Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar tatamix1972 » 17 Déc 2021, 14:43

Lucas04100 a écrit:
JackyDurand a écrit:J'aimerais bien savoir combien tu as payé le Comté 36 mois :sarcastic:

Si je dis pas de bêtises c’était 40€ le kilo pourquoi ?

Sans doute pour comparer les prix avec ceux dans la région de production... et je m'attendais à plus cher puisque dans les fruitières du Jura / Haut-Doubs, c'est minimum 35 €/kg pour le comté 36 mois.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 17 Déc 2021, 15:00

tatamix1972 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
JackyDurand a écrit:J'aimerais bien savoir combien tu as payé le Comté 36 mois :sarcastic:

Si je dis pas de bêtises c’était 40€ le kilo pourquoi ?

Sans doute pour comparer les prix avec ceux dans la région de production... et je m'attendais à plus cher puisque dans les fruitières du Jura / Haut-Doubs, c'est minimum 35 €/kg pour le comté 36 mois.

:shock: Ca parait cher, faut que je regarde si c'est bien du 36 mois le vieux ici mais il doit être vers 25 je crois, mais peut-être que je me plante.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar tatamix1972 » 17 Déc 2021, 15:27

Klira, autour de 25€, c'est plutôt du 24 mois d'affinage, en général. Du 36 mois, tu peux sans doute en trouver entre 30 et 35 € dans certaines coopératives, mais je serais vraiment surpris que tu en trouves à moins de 30 €/kg... ou sinon, c'est qu'il est daubé !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 17 Déc 2021, 15:31

tatamix1972 a écrit:Klira, autour de 25€, c'est plutôt du 24 mois d'affinage, en général. Du 36 mois, tu peux sans doute en trouver entre 30 et 35 € dans certaines coopératives, mais je serais vraiment surpris que tu en trouves à moins de 30 €/kg... ou sinon, c'est qu'il est daubé !

Nan il est bon. :mrgreen: Mais tu as sans doute bien raison, je regarderai la prochaine fois, 'tain ça me donne envie d'une fondue là maintenant bordel.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 17 Déc 2021, 16:01

Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je viens d'acheter trois bons fromages : un Salers 28 mois d'affinage, un Comté 36 mois d'affinage et pour finir le fameux Blue Stilton, hâte de les goûter mais très belle fromagerie dans Nice :o

Très personnel, mais je ne trouve pas ça exceptionnel le 36 mois d'affinage :angel je trouve qu'on a plus de nuances dans les goûts sur des affinages moins long (18-24).

Je verrais mais là j’avoue que je voulais vraiment découvrir et on me l’a bien vendu tout comme le Salers :mrgreen:

Tu m'étonnes qu'on te l'ait bien vendu :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 17 Déc 2021, 16:03

vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je viens d'acheter trois bons fromages : un Salers 28 mois d'affinage, un Comté 36 mois d'affinage et pour finir le fameux Blue Stilton, hâte de les goûter mais très belle fromagerie dans Nice :o

Très personnel, mais je ne trouve pas ça exceptionnel le 36 mois d'affinage :angel je trouve qu'on a plus de nuances dans les goûts sur des affinages moins long (18-24).

Je verrais mais là j’avoue que je voulais vraiment découvrir et on me l’a bien vendu tout comme le Salers :mrgreen:

Tu m'étonnes qu'on te l'ait bien vendu :moqueur:

Honnêtement tous les fromages tournaient à ces alentours de prix. Il y avait aussi un beaufort mais on m’en avait déjà ramené d’une ferme savoyarde donc je voyais pas trop l’intérêt, autant aller vers la découverte :o

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 17 Déc 2021, 16:21

Tiens pour l'anecdote, le Beaufort c'est justement mon étalon prix en matière de fromages :mrgreen:
16-17€ le kilo à la coopérative en Maurienne où on va très régulièrement
32-33€ en général à Lyon... 23€ dans mon épicerie locavore à côté de chez moi :love: :noel:
Et sur le marché à Divonne-les-Bains, marché frontalier avec beaucoup de Suisse et un énorme pouvoir d'achat... 74€ le kilo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 17 Déc 2021, 16:35

Tyler a écrit:Tiens pour l'anecdote, le Beaufort c'est justement mon étalon prix en matière de fromages :mrgreen:
16-17€ le kilo à la coopérative en Maurienne où on va très régulièrement
32-33€ en général à Lyon... 23€ dans mon épicerie locavore à côté de chez moi :love: :noel:
Et sur le marché à Divonne-les-Bains, marché frontalier avec beaucoup de Suisse et un énorme pouvoir d'achat... 74€ le kilo :mrgreen:

Pour rajouter à ton échelle de prix, à Nice il est à 44€ le kilo :noel:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 17 Déc 2021, 16:54

Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je viens d'acheter trois bons fromages : un Salers 28 mois d'affinage, un Comté 36 mois d'affinage et pour finir le fameux Blue Stilton, hâte de les goûter mais très belle fromagerie dans Nice :o

Très personnel, mais je ne trouve pas ça exceptionnel le 36 mois d'affinage :angel je trouve qu'on a plus de nuances dans les goûts sur des affinages moins long (18-24).

Je verrais mais là j’avoue que je voulais vraiment découvrir et on me l’a bien vendu tout comme le Salers :mrgreen:

Tu m'étonnes qu'on te l'ait bien vendu :moqueur:

Honnêtement tous les fromages tournaient à ces alentours de prix. Il y avait aussi un beaufort mais on m’en avait déjà ramené d’une ferme savoyarde donc je voyais pas trop l’intérêt, autant aller vers la découverte :o

Il se fait sans doute plus de marge sur un Comté "prestige" 36 mois que sur son comté 18 mois :noel:
Après je ne critique pas, les craquantes sur le fromage ça me connaît aussi :angel

(pour rajouter à vos prix, le fromager où j'ai mes habitudes sur Amiens est à 40€ sur le Beaufort; 37€ le Comté 40+, 30€ le 30 mois :angel )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Cuisine & Vin

Messagepar tatamix1972 » 17 Déc 2021, 17:28

vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je viens d'acheter trois bons fromages : un Salers 28 mois d'affinage, un Comté 36 mois d'affinage et pour finir le fameux Blue Stilton, hâte de les goûter mais très belle fromagerie dans Nice :o

Très personnel, mais je ne trouve pas ça exceptionnel le 36 mois d'affinage :angel je trouve qu'on a plus de nuances dans les goûts sur des affinages moins long (18-24).

Je verrais mais là j’avoue que je voulais vraiment découvrir et on me l’a bien vendu tout comme le Salers :mrgreen:

Tu m'étonnes qu'on te l'ait bien vendu :moqueur:

Honnêtement tous les fromages tournaient à ces alentours de prix. Il y avait aussi un beaufort mais on m’en avait déjà ramené d’une ferme savoyarde donc je voyais pas trop l’intérêt, autant aller vers la découverte :o

Il se fait sans doute plus de marge sur un Comté "prestige" 36 mois que sur son comté 18 mois :noel:
Après je ne critique pas, les craquantes sur le fromage ça me connaît aussi :angel

(pour rajouter à vos prix, le fromager où j'ai mes habitudes sur Amiens est à 40€ sur le Beaufort; 37€ le Comté 40+, 30€ le 30 mois :angel )

Au contraire, il se fait probablement plus de marge sur le 18 mois que sur le 36 mois parce que, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai été surpris du peu de différence entre les coopératives du Jura et le prix à Nice, alors que pour du 18 mois, tu dois le trouver en Franche-Comté autour de 17-18 € et sans doute même moins dans certaines coopératives.
Maintenant, son fromager de Nice comme le tien ont très probablement acheté les meules à 3/4 mois d'affinage et ont poursuivi celui-ci dans leur propre cave. Donc là, effectivement, la marge est conséquente car ils doivent très probablement l'acheter en-dessous de 10 €/kg pour le revendre 4 X plus cher une fois l'affinage terminé.
Pour continuer sur les prix du Comté, c'est entre 80 et 140 €/kg à Tokyo, au grand désespoir de mon frère et ses enfants, qui se font d'ailleurs régulièrement envoyer des colis depuis la France par ma mère ! ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 17 Déc 2021, 17:50

Je serai surpris qu'ils se fassent moins de marge sur un produit étiqueté "prestige" que sur le produit "grand public", mais peut-être après tout. Suis pas allé voir leurs comptes :mrgreen:
(mon fromager est fromager-affineur en effet, donc c'est tout à fait possible ;) )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 17 Déc 2021, 18:40

Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Klira, autour de 25€, c'est plutôt du 24 mois d'affinage, en général. Du 36 mois, tu peux sans doute en trouver entre 30 et 35 € dans certaines coopératives, mais je serais vraiment surpris que tu en trouves à moins de 30 €/kg... ou sinon, c'est qu'il est daubé !

Nan il est bon. :mrgreen: Mais tu as sans doute bien raison, je regarderai la prochaine fois, 'tain ça me donne envie d'une fondue là maintenant bordel.


Je valide.
Je vous sers l'apéro ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cuisine & Vin

Messagepar ElRojo » 17 Déc 2021, 21:07

Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je viens d'acheter trois bons fromages : un Salers 28 mois d'affinage, un Comté 36 mois d'affinage et pour finir le fameux Blue Stilton, hâte de les goûter mais très belle fromagerie dans Nice :o

Très personnel, mais je ne trouve pas ça exceptionnel le 36 mois d'affinage :angel je trouve qu'on a plus de nuances dans les goûts sur des affinages moins long (18-24).

Je verrais mais là j’avoue que je voulais vraiment découvrir et on me l’a bien vendu tout comme le Salers :mrgreen:

Le Salers c'est incroyable. Une version améliorée du Cantal. Tu vas te régaler :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mathieu Lourdot » 17 Déc 2021, 21:38

Ah non, ça c'est le Laguiole : c'est comme du Cantal mais fait à Laguiole donc c'est meilleur

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 17 Déc 2021, 21:46

Quel beau métier que celui de revendeur ! Tant mieux pour eux tant qu'il y aura des pigeons pour acheter :mrgreen:

Prix du lait payé au producteur pour faire un kilo de comté : 5.5€
Cout de la fabrication et affinage pour un kg de comté de 12 mois : 3.5€ en étant large
Affinage et frais de garde pour un vieillissement optimal : quelques euros

Donc à 40€ il y a des gens qui se gavent quelque part :sarcastic:
Allez, l'essentiel c'est qu'il soit bon.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 18 Déc 2021, 07:27

Mats a écrit:
Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Klira, autour de 25€, c'est plutôt du 24 mois d'affinage, en général. Du 36 mois, tu peux sans doute en trouver entre 30 et 35 € dans certaines coopératives, mais je serais vraiment surpris que tu en trouves à moins de 30 €/kg... ou sinon, c'est qu'il est daubé !

Nan il est bon. :mrgreen: Mais tu as sans doute bien raison, je regarderai la prochaine fois, 'tain ça me donne envie d'une fondue là maintenant bordel.


Je valide.
Je vous sers l'apéro ?

Je t'en prie sers, je pourrais peut-être convaincre Tata qu'il vaut mieux pencher son verre à 17% plutôt qu'à 4%.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar tatamix1972 » 18 Déc 2021, 08:58

Klira a écrit:
Mats a écrit:
Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Klira, autour de 25€, c'est plutôt du 24 mois d'affinage, en général. Du 36 mois, tu peux sans doute en trouver entre 30 et 35 € dans certaines coopératives, mais je serais vraiment surpris que tu en trouves à moins de 30 €/kg... ou sinon, c'est qu'il est daubé !

Nan il est bon. :mrgreen: Mais tu as sans doute bien raison, je regarderai la prochaine fois, 'tain ça me donne envie d'une fondue là maintenant bordel.


Je valide.
Je vous sers l'apéro ?

Je t'en prie sers, je pourrais peut-être convaincre Tata qu'il vaut mieux pencher son verre à 17% plutôt qu'à 4%.

Klira, de toute façon, que tu l'inclines à 4 ou 17 %, ton verre... la surface de ton liquide sera toujours plate comme la main, et plus tu l'inclines, plus il y aura de distance... donc ça me va très bien, comme une belle étape le long de la côte atlantique ! ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 18 Déc 2021, 10:04

18 mois l'affinage du Comté prestige, je m'étais bien planté en fait, 24€/kg du coup c'est assez logique avec vos dires.
(Oui quoi je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en prendre :niais: )

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 18 Déc 2021, 12:41

JackyDurand a écrit:Quel beau métier que celui de revendeur ! Tant mieux pour eux tant qu'il y aura des pigeons pour acheter :mrgreen:

Prix du lait payé au producteur pour faire un kilo de comté : 5.5€
Cout de la fabrication et affinage pour un kg de comté de 12 mois : 3.5€ en étant large
Affinage et frais de garde pour un vieillissement optimal : quelques euros

Donc à 40€ il y a des gens qui se gavent quelque part :sarcastic:
Allez, l'essentiel c'est qu'il soit bon.


Payer le(s) salarié (s) en plus du fromager , le local.
Si tu veux payer un ou deux salariés au SMIC et te dégager un revenu, tu vas pas faire 3€ de marge sur un kilo de comté

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 18 Déc 2021, 15:53

Leinhart a écrit:
JackyDurand a écrit:Quel beau métier que celui de revendeur ! Tant mieux pour eux tant qu'il y aura des pigeons pour acheter :mrgreen:

Prix du lait payé au producteur pour faire un kilo de comté : 5.5€
Cout de la fabrication et affinage pour un kg de comté de 12 mois : 3.5€ en étant large
Affinage et frais de garde pour un vieillissement optimal : quelques euros

Donc à 40€ il y a des gens qui se gavent quelque part :sarcastic:
Allez, l'essentiel c'est qu'il soit bon.


Payer le(s) salarié (s) en plus du fromager , le local.
Si tu veux payer un ou deux salariés au SMIC et te dégager un revenu, tu vas pas faire 3€ de marge sur un kilo de comté


Je suis associé sur un magasin de producteurs, on passe 4 tonnes de comté à l'année. A raison de 3€ de marge, ça ferait 12.000€ de marge. Mais en fait on est plus proche de 5€ de marge/kilo. Soit 20k€ de marge que sur ce produit...
En général en commerce alimentaire, on est à 40% de marge soit pour un comté d'un an acheté 10-11€ le kilo, un tarif au magasin de 17-18€. Pas plus. Au delà de 20€ c'est du gavage.
Pour un comté plus vieux de 24 à 36 mois, au delà de 30€ on paie surtout la nouvelle voiture du revendeur.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, didou18, Lambot, Spad69, tonton et 23 invités