Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 02 Avr 2020, 10:32

Ah moi j'ai pris au premier degré "film". j'ai pas inclus les dessins animés :|

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16496

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 02 Avr 2020, 10:32

J'en ai pas mal en tête mais aussi pas mal de daube dont je suis pas particulièrement attaché :mrgreen:

Ca donnerait :
1. Madame Doubtfire, Chris Columbus (1993)
Gamin j'avais un triptyque Robin Williams avec Hook, Jumanji et celui-ci, j'ai voulu n'en garder qu'un, et j'ai choisis celui ci parce que c'est je trouve la meilleur perf de Williams parmi les trois et que j'adore toujours ce film.
2. Willow, Ron Howard (1988)
Mon film d'aventure / fantasy avant Le seigneur des anneaux :mrgreen: Vu et revu un paquet de fois, la fin me faisait pas mal flippé quand même.
3. L'histoire sans fin, Wolfgang Petersen (1984)
Lui pour le coup j'ai assez vite arrêté de le regarder une fois grandis, ce qui fait qu'avant de le revoir adulte j'avais assez peu de souvenir (en dehors de celui d'avoir saigné la VHS), mais tout m'est revenu au revisionnage et pleins de souvenirs autour.
4. Fievel et le nouveau monde, Don Bluth (1986)
Un superbe film d'animation, qu'on peut apprécier à tout âge grâce à ses différents niveaux de lecture. J'aurais aussi pu mettre Le petit dinosaure :love:
5. Croc-Blanc, Randal Kleiser (1991)
Superbe film d'aventure au grand air, et d'amitié entre un chercheur d'or et chien-loup :love:

Chaud de choisir le 5ème, j'ai hésité notamment avec Sauvez Willy, Rasta Rocket, L'indien du placrad ou deux films français à base de cocaïne que son Un indien dans la ville (dose légère, surtout Timsit) et Les Anges gardiens (haute dose), que j'ai tous vu un paquet de fois. Mais de tout ces films c'est Beethoven qui me rappel le plus l'enfance (certains sont sortis un peu plus tard en même temps) avec son vilain vétérinaire :mrgreen:
Edit: merci à Leinhart pour Croc-Blanc, pas revu non plus mais en terme de film avec un chien >>>>>>>>> Beethoven :mrgreen: Et je l'ai vu au moins autant de fois.

Après il y aurait évidemment des Disney (Robin des bois, Merlin, Basil, Aladdin, Bernard & Bianca...) et un peu plus tard Toy Story mais que j'ai pas mis car j'y ai un attachement plus intemporel.
Modifié en dernier par Murungaru le 02 Avr 2020, 11:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 02 Avr 2020, 10:40

Enfance ado compris ou jusque 12 ans? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38498
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 02 Avr 2020, 10:48

Je pense que j'ai eu la même enfance que Murungaru en fait.
Le classement est fait à partir des souvenirs laissés par le film. Je les ai revus adulte pour la plupart, et j'ai été choqué de voir que pour certains, 20 ans après ou plus, j'avais encore des souvenirs très nets !

1- Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (Don Bluth) : le dessin-animé de mon enfance. Il paraît que je regardais Dumbo en boucle quand j'avais 2 ou 3 ans mais je n'en ai gardé aucun souvenir pour le coup. Le petit dinosaure, certaines images sont restées à jamais dans mon imaginaire.

2- Jumanji (Joe Johnston) : regardé un nombre incalculable de fois, j'étais complètement fan

3- L'Histoire sans fin (Wolfgang Peterson) : là aussi, j'ai énormément regardé la trilogie complète au point d'avoir encore aujourd'hui des scènes très précises en tête.

4- Mrs Doubtfire (Chris Columbus) : Surement ma comédie préféré quand j'étais gosse. C'est pas le film du siècle mais Robin Williams était vraiment parfait dans le rôle

5- Croc-Blanc (Randal Klaiser) : Le seul que je n'ai pas revu depuis l'enfance mais j'ai encore un souvenir très précis de la fin du film

J'aurais pu ajouter l'étrange noel de M. Jack mais je l'ai cité hier donc je varie les plaisirs. Il y a des films que j'ai beaucoup vus mais dont j'ai peu de souvenirs (Sauvez Willy par exemple).
J'ai beaucoup vu l'Indien du placard, un Indien dans la ville, comme Muru
Et je vous épargne toutes les daubes type Beethoven, Allo Maman Ici Bébé, Chérie j'ai rétréci les gosses, La Course au jouet, etc. que je regardais en boucle ; les Disney et Pixar (classique)
J'ai hésité à mettre GoldenEye et La Momie mais c'est plutôt vers la fin de l'enfance (9 ans ou 10 ans) que je les regardais en boucle donc je laisse de côté.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 02 Avr 2020, 10:50

Tilo a écrit:Enfance ado compris ou jusque 12 ans? :mrgreen:


Murungaru a écrit::
Précisions :
- je fais une distinction, peut être assez subjective (à vous de me le dire) entre les films d'enfance et les films de jeunesse/adolescence, pour moi je dirais que les premiers sont ceux que j'ai énormément vu jusqu'à 10 ans, et pour les autres entre 10 et 15/16ans (qui fera probablement l'objet d'un autre top). Un exemple me concernant : un film d'enfance c'est L'histoire sans fin que j'ai vu et revu. Que je revois cependant moins aujourd'hui, mais que j'aurais très envie de faire découvrir un à enfant. Un film de jeunesse c'est Waterworld, que lui je revois régulièrement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 02 Avr 2020, 10:58

Oh mais oui en plus les deux que tu cites en plus, Croc-Blanc et Le petit dinosaure ce sont de gros oublis qui pourraient très bien figurer dans mon top 5 et dont je n'ai pas honte contrairement à Beethoven :angel

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 02 Avr 2020, 14:26

4 derniers visionnages :

Braveheart, Mel Gibson (1995) : Vu et revu plus jeune, mais j'ai fais découvrir à madame. Bon j'ai pu le même regard qu'auparavant dessus. Je trouve certains choses ridicules (l'âge de Gibson, certaines de ses mimiques, certains plan bien megalo quand on sait qu'il réalise aussi) d'autre plus dérangeante. Son rapport à la violence et à la religion notamment, qui se retrouve dans quasi tout sa filmo, c'est souvent de belle boucherie. Malgré tout c'est un film que j'adore revoir, sacrément épique.

The Blob, Chuck Russel (1988) : Second visionnage, un peu moins enthousiaste que la première fois même si ça reste très plaisant. Un bon film d'horreur, assez léger voir marrant. Assez gore aussi et le twist me plait bien.

L'impossible Monsieur Bébé, Howard Hawks (1938) : Hawks est plus connu pour ses films noirs et ses westerns mais il a aussi réalisé quelques comédies, notamment de celle qu'on nomme "screwball comedy", des comédies à la limite du burlesque aux dialogues ascérés qui fusent. J'avais adoré La Dame du Vendredi, un chef d'oeuvre d'humour. Ici on retrouve Cary Grant comme moitié du duo d'acteur accompagné de Katharine Hepburn tout aussi excellente. Mais par rapport à La Dame du Vendredi le récit m'a moins passionné, j'y ai trouvé de légère longueur et surtout il n'a pas la même profondeur qui élève ce dernier au dessus du lot. Ca reste très sympathique, bien rythmé et on en sort avec le sourire :)

My Sassy Girl, Kwak Jae-yong (2001) : une comédie romantique qu'on m'avait très bien vendu. J'avoue que je m'attendais pas à ça. Là aussi c'est assez loufoque. On a surtout une succession de scène souvent bien WTF, surtout avec notre regard d'européen, mais très amusante. Les deux personnages sont attachants même si le mec peut parfois être assez agaçant à se faire victimisé. Le final est touchant et on fini sur un des thèmes phares des dramas coréens, celui de la mémoire. J'en espérais peut être encore un peu plus mais c'est raffraichissant et puis quand j'ai revu que c'était sorti en 2001 je me suis dis qu'il a quand même très bien vieillit.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 02 Avr 2020, 14:41

Film d'enfance :
1- La Belle et la Bête (d'après ma mère j'usais tellement les VHS qu'il fallait faire des copies, heureusement après y avait les DVD :lol: )
2- Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme
3- Blanche-Neige et les Sept Nains (même chose que pour le 1er :lol: )
4- L'Histoire sans fin (comme beaucoup et que je n'ai plus jamais regardé depuis :shock:, pas un film qui passait beaucoup à la TV )
5- Karaté Kid et Retour vers le Futur a égalité car impossible de trancher

Mention Honorable : L'indien du Placard (mon rêve à l'époque d'avoir le même placard :love: ), les Disney comme Aladdin et Le Roi Lion, Toy Story, la Trilogie du Seigneur des Anneaux qui est plus un film de jeunesse mais que j'avais tellement apprécié quand je l'avais vu enfant, Hook et Jumanji, 20 000 Lieues Sous les Mers etc...

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 02 Avr 2020, 20:50

Film de mon enfance :

1-Spirit
2-Le livre de la jungle
3-Arrete moi si tu peux
4-Harry potter 3 même si de 1 a 4 ça passe
5-Stuart little

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25559

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 02 Avr 2020, 22:36

En effet Toy Story 3 était très bon bullo 8)

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 03 Avr 2020, 02:53

Murungaru a écrit:De René Laloux je n'ai vu que Les Maîtres du temps dont j'avais entendu beaucoup de bien mais qui ne m'a pas emballé plus que cela ça m'avait refroidis pour le reste. Mais La planète sauvage est quand même sur ma watchlist, étant l'adaptation de Oms en série de Stephan Wul dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation en BD.
C'est moi Dark Crystal ;) Et si c'est pas du "dessin animé" ça reste de l'animation, à base de marionnette mais tous les personnages sont animés. Après en effet certains décors sont "réels". Ceci dit pas de soucis pour moi pour y mettre Roger Rabbit.

Je suis d'accord. Les maitres du temps vaut surtout pour sa fin pas banale pour un film d'animation et une bande son agréable. Le reste n'est pas top.
SI tu acceptes Roger Rabbit, je valide Dark Crystal qui est évidemment un très beau film et surtout une superbe idée un peu folle à la base quand même et réussie ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15925
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Avr 2020, 07:11

Le top du jour, proposé par Leinhart : le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon.
Cela peut évidemment être moins qu'un top 10 ;)


Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Avr 2020, 07:36

Petite coquille que je viens de corriger (je remet un message si certains ont déjà vu le message) : films également hors Corée du Sud :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Avr 2020, 07:47

L'idée est de voir les goûts de chacun en dehors des cultures qui sont très ancrées chez nous. On aura probablement beaucoup de variétés dans les tops en enlevant les références culturelles que quasiment tout le monde a. FR, UK et US c'était évident, on a rajouté Japon (parce que tout le monde mate de l'animation japonaise et beaucoup ont déjà vu des Kurosawa, Kore-Eda, Ozu, etc.) et la Corée qui commence à être bien implantée dans nos cinémas, encore plus depuis cette année avec le succès de Parasite.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Avr 2020, 07:54

J'aime beaucoup l'idée et ça permet en plus d'élagé par mal pour faire un top 10, pas évident, mais déjà plus facile qu'un top 10 tout court. Finalement seul l'Italie revient deux fois.

1. La complainte du sentier, Satyajit Ray (1955 - Inde)
2. Le grand silence, Sergio Corbucci (1968 - Italie)
3. L'échine du diable, Guillermo Del Toro (2001 - Espagne / Mexique)
4. Le conformiste, Bernardo Bertolucci (1970 - Italie)
5. L'âme des guerriers, Lee Tamahori (1994 - Nouvelle Zélande)
6. Yol, la permission, Serif Gören & Yilmaz Güney (1982 - Turquie)
7. Aguirre, la colère de Dieu, Werner Herzog (1972 - Allemagne)
8. Time and Tide, Tsui Hark (2000 - Hong Kong)
9. Les Emigrants, Jan Troell (1974 - Suède)
10. Requiem pour un massacre, Elem Klimov (1985 - URSS)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 03 Avr 2020, 08:11

Le nombre de Mad Max et Denis Villeneuve dans les tops je transpire déjà.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Avr 2020, 08:16

PCMilan a écrit:Le nombre de Mad Max et Denis Villeneuve dans les tops je transpire déjà.


Ca fonctionne pas forcément avec la nationalité du réal hein :mrgreen:
Denis Villeneuve a fait beaucoup de film américains par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 03 Avr 2020, 08:21

Moi qui avait déjà casé Prisoners :cry:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Avr 2020, 08:26

PCMilan a écrit:Moi qui avait déjà casé Prisoners :cry:


Prisoners ou Prisonniers au Québec est un thriller américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2013.


:mrgreen:

Après ceci dis vu que c'est un top proposé par Leinhart je le laisse nous dire ce qu'il en pense ;)
Surtout que je me rends compte que j'ai mis Le Conformiste :oops: (co prod italienne - allemande - française).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar thor_husvod » 03 Avr 2020, 08:29

Exemple con, mais les LOTR tu considère ca américain? :noel:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest


6511 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine77300, masahiro, Nifa, Peto, Spad69 et 9 invités