Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc...)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc...)

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 15:45

C'est ici qu'on parle des dernières news de l'actualité du numérique.
Smartphones, tablettes, smartwatch, web et autre infos croustillantes y seront traités.

[Besoin d'une Bannière]

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 15:46

Le Google Nexus 4 à 199€ !!

Image

Je commence de suite avec la promotion énorme de Google pour son Nexus 4 (smartphone), disponible à seulement 199€ sur le Google Play Store au lieu de 299€. Pour info, chez SFR, ce même smartphone coûte 600€.
Il dispose pourtant de 2Gb de RAM, 8Gb de ROM, d'un micro-processeur 4 coeurs, qui en fait un smartphone très intéressant au niveau des spécifications.

Le but de cette opération serait pour Google de vider rapidement les derniers stocks de son Nexus 4 afin de préparer l'arrivée de la nouvelle génération prévu pour fin 2013 (octobre) théoriquement.

Mais la vraie valeur ajouté de ce smartphone, c'est son écosystème Android sans aucune surcouche logicielle, l'OS est brut, ainsi le téléphone bénéficie des mises à jour Android le plus rapidement possible sans dépendre d'un quelconque constructeur ou opérateur. La mise à jour Android 4.3 est donc déjà disponible sur ce smartphone.

Lien sur le Google Play Store : https://play.google.com/store/devices/d ... exus_4_8gb

Pour ma part, commandé aujourd'hui même, après mon Wiko Cink Slim (129€ pour un smartphone que j'ai apprécié mais seulement 512Mb de RAM), le but est d'avoir un smartphone Android plus fluide bénéficiant des dernières MAJ Android et pouvant me permettre de coder de manière plus aisé des applications Android. je ferai un retour une fois testé.
Modifié en dernier par FloFlo le 03 Sep 2013, 15:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Svam » 03 Sep 2013, 15:52

J l'avais acheté il y a 2 mois :niais: :lol:

C'est mon premier smartphone, vu que je change de téléphone quand le précédent meurt (donc le 3ème en 10 ans :o ), donc je suis mal placé pour rendre un avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 15:53

Svam a écrit:J l'avais acheté il y a 2 mois :niais: :lol:

Pas de chance, Google proposait un remboursement de la différence si l'achat datait de moins de 2 semaines. :mrgreen:

Quels sont les points positifs et les points négatifs du smartphone d'après toi ?

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Svam » 03 Sep 2013, 15:55

FloFlo a écrit:
Svam a écrit:J l'avais acheté il y a 2 mois :niais: :lol:

Pas de chance, Google proposait un remboursement de la différence si l'achat datait de moins de 2 semaines. :mrgreen:

Quels sont les points positifs et les points négatifs du smartphone d'après toi ?


Le pote qui me l'avait conseillé m'a bien chambré sur le sujet. Après je compte le garder 3-4 ans donc il sera bien amorti :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 19:08

Autre info intéressant du jour :

MICROSOFT rachète NOKIA, le groupe finlandais souhaiterait se reconcentrer sur le marché de la téléphonie suite à sa perte constante de part de marchés de ces dernières années dans la vente de téléphones mobiles. Microsoft achète donc le pôle téléphonie mobile pour la bagatelle de 7,2 milliards d'euros.

Pour rappel, c'est le deuxième ex-géant du mobile qui coule suite au rachat de Motorola par Google en 2011.

Une aubaine pour Microsoft d'après vous qui souhaiterait rattraper son retard dans le monde du mobile ?

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Panzer » 03 Sep 2013, 19:30

Je n'ai jamais été technologie jusqu'à l'achat de mon premier Smartphone. Depuis, je ne sais pas comment je pourrais m'en passer. J'ai un Huawei Ascend P1, que j'avais acheté neuf à 320 €, avec un forfait 20€/mois tout illimité. Je suis vraiment content de cet achat, qui est très moderne et plus économique.

J'ai aussi acheter la liseuse d'Amazon, le Kindle. Il faut s'adapter à certains paramètres mais ça passe tout seul ensuite. La qualité de lecture est excellente, le prix des livres beaucoup plus bas, la livraison quasi instantanée, j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Antoine_Blondin » 03 Sep 2013, 19:54

Aucun smartphone de ma vie et je compte bien m'en passer le plus longtemps possible, si possible tout le temps :mrgreen: C'est d'un gadget et d'un envahissant...

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 20:14

Panzer a écrit:Je n'ai jamais été technologie jusqu'à l'achat de mon premier Smartphone. Depuis, je ne sais pas comment je pourrais m'en passer. J'ai un Huawei Ascend P1, que j'avais acheté neuf à 320 €, avec un forfait 20€/mois tout illimité. Je suis vraiment content de cet achat, qui est très moderne et plus économique.

Pareil, au début j'étais avec un vieux Samsung D500, mais dès le premier smartphone on devient vite accroc, entre le navigateur web et les différentes applis, c'est que du bonheur.

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Panzer » 03 Sep 2013, 20:39

Antoine_Blondin a écrit:Aucun smartphone de ma vie et je compte bien m'en passer le plus longtemps possible, si possible tout le temps :mrgreen: C'est d'un gadget et d'un envahissant...

Je disais la même chose avant, jusqu'à en avoir un... :o
Envahissant, certainement un peu. On peut redire beaucoup de choses par rapport au Smartphone.

Gadget, oui dans le sens où c'est ingénieux.
Non car je trouve que c'est un objet extrêmement utile pour ma vie quotidienne. Outre les fonctions basiques d'un simple téléphone portable, le Smartphone peut très bien substituer d'autres objets technologiques. Le Smartphone permet de téléphoner, d'envoyer des messages / mails, de surfer sur le net, de te guider, d'écouter de la musique, de regarder des films. En plus, le Smartphone peut être très utile pour tes loisirs, car le potentiel d'applications disponibles gratuites est énorme.

Non, je ne trouve pas le Smartphone futile, très au contraire. Il comble beaucoup de mes besoins et permet d'éviter d'acheter des accessoires "encombrants". Le smartphone coûte cher mais grâce à lui, je n'ai pas besoin de m'acheter un GPS, un compteur de vélo / CAP ou un appareil photo.
Quand je pars en vacances à l'étranger ou quand je suis en déplacement ailleurs, avoir un Smartphone fait des économies de place, et des économies tout courts car grâce à ce gadget et quelques applications, je peux téléphoner et envoyer des messages gratuitement presque partout dans le monde.

Vraiment je trouve que c'est un bon investissement. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 03 Sep 2013, 21:27

+ la possibilité de passer son smartphone en mode "routeur" pour avoir une connexion wifi sur son PC, ce genre de petites fonctionnalités qui changent tout :D

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar vino_93 » 04 Sep 2013, 07:19

j'utilise assez peu le mien ... perso j'avais juste besoin d'un téléphone :mrgreen: mais avec le temps je me rends compte que j'utilise assez souvent la map à l'intérieur, très pratique quand on ne connaît pas la ville où on est, et de temps en temps internet, s'il me manque une info alors que je ne suis pas chez moi.
Faut bien reconnaître que ça a un côté pratique ... n'empêche que je ferais comme avec mon précédent téléphone : j'attendrais qu'il casse pour en changer :mrgreen:

D'ailleurs en parlant de ça, ma carte SD ne fonctionne plus depuis deux jours... que faire d'autres que la formater ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 04 Sep 2013, 08:32

Je suis un mec classic donc Iphone pour moi 8)
Et c'est superr utile!! J'étais avec un blackberry avant, je me disais que çà servait à rien le smartphone, le tactil me plaisait pas non plus... mais finalement c'est la VIEEEE d'avoir un iphone!
Application à gogo assez utile (WhatsAPP par exemple), le flux de photos interessant qui arrive direct sur mon ordi, lequipe, eurosport etc en direct live, allocine, la météo, la radio, le réveil, le gps, le monde,la banque, les mails etc.. tout à portée de main.

Presque plus possible de s'en passer :moqueur: Et encore moi je le consomme modéremment, j'ai très peu d'appli, je suis pas tout le temps avec, certains c'est incroyable ils sont drogués...

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14592
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 04 Sep 2013, 13:16

La prochaine version d'Android (4.4) se nommera finalement KitKat et non Key Lime Pie (Tarte au citron) comme supposé.

Image

Pour rappel, Google nomme ses différentes versions selon des noms de pâtisseries, tout en suivant les lettres de l'alphabet.

Beaucoup pensaient que la prochaine version de l'OS serait une version 5.0, mais il n'en est rien avec cette version 4.4 sans révolution majeure supposé.

Pas d'information quant à la sortie de cette mise à jour, mais en sachant que la nouvelle statue Bugdroid (La mascotte Android) Kitkat est déjà devant les jardins de la firme de Mountain View, cela annonce une mise à jour dans les prochaines semaines, octobre ou novembre 2013 je pense.

Pour rappel, la barre chocolaté Kit Kat est une marque du groupe suisse Nestlé. Un partenariat aurait été trouvé entre les deux entreprises, pas d'accord financier, mais une production de 50 millions de tablettes Kit Kat avec le logo Android est à venir, plus un jeu concours pour tenter de remporter la nouvelle tablette Nexus 7 de Google.

Image

Y a-t-il un lien jeu de mot de la part de Google entre tablette de chocolat et tablette numérique pour faire de cette prochaine version d'Android une spéciale pour tablette numérique comme les versions 3.0 d'HoneyComb ?

Le directeur d'Android, Sundar Pichai, a également annoncé que le cap des 1 milliard d'appareils mobiles ont été activés sur Android, qui s'impose de plus en plus comme le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde et qui couvre toute les classes sociales de la population.

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar VDT » 04 Sep 2013, 14:02

Serieux Kitkat :moqueur:

VDT
Terreur de critérium
 
Messages: 616

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar FloFlo » 04 Sep 2013, 14:10

Beaucoup ont cru au fake, dommage ca aurait fait un beau poisson d'avril. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Svam » 04 Sep 2013, 14:12

Très joli coup marketing. Les deux marques en bénéficient, aucun argent ne circule donc pas d’impôts. Et pour Google, ça compte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Vinzouille » 04 Sep 2013, 15:20

Antoine_Blondin a écrit:Aucun smartphone de ma vie et je compte bien m'en passer le plus longtemps possible, si possible tout le temps :mrgreen: C'est d'un gadget et d'un envahissant...



Je disais pareil avant d'avoir un iPhone.
C'est un 3GS, acheté à la sortie du 4S pour le payer le moins cher possible. Il fonctionne toujours très bien aujourd'hui et ce n'est pas le 5S ou le 5C ou un autre smartphone qui me fera changer. J'attendrais qu'il rende l'ame vu le prix de ces engins.

Aujourd'hui c'est devenu quelque chose d'indispensable, ou presque.

:arrow: En voiture ou en vélo, il me sert de GPS, ce qui est très pratique quand on voyage pas mal.
:arrow: Il me sert d'agenda / Repertoire complet / Mémo
:arrow: Dans le train, j'ai quelques applis de jeux pour passer le temps, internet, Facebook, Twitter, etc...
:arrow: Toujours dans le train, il me sert de routeur pour avoir une connexion internet sur mon ordinateur portable
:arrow: Professionnellement et personnellement, il me permet d'avoir accès à mes mails partout et tout le temps. C'est quand même un sacré avantage.
:arrow: Il me permet de prendre des photos à la va vite, pour des photos qui ne valent pas le coup de sortir le Reflex.
:arrow: Il me sert de compteur de vélo Strava
:arrow: Il me permet de stocker toutes mes cartes de fidélité et de les utiliser directement en donnant mon téléphone a scanner
:arrow: Il me permet de consulter en direct les horaires de trains, les retards, mais aussi d'acheter mon billet (la encore stocké dans le téléphone)
:arrow: Il me sert à écouter de la musique
:arrow: Il peut aussi me servir lors de voyages à avoir en permanence sur moi le plan de la ville, du métro, du tram, etc...


Bref, certaines choses ne sont pas indispensables, mais c'est tout de même très utile et loin d'être gadget quand c'est utilisé correctement.



Il me fait économiser un GPS, un compteur de vélo, un baladeur mp3, un agenda, un appareil photo compact, et un téléphone classique. Sur le plan financier, je m'y retrouve.
Et il me facilite la vie (plus de dizaines de cartes de fidélité, billet de trains dématérialisés, plans, mails, jeux, etc...)


En clair, il m'est devenu indispensable.




Seul reproche à ces appareils, ils nous rendent peut être moins intelligent en ne nous incitant pas à retenir les choses. Pourquoi retenir une info, quand en un glissement de doigt je la retrouve sur Wikipedia partout et tout le temps ?
D'ailleurs à ce sujet, j'avais lu une étude qui montrait qu'aujourd'hui les jeunes mémorisent mieux la manière dont ils ont trouvé une info que l'info en elle même. Et ca m'arrive effectivement.
Il m'arrive de me souvenir qu'en cherchant une info X sur Google Actu, je suis arrivé sur le site du Monde et que j'y ai vu une info Y qui m'intéressait dans la liste des articles les plus commentés, mais de ne pas me souvenir de l'info Y en question :cry:

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Schleck35 » 05 Sep 2013, 10:34

Moé moi je disais pareil que toi Blondin, et je continue à le penser après l'achat de mon Smartphone.

Bon en fait, j'ai eu un Xperia X10 Mini Pro, bon ok il est assez petit et surement moins puissant qu'un Iphone mais les fonctionnalités restent les mêmes. Je l'avais surtout acheté pour sa petite taille en fait, son clavier coulissant et son prix en promo.

La seule vrai appli que je trouve vraiment intéressante c'est la fonction GPS/Map, et l'appli covoiturage :mrgreen:
Ca me rend assez dingue de toujours devoir être connecté. Hors professionnel, beaucoup de fonctions que vous citez sont loins d'être essentiels à mes yeux en tout cas.

Pour moi c'est simplement un besoin que l'homme s'est créé. Je l'avais perdu un moment, pendant presque 1 an je suis repassé à un ancien, ça m'a pas manqué tant que ça. Enfin si, mais pas pour ses fonctions de smartphone, en fait il captait pas très bien.

J'avoue que des choses sont pratiques sur les smartphones mais je pourrait largement m'en passer.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Technologies Numériques 2.0 (Smartphones, Tablettes etc.

Messagepar Akitsuki » 05 Sep 2013, 11:58

Personnellement je vais certainement faire machine arrière, depuis que j'ai acquis la samsung Galaxy Tab 2, mon smartphone ne me serre plus du tout a part téléphoner.

Donc je vais repasser sur un modèle type ancien, costaud avec une vraie batterie et plus d'app. En plus, au final je me rend compte qu'on investit dans des portables qui sont rapidement dépassé au niveau appli (Entre mon itouch, ok c'est pas un portable mais bon l'exemple est parlant, qui n'est plus compatible avec aucune application et qui sers juste de baladeur... 400 € a l'époque pour 1 baladeur ca fait cher le truc quand même !, et mon samsung qui idem est dépassé niveau OS et donc plus de nouveautés, j'abandonne.)

Sans parler des batteries qui fondent comme neige au soleil après 1 ou 2 mois.

Maintenant, si je n'avais pas la tablette mon discours serait le même mais je resterai quand même avec un smartphone car très utile sur beaucoup de points. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...


562 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B-A, Gaz, marcella, Tourrette, Tyler, XanaxGreenEdge et 13 invités