Philosophie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Philosophie

Messagepar Nlet » 03 Juin 2017, 17:47

Si j'exècre la philo telle que l'on nous l'enseigne au lycée, j'ai néanmoins beaucoup de considération pour la discipline en elle-même, philos sophos ou l'amour de la sagesse.

Ainsi, ce topic nous permettrais d'échanger à ce propos. Par où commencer ?

Avatar de l’utilisateur
Nlet
Junior
 
Messages: 1092

Re: Philosophie

Messagepar Médé33 » 05 Juin 2017, 18:21

C'est l'un des plus beaux bides all-time de ce forum Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Philosophie

Messagepar AG2R » 05 Juin 2017, 18:23

Je croyais que c'était toi sur la simu :louche:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Philosophie

Messagepar Nlet » 06 Juin 2017, 12:50

Médé33 a écrit:C'est l'un des plus beaux bides all-time de ce forum Image

A vrai dire je m'en fiche un peu :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nlet
Junior
 
Messages: 1092

Re: Philosophie

Messagepar bullomaniak » 15 Juin 2017, 10:16

Les sujets en SÉRIE L :

Sujet 1 : Suffit-il d'observer pour connaître ?

Sujet 2 : Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?

Sujet 3 : Un Auteur célèbre*, calculant les biens et les maux de la vie humaine et comparant les deux sommes, a trouvé que la dernière surpassait l’autre de beaucoup et qu’à tout prendre la vie était pour l’homme un assez mauvais présent. Je ne suis point surpris de sa conclusion ; il a tiré tous ses raisonnements de la constitution de l’homme Civil : s’il fût remonté jusqu’à l’homme Naturel, on peut juger qu’il eût trouvé des résultats très différents, qu’il eût aperçu que l’homme n’a guère de maux que ceux qu’il s’est donnés lui-même, et que la Nature eût été justifiée. Ce n’est pas sans peine que nous sommes parvenus à nous rendre si malheureux. Quand d’un côté l’on considère les immenses travaux des hommes, tant de Sciences approfondies, tant d’arts inventés ; tant de forces employées ; des abîmes comblés, des montagnes rasées, des rochers brisés, des fleuves rendus navigables, des terres défrichées, des lacs creusés, des marais desséchés, des bâtiments énormes élevés sur la terre, la mer couverte de Vaisseaux et de Matelots ; et que de l’autre on recherche avec un peu de méditation les vrais avantages qui ont résulté de tout cela pour le bonheur de l’espèce humaine, on ne peut qu’être frappé de l’étonnante disproportion qui règne entre ces choses, et déplorer l’aveuglement de l’homme qui, pour nourrir son fol orgueil et je ne sais quelle vaine admiration de lui-même, le fait courir avec ardeur après toutes les misères dont il est susceptible et que la bienfaisante nature avait pris soin d’écarter de lui.

ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

Les sujets en SÉRIE ES :

Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Sujet 2 : Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

Sujet 3 : "Étant donné […] qu’il n’existe pas au monde de République où l’on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossible), il s’ensuit nécessairement que, dans tous les domaines d’activité que les lois ont passés sous silence, les gens ont la liberté de faire ce que leur propre raison leur indique comme étant le plus profitable. Car si nous prenons la liberté au sens propre de liberté corporelle, c’est-à-dire le fait de ne pas être enchaîné, ni emprisonné, il serait tout à fait absurde, de la part des hommes, de crier comme ils le font pour obtenir cette liberté dont ils jouissent si manifestement. D’autre part, si nous entendons par liberté le fait d’être soustrait aux lois, il n’est pas moins absurde de la part des hommes de réclamer comme ils le font cette liberté qui permettrait à tous les autres hommes de se rendre maîtres de leurs vies. Et cependant, aussi absurde que ce soit, c'est bien ce qu’ils réclament ; ne sachant pas que les lois sont sans pouvoir pour les protéger s’il n’est pas un glaive entre les mains d’un homme (ou de plusieurs), pour faire exécuter ces lois. La liberté des sujets ne réside par conséquent que dans les choses que le souverain, en réglementant les actions des hommes, a passées sous silence, par exemple la liberté d’acheter, de vendre, et de conclure d’autres contrats les uns avec les autres ; de choisir leur résidence, leur genre de nourriture, leur métier, d’éduquer leurs enfants comme ils le jugent convenable et ainsi de suite."
HOBBES, Léviathan (1651)

Les sujets en SÉRIE S :

Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Sujet 3 : À la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu'il faut demander compte du fait que la question de l'anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu'elle induit. À elle qu'il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette « erreur héréditaire » qui fait que la vie a abouti avec l'homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à « errer » et destiné finalement à l'« erreur ». Et si on admet que le concept, c'est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l'erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l'un et à l'autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n'est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d'erreur intrinsèque1 à la vie. Si l'histoire des sciences est discontinue, c'est-à-dire si on ne peut l'analyser que comme une série de "corrections", comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c'est que, là encore, l' « erreur » constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l'espèce.

FOUCAULT, Dits et Ecrits (1978).

SÉRIE TECHNO :

Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?

Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Seujet 3 :

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Philosophie

Messagepar Serval » 15 Juin 2017, 22:36

Apparemment les correcteurs vont s'amuser puisque certains ont cru que Foucault était en fait Jean-Pierre au lieu de Michel. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Philosophie

Messagepar Coxo » 17 Oct 2017, 19:02

J'ai hésité à le mettre dans les perles puis je me suis souvenu avoir vu un forum philo et vu que je suis certainement le seul à trouver ça drôle :mrgreen:
http://www.legorafi.fr/2017/10/17/un-ly ... ca-depend/

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Philosophie

Messagepar Serval » 22 Oct 2017, 16:44

Bah disons que c'est un peu facile à faire, mais c'est drôle oui ...

On pourrait faire pareil avec des conclusions comme "Chacun peut penser ce qu'il veut, tous les goûts sont dans la nature, tout est dans tout et réciproquement ..." :|

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Philosophie

Messagepar Klira » 23 Oct 2017, 12:29

En fait tous ces sujets de bac, c'est vraiment fade, c'est demander d'écrire sur du vent. Ça se répond en un oui ou un non, sans avoir besoin d'expliciter pour la plupart, alors je ne parle pas des parties imposées oui/non/peut-être/finalement... :sarcastic:
Le ça dépend, c'est un peu mieux notamment si c'est complexe.

Finalement, histoire de lancer, ou non, ce topic, je pose une question, dont la réponse est évidente mais peut être dépassée. La philosophie est-elle bornée ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Philosophie

Messagepar Médé33 » 23 Oct 2017, 12:46

Il faut avoir dépassé le niveau bac pour comprendre la puissance d'un réel raisonnement philosophique.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Philosophie

Messagepar iveliosdu12 » 24 Oct 2017, 16:13

Médé33 a écrit:Il faut avoir dépassé le niveau bac pour comprendre la puissance d'un réel raisonnement philosophique.


Tout à fait d'accord, mais la terminale te permet d'avoir une petite initiation à cela (et c'est encore mieux quand tu as un prof intéressant

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Philosophie

Messagepar Krowar » 24 Oct 2017, 20:21

Médé33 a écrit:Il faut avoir dépassé le niveau bac pour comprendre la puissance d'un réel raisonnement philosophique.

Heureusement qu'on a Médé pour nous éclairer 8)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713


12 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, Joy, Kreuziger, Leinhart, Mathias-Rolland, rtg65, vino_93 et 14 invités