Informatique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Informatique

Messagepar Yousband » 19 Aoû 2020, 22:01

Petite frayeur avec la dernière MAJ Windows 10, je redémarre le PC après la MAJ et impossible d'accéder à ma session, obligé de redémarrer à nouveau et là j'ai plus rien, mon Profil avait été supprimé. Et bizarrement en redémarrant une troisième fois j'ai réussi à tout récupérer.
Je sais pas si ça a fait à d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6817

Re: Informatique

Messagepar AG2R » 21 Aoû 2020, 17:41

Je suis en train de regarder pour un nouvel ordi portable car celui que j'ai actuellement commence à fatiguer un peu. Ça serait surtout pour de la bureautique + retouche photo et montage vidéo, en me disant que je pourrais garder l'actuel pour jouer à PCM. Niveau budget je peux aller jusqu'à 800€ environ. Par contre j'ai un peu de mal à bien cerner les caractéristiques des ordis ; j'avais remarqué un Acer Aspire 5 mais en rupture depuis hier, ou alors un presque identique chez Darty. Est-ce que ces modèles ont l'air bien pour ce que je recherche, ou est-ce qu'il y aurait mieux si vous connaissiez un peu ?

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26852
Localisation: PCM France

Re: Informatique

Messagepar Leinhart » 05 Sep 2020, 15:31

Bon, 3 semaines loin de la maison et toujours pas d'accès au gruppetto en wifi, c'est incompréhensible :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Informatique

Messagepar Matthis » 18 Oct 2020, 18:09

AG2R a écrit:Je suis en train de regarder pour un nouvel ordi portable car celui que j'ai actuellement commence à fatiguer un peu. Ça serait surtout pour de la bureautique + retouche photo et montage vidéo, en me disant que je pourrais garder l'actuel pour jouer à PCM. Niveau budget je peux aller jusqu'à 800€ environ. Par contre j'ai un peu de mal à bien cerner les caractéristiques des ordis ; j'avais remarqué un Acer Aspire 5 mais en rupture depuis hier, ou alors un presque identique chez Darty. Est-ce que ces modèles ont l'air bien pour ce que je recherche, ou est-ce qu'il y aurait mieux si vous connaissiez un peu ?


Je vois que ton message date un peu, mais j'espère quand meme pouvoir t'aider. Le premier n'est pas super pour jouer, pour PCM il n'y aura sans doute pas de problème mais pour des jeux un peu plus gros ça risque d'être compliqué. Pour 800€, il y a lez ASUS FX571GT-BQ718T qui semble avoir un bon rapport qualité prix. Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'attendre pour acheter un PC portable, avec les nouvelles cartes graphiques qui sont sorties, le prix risque de baisser dans les prochains mois. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Matthis
Débutant
 
Messages: 3

Re: Informatique

Messagepar Wasanni_Kowama » 24 Oct 2020, 21:53

Est-ce que certain parmi vous s'y connaissent en .CSV ?
J'aimerais me faire un carnet d'entraînement a partir des données extraites de ma Polar. J'aimerais savoir s'il était possible de faire un tableau propres avec des formules et tout ça a partir du fichier .CSV que j'extrais du site mais je suis à un niveau négatif de skill sur Excel.

Si quelqu'un aurait un tout petit peu de temps a m'accorder ça m'aiderait franchement :love: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Informatique

Messagepar Cyro » 24 Oct 2020, 22:28

Si c'est des données que tu extrais en CSV, tu peux sans soucis l'ouvrir sur Excel, et le passer en XLSX pour les travailler. Faut vraiment les enregistrer dans ce format pr contre, si tu sauvegardes en CSV tu perdrais pas mal de trucs...

Si t'as besoin d'aides complémentaire, tu peux venir en MP, je fais que de ça en ce moment au boulot, mais là je suis en arrêt maladie Covid :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Informatique

Messagepar huliop » 25 Oct 2020, 19:23

Sinon utilise Python et surtout le module Pandas qui est utilisé pour traiter et analyser des gros jeux de données. Il faut se pencher un minimum dessus pour comprendre la logique du langage mais ensuite tu peux en sortir quelque chose de sympa :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Informatique

Messagepar Médé33 » 25 Oct 2020, 20:00

huliop a écrit:Sinon utilise Python et surtout le module Pandas qui est utilisé pour traiter et analyser des gros jeux de données. Il faut se pencher un minimum dessus pour comprendre la logique du langage mais ensuite tu peux en sortir quelque chose de sympa :ok:

Pandas n'a pas trop d'intérêt quand on ne cherche pas à aller trop loin, Excel reste plus intuitif et surtout plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Informatique

Messagepar huliop » 25 Oct 2020, 20:09

Médé33 a écrit:
huliop a écrit:Sinon utilise Python et surtout le module Pandas qui est utilisé pour traiter et analyser des gros jeux de données. Il faut se pencher un minimum dessus pour comprendre la logique du langage mais ensuite tu peux en sortir quelque chose de sympa :ok:

Pandas n'a pas trop d'intérêt quand on ne cherche pas à aller trop loin, Excel reste plus intuitif et surtout plus facile.


Oui bien sûr ça reste plus lourd qu'excel à appréhender, mais pour traiter rapidement de nombreux csv c'est plutôt pratique. Et perso je préfère ça à du Excel +VBA

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Informatique

Messagepar friton01 » 28 Oct 2020, 20:32

J'avais 3 exposés prévus pendant ce mois de novembre dont 2 servant de validations à des matières. Ma connexion entrante ne dépasse pas les 3,5 Mb/s et ma connexion sortante atteint au mieux les 500 kb/s (quand tout va bien et que personne d'autre n'est connecté). Est-ce qu'à votre avis, je peux toujours envisager de faire mes validations à l'oral ou est-ce que je l'ai dans le *** ?

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20065

Re: Informatique

Messagepar Wasanni_Kowama » 29 Oct 2020, 21:57

Merci pour vos réponses :up

Cyro a écrit:Si c'est des données que tu extrais en CSV, tu peux sans soucis l'ouvrir sur Excel, et le passer en XLSX pour les travailler. Faut vraiment les enregistrer dans ce format pr contre, si tu sauvegardes en CSV tu perdrais pas mal de trucs...

Si t'as besoin d'aides complémentaire, tu peux venir en MP, je fais que de ça en ce moment au boulot, mais là je suis en arrêt maladie Covid :mrgreen:

Ah je pensais que ce n'était pas possible de passer directement en .XLSX. Je vais regarder tout ca week-end ou la semaine prochaine mais je reviendrai sûrement en MP :mrgreen:

huliop a écrit:
Médé33 a écrit:
huliop a écrit:Sinon utilise Python et surtout le module Pandas qui est utilisé pour traiter et analyser des gros jeux de données. Il faut se pencher un minimum dessus pour comprendre la logique du langage mais ensuite tu peux en sortir quelque chose de sympa :ok:

Pandas n'a pas trop d'intérêt quand on ne cherche pas à aller trop loin, Excel reste plus intuitif et surtout plus facile.


Oui bien sûr ça reste plus lourd qu'excel à appréhender, mais pour traiter rapidement de nombreux csv c'est plutôt pratique. Et perso je préfère ça à du Excel +VBA

J'ai la base en Python mais j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt. Je ferai un programme pour classer les infos mais j'en fais quoi après ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Informatique

Messagepar iveliosdu12 » 31 Oct 2020, 23:11

friton01 a écrit:J'avais 3 exposés prévus pendant ce mois de novembre dont 2 servant de validations à des matières. Ma connexion entrante ne dépasse pas les 3,5 Mb/s et ma connexion sortante atteint au mieux les 500 kb/s (quand tout va bien et que personne d'autre n'est connecté). Est-ce qu'à votre avis, je peux toujours envisager de faire mes validations à l'oral ou est-ce que je l'ai dans le *** ?


Tu peux te déplacer dans les BU (si elles font partie de celles qui font/vont faire une réservation de places) ;)
Profite d'ailleurs, ce sont les seules bibliothèques ouvertes

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Informatique

Messagepar Mathieu Lourdot » 02 Nov 2020, 12:40

Wasanni_Kowama a écrit:Merci pour vos réponses :up

Cyro a écrit:Si c'est des données que tu extrais en CSV, tu peux sans soucis l'ouvrir sur Excel, et le passer en XLSX pour les travailler. Faut vraiment les enregistrer dans ce format pr contre, si tu sauvegardes en CSV tu perdrais pas mal de trucs...

Si t'as besoin d'aides complémentaire, tu peux venir en MP, je fais que de ça en ce moment au boulot, mais là je suis en arrêt maladie Covid :mrgreen:

Ah je pensais que ce n'était pas possible de passer directement en .XLSX. Je vais regarder tout ca week-end ou la semaine prochaine mais je reviendrai sûrement en MP :mrgreen:



En fait tu ouvres ton .csv avec Excel. Tu auras normalement un utilitaire de conversion qui s'ouvrira. Il te faut sélectionner le type de fichier (qui se préselectionne en général) : délimité (les plus courants) ou largeur fixe. De là, tu valides et tu recherches le séparateur adéquat (virgule, point-virgule, tabulation...). Tu as une prévisualisation en bas de la fenêtre. Ensuite, tu peux définir tes formats de colonnes (date, nombre et texte) si tu en as besoin. Tu valides et tu as un beau tableau excel tout propre.

Si l'utilitaire ne s'ouvre pas directement, tout s'affichera en colonne 1, il te faut sélectionner cette colonne > données > convertir.

Après, tu pourras traiter tes données (trier, filtrer, TCD...)

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 918
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Informatique

Messagepar Norway » 11 Nov 2020, 18:42

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais sait-on jamais :doutes:

Avec mes élèves, j'aimerai faire des Pixel Art sur la Mythologie grecque. J'ai trouvé cela sur ce site très bien fait ici.
Est-il possible informatiquement de me sortir les cellules qui correspondent à une couleur pour que les élèves puissent le faire directement en se repérant sur un quadrillage :question:
Par exemple bleu, A8,B9; A8,B10, etc.
Je ne sais pas si je suis très clair mais si ça pouvait éviter de me les taper à la main :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Informatique

Messagepar Samuel » 11 Nov 2020, 19:01

Tu en as beaucoup à faire ?
Si oui, on peut coder facilement un petit algo pour sortir ça.
Si non ça ne vaut pas vraiment le coup.

Je veux bien te le faire mais pas avant ce week-end.
Et il y a peut-etre des méthodes déjà clés en main pour faire ça :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Informatique

Messagepar Norway » 11 Nov 2020, 20:12

Samuel a écrit:Tu en as beaucoup à faire ?
Si oui, on peut coder facilement un petit algo pour sortir ça.
Si non ça ne vaut pas vraiment le coup.

Je veux bien te le faire mais pas avant ce week-end.
Et il y a peut-etre des méthodes déjà clés en main pour faire ça :o

14 :ok:
Ils sont tous là: https://lutinbazar.fr/wp-content/upload ... -Bazar.pdf

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Informatique

Messagepar Norway » 11 Nov 2020, 20:12

Samuel a écrit:Tu en as beaucoup à faire ?
Si oui, on peut coder facilement un petit algo pour sortir ça.
Si non ça ne vaut pas vraiment le coup.

Je veux bien te le faire mais pas avant ce week-end.
Et il y a peut-etre des méthodes déjà clés en main pour faire ça :o


Si c'est ce weekend ce serait très bien :D

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Informatique

Messagepar Samuel » 11 Nov 2020, 21:34

Je m'engage pas mais je regarde demain et je te dis si je peux te faire ça :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Informatique

Messagepar Norway » 12 Nov 2020, 19:55

Samuel a écrit:Je m'engage pas mais je regarde demain et je te dis si je peux te faire ça :ok:

C'est déjà très gentil d'essayer ;)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Informatique

Messagepar Tilo » 19 Nov 2020, 11:03

Y a une astuce pour retrouver un vieux tweet sur son profil où il faut scroller jusqu'a tomber dessus?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38465
Localisation: la "légende" du forum


1544 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités