Informatique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Informatique

Messagepar Cyro » 09 Sep 2022, 21:57

Télécharger la photo puis l'importer dans Google Lens.
Pas besoin d'avoir l'appli, si tu as Chrome on peut l'utiliser dans la barre de recherche en ouvrant un nouvel onglet, ça a la forme d'un petit appareil à droite de la barre (y a le micro pour les recherches vocale a côté normalement).
C'est comme ça que je fais perso depuis qu'ils ont enlevé l'option directe de recherche d'image depuis les photos (sans doute pour pousser à l'utilisation de leur nouveau joujou).

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Informatique

Messagepar Panzer » 27 Déc 2022, 18:20

J'envisage d'acheter une unité centrale, car je joue de plus en plus et même si c'est qu'1h par jour en moyenne, ça a l'air de pas mal usé mon laptop. Il a les caracts suivantes
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-8250U CPU @ 1.60GHz 1.80 GHz (même s'ils m'ont mis 3.4ghz max à l'achat...)
Mémoire RAM 8 GO

Je pensais prendre du reconditionné vu mon utilisation, je pense pas prendre de jeu qui nécessite une énorme config. J'avais pas kiffé pour mon smartphone, mais je pense qu'il y a moins d'inconvénients avec une UC. C'est pas un truc que j'utiliserai toute la journée et il n'y a pas de problème de batterie.

Quelles sont les marques à recommander ou à ne pas prendre ?
Je pensais me tourner vers ce type d'UC avec 16 GO de RAM, et un processeur plus rapide (3.9ghz).
Y a d'autres choses à prendre en compte ? :question:

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/lenov ... 6dde7#l=10

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Informatique

Messagepar thor_husvod » 27 Déc 2022, 19:50

Si c'est pour jouer il faut quand même une CG qui tient la route. Je viens de prendre un PC sur backmarcket (pour Zwift et l'atelier), qualité top rien a redire. Par contre impossible de foutre une CG dessus avec le boîtier pas prévu pour (c'est un ordi pour le boulot de base). Moi je m'en fous mais si c'est pour jouer c'est plus chiant :mrgreen:

Et fais gaffe aussi au revendeur. T'as vraiment de tout sur backmarcket j'ai l'impression. Du sérieux (comme j'ai eu) et du moins sérieux (j'ai vu une vidéo ou l'ordi arrive défoncés...) :ok:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Informatique

Messagepar Yousband » 27 Déc 2022, 19:55

C'est assez vieillot comme ordi mais tout dépend ton utilisation. Si t'as juste besoin d'un ordi pour internet, regarder des vidéos et autre ça fera l'affaire. Tu joueras absolument pas avec vu que tu n'as comme carte graphique que le chipset intégré sur le processeur et avec ça tu dois tout juste pouvoir jouer à PCM 2006 :niais: ou FM. A défaut de la CG c'est plus ou moins la même config que j'ai sur mon ancien PC et il se fait vieux mais comme je dit, juste pour aller sur Internet et regarder vidéos c'est amplement suffisant.
Après en PC c'est quand même vieux d'avoir une tour monté.

J'ai changé mon PC pour Noël aussi, en provenance de Memory-PC avec une Radeon 6900XT, 32Go de Ram et un Ryzen 5 5600x avec nouvel écran ultra wide 34" incurvée et dés que j'ai voulu lancé le bestiaux : écran noir, aucun signal avec le moniteur :moqueur: :(
L'écran ou le câble n'est pas fautif, j'ai essayé d'enlever les barrettes de RAM pour reboot le PC, de MAJ la carte mère et rien ne fait, je suis dégouté, économiser pendant 1 an et va me falloir encore de la patience pour pouvoir jouer dessus :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Informatique

Messagepar Panzer » 27 Déc 2022, 23:53

Avec mon laptop, je fais tourner PCM 22, AOE4, Civ6, même si je dois mettre la config basse avec parfois quelques lags.
Je cherche pas une machine de guerre non plus, vous pensez que l'UC en reconditionné vaut pas mieux que mon laptop :question: Le but est juste d'avoir un truc un peu mieux pour faire souffler le portable.

Bon après si faut dépenser 500€ je laisse tomber. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Informatique

Messagepar Klira » 28 Déc 2022, 08:26

Panzer a écrit:Bon après si faut dépenser 500€ je laisse tomber. :noel:


Là je n'ai pas toutes les cara mais je pense que ton laptop est mieux que l'UC que tu as mis en lien, même si il a les désavantages d'un laptop.
Quel âge il a ? En effet à force il chauffe il chauffe puis il rend l'âme, d'où la nécessité de faire attention.

M'étant penché de très près sur le sujet récemment pour la même raison et analyser très longuement le chose, il faut quand même avoir à l'esprit ceci :
Pour une UC bas de gamme qui peut faire tourner les jeux actuels correctement, et donc avoir un minime de perspective d'avenir, il faut compter entre 1000 et 1500€.
Pour faire tourner des anciens jeux ou des jeux actuels pas très gourmands, c'est ric rac mais entre 500 et 1000€ tu peux t'en sortir.

A moins de 500€ même en reconditionné ça me parait très compliqué et surtout pas tellement pertinent, comme les autres l'ont signalé il te faut une carte graphique pour jouer, même sans en prendre une énorme, c'est le plus cher de l'UC. Le mieux c'est une config montée comme dit Yousband, et les sites allemands sont largement moins cher (MemoryPC, Agando) que les sites français au passage. Une UC il faut le voir davantage comme un investissement, tu as environ 8 éléments, ensuite tu peux en changer quelques uns au cas par cas par rapport à un laptop et tu gardes le tout plus de 10 ans normalement. Quoi qu'il en soit évite Acer, HP à minima mais pour une UC les marques communes ne sont pas des bons plans généralement en rapport Q/P.

Yousband a écrit:J'ai changé mon PC pour Noël aussi, en provenance de Memory-PC avec une Radeon 6900XT, 32Go de Ram et un Ryzen 5 5600x avec nouvel écran ultra wide 34" incurvée et dés que j'ai voulu lancé le bestiaux : écran noir, aucun signal avec le moniteur :moqueur: :(
L'écran ou le câble n'est pas fautif, j'ai essayé d'enlever les barrettes de RAM pour reboot le PC, de MAJ la carte mère et rien ne fait, je suis dégouté, économiser pendant 1 an et va me falloir encore de la patience pour pouvoir jouer dessus :moqueur:


Du coup, la même chose de mon côté via MemoryPC avant que mon laptop prenne feu, c'était limite. Pas la même config mais similaire en AMD, pour ma part RAS tout est nickel, j'ai eu une sueur froide comme toi au début, écran noir parce que j'avais branché l'écran sur la carte mère :niais: , avant de me rendre compte qu'il fallait le faire sur la carte graphique, bon j'imagine que ce n'est pas ton soucis... J'espère que ça va s'arranger mais je compatis sur la frustration.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Informatique

Messagepar wawan » 28 Déc 2022, 11:24

Klira a écrit: il te faut une carte graphique pour jouer

Je vais nuancer ce point, car tout dépend des type de jeux et de ce qu'on vise en terme de qualité d'affichage. Évidement sans GC faut pas espérer faire tourner un jeu 3D en 1440p ou + et en ultra :mrgreen: Mais à l'heure actuel, Panzer fait déjà tourner des jeux sur un chipset graphique de portable, vraissemblablement un peu moins puissant que celui de l'UC qu'il a linké donc de ce point de vue ce sera au moins équivalent et à coté il a un gain de RAM et un petit sur le CPU (en passant de i5 à i3 on perd 2 coeurs/4 threads mais la fréquence est plus élevé et vu que les jeux sont rarement très multi-threadé, c'est le point dominant)

Le plus gros manque de cette config (pour une config à ce prix qu'on s'entende bien :mrgreen: ) je trouve, c'est l'absence d'un SSD, si possible suffisamment volumineux pour installer OS et jeux dessus. En terme de temps de chargement et de confort d'utilisation c'est un très gros gap. Sur la config que j'ai monté il y a 2 ans, j'avais pris un SSD en nvme (1To, inteface M.2), j'ai pas du tout envie de revenir à du HDD pour autre chose que du stockage de data ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Informatique

Messagepar thor_husvod » 28 Déc 2022, 11:29

Maintenant que je suis sur PC pour info, il y a 1 semaine j'ai pris ca :
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/hp-pr ... 9c4b41d92#

Je pense que pour le même prix, il n'y a pas photo entre les 2 PC (SSD sur le mien, bien meilleur proc). Je pense qu'il faut regarder sur différent site (amazon, LDLC,...) car tu peux trouver des bonnes affaires. :ok:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Informatique

Messagepar Panzer » 28 Déc 2022, 12:30

J'ai quelques mauvais souvenirs avec HP. Je me rappelle de la durée de vie de mon premier portable HP, il avait duré à peine plus 2 ans. J'ai un mauvais à priori.

Klira a écrit:
Panzer a écrit:Bon après si faut dépenser 500€ je laisse tomber. :noel:


Là je n'ai pas toutes les cara mais je pense que ton laptop est mieux que l'UC que tu as mis en lien, même si il a les désavantages d'un laptop.
Quel âge il a ? En effet à force il chauffe il chauffe puis il rend l'âme, d'où la nécessité de faire attention.

M'étant penché de très près sur le sujet récemment pour la même raison et analyser très longuement le chose, il faut quand même avoir à l'esprit ceci :
Pour une UC bas de gamme qui peut faire tourner les jeux actuels correctement, et donc avoir un minime de perspective d'avenir, il faut compter entre 1000 et 1500€.
Pour faire tourner des anciens jeux ou des jeux actuels pas très gourmands, c'est ric rac mais entre 500 et 1000€ tu peux t'en sortir.

A moins de 500€ même en reconditionné ça me parait très compliqué et surtout pas tellement pertinent, comme les autres l'ont signalé il te faut une carte graphique pour jouer, même sans en prendre une énorme, c'est le plus cher de l'UC. Le mieux c'est une config montée comme dit Yousband, et les sites allemands sont largement moins cher (MemoryPC, Agando) que les sites français au passage. Une UC il faut le voir davantage comme un investissement, tu as environ 8 éléments, ensuite tu peux en changer quelques uns au cas par cas par rapport à un laptop et tu gardes le tout plus de 10 ans normalement. Quoi qu'il en soit évite Acer, HP à minima mais pour une UC les marques communes ne sont pas des bons plans généralement en rapport Q/P.

Mon portable vient d'avoir 4 ans, donc normal que la batterie commence à faiblir mais ça s'est accéléré cette année. Dans l'idéal, j'aimerais le garder 7 ans. C'était la durée de vie de mon dernier portable Vaio.

Les caracts en détail.

Détails de la configuration:
- Processeur Intel Core i5-8250U (cache 6 Mo, jusqu'à 3,40 GHz)
- Windows 10 Famille 64 
- Windows 10 Famille 64  - Europe de l'ouest (EN/FR/DE/NL/IT)
- 15,6 pouces Full HD IPS (1920 x 1080) antireflets
- 8 Go de mémoire DDR4 2400 MHz SODIMM
- Carte graphique Intel UHD 620
- Silver
- Clavier avec pavé numérique - Français, argent
- Écran 15,6 pouces Full HD IPS 1920 x 1080 antireflets, argent
- Matériel compatible dTPM2.0
- Caméra HD 720p avec MIC
- Disque SSD 256 Go M.2 2280 NVMe, opal 2.0
- Batterie lithium-polymère 3 cellules 45 Wh
- Adaptateur c.a. 65 W (3 broches) - Union Européenne (USB Type C)
- Intel Wireless 3165 AC double bande, version Bluetooth 4.0 No vPro
- Publication - Europe occidentale (FR/GE/IT/DU/EN)
- Garantie 1 an retour atelier


Après oui, comme l'écrit wawan, j'ai pas la même utilisation que certains, je suis pas intéressé par le trop technologique.

Mon portable actuel a coûté 700€ et je veux une UC juste pour complément, donc aucun intérêt à aller sur > 500€, vu mon utilisation et le temps passé dessus (20% de mon utilisation à peine).

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Informatique

Messagepar Klira » 28 Déc 2022, 17:21

7/8 ans pour un laptop c'est bien dans le ton, ça devrait le faire par contre en effet au fur et à mesure pour des jeux ça devient de plus en plus problématique.
Certes tu n'as pas besoin d'une machine de guerre et c'était déjà dans le sens de mes dires, néanmoins les jeux que tu cites nécessitent quand même un minimum, d'où une petite carte graphique dédiée ne serait pas incongrue vu que l'UC serait pour que tu continues à faire tourner des jeux si j'ai bien compris.
Sinon disons que si tu passes d'un i5 8ème gen à un i3 7ème gen, même si les proc' fixes sont plus puissants, des PCM ou AoE risquent d'être encore limites.
Autre point comme dit Wawan, un SSD semble obligatoire effectivement mais bref entre ça et le proc' c'est des petites optimisations qui ne devraient pas gonfler le prix démesurément.
Si tu prends un équivalent à ton laptop qui a déjà du mal, ça risque de ne pas faire long feu mais tu peux prendre le risque, à toi de voir, c'est sûr que le budget compte et que ces saloperies ne sont pas données. ;)

Des exemples de premiers prix Intel et AMD qui me semblent plus optimisés déjà,
https://www.agando-shop.fr/product_info ... fo/p108658
https://www.agando-shop.fr/product_info ... fo/p105605

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Informatique

Messagepar Dugarry » 29 Déc 2022, 13:28

Hello, je cherche à remplace ma GeForce GTX 670 qui commence à être un peu limite (2Gb de mémoire dédiée).
Si vous avez des bons plans pour upgrader ça sans se saigner je suis preneur :niais:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Informatique

Messagepar Krowar » 29 Déc 2022, 16:37

Les pénuries sont terminées ?
A un moment (je crois même avait le covid), les cartes graphiques étaient introuvables parce que tout le monde se mettait à miner des cryptos :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Informatique

Messagepar Mr-T » 29 Déc 2022, 16:41

Krowar a écrit:Les pénuries sont terminées ?
A un moment (je crois même avait le covid), les cartes graphiques étaient introuvables parce que tout le monde se mettait à miner des cryptos :lol:


Alors pénuries oui et non :ok:
J'ai pu trouver une carte graphique très correcte (pour mes besoins) en plein dans cette "pénurie".
La pénurie était sur les grosses cartes graphiques donc à moins que Dugarry veuille le top du marché (7600? 3060?), il devrait trouver sans problème :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17686
Localisation: Ailleurs

Re: Informatique

Messagepar Dugarry » 29 Déc 2022, 18:05

Mr-T a écrit:
Krowar a écrit:Les pénuries sont terminées ?
A un moment (je crois même avait le covid), les cartes graphiques étaient introuvables parce que tout le monde se mettait à miner des cryptos :lol:


Alors pénuries oui et non :ok:
J'ai pu trouver une carte graphique très correcte (pour mes besoins) en plein dans cette "pénurie".
La pénurie était sur les grosses cartes graphiques donc à moins que Dugarry veuille le top du marché (7600? 3060?), il devrait trouver sans problème :ok:

Le top, pas du tout non :mrgreen: Juste upgrader la mienne à moindre coût. Pourquoi pas d'occasion si ça vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Informatique

Messagepar thor_husvod » 29 Déc 2022, 18:17

T'as quoi comme processeur et tu veux faire tourner quoi comme jeux? Et t'as un budget défini?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Informatique

Messagepar Yousband » 29 Déc 2022, 19:51

Dugarry a écrit:Hello, je cherche à remplace ma GeForce GTX 670 qui commence à être un peu limite (2Gb de mémoire dédiée).
Si vous avez des bons plans pour upgrader ça sans se saigner je suis preneur :niais:

Le problème c'est que tu risques sans doute d'avoir tout à remplacer. Faut que tu regardes déjà si ton boitier est suffisamment grand pour accueillir une des nouvelles cartes graphique, si tu veux une des dernières pareil, faudra sans doute changer la carte mère et donc pas dit non plus que ton alimentation et ta ventilation suivent :niais:
Donc vaut mieux refaire tout le PC :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Informatique

Messagepar Dugarry » 29 Déc 2022, 21:49

thor_husvod a écrit:T'as quoi comme processeur et tu veux faire tourner quoi comme jeux? Et t'as un budget défini?

Mon proc c'est un i7-2600 CPU @3.40 Ghz
Là je voudrais jouer à RDR2 sans avoir besoin de tout mettre au minimum. Je suis pas un gros gamer, c'est souvent FM, PCM ou GTA. Pour le budget, le moins possible :mrgreen:

Yousband a écrit:
Dugarry a écrit:Hello, je cherche à remplace ma GeForce GTX 670 qui commence à être un peu limite (2Gb de mémoire dédiée).
Si vous avez des bons plans pour upgrader ça sans se saigner je suis preneur :niais:

Le problème c'est que tu risques sans doute d'avoir tout à remplacer. Faut que tu regardes déjà si ton boitier est suffisamment grand pour accueillir une des nouvelles cartes graphique, si tu veux une des dernières pareil, faudra sans doute changer la carte mère et donc pas dit non plus que ton alimentation et ta ventilation suivent :niais:
Donc vaut mieux refaire tout le PC :lol:

Ouais j'avais vu quelques pages qui parlent de tous ces risques. La GTX 670 me semble déjà grande donc en dimension ça devrait pouvoir le faire. L'alim est de 600W, c'est pas pourri non plus si j'ai bien compris. La carte mère et la ventilation je ne sais pas trop quoi regarder effectivement.
En quoi la carte mère serait incompatible à partir du moment où le slot est en PCIe x16 ?

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Informatique

Messagepar Yousband » 01 Jan 2023, 14:18

Klira a écrit:
Yousband a écrit:J'ai changé mon PC pour Noël aussi, en provenance de Memory-PC avec une Radeon 6900XT, 32Go de Ram et un Ryzen 5 5600x avec nouvel écran ultra wide 34" incurvée et dés que j'ai voulu lancé le bestiaux : écran noir, aucun signal avec le moniteur :moqueur: :(
L'écran ou le câble n'est pas fautif, j'ai essayé d'enlever les barrettes de RAM pour reboot le PC, de MAJ la carte mère et rien ne fait, je suis dégouté, économiser pendant 1 an et va me falloir encore de la patience pour pouvoir jouer dessus :moqueur:


Du coup, la même chose de mon côté via MemoryPC avant que mon laptop prenne feu, c'était limite. Pas la même config mais similaire en AMD, pour ma part RAS tout est nickel, j'ai eu une sueur froide comme toi au début, écran noir parce que j'avais branché l'écran sur la carte mère :niais: , avant de me rendre compte qu'il fallait le faire sur la carte graphique, bon j'imagine que ce n'est pas ton soucis... J'espère que ça va s'arranger mais je compatis sur la frustration.

Du coup j'ai fini par trouver, après avoir essayé de tout démonter pour vérifier les composants un à un, j'ai démonté mon ancien PC qui avait bien besoin d'un dépoussiérage et j'ai installé ma vielle GTX 1050 dans le nouveau (la différence de taille est incroyable :shock: ), du coup la effectivement j'ai bien une image et je peux utiliser le PC,c'est donc la 6900xt qui m'ont envoyé qui déconne, la loose quoi :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Informatique

Messagepar Nico73 » 03 Jan 2023, 16:23

Hello !

L'enceinte de mon PC portable déconne (elle marche si je tape dessus), probablement un faux contact. La Fnac chez qui je l'ai acheté (qui m'a déjà mal renseigné à l'achat sur les différents ports, mais c'est un autre sujet) exige la réinitialisation du PC avant envoi en SAV (vous noterez que ce n'est pas ça qui soudera le câble :niais: ) alors que le contrat de garantie dit que c'est juste une possibilité et non une obligation. J'ai pas mal de logiciels dessus, réinstaller ça va prendre du temps, des licences que je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer aussi ... Bref, réinitialiser alors que ça ne servira fonctionnellement à rien, j'aimerais bien m'en passer.

Comment contourner cela ?
Quel risque d'aller faire réparer l'enceinte ailleurs sachant que la garantie constructeur de 2 ans prend fin dans quelques mois ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Informatique

Messagepar abz » 03 Jan 2023, 17:34

Même si d'après ce que tu dis, le problème est plutôt physique que logiciel, l'exigence de réinitialisation avant envoi peut se comprendre pour plusieurs raisons :

- il pourrait quand même y avoir un bug logiciel causant le problème ou en partie (bug dans le pilote du matériel, incompatibilité avec un périphérique externe ou logiciel que tu aurais rajouté, ...), du coup la réinitialisation est un bon moyen de savoir rapidement si c'est vraiment un défaut de l'ordinateur (si ça le fait aussi avec la configuration d'usine, c'est bien un défaut) ou si c'était pas dû à la configuration logicielle avant réinitialisation,

- le réparateur doit s'assurer que la réparation fonctionnera toujours quand tu le recevras, donc il faut bien qu'il teste en allumant la machine et en l'utilisant un peu sous le windows ou autre d'installé dessus,

- en général un ordinateur contient beaucoup de données personnelles (photos privées, mots de passes enregistrés dans le navigateur, ...), donc ils ne veulent probablement pas être poursuivis en cas de fuite de données :niais: On sait jamais, l'employé pourrait par exemple fouiner dedans si les données ne sont pas protégées. Donc envoyer un ordi ou un téléphone en réparation sans le vider avant est de toute façon une mauvaise idée :noel:

Donc le mieux est de sauvegarder tes données avant la réinitialisation ou alors d'aller chez un réparateur en qui tu as confiance :mrgreen:
Pour la sauvegarde, si tu as un autre disque dur au moins aussi gros que celui de ton ordi et que tu peux brancher dessus, tu peux faire une image complète du disque, que tu pourras restaurer ensuite et normalement toutes tes licences fonctionneront toujours (je sais plus quel logiciel j'avais utilisé pour ça, mais il y en a quelques uns). Ou sinon, ça dépend grandement du logiciel en question, mais la plupart enregistrent leurs configurations et donc leur clé de licence dans un sous dossier de AppData de ton dossier utilisateur par exemple sous Windows, donc tu pourrais chercher et sauver au moins ce dossier.

Avatar de l’utilisateur
abz
Maillot à pois
 
Messages: 3502


1544 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités