Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 12 Oct 2022, 10:09

La question pas du tout orientée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar Nané63 » 12 Oct 2022, 11:03

On m'a toujours dit que je ferais un excellent journaliste. :mrgreen:

Après, si Leon peut me rassurer, ça me va. :lol:
C'est juste que j'y crois pas une seule seconde et les premiers échos que j'ai entendu sont clairement négatifs.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 12 Oct 2022, 11:10

Nané63 a écrit:Leon, si t'as le temps de rédiger un petit truc, t'en penses quoi de la réforme du lycée pro travaillée par Ndiaye dans les cartons actuellement (je crois que tu travailles en lycée pro) ? Et qu'est-ce qui se dit en interne ?

Evidemment, elle s'annonce je pense catastrophique, mais à quel point elles vont encore accroitre les inégalités et ces élèves vont être sacrifiés sur l'hôtel sa cré du libéralisme ?


Pas besoin d'orienter la question Krowar. C'est la réforme qui est totalement orientée.
C'est dans la continuité des réformes de droite sur l'éducation qui rêve d'une société où les élites bien formées auront la main d’œuvre docile la moins éduquée possible.

Cette réforme voudrait mettre en alternance l'ensemble des élèves de lycée pro. C'est à dire en faisant des coupes franches dans les matières générales et dans tout ce qui fait qu'être un citoyen ne se résume pas à être un travailleur.
Cette réforme est une fabrique à main d’œuvre, à sous-citoyens... et à Gilets jaunes.

C'est un prolongement de l’appauvrissement des lycées pros, moyens et ambitions, depuis des années.
Pour les élèves s'est aussi le rétrécissement des possibilités de poursuites d'études.
Bref, c'est exclure les classes populaires qui fréquentes très majoritairement les lycées professionnels de l'offre éducative de qualité que le contrat républicain s'engage à fournir aux citoyens quelque soit leur condition sociale.

Une grève aura lieu le 18, elle sera très suivie (dans mon établissement pas du tout militant, tous ceux avec qui j'en parle feront grève). Et pourtant, cette grève passera sous les radars car toute le monde s'en fout des lycées pro. Les classes populaires sont inaudibles et noyées dans leurs problèmes. De plus, elles n'ont aucun relai dans les élites économiques, politiques et médiatiques qui ne connaissent rien au lycée pro et n'y envoient jamais leurs enfants. C'est à peine si elles les envoient en école publique.

La propagande gouvernementale marchera à plein en ses temps de déficit de main d’œuvre dans certains secteurs et de chômage. Car parmi les faiseurs d'opinion, personne ne comprendra pourquoi mettre toute une classe d'age au travail dans les entreprises à partir de 14 ans seraient une mauvaise chose... tant que ce n'est pas leur enfant.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar guidore » 12 Oct 2022, 15:07

Leon40 a écrit:
Nané63 a écrit:Leon, si t'as le temps de rédiger un petit truc, t'en penses quoi de la réforme du lycée pro travaillée par Ndiaye dans les cartons actuellement (je crois que tu travailles en lycée pro) ? Et qu'est-ce qui se dit en interne ?

Evidemment, elle s'annonce je pense catastrophique, mais à quel point elles vont encore accroitre les inégalités et ces élèves vont être sacrifiés sur l'hôtel sa cré du libéralisme ?


Pas besoin d'orienter la question Krowar. C'est la réforme qui est totalement orientée.
C'est dans la continuité des réformes de droite sur l'éducation qui rêve d'une société où les élites bien formées auront la main d’œuvre docile la moins éduquée possible.

Cette réforme voudrait mettre en alternance l'ensemble des élèves de lycée pro. C'est à dire en faisant des coupes franches dans les matières générales et dans tout ce qui fait qu'être un citoyen ne se résume pas à être un travailleur.
Cette réforme est une fabrique à main d’œuvre, à sous-citoyens... et à Gilets jaunes.

C'est un prolongement de l’appauvrissement des lycées pros, moyens et ambitions, depuis des années.
Pour les élèves s'est aussi le rétrécissement des possibilités de poursuites d'études.
Bref, c'est exclure les classes populaires qui fréquentes très majoritairement les lycées professionnels de l'offre éducative de qualité que le contrat républicain s'engage à fournir aux citoyens quelque soit leur condition sociale.

Une grève aura lieu le 18, elle sera très suivie (dans mon établissement pas du tout militant, tous ceux avec qui j'en parle feront grève). Et pourtant, cette grève passera sous les radars car toute le monde s'en fout des lycées pro. Les classes populaires sont inaudibles et noyées dans leurs problèmes. De plus, elles n'ont aucun relai dans les élites économiques, politiques et médiatiques qui ne connaissent rien au lycée pro et n'y envoient jamais leurs enfants. C'est à peine si elles les envoient en école publique.

La propagande gouvernementale marchera à plein en ses temps de déficit de main d’œuvre dans certains secteurs et de chômage. Car parmi les faiseurs d'opinion, personne ne comprendra pourquoi mettre toute une classe d'age au travail dans les entreprises à partir de 14 ans seraient une mauvaise chose... tant que ce n'est pas leur enfant.


Si dans ton établissement (si c'est toujours le même bien entendu) ça fait grève, en effet, ça risque d'être suivi, c'était pas la culture de la grève dans ce lycée si je me souviens bien ...

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 12 Oct 2022, 17:07

Ca fait longtemps que je suis plus un défenseur de Macron. Mais l’alternance c’est LA chose qui marche super bien dans les pays germaniques.
C’est incroyable de voir des types a 18 ans déjà connaître un métier, les bases, le monde du travail. Pour ensuite à un moment (pas forcément a 18 ans, ça peut être à 20, 22) commencer la fac.
Et à la fac, aussi faire sa license sous une forme d’alternance en 4 où 5 ans au lieu de 3 (du type 60% en entreprise, 40% à la fac). Et souvent ce sont les entreprises où ils ont fait leur alternance qui leur offrent ces contrats à 60%.

Alors oui tu as pas un master à 23 ans, mais quand tu l’as tu as une expérience pro folle, pendant les études tu as pas travaillé à mcdo, mais dans un domaine en lien avec tes études, et au final tu as beaucoup moins de chances d’être un manager déconnecté de la réalité.

Encore une fois, je connais pas la réforme (et ton message apporte peu de détails, à part des jugements de valeurs sans argument) , alors peut être qu’elle est nulle, mais j’ai du mal à voir comment l’alternance a priori serait si terrible que ce soit le seul point que tu détailles

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar Guillaume14 » 12 Oct 2022, 17:38

Leon40 a écrit:
La propagande gouvernementale marchera à plein en ses temps de déficit de main d’œuvre dans certains secteurs et de chômage. Car parmi les faiseurs d'opinion, personne ne comprendra pourquoi mettre toute une classe d'age au travail dans les entreprises à partir de 14 ans seraient une mauvaise chose... tant que ce n'est pas leur enfant.


Pas grand chose à redire à ça si ce n'est qu'en plus, ce seront vos impôts qui financeront cette main d'œuvre corvéable et jetable :noel:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 12 Oct 2022, 17:59

@Krowar

Ça me fait toujours marrer le mythe du c'est mieux ailleurs. :moqueur:

Sais-tu que la productivité horaire est nettement meilleur en France qu'en Allemagne ?
70€ de gain de PIB par heure travaillée en France contre 66€ en Allemagne (source OCDE en 2020)
Donc croire que les travailleurs allemands sont mieux formés que les Français est tout simplement un mythe qui a la vie dure. Ce qui n'en fait pas une vérité. Le problème n'est peut-être pas la formation du prolétariat mais les compétences du patronat.

Car, si on avait en France la même mentalité que dans le patronat allemand, ça se saurait. En Allemagne, le patronat est conscient de son rôle social et formateur. L'apprenti est considéré comme un apprenant en formation et non comme de la main d’œuvre bon marché et subventionnée par l’État comme en France.
Et je sais de quoi je parle, car contrairement à ce que tu crois, il y a déjà des apprentis dans les lycées pro. Et ce qu'on observe est assez pitoyable.

Enfin, c'est oublier qu'en Allemagne l'économie est encore tournée vers l'industrie, ce qui rend beaucoup plus aisée l'alternance dans ce secteur. Car la propagande gouvernementale laisse à penser que le lycée professionnel est synonyme de formation à des métiers indus ou manuels. Là encore c'est totalement faux.
Par exemple, dans mon lycée, sur 430 élèves, moins de 30 sont dans une filières classée indus.
Et dans le secteur tertiaire il est tout bonnement impossible de trouver des patrons qui sont près à absorber autant de jeunes non formés 33 semaines par an.

Quant à la baisse mécanique du nombre d'heure d'enseignement, il est évident. Je te donne un exemple déjà d'actualité en lycée pro. Pour de nombreuses filières (y compris tertiaires) la précédente réforme a supprimé la deuxième langue vivante.
Résultats, les élèves voient se restreindre leurs possibilités à court et long termes.
- réduction des possibilité de faire des stages à l'étranger avec Comenius
- impossibilité d'intégrer certains BTS
- et ses jeunes des classes populaires à l'horizon déjà obscurci voit encore le monde se rétrécir.

Enfin, on sait que la polyvalence, l'adaptabilité seront les seuls moyens d'assurer les changements de métiers nécessaires pour assurer les annuités des carrières de plus en plus longues (autre réforme Macron). Ainsi, il est intellectuellement stupide de rogner sur les bases de l'éducation de jeunes de 14/15 ans pour qu'ils apprennent un métier qu'ils devront vraisemblablement quitter pour 2 ou 3 autres différents dans leur vie.

Pour conclure et élargir le sujet...
Le débat sur le rôle de l’École est à peu près aussi vieux que l'école de la 3ème république. L’École forme-t-elle des citoyens ou des travailleurs ?* Ou marche-t-elle sur ces deux pieds en faisant les deux pour toute une vie ?
De mon point de vue de sensibilité de gauche, la prédominance de l'esprit pour être un citoyen heureux prévaut sur toute vision capitaliste de l'être humain qui voudrait en faire un travailleur efficace.

A l'origine, la 3ème République avait tranché :
- les garçons apprenaient l'ensemble des matières dites nobles pour pouvoir continuer leurs études et exercer hautes responsabilités économiques et politiques... et être citoyens à part à part entière.
- les filles apprenaient un métier, femme au foyer, qui ne permettaient pas de poursuivre leurs études... et en ce temps là, les femmes ne votaient pas, elles n'étaient pas des citoyennes à part entière.
Cette analogie me semble tout à fait pertinente avec ce que le gouvernement veut faire avec toute une catégorie de jeunes français.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 26 Oct 2022, 12:54

Alexsar a écrit:
Médé33 a écrit:Mais si c'est de l'identité de genre est de l'acquis, ca peut se désacquerir donc Image
Moi qui croyait que la dysphorie de genre ne pouvait se vaincre que par un changement d'identité, je suis confus Image

Oui, on peut torturer des gens ou les pousser psychologiquement jusqu'au suicide. Est-ce que c'est une bonne chose ?
Mais tu sais on peut aussi désacquérir le concept de couple, pourtant personne ne fait chier les gens qui se plaignent d'être célib'.

Edit : en vrai, on est sur du gros HS maintenant, la discussion pourrait être passée (au moins en partie) en "Débat de société", non ?

Non mais la question est une vraie question en dehors des smileys qui font troll.
Kve ici a souvent parlé de son expérience comme quoi des tres tot elle pensait etre une fille. J'accepte son ressenti.
Par contre si cette identité était foncierement de l'acquis, avec tout ce qu'on sait sur les personnes trans et a quel point leur vie est difficile de maniere générale, si je suis un parent d'un enfant de 3 ans dont le ressenti et d'etre trans, ne serait ce pas un acte d'amour que de tout faire pour qu'il retrouve un genre conforme a son sexe ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44986
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 26 Oct 2022, 14:55

Médé33 a écrit:Je trouve que Nico32 ou Chava ont été un peu loin et je ne suis pas entierement d'accord avec ce qu'ils ont dit (ou alors ils l'ont dit de maniere maladroite).

La question pour moi est simple et surtout neutre. Elle n'implique aucune conséquence en terme de lois ou de comportements, elle est juste descriptive, et pas dépourvue d'intéret car elle nous interroge nous meme sur nos gouts et choix de vie.

Y a t'il une part de facteur inné dans la faible/forte représentation des gays/lesbiennes dans les différents secteurs sportifs et culturels ?
Cette question a plusieurs corrolaires et/ou parralleles : quelle part d'inné dans le choix du métier, du mode de vie, des études, que ce soit pour les catégories de population sus-nommées ou bien entre les hommes et les femmes.

Il n'y a que deux hypotheses possibles, excluantes.
-Il n'y a aucun facteur inné. 100% de ces choix de vie sont culturels et aquis, dus au parcours de vie de chacun.
-Il y une part x% de facteur inné. Tout ou partie de ces choix de vie a pu etre influencée par une préférence innée (dont la part d'influence par rapport a l'aquis doit encore etre déterminée)

JD, Alexsar, hashirebicycle vous semblez tres surs de vous sur la premiere option. Celle-ci me semble, telle que je la définis, tres tres catégorique a minima, car vous ne laissez pas la moindre place au doute, a l'influence possible de l'inné meme a un tres faible pourcentage.

De maniere statistique (et oui moi aussi j'ai fait de la sociologie dans mes études :mrgreen: ), prouver votre hypothese est beaucoup plus compliqué que prouver la mienne. Il vous faudrait arriver a quantifier précisément tous les facteurs qui peuvent influencer ces choix pour qu'il ne reste que tres peu de variation statistique une fois tous ces facteurs retirés, afin de pouvoir prouver l'indépendance des deux variables étudiées.
L'hypothese prudente, surtout avec des différences de répartition aussi importantes actuellement, est donc plus de mon coté que du votre.

De maniere plus biologique, le discours depuis des années est d'évoquer que la préférence sexuelle et l'identité de genre sont a 100% des choses innées, naturelles, sur lesquelles les individus n'ont pas de prise. Je ne comprends pas que les memes nous expliquent que l'on a 100% d'influence de l'inné sur les préférences sexuelles et 0% sur des préférences autres. Evidemment, le fait qu'il y ait plus de femmes infirmieres ou profs ou, dans notre cas, qu'il y ait plus de gays chanteurs que footballeurs, tout cela releve en partie d'une construction sociale parce que la définition de ces métiers ou occupations est elle meme une construction sociale qu'on ne retrouve quasiment jamais dans la nature. Mais ces métiers, ces études, ces occupations regroupent des concepts, des mouvements, des sensations, des gestes qui eux sont plus basiques, plus animaux, plus instinctifs. Certains métiers font appel a plus de besoins d'empathie, certaines études font appel a plus d'abstraction, certaines activités font appel a plus de créativité. Tout cela n'est pas mesurable, mais il me semble un peu arrogant d'affirmer que ces qualités/gouts sont uniformément réparties entre les sexes, les identités de genre et les préférences sexuelles. Et que ces qualités et gouts n'influencent aucunement sur le choix d'activité qui peuplent notre quotidien.

D'accord mais je ne vois toujours pas en quoi de manière innée un homme gay (par exemple) aurait plus de goûts pour les activités artistiques plus que physique autrement que par le fait que c'est un groupe de personnes qui traine majoritairement avec l'autre genre (par aversion pour l'homophobie latente dans les groupes de mecs cis hétéro), un autre genre qui est disqualifié depuis des décennies de toutes discussions sur les sujets d'activités physiques (et en terme artistique c'est pas le paradis non plus).
Donc en gros si on trouve moins d'homosexuels dans le sport ce serait par mesure de sécurité, parce que aujourd'hui en France on peut aimer les hommes de façon assumée et survivre dans un milieu artistique, dans un milieu sportif c'est un autre niveau.
Il y a forcément une partie d'innée, la taille d'un individu n'est sur le moment présent qu'un coup de génétique mais cet inné va assurément nous pencher vers des inclinations et des goûts qui sont du fait de la construction sociale, si t'es gay tu ne feras pas de sport parce que c'est un truc de bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 26 Oct 2022, 23:32

Médé33 a écrit:
Alexsar a écrit:
Médé33 a écrit:Mais si c'est de l'identité de genre est de l'acquis, ca peut se désacquerir donc Image
Moi qui croyait que la dysphorie de genre ne pouvait se vaincre que par un changement d'identité, je suis confus Image

Oui, on peut torturer des gens ou les pousser psychologiquement jusqu'au suicide. Est-ce que c'est une bonne chose ?
Mais tu sais on peut aussi désacquérir le concept de couple, pourtant personne ne fait chier les gens qui se plaignent d'être célib'.

Edit : en vrai, on est sur du gros HS maintenant, la discussion pourrait être passée (au moins en partie) en "Débat de société", non ?

Non mais la question est une vraie question en dehors des smileys qui font troll.
Kve ici a souvent parlé de son expérience comme quoi des tres tot elle pensait etre une fille. J'accepte son ressenti.
Par contre si cette identité était foncierement de l'acquis, avec tout ce qu'on sait sur les personnes trans et a quel point leur vie est difficile de maniere générale, si je suis un parent d'un enfant de 3 ans dont le ressenti et d'etre trans, ne serait ce pas un acte d'amour que de tout faire pour qu'il retrouve un genre conforme a son sexe ?

En théorie tout acquis peut être désacquis. C'est tout l'enjeu de la déconstruction (avec des sujets différents et je pense plus simple à desacquérir). Dans tous les cas ça nécessite une part de volonté de la part de la personne concernée sans quoi ça risque de ressembler à de la torture ou de la pression psychologique :? .
Après je peux difficilement aller plus loin, je connais pas assez le sujet, et je veux éviter au max de dire des conneries (sachant que j'en ai possiblement déjà dit)

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 27 Oct 2022, 16:02

Alexsar a écrit:
Médé33 a écrit:
Alexsar a écrit:
Médé33 a écrit:Mais si c'est de l'identité de genre est de l'acquis, ca peut se désacquerir donc Image
Moi qui croyait que la dysphorie de genre ne pouvait se vaincre que par un changement d'identité, je suis confus Image

Oui, on peut torturer des gens ou les pousser psychologiquement jusqu'au suicide. Est-ce que c'est une bonne chose ?
Mais tu sais on peut aussi désacquérir le concept de couple, pourtant personne ne fait chier les gens qui se plaignent d'être célib'.

Edit : en vrai, on est sur du gros HS maintenant, la discussion pourrait être passée (au moins en partie) en "Débat de société", non ?

Non mais la question est une vraie question en dehors des smileys qui font troll.
Kve ici a souvent parlé de son expérience comme quoi des tres tot elle pensait etre une fille. J'accepte son ressenti.
Par contre si cette identité était foncierement de l'acquis, avec tout ce qu'on sait sur les personnes trans et a quel point leur vie est difficile de maniere générale, si je suis un parent d'un enfant de 3 ans dont le ressenti et d'etre trans, ne serait ce pas un acte d'amour que de tout faire pour qu'il retrouve un genre conforme a son sexe ?

En théorie tout acquis peut être désacquis. C'est tout l'enjeu de la déconstruction (avec des sujets différents et je pense plus simple à desacquérir). Dans tous les cas ça nécessite une part de volonté de la part de la personne concernée sans quoi ça risque de ressembler à de la torture ou de la pression psychologique :? .
Après je peux difficilement aller plus loin, je connais pas assez le sujet, et je veux éviter au max de dire des conneries (sachant que j'en ai possiblement déjà dit)

La volonté d'un enfant de trois ans doit elle etre respectée ? Si mon enfant veut seulement manger des bonbons, dois-je respecter cette volonté indépassable ?
J'ai l'impression que tu as dit des conneries oui (avec tout mon respect, je sens que tu veux bien faire et je te juge pas la dessus). Ton raisonnement pointe vers cette conclusion logique qu'on pourrait changer l'identité de genre des enfants de 3 a 4 ans pour leur propre bien. Il y a une couille quelque part et l'endroit le plus logique me semble etre l'endroit ou tu énonces l'identité de genre comme un acquis et non un inné.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44986
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 27 Oct 2022, 16:12

Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:De maniere plus biologique, le discours depuis des années est d'évoquer que la préférence sexuelle et l'identité de genre sont a 100% des choses innées, naturelles, sur lesquelles les individus n'ont pas de prise. Je ne comprends pas que les memes nous expliquent que l'on a 100% d'influence de l'inné sur les préférences sexuelles et 0% sur des préférences autres. Evidemment, le fait qu'il y ait plus de femmes infirmieres ou profs ou, dans notre cas, qu'il y ait plus de gays chanteurs que footballeurs, tout cela releve en partie d'une construction sociale parce que la définition de ces métiers ou occupations est elle meme une construction sociale qu'on ne retrouve quasiment jamais dans la nature. Mais ces métiers, ces études, ces occupations regroupent des concepts, des mouvements, des sensations, des gestes qui eux sont plus basiques, plus animaux, plus instinctifs. Certains métiers font appel a plus de besoins d'empathie, certaines études font appel a plus d'abstraction, certaines activités font appel a plus de créativité. Tout cela n'est pas mesurable, mais il me semble un peu arrogant d'affirmer que ces qualités/gouts sont uniformément réparties entre les sexes, les identités de genre et les préférences sexuelles. Et que ces qualités et gouts n'influencent aucunement sur le choix d'activité qui peuplent notre quotidien.

D'accord mais je ne vois toujours pas en quoi de manière innée un homme gay (par exemple) aurait plus de goûts pour les activités artistiques plus que physique autrement que par le fait que c'est un groupe de personnes qui traine majoritairement avec l'autre genre (par aversion pour l'homophobie latente dans les groupes de mecs cis hétéro), un autre genre qui est disqualifié depuis des décennies de toutes discussions sur les sujets d'activités physiques (et en terme artistique c'est pas le paradis non plus).
Donc en gros si on trouve moins d'homosexuels dans le sport ce serait par mesure de sécurité, parce que aujourd'hui en France on peut aimer les hommes de façon assumée et survivre dans un milieu artistique, dans un milieu sportif c'est un autre niveau.
Il y a forcément une partie d'innée, la taille d'un individu n'est sur le moment présent qu'un coup de génétique mais cet inné va assurément nous pencher vers des inclinations et des goûts qui sont du fait de la construction sociale, si t'es gay tu ne feras pas de sport parce que c'est un truc de bonhomme.

La réponse a ta question est dans les passage en gras.
J'ai l'impression que tout le reste de ton post est sur la défensive en mode "on peut pas dire qu'il y a de l'inné parce que ca amene a tout un tas de discriminations et de disqualifications".
Alors que mon post de base en est loin, il tente juste de donner une piste de réflexion sur l'absence de coming out dans le milieu du sport, et rien d'autre.
Moi je suis tout a fait d'accord sur le fait que beaucoup de milieux et notamment le football ou le cyclisme ne sont pas des safe space pour que des personnes LGBT puissent s'assumer. Je suis d'accord sur le fait que les fédérations doivent en faire plus, qu'il y a un travail d'éducation, tout ce que vous voulez. Je balance juste un autre éclairage sur le fait que s'il y a pas de coming out, c'est peut etre aussi qu'il y a moins de LGBT dans ces domaines de maniere un peu naturelle, et pas que sociale. Ca n'a pas de valeur morale ce que je dis.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44986
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 27 Oct 2022, 17:34

Médé33 a écrit:La volonté d'un enfant de trois ans doit elle etre respectée ? Si mon enfant veut seulement manger des bonbons, dois-je respecter cette volonté indépassable ?
J'ai l'impression que tu as dit des conneries oui (avec tout mon respect, je sens que tu veux bien faire et je te juge pas la dessus). Ton raisonnement pointe vers cette conclusion logique qu'on pourrait changer l'identité de genre des enfants de 3 a 4 ans pour leur propre bien. Il y a une couille quelque part et l'endroit le plus logique me semble etre l'endroit ou tu énonces l'identité de genre comme un acquis et non un inné.

Je pense que ça coince surtout sur la définition qu'on donne chacun à l'acquis. L'acquis concerne tous les traits qui ne sont pas génétiques : les variances de couleur de peau selon les saisons qui sont liées au bronzage en font partie. Ici, il s'agit de biologie, mais c'est la même idée pour les sciences étudiant les genres. Le genre n'est pas naturel (en opposition au sexe), c'est une interprétation qui diffère selon les temps et les cultures. Mais contrairement à l'"acquis" tel qu'on en parle dans le langage courant, l'acquis psychologie/sociologie n'est pas quelque chose qui s'oublie ou qui se change facilement.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 27 Oct 2022, 17:51

Oui enfin dans le cas des enfants de 3 ans qui se sentent trans je doute que leurs parents les aient foncierement éduqué differemment de leurs freres ou soeurs du meme sexe :louche:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44986
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar cadel evans » 27 Oct 2022, 18:02

Médé33 a écrit:Oui enfin dans le cas des enfants de 3 ans qui se sentent trans je doute que leurs parents les aient foncierement éduqué differemment de leurs freres ou soeurs du meme sexe :louche:


Alors pour le coup ça je connais pas mal d'exemple de couple qui ont une éducation profondément genrée de leurs enfants dès le plus jeune âge (0-6 ans) qui dépassent le simple fait d'accompagner les goûts et les penchants de l'enfant :?

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 27 Oct 2022, 18:10

cadel evans a écrit:
Médé33 a écrit:Oui enfin dans le cas des enfants de 3 ans qui se sentent trans je doute que leurs parents les aient foncierement éduqué differemment de leurs freres ou soeurs du meme sexe :louche:


Alors pour le coup ça je connais pas mal d'exemple de couple qui ont une éducation profondément genrée de leurs enfants dès le plus jeune âge (0-6 ans) qui dépassent le simple fait d'accompagner les goûts et les penchants de l'enfant :?

Oui c'est exactement ce que je dis. Si deux petits nés avec le même engin reproducteur réagissent différemment à une même éducation très genrée, c'est peut être bien parce que leur identité de genre est innée

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44986
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 27 Oct 2022, 18:21

Médé33 a écrit: Il y a une couille quelque part


Oui, mais où? C'est justement la question! Et où est l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel

Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 27 Oct 2022, 18:24

Breizh Arzh a écrit:
Médé33 a écrit: Il y a une couille quelque part


Oui, mais où? C'est justement la question! Et où est l'autre ?

Je crois que tu viens de faire ton post le plus drôle malgré toi.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21483
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 27 Oct 2022, 18:51

Médé33 a écrit:Oui enfin dans le cas des enfants de 3 ans qui se sentent trans je doute que leurs parents les aient foncierement éduqué differemment de leurs freres ou soeurs du meme sexe :louche:

Je m'y connais pas assez en psychologie donc je peux pas t'expliquer pourquoi c'est comme ça mais ça ne dépend pas juste de l'éducation des parents ou d'autres facteurs classiques. Mais je comprends bien que ça peut être compliqué d'accepter, puisque j'apporte pas d'argument. Désolé :|

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 27 Oct 2022, 20:16

Tortank a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Médé33 a écrit: Il y a une couille quelque part


Oui, mais où? C'est justement la question! Et où est l'autre ?

Je crois que tu viens de faire ton post le plus drôle malgré toi.

Pourquoi? :question:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités