Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar soomud » 09 Déc 2019, 18:31

Vite fait sans ordre. je dirais:
Sicario (Villeneuve)
Incendies (encore Villeneuve)
Réalité (Dupieux)
Nymphomaniac (von Trier)
Comme un avion (Podalydès)
The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson au sommet de son art)
Jacky au royaume des filles (Sattouf)
Near Death Experience (Kervern / Delépine)
L'enlèvement de Michel Houellebecq (Nicloux)

La grosse révélation de la décennie niveau réalisateur c'est Villeneuve et côté acteur c'est ... Houellebecq :lol:

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 09 Déc 2019, 20:34

J'ai été bien surpris par "A couteaux tirés", j'aime bien les adaptations d'Agatha Christie au ciné. Intrigue bien ficelée, même si j'avais senti le coup à l'avance. :niais:

Pour le top 2010, je remarque que j'ai peu de films dans mon Hall of Fame. Ces fameux films qui te bouleversent la tête, où à la fin t'as besoin de rester assis pour que tout se remette en ordre. Je sais pas pourquoi ? Faible décennie ou bien c'est peut-être l'âge !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 09 Déc 2019, 21:08

Un film me saute aux yeux dans cette décennie c'est bien Whiplash, j'écoute toutes mes musiques différemment depuis, ça m'a mis l'accent sur la batterie.
D'ailleurs personne n'avait fait de liste comme Leinhart avait fait pour le série et moi pour la musique ? Ça pourrait être intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar cadel evans » 10 Déc 2019, 00:31

Le film qui m'a le plus marqué par année. J'essaie pour ce top de privilégier les films qui m'ont le plus marqué lors de leur sortie en salle (donc début de décennie j'étais ado encore hein). mais quelques un d'entre eux ont été vu après coup.

2010: Toy Story 3 sans hésiter. Une fin bien mature à une très belle série de film pour enfant. (Bon j'ai pas encore vu le 4 sorti cette année)

2011: Après coup je dirais excellentissime Drive que j'ai vu deux ou trois ans après. Pour ce que j'ai vu au ciné cette année je retiendrai La planète des singes: les origines. je me rappelle avoir été particulièrement impressionné par les singes en CGI. De plus ce film a quand même lancé l'une des trilogies de blockbusters les plus intéressantes de cette décennie.

2012: Skyfall un très bon film d'action que je ne me lasse pas de revoir. L'un des seuls James Bond auquel j'ai vraiment accroché: une belle histoire et des scènes d'action tout simplement bluffantes.

2013: Pour le coup pas une grande année ciné pour moi en terme de sorties. Je n'ai par exemple jamais eu l'occasion de voir le Loup de wall street dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je mettrais donc un peu par défaut Hunger Games: l'embrasement qui était vraiment bon dans ce qu'il faisait. J'avais beaucoup apprécié de voir une dictature faisant face à une menace de révolte grandisante. De loin l'épisode le plus intelligent de la trilogie.

2014: Interstellar pour sa musique et son aventure cosmique.

2015: Pour le coup une grosse année ciné pour moi. J'avais profité à fond de ma carte UGC à ce moment là. Mad Max: Fury Road avait constitué une véritable claque visuelle pour moi. J'avais aussi beaucoup aimé Vice Versa dont j'avais trouvé le concept assez fou. Enfin Chappie de Neil Bloomkamp est probablement mon film SF préféré de la décennie.

2016: Pour rester sur de la SF Premier Contact qui est de loin le film SF sur une rencontre du troisième type le plus intelligent à ma connaissance.

2017: Grand amateur de film de guerre, j'avais été bluffé par la proposition de Nolan avec Dunkerque. J'avais vraiment eu l'impression d'avoir été plongé dans l'enfer de l'évacuation de Dunkerque au visionnage de ce film.

2018: Black Pantherparce que j'avais beaucoup aimé l'ambition de faire plus qu'un simple film MCU sur ce coup. Ambition qui était réussi avec notamment le personnage de Killmonger. Rien que cette phrase bordel: "Enterres-moi dans l'océan avec mes ancêtres qui ont sauté des navires, car ils savaient que la mort valait mieux que l'esclavage".

2019: L'année n'est pas fini et ça a pas été ma plus grande année ciné de mon côté mais Joker me semble assez loin devant de mon point de vue. Une expérience que j'ai trouvé difficile à vivre au ciné avec beaucoup de scènes qui me mettaient mal à l'aise mais aussi tellement de choses à réfléchir après visionnage.

Bon aller petit bonus sur mes films de super héros qui m'ont vraiment marqué plus que la moyenne de ce genre très mis en avant cette décennie:
Black Panther donc, Logan sur lequel j'ai vraiment pris mon pied niveau action et qui constituait un superbe final pour Wolverine, Wonder Woman, les deux Infinity War-Endgame (avec une très nette préférence pour Infinity War) parce qu'en terme de spectacle et pour le défi que c'est d'écrire une histoire avec plus de 50 personnes il faut reconnaître que c'est réussi, enfin malgré certains défauts comment ne pas citer The Dark Knight rises.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 10 Déc 2019, 15:06

Nicky Larson & le Parfum de Cupidon

Ramna, Jeanne & Serge, bordel les clin d’œil lourd, et la scène d'intro la génance :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 10 Déc 2019, 15:48

Bon allez après avoir lancé le truc je vais quand même me lancer :mrgreen:
De base j'ai une approche du ciné assez hybride, je me considère comme cinéphile mais ça m'empêche pas de me farcir et d'apprécier la plupart des daubes américaines qu'on voit arriver chez nous. J'aime le ciné entre l'art et le divertissement, même si j'ai tendance à aduler des trucs considérés comme chiants et intello type Lynch ou Tarkovski.

Avant de tender un classement je retiendrais quelques trucs.
> Deux grosses révélations sur la décennie : Denis Villeneuve principalement qui a enchainé les très bons films et a réussi le miracle de ressusciter brillamment Blade Runner. Il a maintenant en charge l'un des projets les plus ambitieux à Hollywood actuellement. Damien Chazelle ensuite qui enchaine les sans-fautes dans des genres très différents et qui s'est imposé comme une référence avec seulement trois films.
> En France, content de voir que Quentin Dupieux, chassé après Steak, a réussi a redoré son blason et à trouver des financements chez nous
> Daren Aronofsky est devenu ringard après Black Swan en 2010. Et pourtant, j'ai adoré Mother!
> George Miller a tué le blockbuster game en sortant à plus de 70 ans un film d'action de folie devenu instantanément un classique.
> David Lynch reste un repère intéressant. Après avoir réalisé dès 2001 le plus grand film du XXIe siècle, il a calmé tout le monde en sortant la saison 3 de Twin Peaks. Je ne le mettrai pas dans mon classement, mais c'est clairement le truc le plus incroyable que j'ai vu sur un écran cette décennie.
> Les années 2010 sont celles où on a définitivement perdu Nicolas Widing Refn. Drive est un film majeur, et après NWR s'est enfermé dans sa conception de l'art, sans réfléchir à l'avis des spectateurs. Too Old to die young illustre bien cette dérive. On aime (perso, Neon Demon est l'un de mes films préférés cette décennie) ou on déteste...
> Côté acteurs, gros coup de coeur cette décennie pour Adam Driver (j'ai hésité avec Robert Pattinson) côté masculin et Elle Fanning côté féminin. Je suis assez triste que vois que de très bonnes actrices comme Scarlett Johansson ou Brie Larsson s'embourbent dans des productions Marvel alors que leur talent pourrait être mieux employé. Chez les hommes, pas de souci, on ne peut pas dire que les rôles masculins soient tenus (pour la plupart), par des acteurs incontournables.

S'agissant d'un essai de top 10... J'essaye de faire quelque chose d'hétéroclite et pas 100% US. Et le top reflète aussi l'importance des films avec un peu de recul. Je peux mettre des films qui n'étaient pas considérés comme mes préférés une année donnée, mais qui m'ont bien plus marqué avec le temps :
1- Mad Max Fury Road de George Miller
2- Lost City of Z de James Gray
3- Faute d'amour d'Andrei Zvyagintsev
4- L'étreinte du serpent de Ciro Guerra
5- Moonlight de Barry Jenkins
6- Parasite de Bong Joon-Ho
7- Her de Spike Jonze
8- The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
9- Réalité de Quentin Dupieux
10- Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Et si je devais rajouter quelques films en vrac :
Black Swan de Daren Aronofsky
Drive de NWR
Une affaire de famille de Kore-Eda
Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
Tree of life de Terrence Malick
A ghost story de David Lowery
The Raid de Gareth Evans
Call me by your name de Luca Guadagnino
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Whiplash de Damien Chazelle
Premier Contact de Denis Villeneuve

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 10 Déc 2019, 18:06

Sinon pour des retours plus actuels, j'ai vu Marriage Story de Noah Baumbach hier, film dispo sur Netflix. C'est une très bonne surprise de cette année. Il y a sans doute 20 minutes de trop mais à part ça c'est vraiment excellent en termes d'écritures. Le casting est excellent, mention spéciale à Adam Driver qui montre encore tout son talent (les ragix de Star Wars ne le méritent pas).

J'ai aussi vu la suite du Jumanji nouvelle génération. Après le miracle du premier épisode qui était vraiment drôle malgré plein de défauts, on revient à quelque chose de beaucoup plus dispensable : redondant, lourdingue...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 10 Déc 2019, 19:51

Concernant Jumanji j'ai revu le premier récemment et j'ai trouvé qu'il avait étonnamment bien vieillit !
Et je me suis rappelé pourquoi j'adorerais ce film gamin.

J'avais vu le premier volet du remake. Qui est passable pour ce genre de production mais je pense vraiment pas qu'il m'aurait marqué de la même manière et que je l'aurais vu autant de fois si j'avais été enfant.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 11 Déc 2019, 01:13

Trop de films que j'ai pas encore vu cette décennie mais je vais mettre 25 films qui m'ont marqués (sans ordre) :

Room
Fury
Grave
The Nice Guys
Hacksaw Ridge
Victoria
Manchester by the Sea
The Hateful Eight
Brimstone
Nightcrawler
I Met the Devil
'71
Un Petit Boulot
Prisoners
Good Time
Django Unchained
It Follows
10 Cloverfield Lane
Detroit
Logan
The Voices
Baby Driver
The Florida Project
The Murderer
Shutter Island
Three Billboards
Modifié en dernier par PCMilan le 11 Déc 2019, 13:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 11 Déc 2019, 12:12

Top 10

1. Parasite
2. Shutter Island
3. Zero Dark Thirty
4. Inception
5. Prisoners
6. Une Séparation
7. Mademoiselle
8. Une Affaire de Famille
9. La Chasse
10. Spotlight

Autres films à qui j'ai mis 10/10
Argo
12 Years a Slave
Do-ga-ni
Imitation game
Il était temps
PK
Le passé
Premier Contact
Une Merveilleuse Histoire du Temps
Les Nouveaux Sauvages
Le Pont des Espions
Lion
Drishyam
3 Billboards
Le Client
A Ghost Story
The Guilty
Green Book
American Bluff
Intouchables
Polisse
Bohemian Rhapsody
Detachment
The Bigh Short
Sevens Sisters
Dog Pound
La Piel que Habito
_________

Parmi les réalisateurs, Asghar Farhadi est le plus présent dans mon classement, suivi de Denis Villeneuve. Everybody Knows sera la seule "fausse note" de Farahdi sur cette décennie. Concernant Villeneuve, j'ai aussi beaucoup aimé Blade Runner 2049 et Sicario.

Ken Loach m'a bien plu aussi, aucun film que j'ai trouvé exceptionnel, mais c'était tojours très efficace et pertinent.

Parmi les "gros". Fincher ne m'aura pas mis de claque cette décennie malgré quelques bons films. Tarantino reste une valeur sûre, du très bon mais rien n'est sorti du lot à cette période. Les films de Danny Boyle m'auront déçu. Scorsese a été calme en fin de décennie mais je dois encore voir the Irishman. Christopher Nolan, c'était mon réal des années 2000, mais j'ai été un peu déçu malgré un bon début 2010s.

Parmi les moins connus, j'attendrai les prochains films de la Libanaise Nadine Labaki. Hirokazu Koreeda m'a convaincu avec ces drames familiaux.

Avec Memories of Murder de Bong Joon Ho, Parasite arrive en tête de mes films favoris de tous les temps.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 11 Déc 2019, 12:21

C'est toujours amusant les différences de notation. J'ai que 20 films à 10/10 toute période confondu :mrgreen:
J'en ai qu'un seul dans les 2010 (Le Vent Se Lève).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 11 Déc 2019, 12:52

Murungaru a écrit:C'est toujours amusant les différences de notation. J'ai que 20 films à 10/10 toute période confondu :mrgreen:
J'en ai qu'un seul dans les 2010 (Le Vent Se Lève).

J'en ai 2 all time :noel:

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18360

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 11 Déc 2019, 13:02

Perso, avec mon système de notation, j'en ai 0 all time :moqueur:
Seulement 3-4 à 9.5/10 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Déc 2019, 13:18

Que 3 chez moi et je dois avoir moins de 9/10 que panzer a de 10/10 juste sur cette décennie.
Des films comme Lion, 12 years a slave, Bohemian Rapsody, Imitation game ou Seven sisters ça vaut au max la moyenne chez moi :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 11 Déc 2019, 13:20

Ah merci Panzer j'avais oublié Three Billboards, honteux. Surpris par contre que TOI tu mettes Zero Dark Thirty 3ème :lol:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 11 Déc 2019, 13:47

Tous mes 10/10 ne se valent pas, y a le 10/10 vraiment culte et les autres. Y a clairement quelques classes d'écart entre Parasite et Dog Pound par exemple. Faudrait peut-être que je revois mon système. :niais:

PCMilan a écrit:Ah merci Panzer j'avais oublié Three Billboards, honteux. Surpris par contre que TOI tu mettes Zero Dark Thirty 3ème :lol:

Pourquoi ? :niais:


Pour les acteurs, toujours aussi fan de Christian Bale, Dicaprio, Jessica Chastain :o
Pas beaucoup de révélation dans la décennie, même si j'aime beaucoup François Civil et Rooney Mara...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 11 Déc 2019, 15:18

1 seul 10/10 pour mon film culte (Alien)
Mes notations sont surtout entre 5 et 9, c'est presque une note sur 5 en fait :mrgreen:
j'ai checké et je dois avoir 75% de mes notes entre 6 et 8, :lol:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25496

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 11 Déc 2019, 19:04

ninteo a écrit:1 seul 10/10 pour mon film culte (Alien)
Mes notations sont surtout entre 5 et 9, c'est presque une note sur 5 en fait :mrgreen:
j'ai checké et je dois avoir 75% de mes notes entre 6 et 8, :lol:


Ça doit pas être loin de ça aussi pour moi :mrgreen: je suis assez sympa avec les films qui "se regardent", je met souvent du 5 ou 6.
Après je pense aussi pas trop mal sélectionné pour que soit ça me plaise, soit j'y trouve un intérêt. Donc les mauvaises notes sont rare.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 11 Déc 2019, 19:08

Murungaru a écrit:
ninteo a écrit:1 seul 10/10 pour mon film culte (Alien)
Mes notations sont surtout entre 5 et 9, c'est presque une note sur 5 en fait :mrgreen:
j'ai checké et je dois avoir 75% de mes notes entre 6 et 8, :lol:


Ça doit pas être loin de ça aussi pour moi :mrgreen: je suis assez sympa avec les films qui "se regardent", je met souvent du 5 ou 6.
Après je pense aussi pas trop mal sélectionné pour que soit ça me plaise, soit j'y trouve un intérêt. Donc les mauvaises notes sont rare.

Oui pareil quand je regarde un film dans 95% du temps je le commence en me disant qu'il va me plaire.
Les 5% restants sont certains films que je vais mater au ciné sans rien en savoir

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25496

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 11 Déc 2019, 20:29

Perso je ne donne des notes qu'à des films à qui j'ai montré de l'intérêt. Genre les divertissement comme "Les Tuches" "RED", ça part juste dans une catégorie "Pause ton cerveau et apprécie".
Sinon j'ai fais mon propre barème de notation:
Sur 10 points en partant du principe que le film peut être jugé sur tous ces critères, sinon c'est modifié en fonction du type de film, on va pas juger un slasher pour son scénario ou un film d'auteur pour ses graphismes, alors les points sont reportés sur la catégorie la plus adaptée au film.
-2 points pour le Scénario
-1 point pour les Graphismes (bien sûr les points ne sont pas jugés de la même façon selon les époques)
-1 point pour le Travail Technique (Gestion de la caméra, etc etc)
-1 point pour les Sons (Les bruits etc)
-1 point pour les Musiques
-2 points pour le Jeu d'Acteur
-1 point pour les "Faux Raccords" (j'entends par là, si on se retrouve avec des erreurs vraiment voyantes dès le premier visionnage)
-1 point pour le "Découpage" (sous-entendu que le film n'ait pas de scènes longues et ennuyeuses dont on peut se passer)

L'avant dernier point est assez facile à avoir, je l'ai enlevé à très peu de films.
Aucun film n'a atteint la perfection sur ce barème (faut avouer que je suis tatillon).
Quatre films ont atteint 9.5/10: Seul au Monde, Stand By Me, Forrest Gump et Se7en.

Sinon pour mon Top 10 depuis 2010:
1- The Ender's Game
2- Interstellar
3- Winter's Bone
4- Inception
5- Le Loup de Wall Street
6- Premier Contact
7- Shutter Island
8- Happinness Therapy
9- Tolstoï, le dernier automne
10- Power Rangers

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NVE et 17 invités