée. Scénario et manière de subir le deuil ressemblant, avec des différences quand même. Un solide début mais une seconde partie qui m'a pas emballé notamment avec le passage sur la religion.

Le droit de tuer? (1996 de Joel Schumacher)
Le film pose vite le sujet et les enjeux : un viol, une histoire vengeance, justice & racisme (institutionnel) etc. Des sujets intéressants sur le papier, j'étais prêt à kiffer ce film mais au fil des minutes, je le trouvais de plus en plus caricatural et grotesque, avec une moralité finale très douteuse. Le film pose des questions très intéressantes, mais le réalisateur ne nous laisse jamais réfléchir et va nous imposer et matraquer avec ses idées pendant 2h30. Quel gâchis.

Respire (2014 de Mélanie Laurent) :love:
Je n'ai jamais aimé Mélanie Laurent en tant qu'actrice mais je lui donne une chance en tant que réal. Et quelle claque pour un 1er film ! Le sujet m'intéresse pas tellement sur le papier, avec une amitié entre deux copines de lycée, qui va devenir toxique. Ce film a près de 10 ans d'avance, il sonne juste quand on pense à certains malheureux faits divers. Joséphine Japy est exceptionnelle dans ce rôle et dans les scènes de fin. Une actrice que j'apprécie, après l'excellent "Mon Inconnue", je serai curieux de la voir dans des rôles un peu différents, moins "dépressif" et plus jovial.

La French (2014 de Cédric Jimenez)
Après avoir regardé BAC Nord et Novembre de Jimenez, je n'ai pas été surpris de la French, qui est dans la même lignée. Je commence à connaitre son cinéma, c'est très rythmé et intense, avec des films portés par des têtes d'affiche connues, qu'il essaie souvent d'humaniser. Peu subtil mais toujours efficace.

La Pianiste (2001 de Michael Haneke)
J'ai vraiment du mal avec le réal Autrichien. Encore un film étonnant auquel je n'ai pas accroché, avec l'histoire d'amour tordue et dérangeante entre les deux protagonistes, qui m'a ennuyé et écœuré.

Ce que le jour doit à la nuit (2012 de Alexandre Arcady)
Ca partait bien, avec un joli cadre en Algérie (dans les années 40-50), et de belles couleurs. Mais l'intrigue et ce triangle amoureux m'ont jamais touché. Gnangnan et mal joué, avec un acteur principal qui a toujours la même expression, et une actrice à la plastique parfaite mais peu crédible. Persos secondaires sans intérêt.

Beijing Bicycle (2001 de Xiaoshuai Wang)
Une plongée dans le Pékin du début des années 2000, en plein boom et transition, avec le vélo au centre de toutes les attentions. Bien que le scénario soit relativement simple, j'ai trouvé le film fascinant : évolution économique de la Chine, arrivée des campagnards dans la ville, les inégalités, la dureté de Pékin, la perte de valeurs traditionnelles etc.
Je n'aime pas le cinéma chinois, plein de propagande avec un bon sentiment anti-Occident et Japonais. Mais Xiaoshuai Wang est à part, c'est un réalisateur libre, souvent censuré, ces films ont l'air de véritables petits bijoux, je recommande aussi (So Long, My Son). J'attends d'en voir plus, mais je dirais qu'il est pas loin d'être le Ken Loach Chinois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 29 Jan 2023, 23:14

Sur twitter les premiers retours d'asterix (y avait les avant premieres un peu partout aujourd'hui ) sont clairement pas positifs. A voir si c'est pas une descente d'un groupe d'anti de nouveau... Wait and see....J'irai le voir le week-end prochain.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 30 Jan 2023, 09:35

Les retours que j'ai lus sur Asterix sont plus nuancés : pas un film complètement raté comme les deux précédents mais pas vraiment réussis non plus. Personnellement, c'est plus le comportement de Canet en itw qui donne envie de lui mettre des claques (notamment l'argument "si un film comme ça (= MON film) ne marche pas, les producteurs ne mettront plus d'argent dans les grosses productions françaises". Bref, à voir, mais je pense que ce sera un pétard mouillé qu'on oubliera assez vite. A ce rythme, dans 40 ans, il ne restera que Mission Cléopatre.

Mes visionnages de la semaine dernière :

TAR (Todd Fields – 2023) : Sentiment mitigé au lendemain du visionnage de ce film qui semble avoir été fait avant tout pour filer des prix à Cate Blanchett. En même temps, rien à dire, elle est absolument sublime du début à la fin, dans tous les rôles, dans toutes ses scènes, et parfaitement mise en valeur par la mise en scène en plans fixes de Todd Field.
Globalement, j'ai passé un bon moment, une histoire assez ambigue pour laisser le spectateur se faire son propre avis sur le sort réservé au personnage principal, des tunnels de dialogue assez sympa à suivre si on a quelque attirance pour la musique classique (sinon, c'est sans doute un peu pénible), une réalisation soignée et qui laisse beaucoup de place aux personnages.
Mais il n'empêche que beaucoup d'intrigues secondaires sont de trop et que le film aurait pu durer 1h50 sans aucune difficulté, la fin bascule un peu dans une surenchère dispensable et mine de rien (je n'arrive pas à me sortir ça de la tête), ça reste un film qui semble n'avoir été fait que pour filer des prix à Cate Blanchett...

Seule sortie ciné vue dans la semaine. Les autres sont des découvertes à la maison :

Dien Biên Phu (Pierre Schoendoerffer – 1992) : J'ai vraiment envie de mettre une meilleure note parce que c'est un très beau film fait avec de très bonnes intentions (énoncées notamment dans le mot de la fin prononcé par le réalisateur lui même). Il y a d'immenses qualités dans Dien Bien Phu, à commencer par l'ambiance générale qui s'en dégage : de vrais champs de bataille, du vrai matériel, de vraies explosions... Tout sonne vrai, sans grand effet. Le film réussit intelligemment à montrer la bravoure des soldats sans jamais les héroïser, à montrer successivement le quotidien sur le champ de bataille et dans une ville qui se vide progressivement de ses soldats. On sent que ça a été fait par quelqu'un qui connait son sujet.
Cela étant dit, j'ai du mal à passer outre d'importants défauts qui ternissent un peu l'ensemble : trop long, de gros soucis de rythme, de montage (certains plans magnifiques sont coupés au bout de 3 secondes), de narration (on hésite entre le docu et la fiction, avec des dialogues trop écrits ; la voix off du réalisateur qui contextualise chaque scène est assez pénible).
Un film passionnant d'un point de vue historique, mais j'ai quand même largement préféré la 317e section, réalisé presque 30 ans plus tôt.

L’Ami américain (Wim Wenders – 1977) : Un Wenders assez étonnant, au scénario assez simple et pas forcément extrêmement lisible dans sa dernière scène. Mais le réalisateur arrive à créer une ambiance qui donne au film tout son cachet : la réalisation est très soignée, les acteurs principaux sont très bons (notamment D. Hopper dans le rôle de Ripley) avec quelques prestigieux guests. Un polar somme tout assez classique en apparence mais sublimé par le travail de Wenders et son équipe.

Coups de feu sur Broadway (Woody Allen – 1994) : Film plaisant mais assez quelconque au départ, il devient vraiment agréable à suivre à partir du moment où Cheets prend plus de place dans le récit. Comédie très divertissante qui parle du statut d'artiste avec toute la légèreté nécessaire pour ne pas rendre le film indigeste.

Les Nuits de la pleine lune (Eric Rohmer – 1984) : Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de Rohmer et ces Nuits de la pleine lune m'a rappelé ce que j'apprécie chez ce réalisateur : une ambiance, des dialogues, des acteurs et actrices, un désir de liberté et de libération

Zazie dans le métro (Louis Malle – 1960) : J'apprécie l'intention, cette volonté de faire un grand film bordélique où enfants et adultes se rejoignent dans une sorte de totale irresponsabilité. Le style mêlant du Tati et du cinéma muet des années 20 US est assez étonnant, surtout pour un Louis Malle. Cela étant dit, j'ai eu du mal à accrocher passées les 20 premières minutes, à l'exception de quelques scènes.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 30 Jan 2023, 13:13

C'est surtout désolant vu le matériel de base, Mission Cléopâtre est un film quasi parfait pour nous français mais pourquoi ça cloche tant après ?
Pourquoi avoir mis à la poubelle Le Tour De Gaule avec Toledano et Nakache au scénario ?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 30 Jan 2023, 13:22

Kreuziger a écrit:C'est surtout désolant vu le matériel de base, Mission Cléopâtre est un film quasi parfait pour nous français mais pourquoi ça cloche tant après ?
Pourquoi avoir mis à la poubelle Le Tour De Gaule avec Toledano et Nakache au scénario ?

Parce qu'Uderzo n'a pas apprécié le film qui est centré sur l'humour de Goscinny, et du coup bloque toutes les productions qui ne lui plaisent pas. Dans les Astérix qu'on a jamais eu il y a eu Astérix en Hispanie avec la troupe du Splendid aux manettes qui a été veto par Uderzo, qui a en revanche accepté le désastreux Astérix aux Jeux Olympiques (ou Astérix est relégué au 3e plan derriere Poelevoorde et Rousseau).

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 30 Jan 2023, 18:22

Tirailleurs a officiellement dépassé le million d'entrée, premier film de l'année à le faire, et babylon cartonne bien avec déjà 800K entrées et dépassera d'ici quelques jours ce fameux million également. Cool de voir ce genre de films cartonner.

Knock at the cabin, Le pire voisin du monde, After Sun (avec l'excellent paul mescal), la montagne notamment qui sortent demain , super programmation.

Vu TAR sinon ce week-end, pas aimé du tout. Oui cate blanchett est une superbe actrice, mais voilà pas besoin d'en faire un film pour en faire juste la démonstration.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 01 Fév 2023, 21:58

Les retours d'asterix sont desastreux quand même là.

Sur allocine 2,5 par la presse et 1,7 par le public, au moins y a consensus :mrgreen: . J'irai le voir quand même mais ça m'a refroidi .Bun vu le matraquage médiatique ça fera bien 1.5 millions en première semaine j'espère mais après ca chutera vite. Pathé mise sur 6 millions d'entrées minimum pour pas être une catastrophe industrielle, ca va pas le faire je le crains. Et Canet est insupportable dans ses interviews.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Alexsar » 01 Fév 2023, 23:13

dicaprio a écrit:Les retours d'asterix sont desastreux quand même là.

Sur allocine 2,5 par la presse et 1,7 par le public, au moins y a consensus :mrgreen: . J'irai le voir quand même mais ça m'a refroidi .Bun vu le matraquage médiatique ça fera bien 1.5 millions en première semaine j'espère mais après ca chutera vite. Pathé mise sur 6 millions d'entrées minimum pour pas être une catastrophe industrielle, ca va pas le faire je le crains. Et Canet est insupportable dans ses interviews.

Je suis allé le voir ce soir, le principal problème c'est qu'ils ont voulu faire un Mission Cléopâtre 2 (du star talent, un humoriste là pour faire rire dans un gros rôle, de l'humour de situation ou à partir de jeux de mots). Mais je trouve qu'ils ont sacrifié le scénario qui tenait la route dans MC puisqu'issu d'un album, pour un rythme de blagues trop élevé. Sans parler du racisme de certains moments et noms. Bref tout n'est pas à jeter, mais ce qui n'est bon ne suffit pas à faire un film.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Cinéma

Messagepar albert compteur » 02 Fév 2023, 00:23

Nifa a écrit:J'ai adoré Babylon de A à Z, ça me va très bien que le film soit grandiloquent, foutraque, ça colle parfaitement à l ambiance et au côté musical du film.
Le film ne se contente pas de ça et sait aussi partager d autres émotions : la dernière scène avec Pitt, la dernière avec Robbie et surtout cette scène finale dans le cinéma. J'ai eu le sentiment de vivre la même chose que le protagoniste à ce moment là et j'étais submergé par les émotions.

Pour moi le message c'est : venez au cinéma, un film ça se vit en salle, les films reprendront toujours des éléments d autres films mais on aura toujours quelque chose d audacieux à vous proposer.
Je peux comprendre qu on aime pas ce film, mais par contre on a clairement besoin de ce genre d œuvre.


Moi aussi j'ai adoré Babylon. Je sors de mon deuxième visionnage; bien plus de monde que lors de sa sortie.

Quelle claque mais quelle claque... Peut être parfois excessif (la séquence chez les bourgeois est une fausse note) mais ça reste monumental. C'est pour ça qu'on vit bordel.

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 02 Fév 2023, 11:42

dicaprio a écrit:Les retours d'asterix sont desastreux quand même là.

Sur allocine 2,5 par la presse et 1,7 par le public, au moins y a consensus :mrgreen: . J'irai le voir quand même mais ça m'a refroidi .Bun vu le matraquage médiatique ça fera bien 1.5 millions en première semaine j'espère mais après ca chutera vite. Pathé mise sur 6 millions d'entrées minimum pour pas être une catastrophe industrielle, ca va pas le faire je le crains. Et Canet est insupportable dans ses interviews.


Meilleur démarrage français depuis 10 ans. :niais:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 02 Fév 2023, 12:13

didou18 a écrit:
dicaprio a écrit:Les retours d'asterix sont desastreux quand même là.

Sur allocine 2,5 par la presse et 1,7 par le public, au moins y a consensus :mrgreen: . J'irai le voir quand même mais ça m'a refroidi .Bun vu le matraquage médiatique ça fera bien 1.5 millions en première semaine j'espère mais après ca chutera vite. Pathé mise sur 6 millions d'entrées minimum pour pas être une catastrophe industrielle, ca va pas le faire je le crains. Et Canet est insupportable dans ses interviews.


Meilleur démarrage français depuis 10 ans. :niais:

Fortement boosté par 3 mois d'avant-premières (plus de la moitié des 420 000 places comptées pour hier soit"). Pour rappel, Astérix aux Jeux Olympiques s'était effondré après une première semaine à plus de 3 millions d'entrées qui aurait dû lui permettre de frôler voire dépasser les 10M comme Mission Cléopatre quand il s'est arrêté à moins de 7M en raison du bouche à oreille désastreux. On saura vraiment ce que le film aura dans le ventre en termes de BO dans une dizaine de jours..

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 02 Fév 2023, 15:23

didou18 a écrit:
dicaprio a écrit:Les retours d'asterix sont desastreux quand même là.

Sur allocine 2,5 par la presse et 1,7 par le public, au moins y a consensus :mrgreen: . J'irai le voir quand même mais ça m'a refroidi .Bun vu le matraquage médiatique ça fera bien 1.5 millions en première semaine j'espère mais après ca chutera vite. Pathé mise sur 6 millions d'entrées minimum pour pas être une catastrophe industrielle, ca va pas le faire je le crains. Et Canet est insupportable dans ses interviews.


Meilleur démarrage français depuis 10 ans. :niais:

Grâce aux avants premières . Là maintenant vu les notes et les critiques je miserais pas une pièce sur le fait que les 6 millions soient atteints.

Sinon officiel,15,05 millions d'entrées en janvier, c'est 4,5 millions de mieux qu'en 2022 , même mieux qu'en 2020 (avant covid) et à peine 15% de moins que la période record de 2017-2019. Ca promet pour la suite avec une superbe offre tout les mois à partir de février donc :ok:

A noter que alibi2 tout les retours sur twitter de gens ayant pu voir continuent d'aller dans le sens d'un film très drôle, même mieux que le 1 pour beaucoup visiblement ou dans la lignée de ce dernier, ca sent le gros carton :ok: Hâte d'aller le voir.Je reste toujours sur mon pari improbable qu'alibi fera à la fin plus d'entrées qu'astérix. Je sens le gros gros hit pour alibi2.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Fév 2023, 16:08

Leinhart a écrit:Les retours que j'ai lus sur Asterix sont plus nuancés : pas un film complètement raté comme les deux précédents mais pas vraiment réussis non plus. Personnellement, c'est plus le comportement de Canet en itw qui donne envie de lui mettre des claques (notamment l'argument "si un film comme ça (= MON film) ne marche pas, les producteurs ne mettront plus d'argent dans les grosses productions françaises". Bref, à voir, mais je pense que ce sera un pétard mouillé qu'on oubliera assez vite. A ce rythme, dans 40 ans, il ne restera que Mission Cléopatre.


Bon, je retire ce message, les retours sont catastrophiques et les quelques extraits que j'ai vus sont consternants. J'irai le voir comme un bon mouton parce que mon pass ne me coutera pas plus cher mais ça sent pas bon.
Et ça confirme que Mission Cléopâtre est une anomalie

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar albertchip » 04 Fév 2023, 11:33

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait vu le film UN PETIT FRERE? j'hésitais à y aller.

albertchip
Débutant
 
Messages: 3

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 04 Fév 2023, 19:38

Vu asterix donc. La salle était blindée en tout cas.

Bon bah c'est pas fameux, après de là à dire que ca vaut 1,5 sur allocine je dis non quand même, y a un ptit coté bashing, j'ai vu pire avec le ciné francais . Y a quelques passages marrants, mais globalement oui le scénario est lamentable.

La scène de fin quand obelix et asterix se prennent dans les bras après un dialogue ridicule, y a eu un malaise dans la salle :lol: Et globalement toutes les scenes de ramzy Bedia c'était pitoyable notamment dans la prison ,dire que c'était censé être marrant les passages en question :lol: .Sinon la scene de blessure de zlatan m'a fait marrer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 05 Fév 2023, 20:35

Exceptionnellement j'ai une question avant visionnage tv. :mrgreen:

Que vaut le tomb raider de 2018 svp? Mieux que ceux avec Jolie? Moins bien? Pareil? :question:

Je demande parce que c'est sur France 2 ce soir. ^^ Merci d'avance de me dire si je vais souffrir. :stop

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 05 Fév 2023, 20:44

Serval a écrit:Exceptionnellement j'ai une question avant visionnage tv. :mrgreen:

Que vaut le tomb raider de 2018 svp? Mieux que ceux avec Jolie? Moins bien? Pareil? :question:

Je demande parce que c'est sur France 2 ce soir. ^^ Merci d'avance de me dire si je vais souffrir. :stop


Pareil, bon divertissement mais t'y vas pas pour un chef d'oeuvre.
Il manque tout de même un peu de charisme pour Alicia Vikander :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 05 Fév 2023, 21:09

Mr-T a écrit:
Serval a écrit:Exceptionnellement j'ai une question avant visionnage tv. :mrgreen:

Que vaut le tomb raider de 2018 svp? Mieux que ceux avec Jolie? Moins bien? Pareil? :question:

Je demande parce que c'est sur France 2 ce soir. ^^ Merci d'avance de me dire si je vais souffrir. :stop


Pareil, bon divertissement mais t'y vas pas pour un chef d'oeuvre.
Il manque tout de même un peu de charisme pour Alicia Vikander :ok:

Merci! Bon si c'est pareil ça passe. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 05 Fév 2023, 21:14

Y a Robocop sur Arte.
Même si tu l as déjà vu mille fois, je suis prêt à parier qu il vaut mieux le revoir encore que de voir une seule fois Tomb raider 2 (que je n ai jamais vu mais ça sent le bousin à plein nez)!

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 05 Fév 2023, 21:20

3 visionnages au ciné cette semaine.

L'immensità (2022 de Emanuele Crialese)
Drame familial autour d'une famille, avec un mari instable, une ado qui se sent homme. Jamais pu rentrer dedans, heureusement que la belle Penelope sauve ce film, qui aurait été aux oubliettes sans elle.

Tár (2022 de Todd Field)
Un bon drame psychologique où on est entrainé avec Cate Blanchett dans sa vie d'artiste à succès et ensuite sa "descente aux enfers". Je me plains souvent des réals qui nous imposent quoi penser à chaque scène, même s'il est parfois frustrant et peu clair sur certaines scènes, le film a le mérite de nous faire réfléchir, d'avoir notre propre avis. Seul défaut sa longueur excessive.

La famille Asada (2020 de Ryôta Nakano)
Un feel-good movie, éloge de la photographie et de son importance dans une famille. Très émouvant, touchant, la meilleure sortie de l'année pour le moment.



Black Coal (2014 de Yi'nan Diao)
Policier Chinois qui présente bien, mais l'intrigue a du mal à décoller et la résolution laisse un peu sur la faim.

Trois couleurs: Blanc (1994 de Krzysztof Kieslowski)
Suite de la trilogie. Ces histoires de couleur, c'est un peu de la branlette artistique et ça apporte rien au film. Cependant, j'ai bien aimé cette intrigue, c'était court, original et surprenant.

We Need to Talk About Kevin (2011 de Lynne Ramsay)
Exceptionnel :shock: :love:
La descente aux enfers d'une mère, qui va voir l'évolution inquiétante de sin fils. C'est bien présenté, la narration avec les différents changements temporels marchent bien. Tilda Swinton et Ezra Miller sont vraiment très bons.


Le cuirassé Potemkine (1925 de Sergei Eisenstein)
Un classique de la propagande soviétique, en 5 actes, obligatoire pour toutes personnes de gauche. Même s'il a près de 100 ans, les problématiques abordées ressemblent toujours à celles que l'on vit en ce moment. Toujours un peu dur de voir un film muet et à bien l'évaluer, mais celui-ci a vraiment d'excellentes qualités, avec la scène géniale de l'escalier d'Odessa.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : marcella et 17 invités