Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar chrisroyer » 20 Oct 2019, 06:16

Klira a écrit:Sur la distance de sécurité, ça ne loupe jamais sur autoroute, tu laisses un petit écart avec le type devant pour rester à l'aise (j'aime pas du tout coller), et là un gars va te doubler et se rabattre juste devant, et ça à l'infini, que ça m'énerve aussi.


D'un autre côté si ils se rabattent pas tu vas leur reprocher de rester à gauche

Rassure moi, tu te rends compte que si les gens respectent strictement les distances de sécurité sur la voie de droite, une fois à gauche, tu ne peux jamais te rabattre sans les enfreindre

C'est pour ça que cette règle débile est juste inapplicable et qu'on se demande comment des débiles ont pu l'écrire

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 20 Oct 2019, 06:16

Klira a écrit:Sur la distance de sécurité, ça ne loupe jamais sur autoroute, tu laisses un petit écart avec le type devant pour rester à l'aise (j'aime pas du tout coller), et là un gars va te doubler et se rabattre juste devant, et ça à l'infini, que ça m'énerve aussi.

mais oui y’a ça aussi, insupportable :lol:

J’ai dû faire un stage de récup de points récemment, je suis pas un énervé de la conduite mais ça va vite avec des petits excès sur des portions d’autoroute piégeuses à 110, ou dans Paris (je n’y conduis presque plus, mais à une époque pas mal, et il faut faire un peu le cow-boy pour survivre) + j’en ai perdu une bonne moitié à une époque où la voiture familiale était à mon nom et j’ai pas dénoncé...
Bref, outre le côté marrant du groupe et l’aspect camp de rééducation maoïste assez agaçant, je dois reconnaître que j’ai (ré)appris quelques trucs et corrigé certaines idées reçues fausses, je fais bien plus gaffe maintenant à certaines mauvaises habitudes, typiquement sur les distances de sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Anker » 20 Oct 2019, 10:47

Pour les limitations Waze est mon ami.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité Routière

Messagepar rthomazo » 20 Oct 2019, 13:31

chrisroyer a écrit:
Klira a écrit:Sur la distance de sécurité, ça ne loupe jamais sur autoroute, tu laisses un petit écart avec le type devant pour rester à l'aise (j'aime pas du tout coller), et là un gars va te doubler et se rabattre juste devant, et ça à l'infini, que ça m'énerve aussi.


D'un autre côté si ils se rabattent pas tu vas leur reprocher de rester à gauche

Rassure moi, tu te rends compte que si les gens respectent strictement les distances de sécurité sur la voie de droite, une fois à gauche, tu ne peux jamais te rabattre sans les enfreindre

C'est pour ça que cette règle débile est juste inapplicable et qu'on se demande comment des débiles ont pu l'écrire

Si quelqu'un te dépassé c'est qu'il va plus vite que toi donc t'as pas de raison de te plaindre qu'il reste à gauche.
Après la distance de sécurité demandée au permis (deux traits) est largement supérieure à la distance réellement nécessaire (2 traits + 1 espace sur autoroute = 100 m grosso modo donc pas loin de 4 secondes à 130 km/h, or on dit souvent qu'il faut se laisser 2-3 secondes de marge pour pouvoir réagir en cas de freinage devant soi). Mais clairement ceux qui se rabattent 10 m devant toi c'est insupportable.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Sécurité Routière

Messagepar CSC_3187 » 20 Oct 2019, 14:48

130 km/h, ça fait 36 m/s donc moins de 3s pour 100m. Si on respecte le marquage autoroutier, ça fait 91m soit 2,5s à 130 km/h.

Soyons quand même un peu respectueux des chiffres pour ne pas non plus croire que l'on apprend des précautions trop excessives à l'école de conduite. Même si la réalité du terrain montre que ça sert rarement.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Sécurité Routière

Messagepar rthomazo » 20 Oct 2019, 15:07

Effectivement grosse fébrilité de ma part sur ce calcul :moqueur: Ça doit être la limitation plus faible en conduite accompagnée qui a biaisé mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Sécurité Routière

Messagepar Pokemoto » 24 Oct 2019, 16:29

Ça vous est déjà arrivé de choper une crampe à la jambe droite en roulant, de pas pouvoir vous arrêter vu que les aires d'autoroute etaient fermées (ou plus loin sur une autre autoroute), et de devoir compenser ça en freinant/accélérant avec le pied gauche?
Bien la première fois que je dois faire un truc pareil sur le trajet Nord-Bretagne. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 25 Oct 2019, 05:25

Pokemoto a écrit:Ça vous est déjà arrivé de choper une crampe à la jambe droite en roulant, de pas pouvoir vous arrêter vu que les aires d'autoroute etaient fermées (ou plus loin sur une autre autoroute), et de devoir compenser ça en freinant/accélérant avec le pied gauche?
Bien la première fois que je dois faire un truc pareil sur le trajet Nord-Bretagne. :moqueur:

Super dangereux ça !

Jamais arrivé, mais un peu dans le même genre il y a qq temps, bouchons d’autoroute (A6 en remontant vers Paris, à ~une heure de l’arrivé), épuisé, solo, impossible de s’arrêter ni sortir évidemment (et à cette allure petit trot, une sortie dans 15km c’est hyper loin... surtout quand tu piques du nez), hyper dur de suivre les hoquets du flot en résistant à la fatigue et au sentiment d’oppression de ne pas pouvoir s’arrêter !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Anker » 26 Oct 2019, 06:56

Après le scooter en juin, la voiture il y a deux jours...un camion qui m'a percuté, j'ai juste eu le temps de noter la plaque de la remorque. Dépôt de plainte pour délit de fuite de ma part.

Lieu de l'accident, en gros je suis la golf et lui c'est le Viano mais lui un peu en retrait, serrage sur la droite. Impossibilité de le rattraper car ensuite il prend l'autoroute et moi la ville...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité Routière

Messagepar Pokemoto » 26 Oct 2019, 14:10

Umb a écrit:
Pokemoto a écrit:Ça vous est déjà arrivé de choper une crampe à la jambe droite en roulant, de pas pouvoir vous arrêter vu que les aires d'autoroute etaient fermées (ou plus loin sur une autre autoroute), et de devoir compenser ça en freinant/accélérant avec le pied gauche?
Bien la première fois que je dois faire un truc pareil sur le trajet Nord-Bretagne. :moqueur:

Super dangereux ça !

Jamais arrivé, mais un peu dans le même genre il y a qq temps, bouchons d’autoroute (A6 en remontant vers Paris, à ~une heure de l’arrivé), épuisé, solo, impossible de s’arrêter ni sortir évidemment (et à cette allure petit trot, une sortie dans 15km c’est hyper loin... surtout quand tu piques du nez), hyper dur de suivre les hoquets du flot en résistant à la fatigue et au sentiment d’oppression de ne pas pouvoir s’arrêter !


T'as roulé combien de temps non stop pour en arriver là? Trois jours? :love:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 26 Oct 2019, 15:04

Aha je ne sais plus si je rentrais des Alpes ou de Bourgogne, mais dans les deux cas c’était pas un si long trajet mais surtout la fatigue du week-end je crois :niais:

+ quand t’es seul vraiment ça aide pas du tout à lutter, j’arrive bien mieux à composer avec si j’ai de la compagnie - seul (rare pour de grands trajets), malgré tous les stratagèmes, il faut s'arrêter et se reposer, pas le choix.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Pokemoto » 26 Oct 2019, 17:27

Bah clairement faut eviter les autoroutes dans ce cas là. Ce que j'avais d'ailleurs fait pour le trajet précédent.
Après, une fois sorti de l'A1, les environs des autres autoroutes et voies rapides sont pas moches à regarder du coup c'est facile de rester éveillé.

Mais là mon corps m'a lâché pour je ne sais quelle raison, et surtout avant même la moitié de la route, du coup quand j'ai enfin atteint une aire j'avais plus rien, la crampe avait disparu (les Barres energetiques et la flotte à côté ont bien aidé). Et je devais pas avoir l'air si flingué que ça visuellement vu que les flics m'ont chopé juste avant et m'ont laissé repartir sans souci (t'es contrôlé à 200 bornes de chez toi et la gendarmette te dit qu'elle a fait son école à une borne du domicile familial :moqueur: ). Mais vu comment son collègue m'observait c'était pas le moment de la draguer. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeanbonnot » 01 Nov 2021, 23:59

Petite question pour les as du volant :

J'étais en voiture tout à l'heure (eh oui ça m'arrive), sur une Nationale de type 4 voies, proche des normes autoroutières.
Je suis sur la voie de droite comme de juste, devant moi une voiture (nommons-là y) roule à une allure comparable à la mienne, et une insertion se présente sur la droite.
Un véhicule s'y trouve (nommons-le x), réalisant sa manœuvre d'insertion, à une vitesse franchement lente par rapport au trafic s'écoulant sur la Nationale (autour de 105 dirais-je).
Je "contrôle-gauche", mets mon cligno et me rabat sur la voie de gauche pour la laisser s'insérer. Problème : la voiture initialement devant moi, elle, décide de rester sur la voie de droite, ralentit, et même freine franchement tant la voiture qui doit s'insérer roule lentement.
Dilemme dans ma tête : soit je ralentis moi-même au risque de provoquer des coups de freins derrière moi, susceptibles de créer un accident (la circulation est assez dense) ; soit je passe au risque que la voiture y change brusquement de file pour éviter de rentrer dans la voiture x :wtf
Depuis le début de la manœuvre, mon cerveau a dit "laisse passer la voiture y et laisse lui du champ pour le faire" du coup j'ai pas mal ralenti, jusqu'à 70, ce qui est un peu craignos sur la voie de gauche d'une route à 110 :stop j'ai mis mes warnings, vu y freiner désespérément autour de 50 je pense pour ne pas se prendre x et j'ai fini par remettre les gaz :o

Je me suis demandé ce que j'aurais du faire pour assurer au mieux la sécurité de tout le monde, j'ai le sentiment d'avoir voulu être "trop" prudent au risque de provoquer de dangereux coups de frein derrière. Peut-être balancer les warnings plus tôt ? Passer franchement mais au risque que la personne derrière moi se retrouve avec le même dilemme mais avec moins d'informations que moi ?

Question subsidiaire : Pourquoi cette situation ? Qui conduisait ce véhicule à une vitesse si inadaptée ? :wtf Mais bon, rien ne sert de s'énerver, d'imaginer "le papy qui ne devrait plus conduire" mais plutôt "que faire quand l'imprévu surgit pour qu'on survive tous" :!: (et qu'on se prend pas un plomb de chasseur)

Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Et que pensez-vous qu'on devrait faire ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité Routière

Messagepar Mathias-Rolland » 02 Nov 2021, 03:41

jeanbonnot a écrit:Petite question pour les as du volant :

J'étais en voiture tout à l'heure (eh oui ça m'arrive), sur une Nationale de type 4 voies, proche des normes autoroutières.
Je suis sur la voie de droite comme de juste, devant moi une voiture (nommons-là y) roule à une allure comparable à la mienne, et une insertion se présente sur la droite.
Un véhicule s'y trouve (nommons-le x), réalisant sa manœuvre d'insertion, à une vitesse franchement lente par rapport au trafic s'écoulant sur la Nationale (autour de 105 dirais-je).
Je "contrôle-gauche", mets mon cligno et me rabat sur la voie de gauche pour la laisser s'insérer. Problème : la voiture initialement devant moi, elle, décide de rester sur la voie de droite, ralentit, et même freine franchement tant la voiture qui doit s'insérer roule lentement.
Dilemme dans ma tête : soit je ralentis moi-même au risque de provoquer des coups de freins derrière moi, susceptibles de créer un accident (la circulation est assez dense) ; soit je passe au risque que la voiture y change brusquement de file pour éviter de rentrer dans la voiture x :wtf
Depuis le début de la manœuvre, mon cerveau a dit "laisse passer la voiture y et laisse lui du champ pour le faire" du coup j'ai pas mal ralenti, jusqu'à 70, ce qui est un peu craignos sur la voie de gauche d'une route à 110 :stop j'ai mis mes warnings, vu y freiner désespérément autour de 50 je pense pour ne pas se prendre x et j'ai fini par remettre les gaz :o

Je me suis demandé ce que j'aurais du faire pour assurer au mieux la sécurité de tout le monde, j'ai le sentiment d'avoir voulu être "trop" prudent au risque de provoquer de dangereux coups de frein derrière. Peut-être balancer les warnings plus tôt ? Passer franchement mais au risque que la personne derrière moi se retrouve avec le même dilemme mais avec moins d'informations que moi ?

Question subsidiaire : Pourquoi cette situation ? Qui conduisait ce véhicule à une vitesse si inadaptée ? :wtf Mais bon, rien ne sert de s'énerver, d'imaginer "le papy qui ne devrait plus conduire" mais plutôt "que faire quand l'imprévu surgit pour qu'on survive tous" :!: (et qu'on se prend pas un plomb de chasseur)


Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Et que pensez-vous qu'on devrait faire ?


J’ai rencontré cette situation des dizaines de fois, et à presque chaque fois que le véhicule devant moi ralentit nettement son allure, bloquant ainsi le véhicule de droite s’insérant, ainsi que mon véhicule, je le double franchement après avoir mis mon clignotant, et en fixant bien du regard le chauffeur, afin d’essayer de détecter s’il pourrait décider de se déporter brusquement sur la voie de gauche.

Ralentir toi aussi ton allure en dessous de la vitesse de croisière a davantage de « chances » de provoquer une situation à risque pour les véhicules arrivant derrière vous, que de dégager les lieux rapidement et proprement.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Sécurité Routière

Messagepar Klira » 02 Nov 2021, 08:22

Le problème semble donc venir du type qui ralentit trop. Normalement soit il doit se décale à gauche, soit il évalue la situation, les voitures autour et les vitesses afin d'accélérer ou de ralentir le moins possible pour passer ou laisser passer celui qui s'insère, bien que celui-ci n'ait pas la prio donc le laisser passer ne doit pas entrainer un ralentissement conséquent.
Quant aux gens qui ne savent pas s'insérer, il est vrai qu'une mauvaise vitesse peut créer des situations de confusions dangereuses.

Oui je crois qu'il faut doubler franchement par la gauche, le soucis ressemble d'ailleurs à n'importe quelle dépassement (de camions ou véhicules à petite vitesse notamment) il y a toujours le flippe que le type derrière se décale d'un coup sans regarder son retro, soit un truc évidement hyper dangereux, donc, je dirais, dépasser, ne pas hésiter, mais vigilant, prêt à mettre un coup de frein anyway.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité Routière

Messagepar Nico32 » 02 Nov 2021, 10:43

Normalement le mec est censé mettre son cligno s'il se déporte. À ta place j'aurai continué à ma vitesse sur la voie de gauche en surveillant qu'il ne fasse pas de bêtise.

Moi je me suis fait une frayeur hier, première fois que ça m'arrive de ce style. De nuit sur une autoroute 3 voies pour le contexte. Je me suis déporté sur la voie de gauche pour doubler un gars, qui a fini par accélérer donc je ne le rattrapais que lentement. Un type derrière moi était près, je sentais qu'il voulait pousser à 140+. Je finis par mettre mon cligno et me rabattre derrière la voiture que je voulais doubler pour laisser l'autre passer. Là soudainement je vois les deux phares d'une camionnette hyper proches de mon pare-choc. J'ai eu l'impression qu'elle était vraiment à touche-touche.
Angoisse sur le coup et le sentiment ensuite d'être passé pas loin d'un accident à 130 km/h... Malaise aussi de ne pas savoir comment cette situation a pu arriver. Est-ce que je n'ai pas bien regardé dans mon rétro droite avant de me rabattre ? Est-ce que la camionnette s'est elle-même déportée de la voie tout à droite au même moment (donc que je ne la voyais pas dans mon rétro) et qu'on s'est rejoint au milieu ? Est-ce qu'elle a dû freiner pour éviter de me rentrer dedans ? Ca m'a bien refroidi pour la fin du trajet :?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeanbonnot » 02 Nov 2021, 18:29

Merci pour vos retours, ça me servira pour la prochaine fois :ok:

Et c'est vrai Nico, quand il y a une voiture qui semble coincée derrière un camion, j'ai toujours un peu peur qu'il le double soudainement, et pourtant je passe ...

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité Routière

Messagepar Startrak » 02 Nov 2021, 21:35

@jeanbonnot : ma réponse ne va pas te plaire mais, pour moi, à un moment, c'est chacun pour sa gueule sur la route!!! :mrgreen:

Si le chauffeur devant toi ne se déporte pas assez vite, tant pis pour lui, c'est à toi de saisir l'opportunité, mettre ton clignotant et te mettre sur la file de gauche pour le dépasser ou continuer ton dépassement si tu t'y trouvais déjà. D'ailleurs, une fois sur la file de gauche, il aurait même été plutôt préférable d'accélérer (la voie de gauche est faite pour doubler) pour que le chauffeur y puisse dépasser à son tour. Moi je me serais dit que, si le chauffeur y avait voulu se déporter à gauche, il l'aurait fait dès le début, il n'aurait jamais freiné (à moins qu'une autre voiture arrive de la gauche) donc je m'y serai mis sans trop me faire de soucis.

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 537

Re: Sécurité Routière

Messagepar Anker » 02 Nov 2021, 21:50

+1 si tu te mets à hésiter comme la personne qui est devant, c'est a ce moment là que ça peut créer un accident.

Tu vas plus créer un accident sur ce genre de situation en ralentissant ou freinant plutôt qu'en accélérant ou maintenant ta vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité Routière

Messagepar Peto » 05 Nov 2021, 12:04

D'autant qu'il me semble que le code de la route dit clairement que c'est au mec qui s'insère de se débrouiller, si je me souviens bien des questions du code. Ceux qui sont déjà sur la Nationale ne devraient même pas faire attention à celui qui s'insère par la droite.
Soit c'est ça, soit tu es sympa (ça m'arrive aussi :niais: ) et tu te déportes en effet. Là, ça valait presque le coup de se mettre sur la 3e file vers la gauche (si personne n'arrive à pleine blinde de derrière évidemment) pour être sûr de pas avoir le problème de y qui se déporte soudainement, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités