Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 02 Mar 2023, 20:26

Mon épouse en a demandé un il y a peu pour son anniversaire et pareil ça n'a pas été payé plein pot. Mais quand bien même, ça reste une petite somme de déboursée. Et clairement sans l'utilité pour la pâtisserie je pense qu'on aurait s'en serait passé.
De tête c'est pas hyper clair au niveau des modèles en plus (volume du bac entre autre) donc t'as vite fait de pas forcément acheter le bon.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 13 Juil 2023, 08:05

Pour prolonger le débat sur le vin vu ailleurs : il y a pas mal de bons vins un peu partout, par contre, le rosé, c'est non.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar XanaxGreenEdge » 13 Juil 2023, 08:10

Comme pour tous les terroirs et toutes les appellations (il y a de sacrés vins dans le Beaujolais, mais ça fait bien de dire que c'est dégueulasse, pour prolonger le débat :heureux:) il y a aussi de quoi faire avec le rosé.

Le gros problème du rosé c'est les trucs absolument dégueulasses produits en masse dans le Var, dont les étrangers raffolent et qui se vend à des prix hallucinants.

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5626

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 13 Juil 2023, 08:14

XanaxGreenEdge a écrit:Comme pour tous les terroirs et toutes les appellations (il y a de sacrés vins dans le Beaujolais, mais ça fait bien de dire que c'est dégueulasse, pour prolonger le débat :heureux:) il y a aussi de quoi faire avec le rosé.

Le gros problème du rosé c'est les trucs absolument dégueulasses produits en masse dans le Var, dont les étrangers raffolent et qui se vend à des prix hallucinants.

Bien sûr qu'il y a de bons vins dans le beaujolais, ça fait juste moins "classe" qu'un Bordeaux. Alors que bon, des bordeaux surcotés, il y en a des milliers...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Gaz » 13 Juil 2023, 08:22

redneck a écrit:Pour prolonger le débat sur le vin vu ailleurs : il y a pas mal de bons vins un peu partout, par contre, le rosé, c'est non.


Enfin quelqu'un qui a du gout.
Quoi quand je vois raclette - vin rouge je suis pas sur en fait. Team Tortank et Gringo

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Cuisine & Vin

Messagepar bullomaniak » 13 Juil 2023, 08:22

Honnêtement le Beaujolais j’ai même l’impression que c’est une valeur assez sûre et que le Beaujolais nouveau c’est surtout un truc à part.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cuisine & Vin

Messagepar thor_husvod » 13 Juil 2023, 08:44

redneck a écrit:Pour prolonger le débat sur le vin vu ailleurs : il y a pas mal de bons vins un peu partout, par contre, le rosé, c'est non.

C'est quand même un mec qui boit du William Peel qui juge le rosé :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 13 Juil 2023, 08:49

Le top de la dégradation :

3 Rosé
3 Vin sucré, jaune ou suspect
2 Vin (enfin qui ressemble) rouge sucré
1 Vin (enfin qui ressemble de très loin) pamplemousse ou autre ignominie du genre

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 13 Juil 2023, 09:38

Le rosé pamplemousse c'est ignoble, ça devrait être interdit ce genre de connerie. Je me suis retrouvé à une soirée où il n'y avait que ça de prévu pour l'apéro et le repas. Affreux.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 13 Juil 2023, 09:51

Mats a écrit:Le rosé pamplemousse c'est ignoble, ça devrait être interdit ce genre de connerie. Je me suis retrouvé à une soirée où il n'y avait que ça de prévu pour l'apéro et le repas. Affreux.

Bah t'es parti, logique. :D

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 13 Juil 2023, 09:58

redneck a écrit:
Mats a écrit:Le rosé pamplemousse c'est ignoble, ça devrait être interdit ce genre de connerie. Je me suis retrouvé à une soirée où il n'y avait que ça de prévu pour l'apéro et le repas. Affreux.

Bah t'es parti, logique. :D

Même pas, je suis trop gentil, je n'aime pas faire de vagues. Mais quand je les invite, je ne sers que de la piquette, ils ne peuvent pas faire la différence avec du bon. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Krowar » 13 Juil 2023, 18:32

J'ai une question certainement très conne :angel

Pour faire du jus de pastèque, est ce qu'un mixeur (blender) suffit, ou il faut un extracteur ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Cuisine & Vin

Messagepar didou18 » 13 Juil 2023, 20:58

bullomaniak a écrit:Honnêtement le Beaujolais j’ai même l’impression que c’est une valeur assez sûre et que le Beaujolais nouveau c’est surtout un truc à part.


Pareil. Je trouve que c’est bien réputé en plus.
Le beaujolais ce n’est pas le beaujolais nouveau.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 14 Juil 2023, 08:03

Bordel mais Krowar. J'ai l'impression que t'es en permanence dans un univers parallèle :moqueur:
Je pense qu'un blender ça va juste de faire une sorte de purée très liquide avec de la pastèque.

Bref pour revenir sur le Beaujolais, le problème c'est qu'il y a eu la mauvaise réputation du bojo nouvo avec les industriels du vin qui ont poussé le truc à l'extrême : levurage pour amener le côté banane et fraise, sur communication, vin cheap,...
Alors qu'en fait un Beaujolais Nouveau ça peut être très bon. Ça reste un vin avec un objectif désaltérant, facile et cie donc faut pas en attendre un vin de garde pour accompagner une côte de bœuf. Mais des vignerons qui font de chouettes cuvées, y en a plein. Goûtez un jour ce que font les Durieux de Lou y es tu et on en reparle.
Pour ceux que ça intéresse, le côté banane et cie c'est à la base des arômes qui se développent via une technique de fermentation un peu particulière, la semi carbonique, quand c'est bien fait (sans levurage, traficotage ou cie) c'est potentiellement top. Surtout si le boulot à la vigne et en cave suit.

Après sur la région en général, on a tendance à oublier que les Beaujolais c'est quand même des crus avec de beaux terroirs. Un Morgon bien bossé ça tient des années en cave et c'est autrement plus intéressant qu'un énième Hautes Côtes ou autre AOP régionale de Bourgogne par exemple. Enfin ça dépend surtout des gens qui font le vin. On parle beaucoup en AOP en France parce que c'est ce qui structure la filière avec un fonctionnement de marque. Mais ça va bien plus loin maintenant. Pour moi ça n'a plus de sens de parler uniquement de l'appellation, il faut surtout considérer le producteur derrière le pinard.
Et dernier truc sur le Beaujolais, la région a tellement souffert d'une mauvaise réputation à cause des primeurs que derrière elle s'est réinventée. C'est souvent comme ça que ça fonctionne. Les régions peu en vues voient des jeunes arriver, la terre coûte moins cher, et en bossant correctement à la vigne et bien il est possible de sortir de chouettes jus. Clairement en Beaujolais les chouettes vins ne manquent pas depuis pas mal d'années. Suffit de chercher correctement :heureux: . Tout comme à Bordeaux la mode du tout fût semble se tasser avec des vignerons qui veulent sortir du stéréotype de leur région.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 14 Juil 2023, 08:14

Pour moi les crus du Beaujolais c'est le meilleur rapport qualité/prix en France sur Bourgogne/Vallée du Rhone. J'ai du Moulin-A-Vent et du Chenas à la cave qui doit avoir 7-8 ans, ça bouge pas.

Je rejoins Tortank sur le fait qu'il faut dépasser les appellations et regarder chaque cave. Et dans le même ordre d'idée les labels ne garantissent pas la qualité. On peut avoir du bio dégueulasse et du conventionnel tout à fait correct avec des pratiques durables. Reste que le meilleur truc que j'ai bu c'est un Bourgogne en biodynamie vendu sous le manteau :niais:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12939
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 14 Juil 2023, 08:18

Faut pas le dire trop fort ça. En vallée du Rhône y a quelques pépites à bon prix aussi. Dès que ça va sur les territoires un peu satellites ou des vignerons qui sont sur Saint Jo et cie mais aussi en Collines Rhodaniennes par exemple. Ils sont capables de sortir des Vins de France ou des IGP à un top rapport Q/P.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 14 Juil 2023, 08:21

Oui à condition de ne pas descendre trop bas, en dessous de Valence je trouve ça de moins en moins buvable. Pourtant le Chateauneuf du Pape ne se donne toujours pas. Faut dire que le soleil tape de plus en plus fort sur les vignes et les têtes.
Les amateurs sortiront de l'A7 pour visiter la cave de St Désirat. :oops:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12939
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 14 Juil 2023, 08:53

M'en vais regarder à la cave ce que je peux sortir avec le barbecue ce midi...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 14 Juil 2023, 08:57

JackyDurand a écrit:Oui à condition de ne pas descendre trop bas, en dessous de Valence je trouve ça de moins en moins buvable. Pourtant le Chateauneuf du Pape ne se donne toujours pas. Faut dire que le soleil tape de plus en plus fort sur les vignes et les têtes.
Les amateurs sortiront de l'A7 pour visiter la cave de St Désirat. :oops:

La Biscarelle sur Châteauneuf ils font des vins de France qui sont top par exemple. La plupart des vignerons ont souvent un Côtes du Rhône ou IGP/VDF qui peut être top justement
Quand j'étais à Suze j'avais goûté des Châteauneuf qui tapaient 16°, sachant qu'il y 0.5° de tolérance sur l'étiquette et qu'ils mettent le.plus bas possible... D'ici quelques années ça va être un enfer...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Gaz » 14 Juil 2023, 09:30

redneck a écrit:M'en vais regarder à la cave ce que je peux sortir avec le barbecue ce midi...


Un Peel grand cru ?

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : marcella, Médé33, nailouj, redneck et 13 invités