Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar Anker » 21 Juin 2018, 06:33

Ba si, ma voiture est dans bonne zone de couple à cette vitesse. (Je suis en dsg).

À contrario avec les voitures du boulot qui sont en bvm6 mazout, à 80 je suis en sous-régime .

Obligé de rester en 5.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité Routière

Messagepar Coach » 21 Juin 2018, 07:16

Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:


C'est le véritable problème sur autoroute, car souvent ceux qui squattent le milieu sont aussi ceux qui en dessous des 130, ce qui crée des différences de vitesse, génératrice d'accident

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: Sécurité Routière

Messagepar Freeze3 » 21 Juin 2018, 10:46

Sur mon mazout de 320 000km j'ai fait le test, je consomme plus à 90 que 80... !
A 80 je tourne entre 3.5/5.5 litres au 100, 90 plus entre 4.5/7 litres selon les endroits.

Après le problème n'est pas là, c'est pas le 80 qui va faire baisser le nombre d'accident grave sur les routes, mais c'est plutôt le comportement des gens qu'il faudrait changer... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 21 Juin 2018, 12:14

Dugarry a écrit:
Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Mais quelle mauvaise foi :moqueur:


Non au contraire il a raison sur une bonne majorité des voitures (à part peut-être celles qui sont avec une boîte auto et peut-être celles qui ont 6 vitesses en plus de la marche arrière) à 80 tu consommes plus qu'à 90 car tu es sois en sur régime en 4eme, soit en sous-régime en 5eme

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar Lucas04100 » 21 Juin 2018, 13:52

Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.

Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

:up
Je suis allé à Nice ce w-e et donc par l'A8 avec Cannes puis Nice et ben j'ai bien l'impression qu'il y en a qui ne savent pas conduire quand il y a du monde sur l'autoroute se mettant n'importe.
Pareil pour les clignos surtout dans les ronds points bordel c'est si dure que ça de le mettre ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sécurité Routière

Messagepar Freeze3 » 21 Juin 2018, 15:21

iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:
Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Mais quelle mauvaise foi :moqueur:


Non au contraire il a raison sur une bonne majorité des voitures (à part peut-être celles qui sont avec une boîte auto et peut-être celles qui ont 6 vitesses en plus de la marche arrière) à 80 tu consommes plus qu'à 90 car tu es sois en sur régime en 4eme, soit en sous-régime en 5eme


J'ai une boite 5 vitesses et ça m'arrive de rouler en 5ème à 50... Sur ma 106 c'était comme ça, et sur mon Mazout aussi ;)
Idem sur la 205 Essence Boite 5 de mon frère,sur la 206 Essence de mes parents, et leur C4 Essence par contre effectivement en boite 6 pour cette dernière.
Cette histoire de sous régime 80 au lieu de 90 je n'y crois pas, mise à part peut être sur une Ferrari :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 21 Juin 2018, 16:20

Freeze3 a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:
Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Mais quelle mauvaise foi :moqueur:


Non au contraire il a raison sur une bonne majorité des voitures (à part peut-être celles qui sont avec une boîte auto et peut-être celles qui ont 6 vitesses en plus de la marche arrière) à 80 tu consommes plus qu'à 90 car tu es sois en sur régime en 4eme, soit en sous-régime en 5eme


J'ai une boite 5 vitesses et ça m'arrive de rouler en 5ème à 50... Sur ma 106 c'était comme ça, et sur mon Mazout aussi ;)
Idem sur la 205 Essence Boite 5 de mon frère,sur la 206 Essence de mes parents, et leur C4 Essence par contre effectivement en boite 6 pour cette dernière.
Cette histoire de sous régime 80 au lieu de 90 je n'y crois pas, mise à part peut être sur une Ferrari :mrgreen:


Sur ma vieille Clio 2 essence, je suis en sous-régime à 80 (et même parfois à 90-100 quand je suis en montée mais ça c'est surtout parce qu'il n'y a pas les chevaux qui suivent :mrgreen: ), idem sur la C3 picasso diesel de mes parents, alors qu'ils n'avaient pas ce problème là avant leurs scénic à 6 vitesses même si il y en avait d'autres au niveau du moteur sur ce genre de voitures

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar Dugarry » 21 Juin 2018, 16:54

Ok sur des voitures du siècle dernier peut-être, mais sur toutes les autres, tu consommes beaucoup moins à 80, c'est une incroyable mauvaise foi de prétendre le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 21 Juin 2018, 17:03

Dugarry a écrit:Ok sur des voitures du siècle dernier peut-être, mais sur toutes les autres, tu consommes beaucoup moins à 80, c'est une incroyable mauvaise foi de prétendre le contraire.


Je te jure que non, surtout après quelques années. Faire du sous-régime abîme ton moteur et ton carburateur et à terme te fait plus consommer

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 21 Juin 2018, 18:29

iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:Ok sur des voitures du siècle dernier peut-être, mais sur toutes les autres, tu consommes beaucoup moins à 80, c'est une incroyable mauvaise foi de prétendre le contraire.


Je te jure que non, surtout après quelques années. Faire du sous-régime abîme ton moteur et ton carburateur et à terme te fait plus consommer



C'est sur que sur une moderne le carburateur tu l'use énormément :lol:
Ça fait depuis le début des années 90 que l'ensemble du parc automobile est passé à l'injection :mrgreen:


Alors si rouler à 80km/h use trop ton carburateur, juste un conseil : Revend ta R5, Y'a mieux pour pas cher :up

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Freeze3 » 21 Juin 2018, 19:04

iveliosdu12 a écrit:
Freeze3 a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:
Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Mais quelle mauvaise foi :moqueur:


Non au contraire il a raison sur une bonne majorité des voitures (à part peut-être celles qui sont avec une boîte auto et peut-être celles qui ont 6 vitesses en plus de la marche arrière) à 80 tu consommes plus qu'à 90 car tu es sois en sur régime en 4eme, soit en sous-régime en 5eme


J'ai une boite 5 vitesses et ça m'arrive de rouler en 5ème à 50... Sur ma 106 c'était comme ça, et sur mon Mazout aussi ;)
Idem sur la 205 Essence Boite 5 de mon frère,sur la 206 Essence de mes parents, et leur C4 Essence par contre effectivement en boite 6 pour cette dernière.
Cette histoire de sous régime 80 au lieu de 90 je n'y crois pas, mise à part peut être sur une Ferrari :mrgreen:


Sur ma vieille Clio 2 essence, je suis en sous-régime à 80 (et même parfois à 90-100 quand je suis en montée mais ça c'est surtout parce qu'il n'y a pas les chevaux qui suivent :mrgreen: ), idem sur la C3 picasso diesel de mes parents, alors qu'ils n'avaient pas ce problème là avant leurs scénic à 6 vitesses même si il y en avait d'autres au niveau du moteur sur ce genre de voitures


Je ne sais pas comment tu te débrouilles, j'ai déjà conduit des Clio 2 Essence, tu peux rouler largement à 70 en 5ème... Pour le C3 Picasso Diesel, c'est un HDI comme ma Xsara, et je roule à 50 en 5ème dans certaines situations et 95% du temps en 4 pour 50km/h :mrgreen:

Une voiture qui roule à 90km/h en 5ème, aura toujours le même régime moteur que ce soit en descente, plat ou montée. Si tu perds de la vitesse en 5ème dans une montée, c'est juste que tu n'as pas de puissance. Ça n'a pas de rapport avec un sous régime ;)
Le sous régime arrivera si tu perds trop de vitesse, et que tu ne changes pas de rapport. ;)

Je n'ai jamais vraiment fait gaffe, mais entre 80 et 90km/h selon l'étagement de la boite tu dois avoir 100/300 tours minutes d'écart max.

iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:Ok sur des voitures du siècle dernier peut-être, mais sur toutes les autres, tu consommes beaucoup moins à 80, c'est une incroyable mauvaise foi de prétendre le contraire.


Je te jure que non, surtout après quelques années. Faire du sous-régime abîme ton moteur et ton carburateur et à terme te fait plus consommer


Comme dit au dessus, il n y a plus de carburateur depuis pas mal d'année sur les autos. On est passé à l'injection depuis un paquet de temps ! Et même sur un véhicule ancien avec carbu, tu consommeras moins à 80 que 90...

Le soucis de l'encrassement des moteurs, c'est surtout sur les diesel qui font surtout de la ville. Le moteur s'encrasse et en général ça casse le turbo, Vanne EGR...etc Effectivement ça consomme plus, mais ça n'a aucun rapport avec le fait de rouler en sous-régime. :mrgreen: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité Routière

Messagepar Freeze3 » 21 Juin 2018, 19:23

Gaz a écrit:
Kvelertak a écrit:
Byrsa a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'habitude, dans ce cas précis ?


Non, parce que j'allais vraiment moins vite, et je l'ai bien ressentie.


Je ne peux qu'approuver les propos de Kvelertak. J'ai également essayé le 80 km/h sur certain trajet. Et bien je me trouve plus dangereux à cette allure qu'à 90km/h, tout simplement car j'avais cette impression de n'avancer à rien, de regarder un peu plus autour de moi, et d'être moins concentré sur la route. L'allure de 80 km/h entraine, sur ma personne en tout cas, une perte de concentration ...
Je rajouterai également qu'à 80 km/h, j'ai l'impression de me retrouver à regarder sans cesse le compteur, plus qu'à 90 ou 100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça). La vitesse est plus compliquée à maintenir. Et je me refuse à utiliser le régulateur sur ce type de route, toujours dans un soucis de concentration.


Et pourtant le 80km/h est mise en place depuis plusieurs années dans pas mal de pays nordique, et outre le fait que les gens là haut sont plus respectueux, et que les sanctions suites à une infraction sont dix fois pire qu'en France, ben il y a très peu d'accident mortel par an, alors qu'ils roulent une grande partie de l'année sur des routes enneigés ;)

Je penses que c'est surtout une question d'habitude, mais pour avoir essayé avec un collègue dans une Megane RS de 250cv, on n'a quasiment pas remarqué la différence entre 80 et 90 tellement que la voiture est aseptisé :mrgreen:

Pour le régulateur, perso je l'utilises à 99% du temps quant il y a personne devant moi, même en ville. Et au contraire de ce que tu dis, je trouve que je suis beaucoup plus concentré. Contrairement à ma bonne vieille 106 où je devais régulièrement quitter la route du regard pour vérifier ma vitesse, ben là j'ai juste à activer mon régulateur à la limitation et surveiller la route. Et du coup je me fais rarement surprendre. :ok:

Comme j'ai dit plus haut, ce qui m'embêtes avec cette histoire 80, c'est que le gouvernement crie tout haut que c'est pour réduire les morts sur la route... Pour moi c'est juste une fausse raison.

Les gens qui ne respectent actuellement pas la limitation rouleront toujours à 110/120... Et on aura toujours des situations super dangereuse, comme par exemple des dépassements dans des zones risqués.
Si on veut réduire la mortalité routière, il faut changer le comportement des gens en les rendant plus responsable, et vu que les campagnes de sensibilisation ne fonctionnent pas, car les 3/4 se sentent invincible, ben ils restent plus qu'à alourdir les sanctions comme dans les pays Nordique que je cite plus haut. ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité Routière

Messagepar rthomazo » 22 Juin 2018, 15:38

Vinzouille a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
Dugarry a écrit:Ok sur des voitures du siècle dernier peut-être, mais sur toutes les autres, tu consommes beaucoup moins à 80, c'est une incroyable mauvaise foi de prétendre le contraire.


Je te jure que non, surtout après quelques années. Faire du sous-régime abîme ton moteur et ton carburateur et à terme te fait plus consommer



C'est sur que sur une moderne le carburateur tu l'use énormément :lol:
Ça fait depuis le début des années 90 que l'ensemble du parc automobile est passé à l'injection :mrgreen:


Alors si rouler à 80km/h use trop ton carburateur, juste un conseil : Revend ta R5, Y'a mieux pour pas cher :up

De toute façon avec le nouveau contrôle technique les voitures datant du XXe siècle n'existeront plus :niais: D'ailleurs mes parents risquent de devoir changer nos deux voitures à cause de ça :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 22 Juin 2018, 16:41

Ah merde, je voulais pas que mes connaissances juste nulle en mécanique se voie :oops:

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeje63 » 24 Juin 2018, 21:01

80 km/h c'est une vitesse un peu bâtarde entre la 4 et la 5 :mrgreen:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Sécurité Routière

Messagepar Dugarry » 24 Juin 2018, 21:18

jeje63 a écrit:80 km/h c'est une vitesse un peu bâtarde entre la 4 et la 5 :mrgreen:

Entre la 5 et la 6 sur les voitures modernes
Modifié en dernier par Dugarry le 26 Juin 2018, 09:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeje63 » 26 Juin 2018, 09:23

Dugarry a écrit:
jeje63 a écrit:80 km/h c'est une vitesse un peu bâtarde entre la 4 et la 5 :mrgreen:

Entre la 5 et la 6 sur les voiture modernes :niais:

Fixed

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Sécurité Routière

Messagepar JackyDurand » 28 Juin 2018, 04:49

L'objectif du gouvernement est de réduire par cette mesure la vitesse moyenne, donc mécaniquement la gravité des accidents. Je pense que je vais râler un moment, me faire prendre par les bleus, mais au final, je ne serai pas étonné si les chiffres de la mortalité baissent dans un an ou deux. Et puis c'est pas mal, ça nous habitué aux conséquences futures du pic oil et du ralentissement général de nos déplacements à l'avenir. De quoi préparer un mode de vie plus contraint dans 10 ou 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Sécurité Routière

Messagepar Klira » 28 Juin 2018, 08:25

80km/h ? Bande de fzdp. Rien à ajouter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité Routière

Messagepar Kvelertak » 28 Juin 2018, 08:26

J'ai une question, est-ce si je roule à 90km/h le 2 juillet, car je ne suis pas encore habituée, et que y'a un radar, je me prends une amende ?

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, morti rolo, Nifa et 17 invités