Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 24 Nov 2020, 10:51

Il manque la sauce pour que ça soit une poutine :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 24 Nov 2020, 11:05

nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
Leinhart a écrit:Dans les contrées lointaines de France vous ne trouvez sans doute que du Bethmale au lait de vache, le plus courant. Mais les producteurs ici font aussi du Bethmale au lait de chèvre ou de brebis, voire avec un mélange de deux ou trois laits.
Mais oui pour la fondue je privilégie le vache. Chèvre dans une fondue, bof, et le brebis est en principe déjà présent avec le fromage basque, il ne faut pas abuser.


ok il me semblait bien qu'avec du bethmale au chèvre, ca serait trop fort.

Ca semble pas mal, je vais essayer.

@vino: en IdF, on ne trouve qu'à la vache comme dit Leinhart mais à la chèvre c'est aussi bon mais je n'en trouve que dans les Pyrénées.
Même vers Montauban, j'ai du mal à en trouver.


Merci de ne pas m'insulter :shock:

Je jetterais un oeil au fromager la prochaine fois voir à quoi est son bethmale du coup :noel:


C'est moi qui suis en IdF je sais que tu es voisin de trifon :mrgreen:


Je croyais que tu étais tjrs dans le Tarn et Garonne ... Rip :diantre:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 24 Nov 2020, 11:20

Leinhart a écrit:Plus sérieusement j'aime bien manger local donc même en fondue, j'essaye de varier de la sempiternelle savoyarde pour faire plus pyrénéen : un bon bethmale ariégeois, une tomme des pyrénées pas trop faite sinon ça sent un peu trop la vache dans l'assiette, et un brebis basque pour apporter une petite touche en plus. On arrose avec un blanc du coin et ça fait bien l'affaire.
Pour le pain team Klira, un bon pain de campagne ou un pain aux noix, c'est parfait. On peut aussi mettre quelques noix directement dans le caquelon :heureux:

Étant dans les Alpes et potes avec mes fromagers, forcément je reste essentiellement sur des fromages alpins. mais globalement c'est une approche que j'aime bien. Et la continuité c'est justement d'aller sur un vin local, parce qu'on a forcément des similitudes liées au sol et cie.

Pour les amateurs de raclette, un truc à tester c'est du bleu style Bleu de Bavière, ou de manière générale un bleu de vache suffisamment crémeux. Souvent ça fait un taff de folie. Alors en plus avec un bon accord (moyen local mais bon) avec un blanc jurassien un peu oxydatif ou quelque chose dans le genre c'est le feu.
On met aussi régulièrement de la raclette aux truffes par ici. Bah c'est terrible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar nailouj » 24 Nov 2020, 11:33

vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
Leinhart a écrit:Dans les contrées lointaines de France vous ne trouvez sans doute que du Bethmale au lait de vache, le plus courant. Mais les producteurs ici font aussi du Bethmale au lait de chèvre ou de brebis, voire avec un mélange de deux ou trois laits.
Mais oui pour la fondue je privilégie le vache. Chèvre dans une fondue, bof, et le brebis est en principe déjà présent avec le fromage basque, il ne faut pas abuser.


ok il me semblait bien qu'avec du bethmale au chèvre, ca serait trop fort.

Ca semble pas mal, je vais essayer.

@vino: en IdF, on ne trouve qu'à la vache comme dit Leinhart mais à la chèvre c'est aussi bon mais je n'en trouve que dans les Pyrénées.
Même vers Montauban, j'ai du mal à en trouver.


Merci de ne pas m'insulter :shock:

Je jetterais un oeil au fromager la prochaine fois voir à quoi est son bethmale du coup :noel:


C'est moi qui suis en IdF je sais que tu es voisin de trifon :mrgreen:

Je croyais que tu étais tjrs dans le Tarn et Garonne ... Rip :diantre:


pas faut d'essayer de convraincre madame :(

@leinhart, c'est quoi tes proportions bethmale/tomme/brebis ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 24 Nov 2020, 12:02

Tortank a écrit:
Leinhart a écrit:Plus sérieusement j'aime bien manger local donc même en fondue, j'essaye de varier de la sempiternelle savoyarde pour faire plus pyrénéen : un bon bethmale ariégeois, une tomme des pyrénées pas trop faite sinon ça sent un peu trop la vache dans l'assiette, et un brebis basque pour apporter une petite touche en plus. On arrose avec un blanc du coin et ça fait bien l'affaire.
Pour le pain team Klira, un bon pain de campagne ou un pain aux noix, c'est parfait. On peut aussi mettre quelques noix directement dans le caquelon :heureux:

Étant dans les Alpes et potes avec mes fromagers, forcément je reste essentiellement sur des fromages alpins. mais globalement c'est une approche que j'aime bien. Et la continuité c'est justement d'aller sur un vin local, parce qu'on a forcément des similitudes liées au sol et cie.

Pour les amateurs de raclette, un truc à tester c'est du bleu style Bleu de Bavière, ou de manière générale un bleu de vache suffisamment crémeux. Souvent ça fait un taff de folie. Alors en plus avec un bon accord (moyen local mais bon) avec un blanc jurassien un peu oxydatif ou quelque chose dans le genre c'est le feu.
On met aussi régulièrement de la raclette aux truffes par ici. Bah c'est terrible :mrgreen:


La raclette aux truffes tu la trouves justement chez tes potes fromagers, ou ça se trouve un peu partout vers chez toi ? J'en ai jamais vu :wtf

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 24 Nov 2020, 12:07

La raclette aux truffes :love:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 24 Nov 2020, 12:10

nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
Leinhart a écrit:Dans les contrées lointaines de France vous ne trouvez sans doute que du Bethmale au lait de vache, le plus courant. Mais les producteurs ici font aussi du Bethmale au lait de chèvre ou de brebis, voire avec un mélange de deux ou trois laits.
Mais oui pour la fondue je privilégie le vache. Chèvre dans une fondue, bof, et le brebis est en principe déjà présent avec le fromage basque, il ne faut pas abuser.


ok il me semblait bien qu'avec du bethmale au chèvre, ca serait trop fort.

Ca semble pas mal, je vais essayer.

@vino: en IdF, on ne trouve qu'à la vache comme dit Leinhart mais à la chèvre c'est aussi bon mais je n'en trouve que dans les Pyrénées.
Même vers Montauban, j'ai du mal à en trouver.


Merci de ne pas m'insulter :shock:

Je jetterais un oeil au fromager la prochaine fois voir à quoi est son bethmale du coup :noel:


C'est moi qui suis en IdF je sais que tu es voisin de trifon :mrgreen:

Je croyais que tu étais tjrs dans le Tarn et Garonne ... Rip :diantre:


pas faut d'essayer de convraincre madame :(

@leinhart, c'est quoi tes proportions bethmale/tomme/brebis ?


Euh je navigue un peu à vue et je peux pas dire que j'en fais 5 fois par an non plus (j'ai dû tester une fois au resto et une fois à la maison) :mrgreen: Mais je dirais que le Bethmale fait une bonne base (donc minimum un tiers, jusqu'à la moitié), et on partage le reste à parts égales. Pour le vin c'est en fonction de ce qu'on trouve, mais les valeurs sûres locales ça va être un jurançon sec ou un pacherenc. On peut aussi aller chercher côté Minervois/Roussillon

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 24 Nov 2020, 13:14

Tyler a écrit:
Tortank a écrit:
Leinhart a écrit:Plus sérieusement j'aime bien manger local donc même en fondue, j'essaye de varier de la sempiternelle savoyarde pour faire plus pyrénéen : un bon bethmale ariégeois, une tomme des pyrénées pas trop faite sinon ça sent un peu trop la vache dans l'assiette, et un brebis basque pour apporter une petite touche en plus. On arrose avec un blanc du coin et ça fait bien l'affaire.
Pour le pain team Klira, un bon pain de campagne ou un pain aux noix, c'est parfait. On peut aussi mettre quelques noix directement dans le caquelon :heureux:

Étant dans les Alpes et potes avec mes fromagers, forcément je reste essentiellement sur des fromages alpins. mais globalement c'est une approche que j'aime bien. Et la continuité c'est justement d'aller sur un vin local, parce qu'on a forcément des similitudes liées au sol et cie.

Pour les amateurs de raclette, un truc à tester c'est du bleu style Bleu de Bavière, ou de manière générale un bleu de vache suffisamment crémeux. Souvent ça fait un taff de folie. Alors en plus avec un bon accord (moyen local mais bon) avec un blanc jurassien un peu oxydatif ou quelque chose dans le genre c'est le feu.
On met aussi régulièrement de la raclette aux truffes par ici. Bah c'est terrible :mrgreen:


La raclette aux truffes tu la trouves justement chez tes potes fromagers, ou ça se trouve un peu partout vers chez toi ? J'en ai jamais vu :wtf

Chez mes potes fromagers, tu te doutes :love: 8)
Tiens, petit instant mylife assez marrant. Lorsqu'on a eu Carapuce, ma compagne a fait du yoga femme enceinte/bébé, en même temps que la copine fromagère, elles sont devenues amies et maintenant c'est des bons amis qu'on voit régulièrement. Juste après on a mis Carapuce chez une ass'mat', et là on est devenu copains avec les parents d'une autre petite dont le père tient une super cave à spiritueuxe (et maintenant site de vente aussi) sur Chambéry. Quand cette petite est partie c'est les copains fromagers qui ont récupéré la place :moqueur: .
Comme quoi, assez fou comme on peut "s'attirer"

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 24 Nov 2020, 13:25

En parlant de fromager il faudra que je vois ce que vaut cette fromagerie mais c’est fou la variété de fromages qu’ils ont.
https://www.lefromage.fr/

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 24 Nov 2020, 13:37

La truffe j'arrive toujours pas à savoir si j'aime sans plus ou si j'adore, c'est assez étonnant :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 24 Nov 2020, 13:38

Tortank a écrit:
Tyler a écrit:
Tortank a écrit:
Leinhart a écrit:Plus sérieusement j'aime bien manger local donc même en fondue, j'essaye de varier de la sempiternelle savoyarde pour faire plus pyrénéen : un bon bethmale ariégeois, une tomme des pyrénées pas trop faite sinon ça sent un peu trop la vache dans l'assiette, et un brebis basque pour apporter une petite touche en plus. On arrose avec un blanc du coin et ça fait bien l'affaire.
Pour le pain team Klira, un bon pain de campagne ou un pain aux noix, c'est parfait. On peut aussi mettre quelques noix directement dans le caquelon :heureux:

Étant dans les Alpes et potes avec mes fromagers, forcément je reste essentiellement sur des fromages alpins. mais globalement c'est une approche que j'aime bien. Et la continuité c'est justement d'aller sur un vin local, parce qu'on a forcément des similitudes liées au sol et cie.

Pour les amateurs de raclette, un truc à tester c'est du bleu style Bleu de Bavière, ou de manière générale un bleu de vache suffisamment crémeux. Souvent ça fait un taff de folie. Alors en plus avec un bon accord (moyen local mais bon) avec un blanc jurassien un peu oxydatif ou quelque chose dans le genre c'est le feu.
On met aussi régulièrement de la raclette aux truffes par ici. Bah c'est terrible :mrgreen:


La raclette aux truffes tu la trouves justement chez tes potes fromagers, ou ça se trouve un peu partout vers chez toi ? J'en ai jamais vu :wtf

Chez mes potes fromagers, tu te doutes :love: 8)
Tiens, petit instant mylife assez marrant. Lorsqu'on a eu Carapuce, ma compagne a fait du yoga femme enceinte/bébé, en même temps que la copine fromagère, elles sont devenues amies et maintenant c'est des bons amis qu'on voit régulièrement. Juste après on a mis Carapuce chez une ass'mat', et là on est devenu copains avec les parents d'une autre petite dont le père tient une super cave à spiritueuxe (et maintenant site de vente aussi) sur Chambéry. Quand cette petite est partie c'est les copains fromagers qui ont récupéré la place :moqueur: .
Comme quoi, assez fou comme on peut "s'attirer"

Mec, tu attires surtout le cholestérol et l'alcool. Il faut donc absolument qu'on se rencontre.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 24 Nov 2020, 13:55

Bah viens en Savoie mon redneck. On ira se faire le Trail de Montagnole, objectif 100ème au col du Planet pour gagner un jambon entier. Et blanc + fromage aux ravito. T'inquiètes pas que la descente tu la fais tambour battant derrière. Et je te parle pas de la bouffe d'après course 8)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 24 Nov 2020, 14:32

Écoute, 07/11/2021 c'est noté. Et je ne rigole pas. Quand à l'idée d’être 100ème en haut, oublions. 22k/1000m d+, jouable sans trop de soucis.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 24 Nov 2020, 20:46

Leinhart a écrit:Plus sérieusement j'aime bien manger local donc même en fondue, j'essaye de varier de la sempiternelle savoyarde pour faire plus pyrénéen : un bon bethmale ariégeois, une tomme des pyrénées pas trop faite sinon ça sent un peu trop la vache dans l'assiette, et un brebis basque pour apporter une petite touche en plus. On arrose avec un blanc du coin et ça fait bien l'affaire.
Pour le pain team Klira, un bon pain de campagne ou un pain aux noix, c'est parfait. On peut aussi mettre quelques noix directement dans le caquelon :heureux:


Me parler de Bethmale alors que je rêve depuis des jours d'aller m'enfouir dans les sommets Pyrénées, ça relève de la torture ! :lol:

Du coup je vais éviter d'ouvrir mon frigo. Il est pas mauvais le chèvre du coin mais le différentiel est trop élevé. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 04 Déc 2020, 08:26

J'ai justement fait une merveilleuse fondue pyrénéenne hier soir et je confirme qu'avec les bons produits, ça n'a pas grand chose à envier aux versions alpines :love: :love:

En gros pour deux personnes j'ai mis :
De l'ail de Lautrec
200g de Bethmale de vache
125g de tome du Soulor (aucune idée de ce à quoi ça correspond niveau appellation, c'est une tome de vache, croute brune, souple et un peu typée)
125g d'Ossau fait à la main
Arrosé avec un Jurançon sec

Que des fromages au lait cru, les deux premiers fermiers, l'Ossau je pense pas parce que c'est un peu plus mainstream mais bon, de qualité quand même

J'en salive encore :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 04 Déc 2020, 09:16

Leinhart a écrit:J'ai justement fait une merveilleuse fondue pyrénéenne hier soir et je confirme qu'avec les bons produits, ça n'a pas grand chose à envier aux versions alpines :love: :love:

En gros pour deux personnes j'ai mis :
De l'ail de Lautrec
200g de Bethmale de vache
125g de tome du Soulor (aucune idée de ce à quoi ça correspond niveau appellation, c'est une tome de vache, croute brune, souple et un peu typée)
125g d'Ossau fait à la main
Arrosé avec un Jurançon sec

Que des fromages au lait cru, les deux premiers fermiers, l'Ossau je pense pas parce que c'est un peu plus mainstream mais bon, de qualité quand même

J'en salive encore :love:

Rien à voir, mais voir remonter ce topic me fait penser que j'ai recemment fait l'aji de gallina que tu avais proposé.
C'était très bon, mais beaucoup trop épicé pour nous (surtout les enfants). Prochain coup, je réduis les doses d'épice.
Mais très belle découverte.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 04 Déc 2020, 19:22

Fondue savoyarde hier soir. Avec un petit blanc de pays, c'était divin...et quand je vois la quantité de fromages que madame avait acheté, il y a de quoi s'en faire une deuxième dans les prochains jours ! Avant cela, ce sera aligot demain soir.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 04 Déc 2020, 20:39

Vous faites rêver à parler de fondue et d'aligot :love:
Fondue > Raclette d'ailleurs, faut que je réussisse à convaincre madame et je pense que la recette de Leinhart pourrait aider. Y a plus qu'à acheter l'appareil :noel:
Sinon, pour revenir sur l'aligot, et comme on est sur le topic parfait pour ça, je ne peux que vous conseiller d'aller dans un buron perdu dans l'Aubrac un jour pour en déguster un... J'avais pris l'option pavé de boeuf (Aubrac bien évidemment) pour remplacer la saucisse en accompagnement, et c'était juste divin. Avec en toile de fond, un lac et un troupeau de vaches qui pâturaient à quelques mètres de la terrasse. 8)
Mon plus beau souvenir culinaire de l'année !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 04 Déc 2020, 21:47

Cyro a écrit:Vous faites rêver à parler de fondue et d'aligot :love:
Fondue > Raclette d'ailleurs, faut que je réussisse à convaincre madame et je pense que la recette de Leinhart pourrait aider. Y a plus qu'à acheter l'appareil :noel:
Sinon, pour revenir sur l'aligot, et comme on est sur le topic parfait pour ça, je ne peux que vous conseiller d'aller dans un buron perdu dans l'Aubrac un jour pour en déguster un... J'avais pris l'option pavé de boeuf (Aubrac bien évidemment) pour remplacer la saucisse en accompagnement, et c'était juste divin. Avec en toile de fond, un lac et un troupeau de vaches qui pâturaient à quelques mètres de la terrasse. 8)
Mon plus beau souvenir culinaire de l'année !

Image

Image

Je ne peux que conseiller pour avoir fait deux burons dans l’Aubrac 8)
J’arrive pas à voir tes images donc je sais pas si c’est un des mêmes burons que j’ai fait mais je conseille fortement le buron de Carmejane situé vers St-Chély d’Aubrac, le dernier à traire les vaches à la main 8)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 24 Déc 2020, 16:22

Quoi de bon ici pour le repas de Noël ? :P
Cette année chez nous ce sera vol-au-vent garni d’une farce veau, boudin blanc, champignons et une sauce à la crème et au cognac. Ce sera servi avec du riz.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités