Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 26 Sep 2022, 08:47

chrisroyer a écrit:Nicky Larson, c'est quand même le film inregardable de base donc je suis pas sur que la comparaison soit judicieuse

Non Nicky Larson est au minimum regardable, au mieux un bon film.

Par contre là la BA me fait peur, aucune blague qui fonctionne, j'espère que c'est une stratégie pour ne pas toutes les caler dans le teaser :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Mathieu Lourdot » 26 Sep 2022, 09:33

Déjà tu as J. Cohen au casting, tu sais que tu pars pour un bon moment d'humour gênant.
Canet/Lellouche pour le duo iconique, mouais.
Il ne manque que François Cluzet pour un Monologue dont il a le secret "MeNfiN ObéLIx, T'eS CoN oU QuOi, J'sUiS L'ParRaiN d'tOn GoSSe!".

Ca sent le "Astérix aux Jeux Olympiques", plus que le Mission Cléopâtre.

Dans la série, j'avais trouvé assez sous-côté, le "Astérix Chez Les Bretons" avec Edouard Baer qui retranscrivait bien l'esprit de la BD.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Cinéma

Messagepar Adramelech » 26 Sep 2022, 09:43

Ibrahimovic dans la BA, j'étais pas prêt :lol:

ça me tente bien perso, j'ai toujours aimé les films Astérix, j'ai hâte de voir ce que ça va donner

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 26 Sep 2022, 12:31

Mathieu Lourdot a écrit:Déjà tu as J. Cohen au casting, tu sais que tu pars pour un bon moment d'humour gênant.
Canet/Lellouche pour le duo iconique, mouais.
Il ne manque que François Cluzet pour un Monologue dont il a le secret "MeNfiN ObéLIx, T'eS CoN oU QuOi, J'sUiS L'ParRaiN d'tOn GoSSe!".

Ca sent le "Astérix aux Jeux Olympiques", plus que le Mission Cléopâtre.

Dans la série, j'avais trouvé assez sous-côté, le "Astérix Chez Les Bretons" avec Edouard Baer qui retranscrivait bien l'esprit de la BD.

Pour trouver que J. Cohen est le problème dans le casting il faut y aller :lol:

Détesté celui chez Les Bretons, qui pour moi justement n'est pas un Astérix et ne laisse que Baer faire un one man show.
En revanche le Domaine des Dieux d'Astier est excellent, je suis déçu qu'il n'ait pas autant de crédit que le second.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 26 Sep 2022, 12:31

Mathieu Lourdot a écrit:Déjà tu as J. Cohen au casting, tu sais que tu pars pour un bon moment d'humour gênant.
Canet/Lellouche pour le duo iconique, mouais.
Il ne manque que François Cluzet pour un Monologue dont il a le secret "MeNfiN ObéLIx, T'eS CoN oU QuOi, J'sUiS L'ParRaiN d'tOn GoSSe!".

Ca sent le "Astérix aux Jeux Olympiques", plus que le Mission Cléopâtre.

Dans la série, j'avais trouvé assez sous-côté, le "Astérix Chez Les Bretons" avec Edouard Baer qui retranscrivait bien l'esprit de la BD.

Il y a cette chronique de Mrmeeea qui détaille assez bien pourquoi on ne reverra jamais un Astérix comme Mission Cléopâtre au cinéma. Le décès d'Uderzo depuis n'a rien changé vu que ses filles ont toujours la mainmise sur les droits d'Astérix.


Étonnant de ne pas y voir Frédéric Chau vu que c'est à peu près le seul acteur asiatique que la comédie française connaît :sarcastic: Ça aurait pu être très drôle, et surtout en phase avec les oeuvres originales, de se moquer de l'arrogance occidentale, un peu comme Hazanavicus me faisait dans les premiers OSS 117. Mais hélas, ça sent la galerie de guests dans un décor orientaliste.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar Henke » 26 Sep 2022, 16:45

Leinhart a écrit: Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini – 1975) : Il fallait bien se frotter un jour à ce Salo, son passage sur grand écran était l'occasion parfaite. Film sulfureux en son temps, on remarque d'abord assez vite que les mœurs ont évolué car ce qui était insoutenable il y a 50 ans parait presque soft aujourd'hui, la torture du spectateur est plus psychologique que visuelle.
Évidemment, c'est un film difficile à "aimer" tant ce qu'il montre est abject. Il n'empêche que c'est un jalon majeur de l'histoire du cinéma et un film passionnant à regarder et à analyser, avec malgré tout quelques plans et scènes d'une grande finesse (scène du mariage, ou toute la séquence finale)

J'ai toujours eu un peu "peur" de regarder ce film, m'attendant à quelque chose d'insoutenable. Ton avis me rassure, je vais franchir le pas.

Avatar de l’utilisateur
Henke
Chasseur de prime
 
Messages: 411

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 28 Sep 2022, 07:50

J'ai pas encore regardé la BA et, surtout, j'ai été préservé d'Asterix aux JO puisque je ne l'ai jamais regardé :niais:
Vos messages me donnent envie de rester dans cette situation :mrgreen:

Visionnages de la semaine dernière - quelques (re)sorties ciné

Le Visiteur du futur (François Descraques – 2022) : J'ai passé un bon moment devant cette adaptation sans avoir suivi de près la websérie. Le Visiteur du Futur a au moins une grande qualité : il veut faire un film qui s'inspire de la websérie sans en être le prolongement direct (coucou Kaamelott) ; tout est compréhensible pour le profane ; il y a des idées de mise en scène même si l’exécution est assez bof ; et le film transpire globalement une volonté de bien faire.
Reste que ce sera probablement assez vite oublié : c'est globalement assez mal écrit, ça reprend tous les poncifs du film de SF d'anticipation, ça pose des règles que ça brise quand ça veut, ça dégouline de bons sentiments.... Bref, ça reste une œuvre très générique qui surnage un peu grâce à son univers particulier.

Juste sous vos yeux (Hong Sang-Soo – 2022) : Un HSS minimaliste, comme souvent. Film intime d'1h30 articulé autour de deux longues scènes de discussions, filmées en très peu de prises. On peut sans doute rester complètement en dehors, ce qui a été mon cas lors de la première scène (entre une protagoniste et sa sœur). J'ai en revanche complètement accroché à l'autre scène centrale (entre la protagoniste et un réalisateur), pleine de fragments de vie, de projets, de regrets, de désirs, etc.
Pas un grand film mais une œuvre qui s'intègre bien dans la filmo de HSS. A ce propos, entendre un personnage dire "on met du temps à faire des films aujourd'hui" dans un film du mec qui en sort 3 par an, c'est cocasse.

Avatar (James Cameron – 2009) : Il fallait bien que je redonne une chance à Avatar, que j'avais décrété être un mauvais film à une époque où je n'étais vraiment un cinéphile acharné, pour la seule raison que c'était horriblement caricatural et mal écrit.
Spoiler (non) : c'est toujours le cas en 2022, contrairement à ce que certaines Cameron-zouz essayent de nous faire croire. Le background du personnage de Sully, l'écriture désastreuse des méchants militaires, le messie américain qui vient sauver le peuple indigène, c'est toujours affligeant.
Mais il n'empêche que la magie a cette fois opéré ailleurs. J'ai été scotché sur mon siège pendant 2h30, face à ce monde d'une richesse infinie, qui grouille de vie et d'une immense beauté. L'écriture au delà du scénario est très réussie. Techniquement, c'est incroyable et le film vieillit très bien. La mise en scène est excellente et donne un souffle épique à un grand nombre de scènes.
Le piège, en 2009, c'est d'avoir pensé qu'Avatar était un nouveau standard technique et qu'on pouvait donc le juger uniquement sur ce qu'il avait à raconter. Douze ans après, le film humilie encore aisément une grande partie les blockbusters (en particulier ceux du MCU). Et le cinéphile que je suis devenu est prêt à passer sur tous les défauts d'écriture pour juste profiter de ce beau spectacle.

Et quelques visionnages maison :

La Cosa (Nanni Moretti – 1990) : Documentaire sur la refondation du Parti Communiste italien après la chute du bloc de l'Est, vue à travers les réunions de militants. C'est passionnant sur le fond mais assez peu stimulant d'un point de vue cinématographique.

Sunset Boulevard (Billy Wilder – 1950) : Un grand film sur les dessous d'Hollywood, porté par l'interprétation habitée de Gloria Swanson et la mise en scène superbe de Wilder. Abandon, vieillissement, management par l'oubli, galère des scénaristes, etc. Un film qui donne un très bel aperçu du cinéma des années 1940

L.627 (Bertrand Tavernier – 1992) : Pas mon Tavernier préféré mais ça reste un film passionnant pour son approche réaliste et anti-spectaculaire, parfaitement mise en scène grâce à un faux rythme et une redondance des actions très immersives. On plonge dans les stups parisiens des années 90, sans filtre, pour constater que certaines dérives que l'on constate aujourd'hui ne sont pas nouvelles. En outre, c'est plaisant de voir un film qui ne prend pas le spectateur pour un con sur un sujet comme celui-ci et ne lui explicite pas ce qu'il est censé penser.
C'est aussi un film qui montre tout le talent de Tavernier à la direction d'acteurs. Même sans ses têtes d'affiches habituelles, il parvient à obtenir le meilleur de ceux qu'il filme.

Rollerball (John McTiernan – 2002) : Voilà un film à la hauteur de sa réputation, c'est à dire nul. Après une première scène vaguement sympathique, ce nanar se barre complètement en couilles. McTiernan, le même qui a réalisé deux Die Hard géniaux, qui ont redéfini les codes du film d'action, pond un truc immonde tant sur le fond que sur la forme. C'est laid et parfois complètement HS (montage idiot, vision nocturne pas justifiée, des bruits étranges) et surtout, c'est complètement con : raccourcis, nouvelles règles de plus en plus absurdes, personnages clichés fonction. Bref, c'est nul mais c'est rigolo.
Je me rappelle que Debbache, dans Chroma, expliquait que le film avait été charcuté par les producteurs, mais j'avoue avoir du mal à voir comment le résultat aurait pu être bon avec cette base là.

Identity (James Mangold – 2003) : Film regardé juste parce que j'ai visité le lieu de tournage cet été. Beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du film, mais c'est un peu ruiné par une écriture teubée qui accumule tous les poncifs du film sur la schizophrénie : tout se devine à l'avance, tout est permis, et la vanne que j'ai faite à ma copine en début de film s'est avérée être le twist final...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 28 Sep 2022, 08:37

Leinhart a écrit: Avatar (James Cameron – 2009) : Il fallait bien que je redonne une chance à Avatar, que j'avais décrété être un mauvais film à une époque où je n'étais vraiment un cinéphile acharné, pour la seule raison que c'était horriblement caricatural et mal écrit.
Spoiler (non) : c'est toujours le cas en 2022, contrairement à ce que certaines Cameron-zouz essayent de nous faire croire. Le background du personnage de Sully, l'écriture désastreuse des méchants militaires, le messie américain qui vient sauver le peuple indigène, c'est toujours affligeant.
Mais il n'empêche que la magie a cette fois opéré ailleurs. J'ai été scotché sur mon siège pendant 2h30, face à ce monde d'une richesse infinie, qui grouille de vie et d'une immense beauté. L'écriture au delà du scénario est très réussie. Techniquement, c'est incroyable et le film vieillit très bien. La mise en scène est excellente et donne un souffle épique à un grand nombre de scènes.
Le piège, en 2009, c'est d'avoir pensé qu'Avatar était un nouveau standard technique et qu'on pouvait donc le juger uniquement sur ce qu'il avait à raconter. Douze ans après, le film humilie encore aisément une grande partie les blockbusters (en particulier ceux du MCU). Et le cinéphile que je suis devenu est prêt à passer sur tous les défauts d'écriture pour juste profiter de ce beau spectacle


Attention à l'avertissement :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 01 Oct 2022, 08:26

Magique le Grand silence, avec le beau Jean Louis trintignant et le taré Klaus Kinski (qui sans surprise joue le rôle d un gros *** Supprimé par l'équipe de modération ***)

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 01 Oct 2022, 10:31

Nifa a écrit:Magique le Grand silence, avec le beau Jean Louis trintignant et le taré Klaus Kinski (qui sans surprise joue le rôle d un gros *** Supprimé par l'équipe de modération ***)


pour une fois qu'à la fin c'est pas les gentils qui gagnent

j'adore ce film, un de mes westerns préférés

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 01 Oct 2022, 10:48

Hier soir j'ai revu Apocalypto, c'est un film que j'avais bien aimé à sa sortie mais que j'avais un peu oublié, certaines scènes sont un peu "exagérées" mais globalement le résultat passe très bien

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 02 Oct 2022, 14:03

Sans filtre (2022 de Ruben Östlund)
Palme d'or du dernier Festival de Cannes, j'avais quelques attentes même si je m'en méfiais vu son palmarès hétérogène. Au final c'était une excellente surprise ce film ! J'ai bien rigolé quasiment tout le long, dans ce film qui se moque des "riches" et du capitalisme sans trop de pincettes et de filtre. Un petit moment faible au milieu de ce film, qui m'oblige à ne pas mettre mon premier 10 de l'année. C'est un film inclassable, je pense que tout le monde n'en fera pas fan, curieux de voir les différents retours ici.

Par contre en ressortant de la salle, j'ai appris que l'actrice principale de ce film était décédé récemment, le cafard. :diantre:

Taxi Téhéran (2015 de Jafar Panahi)
Un film d'actualité de Jafar Panahi, un réalisateur visé par la censure iranienne. Interdit de film, il réalise une sorte de film-documentaire, au sein de son taxi, où il fait défiler une multitude de personnages variés, qui vont raconter leur quotidien, leur problème, leurs doutes.
Pas le plus grand des films, mais ça nous donne un portrait intéressant de cette société.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 02 Oct 2022, 18:14

Déçu par Blonde. J'ai trouvé ça vraiment trash par moments, y avait vraiment des scènes n'apportant rien et trash comme celle de la fellation, et où quand tu vois depuis le vagin de marylin (ana de armas). Dommage, sinon globalement je m'attendais à mieux, y a des longueurs, c'est pas super bien filmé, et l'écriture est pas top. Moyen.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 02 Oct 2022, 20:44

L amour a mort : je-ne-regarderai-plus-jamais-de-films-de-Resnais. Sans déconner, déjà L année dernière à Marienbad, ça avait été une purge (que j'ai pas réussi à finir d ailleurs), mais la dans le genre chiant c'est pas mal aussi. J'ai l'impression que le sketch des inconnus sur le cinéma français (ou arte je sais plus), s est inspiré de ce film. Mon dieu que c'est chiant, il ne se passe rien, à part des réflexions pseudo intéressante sur la mort. Aucune grâce, aucun but, rien. Tous les clichés qu on véhicule sur le cinéma français sont dedans. Heureusement, j'ai pensé à Verneuil, Melville, Cornaud, Pialat, Sautet, Chabrol (pour ne citer qu eux) durant le film, pour ne pas tomber dans cet écueil.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Hat » 02 Oct 2022, 21:44

J’en profite qu’il passe sur TF1 pour le voir, et bien c’est une belle merde ce Taxi 5 :stop

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 03 Oct 2022, 08:14

Hat a écrit:J’en profite qu’il passe sur TF1 pour le voir, et bien c’est une belle merde ce Taxi 5 :stop

Le rôle de Malik Bentallah est excellent, ne sait pas piloter, n'est pas flic, ils n'ont juste pas compris le matériel de base :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar darth-minardi » 03 Oct 2022, 10:10

Kreuziger a écrit:
Hat a écrit:J’en profite qu’il passe sur TF1 pour le voir, et bien c’est une belle merde ce Taxi 5 :stop

Le rôle de Malik Bentallah est excellent, ne sait pas piloter, n'est pas flic, ils n'ont juste pas compris le matériel de base :lol:

Le "matériel de base" a déjà beaucoup mis de côté dès le 2. On reprenait personnages et univers, mais avec un ton et un propos bien différent, si bien qu'on a du mal à y voir une réelle connexion (un peu comme quelqu'un qui enchaînerait les deux premiers Rambo ou alors Rocky avec Rocky 3 ou 4).
Pour Taxi, j'étais passé à côté de l'existence même d'un 5 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 03 Oct 2022, 12:38



Un délice :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Oct 2022, 16:50

Panzer a écrit:Sans filtre (2022 de Ruben Östlund)
Palme d'or du dernier Festival de Cannes, j'avais quelques attentes même si je m'en méfiais vu son palmarès hétérogène. Au final c'était une excellente surprise ce film ! J'ai bien rigolé quasiment tout le long, dans ce film qui se moque des "riches" et du capitalisme sans trop de pincettes et de filtre. Un petit moment faible au milieu de ce film, qui m'oblige à ne pas mettre mon premier 10 de l'année. C'est un film inclassable, je pense que tout le monde n'en fera pas fan, curieux de voir les différents retours ici.

Par contre en ressortant de la salle, j'ai appris que l'actrice principale de ce film était décédé récemment, le cafard. :diantre:


Je vais essayer de le voir dans les prochains jours mais jusqu'à présent j'en ai lu beaucoup de retours négatifs, avec notamment comme critique le fait qu'Ostlund enfonce des portes ouvertes pour faire un film qui ne dénonce rien de bien neuf. Je pense que le melon que le mec a pris depuis sa palme d'or n'aide pas à le rendre appréciable dans le milieu, donc je vais attendre de l'avoir vu pour me faire un avis. J'avais bien aimé The Square où sa carrière décollait un peu après 4 premiers films parfois intéressant (Play) mais globalement assez faiblards.

chrisroyer a écrit:
Nifa a écrit:Magique le Grand silence, avec le beau Jean Louis trintignant et le taré Klaus Kinski (qui sans surprise joue le rôle d un gros *** Supprimé par l'équipe de modération ***)


pour une fois qu'à la fin c'est pas les gentils qui gagnent

j'adore ce film, un de mes westerns préférés


La légende veut que les producteurs ne voulaient pas de cette fin jugée beaucoup trop violente et nihiliste. Ils ont demandé à Corbucci de tourner un happy end (ou au moins un truc un peu plus moral), ce qu'il a fait. Mais cette fin voulue par les producteurs a été volontairement sabotée, tout était tellement nul que les producteurs n'ont pas eu d'autre choix que de distribuer le film avec la fin voulue par Corbucci 8)

Nifa a écrit:L amour a mort : je-ne-regarderai-plus-jamais-de-films-de-Resnais. Sans déconner, déjà L année dernière à Marienbad, ça avait été une purge (que j'ai pas réussi à finir d ailleurs), mais la dans le genre chiant c'est pas mal aussi. J'ai l'impression que le sketch des inconnus sur le cinéma français (ou arte je sais plus), s est inspiré de ce film. Mon dieu que c'est chiant, il ne se passe rien, à part des réflexions pseudo intéressante sur la mort. Aucune grâce, aucun but, rien. Tous les clichés qu on véhicule sur le cinéma français sont dedans. Heureusement, j'ai pensé à Verneuil, Melville, Cornaud, Pialat, Sautet, Chabrol (pour ne citer qu eux) durant le film, pour ne pas tomber dans cet écueil.


Alors L'amour à mort n'est sans doute pas un grand Resnais ni un grand film du cinéma français mais Resnais a quand même pondu pas mal de trucs importants dans l'histoire du cinéma Fr, notamment Marienbad (qu'on peut ne pas aimer ; je trouve personnellement que c'est un chef d’œuvre) ou Hiroshima. C'est loin d'être un réalisateur "cliché".
Mais bon chacun ses goûts, moi c'est Pialat que je trouve chiantissime et je trouve pas que tous les Verneuil que j'ai vus soient des chefs d'oeuvre (ok, j'en ai pas vu beaucoup).

Petit bilan de la semaine passée avec pas mal de sorties (parfois sur plateforme), mais aucun coup de coeur :

Pinocchio (Robert Zemeckis – 2022) : Une sorte de mètre-étalon du vide cinématographique. Une reprise du dessin animé sans aucune audace, du fan-service disney vide de sens, des références contemporaines jamais drôles et toujours déplacées, Tom Hanks en roue libre qui attend que ça se passe, une réalisation d'une platitude affligeante, des dialogues qui expliquent 10 fois ce qu'on vient de voir à l'écran au cas où on serait trop con pour comprendre, des CGI immondes (mais vraiment, la sortie de la baleine est l'un des trucs les plus laids que j'ai vu depuis longtemps).
Bref, du contenu proposé par Disney qui n'a pas d'autre ambition que d'occuper 1h30 de votre cerveau.

Don’t Worry Darling (Olivia Wilde – 2022) : Quel dommage que ce film visuellement sublime, très intriguant pendant une demi-heure, ne soit rien d'autre qu'un vulgaire film à twist dont on ne sait pas trop ce qu'il veut raconter. Quand on comprend que le twist est en train d'arriver et qu'on commence à en cerner les contours, le temps devient très long et on avance lentement vers une fin assez ridicule, pas crédible un seul instant et déjà vue et revue mille fois.
Certes, la photo est très réussie, la mise en scène colle à l'ambiance initiale, Florence Pugh est excellente dans le rôle principal, mais ça ne suffit pas à faire un bon film

Rodeo (Lola Quivoron – 2022) : Très bonne surprise, passées les polémiques absolument ridicules autour de ce film créées de toutes pièces par la droite réac qui ne sait même pas de quoi parle le film. Découverte d'un univers assez passionnant, sans trop de manichéisme. Le film montre la liberté ressentie par les pratiquants de cross-bitume, sans jamais donner particulièrement envie d'intégrer ce milieu.
Reste une intrigue assez classique (une femme doit s'imposer dans un milieu d'hommes), une réalisation très belle (grâce à un superbe grain) mais assez scolaire. Ça a les qualités et les défauts d'un bon premier film, c'est déjà pas mal !

Sayat Nova – La Couleur de la grenade (Serguei Parajdanov – 1969) : Je reconnais volontiers toutes les qualités de cette œuvre, singulière, envoutante, avec quelques plans magnifiques. Mais globalement, je suis resté complètement en dehors. C'est sans doute mieux en prenant de la drogue.

Athena (Romain Gavras – 2022) : Je ne sais pas trop quoi penser de ce Athena. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas envie de critiquer son approche fantasmée de la banlieue, je ne vois pas pourquoi une fiction ne pourrait pas concerner cet univers, quitte à en donner une image erronée.
Formellement, Gavras confirme son talent après Le Monde est à toi. C'est beau, propre, spectaculaire, notamment dans le plan séquence d'ouverture. Dommage que la musique plombe un peu l'ensemble en le rendant très pompeux.
Sur le fond hélas, ça pêche complètement. Les personnages sont des archétypes grossiers qui ont des réactions le plus souvent ridicules ; les personnages secondaires rajoutent de la confusion et sont tout autant à l'ouest ; la promesse de la tragédie grecque n'est pas tenue et rend l'ensemble indigeste. Et puis, la révélation sur les raisons de la colère ruine complètement l'équilibre établi au début du film qui était un point de départ plutôt pertinent.
Bref, c'est bien pendant un tiers voire une petite moitié, ça se vautre un peu ensuite.

Six femmes pour l’assassin (Mario Bava – 1964) : Toujours pas un grand fan du Giallo mais j'ai bien aimé celui-ci de Bava, qui pose pas mal de bases du genre. Ambiance soignée, couleurs criardes, intrigue tenue sur 1h20 sans éclat mais aussi sans trop de fausses notes.

Little Dieter needs to fly (Werner Herzog – 1997) : Un documentaire passionnant de Werner Herzog mais qui hélas ne parvient jamais vraiment à recréer l'émotion suscitée par la première scène, dans laquelle Dieter nous fait visiter sa maison et nous parle de ses routines modifiées à jamais par sa captivité au Vietnam. Pour le reste, c'est très intéressant mais c'est finalement très raconté et peu mis en scène, même si Herzog essaye de ramener son protagoniste sur les lieux de ses cauchemars. J'imagine que c'est une bonne introduction à son film Rescue Dawn.

Shrek 2 (Andrew Adamnson, Kelly Asbury & Conrad Vernon – 2004) : Revu quelques années après un premier visionnage. J'ai vraiment beaucoup d'affection pour ce Shrek 2 qui arrive à être dans la lignée du premier tout en étant un très beau divertissement pour cinéphile. Chaque scène comporte des plans référencés, des clins d'oeil, tout en restant au service de l'histoire. La 3D a vieilli mais ça reste bien mis en scène et très bien exécuté.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 03 Oct 2022, 18:03

darth-minardi a écrit:
Kreuziger a écrit:
Hat a écrit:J’en profite qu’il passe sur TF1 pour le voir, et bien c’est une belle merde ce Taxi 5 :stop

Le rôle de Malik Bentallah est excellent, ne sait pas piloter, n'est pas flic, ils n'ont juste pas compris le matériel de base :lol:

Le "matériel de base" a déjà beaucoup mis de côté dès le 2. On reprenait personnages et univers, mais avec un ton et un propos bien différent, si bien qu'on a du mal à y voir une réelle connexion (un peu comme quelqu'un qui enchaînerait les deux premiers Rambo ou alors Rocky avec Rocky 3 ou 4).
Pour Taxi, j'étais passé à côté de l'existence même d'un 5 :mrgreen:

Certes, après j'avoue ne pas avoir revu les 2,3,4 depuis bien longtemps :mrgreen:
En revanche j'ai revu quelques fois le 1 qui se trouve être un bon divertissement !

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo, Panzer et 15 invités