Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 10 Sep 2022, 18:06

Sportif par amour : J avais jamais vu de Buster Keaton. Déjà, je pensais pas autant rire car mine de rien les codes de l humour ont fortement changé avec l évolution du cinéma et des mœurs. Pourtant, ce scénario simple et efficace est ponctué de très bon gags. Surtout, Buster est incroyablement touchant, son visage dégage une aura. Ça m a beaucoup plus impressionné qu un Chaplin par exemple.

Prey : j en avais entendu des bons échos malgré la plate-forme. De plus, j'ai revu le 1 y a pas longtemps que j adore toujours autant et j'ai poursuivi avec le 2 après (que j'ai décrit ici). Force est de constater que c est avec surprise vraiment bon. Le choix de choisir un autre contexte spatio-temporelle fonctionne assez bien, le back ground est légèrement développé mais tant mieux ça permet de ne pas gâcher l ambiance type survival. Et sur ça c est foutrement bien réussi, l âme du premier est respecté à merveille tout en distillant des nouvelles idées. Très efficace donc.
La où ça coince comparé au premier c est au niveau des personnages/acteurs, je les trouve plutôt fade. C'est con mais le côté "grosses couillasses" du premier avec Schwarzy (pas un grand acteur mais qui de mieux pour ça franchement ?), fonctionne beaucoup mieux. C'est ptet le côté un poil aseptisé des productions actuelles qui donne un côté fadasse aux persos (mais je trouve ça top de mettre en avant une gonz, c'est pas le soucis, mais c'est pas Charlize Theron dans Fury road quoi).

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3494
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 10 Sep 2022, 19:57

Le Tigre et le Président Jean-Marc Peyrefitte

Pour moi qui adore la fiction historique type "Autant en emporte l'histoire" à la radio, c'est du pur bonheur ce genre de film. Pas un objet incroyable mais du rythme, des dialogues au cordeau et des acteurs de folie gros gros kiff.

Côté véracité historique c'est du niveau Amadeus de Forman mais j'avoue avoir eu un énorme plaisir quand j'ai vu le musée Clémenceau rager sur le fait que leur idole soit présenté en "méchant".

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 12 Sep 2022, 08:09

J'ai trouvé ça assez nul moi Prey :?
Très mal interprété (notamment pas le perso principal et son frère), et on a du gore assez gratos, ce qui n'était pas le cas du premier qui créé un beau contrepied avec ces énormes montagnes de muscles surarmées qui se mettaient à flipper face à une menace inconnu.
Rien de tout cela ici, c'est beaucoup plus directe et premier degré. Hormis des jolis paysages et une photo pas mal j'en retiendrais pas grand chose.
A choisir je pense que je préfèrerais encore revoir le Shane Black, c'est dire...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 12 Sep 2022, 10:16

Yousband a écrit:J'ai vu le Visiteur du Futur, c'est pas une grosse claque ni le film de l'année mais c'était fort sympathique, les ayant connu lorsque j'étais au collège je suis content d'avoir pu les voir sur Grand Ecran.
L'avantage c'est qu'on est pas forcément besoin d'être un fan assidu pour le voir, le film suit la série tout en ayant cette capacité à être un standalone. De plus, il ne tombe pas dans la facilité du fan-service à outrance. Le film est très sympa mais somme toute anecdotique.

Je connaissais pas le background du film mais il a été très rafraichissant. Je trouve le sujet passionnant, j'aime bien les films voyage dans le temps / effet papillon. Ca change des grosses prod américaine, et des productions annuelles françaises qui te sortent toujours les mêmes têtes et les mêmes scénarios chaque année. Malgré tout ce positif, y a quand même pas mal de limites dans ce film mais je suivrai les prochaines réalisations. :ok:

bullomaniak a écrit:Perso j'avais beaucoup de monde dans la salle. Et public jeune assez cinéphile je pense.

Par contre j'ai moyen aimé le film. L'expérience globale est bonne parce que la fin est très bien mais les scènes de "comédie" grasse au milieu du film m'ont vraiment soûlé en plus de casser l'émotion et l'intensité du récit. Ça devrait être centré sur les émotions et les relations entre personnages mais ça préfère le grandiloquent.

Telerama a fait la comparaison avec Gondry et je suis assez d'accord, c'est vraiment semblable à Eternal Sunshine of a spotless mind, mais c'est à la sauce Marvel, cad un récit sans subtilité où on a des caisses et des caisses d'exposition pour biiien expliquer ce qui se passe (tell don't show) et des gags forcés. Le cool plutôt que l'émotion.

Après les scènes d'action sont très bien, les acteurs sont formidables (casting dingo) et la scène du père/mari qui lance le final est un grand moment de cinéma. Ça vaut le coup mais c'est franchement pas le grand film qu'on nous a vendu non plus je trouve.

D'accord avec ça, j'étais hypé par le film et le thème multivers.
Ca démarre plutôt bien et ça attire notre curiosité, mais au fil du film, bah ça ne décolle pas, ça tombe dans la comédie grasse et j'en ressors vraiment mitigé.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 12 Sep 2022, 11:03

Panzer a écrit:
Yousband a écrit:J'ai vu le Visiteur du Futur, c'est pas une grosse claque ni le film de l'année mais c'était fort sympathique, les ayant connu lorsque j'étais au collège je suis content d'avoir pu les voir sur Grand Ecran.
L'avantage c'est qu'on est pas forcément besoin d'être un fan assidu pour le voir, le film suit la série tout en ayant cette capacité à être un standalone. De plus, il ne tombe pas dans la facilité du fan-service à outrance. Le film est très sympa mais somme toute anecdotique.

Je connaissais pas le background du film mais il a été très rafraichissant. Je trouve le sujet passionnant, j'aime bien les films voyage dans le temps / effet papillon. Ca change des grosses prod américaine, et des productions annuelles françaises qui te sortent toujours les mêmes têtes et les mêmes scénarios chaque année. Malgré tout ce positif, y a quand même pas mal de limites dans ce film mais je suivrai les prochaines réalisations. :ok:


Je sais pas si il y aura une suite mais je te conseille quand même d'aller regarder leur série, ça doit toujours être dispo sur youtube (ça fait un moment que j'ai pas été checker), tu verras le chemin parcouru. La saison finale par ailleurs était un bon avant gout de ce qu'ils pouvaient faire avec un peu plus de moyen. L'avantage c'est que pour eux ça a toujours été fait avec du bric à brac, ils ont gardé le même esprit avec plus de moyen, ils ne sont pas trop reposé sur les CGI (certains au début du film montraient les limites d'ailleurs) recourant plus aux effets pratiques ce qui donne une bouffée d'air frais.
Après la séance je m'étais dit qu'ils avaient réussi là ou Astier avait échoué avec Kaamelott, sans avoir trop envie de les comparer car c'est incomparable, mais au final la plupart des avis que j'ai pu voir sont du même avis. Un film qui se suffit à lui-même, qui ne nécessite pas d'avoir tout vu avant et qui ne repose par sur le fan-service.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar darth-minardi » 12 Sep 2022, 16:16

Série toujours disponible sur YouTube.
Re-visionné récemment, après avoir été surpris par la bande annonce du film au ciné. Ne suivant pas du tout les actus de tournages et de prévision de films, j'ai été agréablement surpris d'entre un "voilà ce qui va se passer".
Le tout avant un film oubliable, juste ce moment là était mon meilleur souvenir de cet après-midi au ciné, juste pour la hype.

Des premiers épisodes-sketches aux dernières saisons avec l'augmentation de moyens, ça a fait drôle de re-regader ça sur l'espace de deux jours.
Visionnage ciné du film prévu dans quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 13 Sep 2022, 11:00

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lemondefr sur Twitter

Sans être la plus grande fan de Godard, ça m'étonne beaucoup qu'aucune chaîne de TV ait prévu pour le moment une diffusion d'un de ses films, pas même un de ses plus populaires comme A Bout de Souffle... Ça reste un des grands noms du cinéma du siècle dernier.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 13 Sep 2022, 11:04

Mort de Godard, un sacré caractère dont la filmographie ne m'attire pas du tout à part 2-3 films et dont le fait de dire qu'il a connu de nombreux succès publics est très surestimé.

A Bout de Souffle sera diffusé mais ça prend un peu de temps de chambouler une grille (surtout au vu de la densité ce soir), je mise pour demain ou jeudi. A voir aussi si Godard n'avait pas signé un contrat d'exclusivité avec une plateforme de SVOD (et à force de pourrir la TV, peut-être que son hommage va être pourri par elle).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 13 Sep 2022, 11:18

friton01 a écrit:Mort de Godard, un sacré caractère dont la filmographie ne m'attire pas du tout à part 2-3 films et dont le fait de dire qu'il a connu de nombreux succès publics est très surestimé.

A Bout de Souffle sera diffusé mais ça prend un peu de temps de chambouler une grille (surtout au vu de la densité ce soir), je mise pour demain ou jeudi. A voir aussi si Godard n'avait pas signé un contrat d'exclusivité avec une plateforme de SVOD (et à force de pourrir la TV, peut-être que son hommage va être pourri par elle).

C'était un peu le prototype du Frenchy plus apprécié à l'étranger que dans son pays d'origine :mrgreen: Il me semblait avoir vu Vivre sa Vie sur le service public au moment des hommages à Anna Karina. Après les choses ont pu changer en deux ans.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar Zagallo » 13 Sep 2022, 12:03

Godard était très apprécié dans les années 60. C'était sa meilleure période artistique. Véritable phénomène de société pour l'époque. Il s'est un peu perdu ces derniers temps , il a quelques adorateurs très sectaires (j'en connais) mais dans le fond malgré quelques gros nanars encensés par certains critiques complaisants ça reste un réalisateur de classe mondiale.

Pierrot le Fou c'est surfait mais Sauve qui peut la vie ou même Vivre sa vie c'est génial.

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 13 Sep 2022, 13:01

J'ai été emballé par " A bout e souffle", j'avais 15 ans! Après, comme beaucoup, j'ai décroché peu à peu jusqu'à l'abandon total: prétentieux et chiant. Ca m'amuserait de revoir "masculin-féminin"!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6276
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 13 Sep 2022, 13:37

La chinoise 8) :love:

Je ne suis pas très fan d'A bout de souffle, par contre j'adore Le petit soldat, surement celui qui m'a le plus marqué et troublé.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 13 Sep 2022, 14:43

J'avais pas trop aimé A Bout de Souffle, mon seul film de ce réal. J'avais pas calculé qu'il avait fait autant de films "cotés", j'espère que certains seront bientôt diffusés à la TV pour que j'enregistre ça. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 13 Sep 2022, 15:20

J'imagine que "A bout de souffle"" a très mal vieilli, mais à l'époque c'était un coup de poing par rapport à a la qualité made in France des polars avec Gabin. Et juste après, "le doulos" de Melville a enfoncé le clou mais d'une manière totalement différente.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6276
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 13 Sep 2022, 23:08

Réalisateur et monteur de génie, il s'est un peu perdu lorsqu'il a arrêté de travailler avec Raoul Coutard (qui est le plus grand chef-op que la terre ait connu) mais je connais très mal ce qu'il y a après les années 60. Godard était surtout le réalisateur de mon film préféré, celui qui m'a le plus marqué et me me marquera pour toujours.

Elle est retrouvée, quoi ? L'éternité. C'est la mer allée, avec le soleil.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Sep 2022, 09:02

J'ai beau faire tous les efforts du monde et commencer à apprécier un peu plus son cinéma, je reste quand même très hermétique à Godard. Je continue à essayer, il y a Pierrot le Fou sur la Cinetek ce mois-ci, ça sera l'occasion de le voir.
Au delà, j'ai un peu de mal avec le personnage et sa démarche, j'ai toujours été beaucoup plus sensible à un Truffaut par exemple.
Enfin, ça reste un personnage extrêmement important dans l'histoire de notre cinéma qui a contribué à le faire rayonner dans le monde entier, c'est déjà pas mal !

Breizh Arzh a écrit:J'imagine que "A bout de souffle"" a très mal vieilli, mais à l'époque c'était un coup de poing par rapport à a la qualité made in France des polars avec Gabin. Et juste après, "le doulos" de Melville a enfoncé le clou mais d'une manière totalement différente.


Là j'ai l'impression qu'on touche un peu au "roman national" du cinéma français. Quand j'ai découvert la Nouvelle vague, j'avais exactement ce genre de vision parce que les représentants de la nouvelle vague eux-mêmes, à travers les Cahiers du cinéma, ont contribué à ringardiser le cinéma "à la papa" qui se faisait avant. Mais avec du recul, quand on regarde ce qui se faisait avant, notamment les films de Duvivier, de Carné, de Grémillon, précisément avec Gabin, c'est très différent mais ça n'a rien à envier à la nouvelle vague en termes de qualité

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Zagallo » 14 Sep 2022, 09:23

Pour débuter avec Godard il faut éviter Pierrot le Fou. Non pas que le film soit mauvais mais c'est de la technique pure sans réelle dramaturgie et c'est très anarchique dans sa démarche. Certains apprécient d'autres moins.

Alphaville c'est déjà un peu plus cohérent et intéressant. Week-End et sa scène d'embouteillage aussi. Bande à Part c'est vraiment pas mal aussi (scène du métro , scène de la célèbre danse..). Histoires du cinéma c'est percutant c'est une découverte formelle plus pertinente qu ces derniers grigris plus ésotériques.

En dehors de Sauve qui peut la vie sa période des 80's est selon moi relativement décevante. Chacun se fera sa propre idée en voyant les films.

Truffaut c'est plus grand public et il s'est un peu compromis (grand mot) vis-à-vis de certains cinéphiles plus intégristes. Objectivement Resnais Rohmer c'est plus fort que la qualité française. Cependant les jeunes turcs ont été un peu malhonnête concernant Plein Soleil... toujours se méfier des chapelles idéologiques même si parfois on peut avoir un peu de vérité à l'intérieur

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 14 Sep 2022, 11:37

Je vous signale quand même que pendant que vous discutez de Godard, Irène Papas est morte

Elle était quand même un peu plus intéressante

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cinéma

Messagepar thor_husvod » 14 Sep 2022, 12:32

chrisroyer a écrit:Je vous signale quand même que pendant que vous discutez de Godard, Irène Papas est morte

Elle était quand même un peu plus intéressante

C'est quoi ce jugement de valeur? Chacun trouve intéressant ce qu'il veut dans le cinéma :doutes:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Cinéma

Messagepar Mayoj » 14 Sep 2022, 12:35

thor_husvod a écrit:
chrisroyer a écrit:Je vous signale quand même que pendant que vous discutez de Godard, Irène Papas est morte

Elle était quand même un peu plus intéressante

C'est quoi ce jugement de valeur? Chacun trouve intéressant ce qu'il veut dans le cinéma :doutes:

T'excites pas Thor, c'est exactement ce qu'il dit dans son message :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80644
Localisation: Rugbyx de dernière génération


6470 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo et 14 invités