wawan a écrit:Assez d'accord avec Ninteo.
Il y a dans le drag quelque chose qui tient du retournement du stigmate, là où l'intention qui sous-tend le black face est de dévaloriser et invisibiliser une partie de la population.
Nifa a écrit:Par contre que des grosses boîtes s emparent du sujet, en fasse un élément marketing et que ce soit globalement nimp a ce sujet, c'est un autre problème. Cf l exemple de Muru dans Community, où justement la série dénonce ce type de comportement.
Murungaru a écrit:La question était évidemment un peu faussement naïve![]()
Mais pour le coup je trouve que vous avez une vision un peu naïve (ou binaire) de l'un comme de l'autre.
Déjà si on s'amuse à rechercher leur origine on peut en trouver une commune dans le minstrelsy, spectacle raciste et misogyne où il y avait aussi bien black face et travestissement.
Ou plus récemment, même si anecdotique : https://www.thestar.com/news/gta/drag-q ... e6e02.html
Un des soucis selon moi c'est justement de tout juger sur ces rapports de "domination" qui comme d'habitude mettent un peu sous le tapis les questions de classes. Ça fait longtemps que des noirs ont atteint un certains niveau de pouvoir aux USça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme ni de communautarisme, mais il s'exerce bien plus vers des noirs pauvres que vers des noirs PDG ou stars du cinéma. C'est ça qui prévaut avant tout.
Et je ne vois pas pourquoi un homme drag seraient dans un rapport différents avec les femmes si on part de ce principe de domination et d'oppression. Dans la communauté gay la culture patriarcale existe aussi et parfois de manière très marquée.
Et l'origine (discutable de toute façon comme je le dis plus haut avec le minstrel show) ne change pas grand chose au fait : dans les deux cas aujourd'hui ça propage très souvent une images stéréotypés (raciste et patriarcale), des noirs ou des femmes. L'intention n'est pas systématiquement de heurter, ni dans l'un ni dans l'autre mais c'est pas non plus tellement ça qui compte à mes yeux.
Pour finir, la critique des drags n'est pas l'apanage des républicains et réac, celles faites par des féministes et des lesbiennes remontent à loin. Par exemple : https://www.partage-le.com/2022/07/02/l ... nicolas-c/
Et pour du plus récent : https://www.feministcurrent.com/2014/04 ... community/
Ca soulège des questions légitimes, je trouve.
Même si dans ce dernier article je trouve un peu naïf d'attendre quelque chose de la communauté LGBT qui verse dans le transactivisme à fond depuis plusieurs années. C'est assez logique que les drags ne posent pas de soucis, beaucoup d'homme ayant transitionné reprennent beaucoup de codes patriarcaux.
Ca revient un peu à une question que j'avais posé il y a longtemps : quel différence il y aurait entre un changement de sexe et un changement de couleur de peau ?
Si je devais être provoc' je dirais même que biologiquement il y a selon moi bien plus de différence entre un homme et une femme qu'entre deux personnes n'ayant pas la même couleur de peau. Le problème de cela est évidemment la part de culturelle, mais celle-ci peut évoluer, tout comme les différences morphologiques liés aux environnements différents, sans même parler du métissage. Mais bon ça ne va pas avec tout le côté très identitaire et différentialiste de cette idéologie post-moderne.
ploum a écrit:J'ai un peu envie de te répondre "ok boomer" pour te taquiner mais les questions sont beaucoup plus profondes. Je ne sais pas quel âge tu as, mais j'ai l'impression de lire les mêmes remarques que certains faisaient à gauche sur les homosexuels dans les années 70 (ou d'autres droitards font encore aujourd'hui). Je ne crois pas qu'on puisse reprocher à des gens d'être libéraux sans d'abord questionner le modèle libéral qui s'impose à eux, et celui-ci n'est pas un modèle imposé par la gauche radicale, pour le coup, mais bel et bien par la droite traditionnelle et la sociale démocratie, qui ont fait le choix d'accompagner le capitalisme dans ses mutations.
Les questions plus complexes autour de l'identité sont récentes, et elles ont remplacé petit à petit celles sur la condition sociale (parce qu'être trans est une condition sociale, si jamais, au même titre qu'être ouvrier), ce qui est effectivement le symbole de quelque chose de plus profond sur le monde dans lequel on vit. Je crois que si on est passé d'une définition par la société (c'est elle qui définit ton identité) à une définition par l'individu, c'est d'abord et avant tout la faute à la société qui a restreint les cases définies, et surtout les a hiérarchisées. Je crois qu'une période de reappropriation de ces questions d'identité (qui on est, donc) est nécessaire vu l'état du monde sur ces questions.
Si je veux être un peu taquin, je peux aussi dire que c'est effectivement un questionnement qu'un certain nombre de gens sur ce forum (blanc, masculin, plutôt de classe moyenne) n'a pas à se poser vu qu'il représente l'identité universelle. Pousser à en sortir et trouver d'autres formes de définition personnelle quand la société ne nous reconnaît pas (ou qu'on ne se reconnaît pas soi même dedans) est un geste de libération plutôt sain, à vrai dire. Le transformer en essai politique pour sortir de l'impasse libérale de cette seule libération ne passera en tout cas pas par le genre de mépris affiché pour ces parcours de vie qui suinte dans tes propos (et que je regrette)
J'espère que tu prends pas du tout mal tout ça, c'est un poil provoquant mais ça se veut pas du tout méchant, en vieillissant j'ai moi même des réflexes de ce genre dont j'essaie de me départir pour retrouver la curiosité sociale qui a ouvert mon cœur à gauche dans mon parcours de vie à moi. Vieillir est déjà une tâche délicate, mais vieillir politiquement dans une époque qui va aussi vite est tout aussi difficile. J'admire les vieux qui restent curieux de leur monde (c'est là dessus que j'aime bien Mélenchon, pour le coup), parce que j'ai pas la prétention de penser que je saurai rester fidèle à une boussole politique plutôt qu'à une position figée jusqu'à la fin de mes jours
Nifa a écrit:Juste pour ce que tu dis vis a vis de la tolérance. La tolérance ça inclut le respect des autres évidemment, mais ça ne veut pas dire aussi être "trop gentil, trop con", comme toute chose il y a des limites. L exemple que tu cites sur les personnes imposant leurs écoutes sur portable dans un lieu public, permet de bien illustrer cela. Là on a affaire a des personnes égoïstes dont le comportement n est pas adapté en société, c'est pas être un vieux con que de leur demander d arrêter, je le faisais déjà au lycée quand des camarades agissaient ainsi ( et m'empêchaient de dormir malgré mes écouteurs). Ptet que j' ai toujours été un vieux con alors
. "Si vous voulez qu on tolère votre doctrine, commencez par vous montrer ni intolérants ni intolérables " Voltaire (c'est quelque peu HS mais ça fait classe de citer un hypocrite).
Pour la question d une jeune femme qui veut se monétiser sur MYM. A titre personnel, m'en tape. Par contre ça me fait penser à une démonstration de Michea dans L empire du moindre mal. Il montrait que la social démocratie défendait le modèle allemand vis a vis de la prostitution. Car il est vrai qu elles sont mieux protégées en Allemagne qu en France visiblement. Mais la question était ainsi : est ce vraiment une société saine et défendable quand on se vante d améliorer la condition de femmes souvent issues de milieu précaire (et étrangères souvent) en leur proposant comme carrière d être prostituée ?! Normalement, y aurai pas de quoi fanfaronner même si oui, c'est sûrement mieux qu elles aient des droits, ça montre la complexité de ce genre de débat.
Donc personnellement, je suis toujours mal a l'aise quand j'entends "elles ont raison d aller sur mym (ou ailleurs), c'est de l'argent facile". Personne n'a envie de faire la pute, personne ne sort stable de ce genre d expérience je pense.
Alessiocortez a écrit:Muru tu es un grand lecteur de Michea non ?
darth-minardi a écrit:L'incapacité à la concentration n'est pas propre à TikTok, mais à la surconnectivité et à la présence permanente face à des écrans qui stimulent virtuellement le cerveau.
TikTok est une conséquence de ça, un RS qui optimise ce temps d'attention court plutôt qu'une cause.
redneck a écrit:Oui, les gamins ne savent plus s'ennuyer. En tant que parents, t'es mal vu si tu proposes pas 50000 activités à tes gosses. Alors que savoir s'ennuyer, c'est bien aussi, ça développe plein de trucs.
Médé33 a écrit:redneck a écrit:Oui, les gamins ne savent plus s'ennuyer. En tant que parents, t'es mal vu si tu proposes pas 50000 activités à tes gosses. Alors que savoir s'ennuyer, c'est bien aussi, ça développe plein de trucs.
Je plaide coupable aussi ! Je refuse de perdre des minutes de ma vie alors que grâce à mon portable j'ai toujours accès à un article de presse, un épisode de série, des tweets drôles/informatifs, des stories de potes, une partie d'échecs...
Je suis content de m'être ennuyé dans ma jeunesse mais je suis content d'en être sorti désormais. L'important reste d'être capable de se déconnecter. J'ai du mal, des fois il faut vraiment que je me force
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group