Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 12 Oct 2022, 22:09

Je sors de Novembre.
Encore du grand Jimenez.

Film « punching ball » sans temps mort.
J’en sorti lessivé et la salle bien fournie ne faisait pas un bruit à l’allumage des lumières.

Je les experts juger de qualité artistique mais j’ai trouvé ça fort.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 13 Oct 2022, 21:26

Bon moi j'ai vraiment bien aimé Novembre. Je vais peut être exagéré mais ça a un côté Jason Bourne à la française, avec donc une histoire réelle. J'ai vraiment été happé, je peux pas le nier.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3494
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 13 Oct 2022, 22:43

Même impression, j'ai vraiment bien aimé. Pas forcément hyper inventif et original, mais c'était bien rythme et étouffant tout le long. Un solide casting, même si c'est pas forcément exploité avec Sandrine Kiberlain. Mais on a la bonne surprise de retrouve Lyna Khoudri quelques années après le délicieux Papicha. :P

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 14 Oct 2022, 19:27

Hagrid :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17686
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar locktar1989 » 14 Oct 2022, 20:32

Mr-T a écrit:Hagrid :diantre:

Le 4ème à mourir, il me semble, :cry:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6584

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 14 Oct 2022, 22:05

locktar1989 a écrit:
Mr-T a écrit:Hagrid :diantre:

Le 4ème à mourir, il me semble, :cry:

C'est bien le 4ème professeur mort :(
    Dumbledore 1
    McGonagall
    Rogue
    Hagrid

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Cinéma

Messagepar Elias » 14 Oct 2022, 22:33

friton01 a écrit:
locktar1989 a écrit:
Mr-T a écrit:Hagrid :diantre:

Le 4ème à mourir, il me semble, :cry:

C'est bien le 4ème professeur mort :(
    Dumbledore 1
    McGonagall
    Rogue
    Hagrid

Maggie Smith (McGonagall) est toujours là ;)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10942
Localisation: Kelliwic'h

Re: Cinéma

Messagepar locktar1989 » 14 Oct 2022, 23:37

En effet, Maggie Smith est toujours vivante. La 4ème personne à laquelle je pensais, c'était Helen McCrory (Narcissa Malefoy). Mais je me suis aussi souvenu d'une autre personne qui est décédée, c'est Richard Griffiths (Vernon Dursley), ça ferait donc le 5ème (du cast "principal") à décéder, si j'en ai pas oublié d'autres.

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6584

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 15 Oct 2022, 12:42

Elias a écrit:
friton01 a écrit:
locktar1989 a écrit:
Mr-T a écrit:Hagrid :diantre:

Le 4ème à mourir, il me semble, :cry:

C'est bien le 4ème professeur mort :(
    Dumbledore 1
    McGonagall
    Rogue
    Hagrid

Maggie Smith (McGonagall) est toujours là ;)

Oups, désolé :oops:

locktar1989 a écrit:En effet, Maggie Smith est toujours vivante. La 4ème personne à laquelle je pensais, c'était Helen McCrory (Narcissa Malefoy). Mais je me suis aussi souvenu d'une autre personne qui est décédée, c'est Richard Griffiths (Vernon Dursley), ça ferait donc le 5ème (du cast "principal") à décéder, si j'en ai pas oublié d'autres.

Robert Hardy qui jouait le ministre Cornelius Fudge du 2ème au 5ème film est également décédé en 2017.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Cinéma

Messagepar locktar1989 » 15 Oct 2022, 15:39

Ah ok, je l'ignorais et j'ai vu aussi que John Hurt (Ollivander) était décédé aussi. Donc 7 décès parmi le cast principal. Sachant que des personnes comme Maggie Smith (McGonagall), David Bradley (Rusard), Miriam Margolyes (Chourave) ou Michael Gambon (Dumbledore 2) tournent tous entre 80 et 90 ans.

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6584

Re: Cinéma

Messagepar Boonen51 » 15 Oct 2022, 20:25

Et Dobby aussi...

Boonen51
Chasseur de prime
 
Messages: 402

Re: Cinéma

Messagepar locktar1989 » 15 Oct 2022, 20:27

Boonen51 a écrit:Et Dobby aussi...

Ouais mais lui, c'est pire, il est mort pendant le film. Terrible bad buzz pour le film qui a tué un de ses acteurs, révoltant.

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6584

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 15 Oct 2022, 20:36

locktar1989 a écrit:
Boonen51 a écrit:Et Dobby aussi...

Ouais mais lui, c'est pire, il est mort pendant le film. Terrible bad buzz pour le film qui a tué un de ses acteurs, révoltant.

C'est rien par rapport au bad buzz que s'est pris Alex Baldwin :angel

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 15 Oct 2022, 20:59

locktar1989 a écrit:Ah ok, je l'ignorais et j'ai vu aussi que John Hurt (Ollivander) était décédé aussi. Donc 7 décès parmi le cast principal. Sachant que des personnes comme Maggie Smith (McGonagall), David Bradley (Rusard), Miriam Margolyes (Chourave) ou Michael Gambon (Dumbledore 2) tournent tous entre 80 et 90 ans.

En atteste le buzz d'aujourd'hui, elle pète la forme comme jamais, ne vous inquiétez pas pour elle. Même momifiée elle continuera de tourner. :angel :noel:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @guardian sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 17 Oct 2022, 11:25

Visionnages de la semaine dernière :

Une sortie ciné : L’Innocent (Louis Garrel – 2022) : Très bonne surprise pour un film que je n'attendais pas vraiment mais que les critiques positives m'ont convaincu d'aller voir. Comédie policière très réussie dans laquelle Garrel semble prendre beaucoup de plaisir devant et derrière la caméra. Sans rien révolutionner, c'est plein de très bonnes idées, plutôt joli avec un effet "retro" assez plaisant, bien écrit et parfaitement interprété par un quatuor d'acteurs et d'actrices plein de complicité

Deux Fassbinder dont j'aurais vu beaucoup de films cette année : Querelle (Rainer Werner Fassbinder – 1982) : Film improbable de Fassbinder qui adapte un roman de Genet et filme des marins lubriques dans un mini port de Brest en carton entièrement reconstitué en studio, où règne une ambiance de crépuscule permanent. L'ambiance solaire et unique est d'ailleurs bien le gros point fort de ce film étrange, qui parle de désir homosexuel plus ou moins refoulé avec une liberté qui fait plaisir à voir. Un très joli bouquet final pour un carrière très dense mais trop courte.

Effi Briest (Rainer Werner Fassbinder – 1974) : Un Fassbinder un peu éprouvant car très long, trop long. Adaptant un classique de la littérature allemande, le réalisateur livre une vision formellement passionnante de la place d'une jeune fille dans un couple bourgeois. Malheureusement, malgré quelques scènes intéressantes, cette vision est noyée dans des dialogues souvent assez insipides. Les 20 dernières minutes sont sublimes et rattrapent l'ensemble, mais le chemin pour en arriver là aurait très bien pu durer deux fois moins longtemps.

Quelques autres films divers : Le Salon de musique (Satyajit Ray – 1958) : Encore un coup de coeur pour un film de Ray. L'histoire est simple : un aristocrate voit sa position sociale remise en cause par la modernisation de sa société et la destruction de ses terres mais décide de faire vivre son passé à travers des grandes performances d'artistes dans son salon de musique. C'est donc la fuite en avant et le déni de la réalité qui est filmée par Ray avec brio.
Et ça fonctionne merveilleusement bien : il y a un contraste étonnant entre les plans d'un palais à l'abandon, les bruits du monde moderne et l'apparition de nouveaux riches d'un côté ; le côté hors du temps du faste salon de musique de l'autre. La photo est magnifique et le sujet permet des intermèdes musicaux divins.

Rescue Dawn (Werner Herzog – 2006) : De tous les films d'Herzog que j'ai vus, c'est sans aucun doute celui avec le moins de personnalité. J'en attendais pas mal vu qu'il adapte le documentaire déjà réalisé par Herzog sur Dieter Zengler, et parce que ça se passe dans la jungle qu'il a toujours su filmer avec brio. Sauf qu'au final, à part quelques scènes, c'est un film américain très lambda, pas désagréable à regarder mais sans grande saveur, dont on connait déjà toutes les péripéties si on a vu Little Dengler needs to fly.

Magnum Force (Ted Post – 1973) : Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert mon coffret Eastwood, que je grignote très lentement depuis son achat. La suite de Dirty Harry est assez surprenante. Pris isolément, c'est un honnête divertissement, un bon film de flics qui ne brille pas par sa finesse. Mais son véritable intérêt se situe dans la réponse qu'il apporte aux critiques du premier épisode qui qualifiaient Dirty Harry de fasciste, en le mettant aux prises avec de vrais flics aux méthodes fascistes.
Harry n'a pas changé ses méthodes mais se retrouve débordé sur sa droite par un groupe de jeunes loups prêts à tuer sur simple présomption de culpabilité. C'est intéressant car ça laisse penser que même Harry a des limites, et pour quelques scènes vraiment bien pensées (notamment un entrainement au tir où Harry tire par "erreur" sur une cible en carton qui représente un flic, et où le public dit "it's a good guy" comme si le flic ne pouvait être que bon).
Je reste un peu gêné cependant parce que ça sous-entend que les méthodes de Harry ne sont pas si problématiques que ça, alors que le premier film réalisé par Siegel laissaient clairement voir le côté problématique du fantasme du flic vengeur. Mais bon, c'est une suite qui réfléchit à son héritage et ne se contente pas de refaire le même film en version ++, c'est déjà pas mal !

Et un truc complètement inclassable que j'ai commencé il y a plusieurs semaines et que j'ai fini récemment
Out 1 (Jacques Rivette – 1971) : Impossible de faire une critique constructive de cet ovni parce que j'ai un peu traversé ce film fleuve sans réussir à vraiment accrocher mon regard dessus. Le concept est étonnant (11h de scènes improvisées), c'est globalement assez beau, les personnages principaux sont plutôt attachants quand on les voit à l'écran, mais j'ai été complètement flingué par ces heures interminables durant lesquelles deux troupes de théâtre font des trucs absurdes et des bruits étranges dans de longs plans qui semblent ne jamais devoir finir. Les premiers épisodes ont en ce sens été un gros calvaire, qui m'ont forcé à prendre le temps et à regarder le film petits bouts par petits bouts. Hélas, quand tout prend (enfin !) forme dans les deux dernières heures, ça ne m'intéressait plus réellement.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Henke » 17 Oct 2022, 15:57

Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021)
Une merveille, comme souvent avec Paul Thomas Anderson. Le film raconte le début d'une histoire entre un ado de 15 ans et une jeune femme de 25 ans dans les années 70. Les deux acteurs principaux, novices et loin des stéréotypes actuels, sont excellents et rafraîchissants. Mention spéciale aussi à Bradley Cooper qui semble possédé par son rôle. L'ambiance du film m'a beaucoup fait penser à "Once upon a time... in Hollywood".

La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)
Mon premier Fellini. Le film raconte la débauche de la jeunesse italienne à la fin des années 50. On imagine tous que nos parents ou grand-parents étaient sages quand ils étaient jeunes et c'est toujours très intéressant de nous montrer que non (même si ici, on parle de la société italienne). Un grand film, même si j'avoue que j'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dedans (probablement à cause d'une fatigue post-repas et non au film en lui-même). Quelques scènes marquantes, comme celle de la fontaine ou celle de la soirée à la fin du film.

Le Locataire (Roman Polanski, 1976)
Un homme loue l'appartement d'une fille qui vient de se suicider en se défenestrant et ses relations avec ses nouveaux voisins se dégradent de jour en jour. Le film réussit son pari grâce à son ambiance mystérieuse, très pesante et tendue. Un point négatif quand même, j'ai deviné la fin du film assez rapidement.

Seven Sisters (Tommy Wirkola, 2017)
Dans un monde où la politique de l'enfant unique a été instaurée, une femme met au monde des septuplées et sa famille doit cacher l'existence des enfants. Un film de SF avec une idée de départ plutôt intéressante. Quelques facilités/incohérences dans le scénario m'ont contrarié mais le film reste plaisant et se regarde bien. L'explication finale est satisfaisante.

Avatar de l’utilisateur
Henke
Chasseur de prime
 
Messages: 411

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 19 Oct 2022, 21:41

Personne n'est allé voir Le Petit Nicolas : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? :question:
Superbe film d'animation qui revient sur pas mal de sujets au final. Celui qui est central reste le Petit Nicolas mais chaque histoire sert à raconter des pans de vie de Sempé et Goscinny, j'ai trouvé ça très beau et très drôle. Les dessins sont magnifiques :love:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 20 Oct 2022, 15:27

Pas eu le temps et je ne sais pas si je le trouverai. Faut dire qu'on est pas aidé par la programmation qui pense que "animation = films pour enfants = séances en journée et jamais le soir"... Même chose pour le nouveau Ocelot. C'est un peu triste quand même

Sinon, en attendant des retours plus constructifs, le biopic sur Simone Veil est une catastrophe en termes de cinéma (le sujet est intéressant, au moins) et R.M.N est un très bon film :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 20 Oct 2022, 18:06

Leinhart a écrit:Pas eu le temps et je ne sais pas si je le trouverai. Faut dire qu'on est pas aidé par la programmation qui pense que "animation = films pour enfants = séances en journée et jamais le soir"... Même chose pour le nouveau Ocelot. C'est un peu triste quand même

Sinon, en attendant des retours plus constructifs, le biopic sur Simone Veil est une catastrophe en termes de cinéma (le sujet est intéressant, au moins) et R.M.N est un très bon film :heureux:

Ah moi je l'ai eue à 20h30, on était deux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 24 Oct 2022, 22:32

Le sixième enfant (2022 de Léopold Legrand)
Rencontre entre deux mondes différents, d'un côté un couple d'avocats Parisiens, de l'autre un couple de gitans et leur 6ème enfant en route. J'ai eu un peu de mal à croire en cette histoire et surtout à la relation et la complicité des deux femmes.

L'innocent (2022 de Louis Garrel)
Beaucoup de bonnes critiques qui m'ont motivé, le scénario est plutôt original mais j'ai eu du mal à rentrer dedans et à trouver ça crédible. Une première scène en voiture insupportable. Roschdy Zem qui interprète le rôle de Michel Blanc, bah voyons. :lol: Les discussions entre les deux amis, qui ont longtemps sonné faux "t'es con", "je suis conne" etc.

Simone, le voyage du siècle (2022 de Olivier Dahan)
Le sujet est consensuel et féministe. C'est intéressant, mais je vois pas trop la plus-value du film par rapport à un documentaire.
Connaissant les principaux actes et grandes phrases de la dame, j'ai pas été emballé plus que ça, mais ça peut-être intéressant pour celui qui connait peu.


Les hommes préfèrent les blondes (1953 de Howard Hawks)
Comédie Américaine assez classique avec la pétillante Marilyn Monroe. Pas aussi marrant que Certains l'aiment chaud, pas un film que je garderai en mémoire mais c'est vraiment un film avec un rôle typique de l'actrice américaine.

Barbara (2012 de Christian Petzold)
Histoire dans les années 80 en RDA, avec une médecin qui souhaite passe de l'est à l'ouest. Action qui se passe dans les campagnes Allemandes, rien de très novateur dans ce type de film, mais j'ai un faible pour ces films RDA/URSS.

Breakfast at Tiffany's (1961 de Blake Edwards)
Revisionnage d'un classique avec Audrey Hepburn, une de mes actrices favorites. Y a toujours le personnage de Mickey Rooney qui est pathétique, mais en oubliant ça, c'est vraiment un super film avec Audrey Hepburn, dans un rôle de femme chieuse qui lui va à merveille. :angel

Soleil vert (1973 de Richard Fleischer)
Film d'anticipation que j'avais envie de revoir, car l'action se passait justement en 2022 avec les conséquences du réchauffement climatique. Même si le film est pas très fidèle à notre réalité, c'est assez fascinant de voir qu'il y a 50 ans, nos problèmes avaient été plus ou moins anticipés dans ce film : toute-puissance de certaines entreprises, problématique sur la production d'énergie, problème pour nourrir la population, accroissement extrême des inégalités etc.Tout ça sous fond de thriller et d'enquête policière menée par Charlton Heston. 10/10.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain


6470 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rodrigo Borja et 14 invités