Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar CSC_3187 » 27 Oct 2022, 20:32

Alexsar a écrit:Je pense que ça coince surtout sur la définition qu'on donne chacun à l'acquis. L'acquis concerne tous les traits qui ne sont pas génétiques : les variances de couleur de peau selon les saisons qui sont liées au bronzage en font partie. Ici, il s'agit de biologie, mais c'est la même idée pour les sciences étudiant les genres. Le genre n'est pas naturel (en opposition au sexe), c'est une interprétation qui diffère selon les temps et les cultures. Mais contrairement à l'"acquis" tel qu'on en parle dans le langage courant, l'acquis psychologie/sociologie n'est pas quelque chose qui s'oublie ou qui se change facilement.


Au-delà de la définition, n'est-ce pas aussi un problème de vouloir trop simplifier. Si on prend la couleur de peau, il y a un caractère inné, ou propre à l'individu, qui donne la couleur de base, et un caractère acquis, dépendant de l'environnement, pour les variations de tonalité. Cependant, même en restant indéfiniment au soleil, un blanc ne finira pas noir et même en ne voyant jamais la lumière, un noir ne blanchira pas. Il y a la part inné de l'individu qui s'exprime dans tous les environnements, même si la variation de l'environnement entraine une variation dans cette expression, qui est la part acquise. Tout n'est pas blanc ou noir.

Concernant les questions de genre, il y a un raisonnement instinctif qui laisse supposé une part d'inné, forcément modulé par la construction sociale du genre qui varie d'un environnement à l'autre. Ou alors, il y a des facteurs bien spécifiques qui déclenchent, ce qui, si on pousse le raisonnement, implique que n'importe qui puisse s'identifier transgenre, pour peu qu'il se soit trouvé face à ce déclencheur. Il est vrai que c'est un peu plus compliqué que le bronzage.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 07 Nov 2022, 12:17

''L'idée selon laquelle heurter les sentiments d'autrui, offenser leur sensibilité, c'est aller trop loin, est aujourd'hui largement répandue, et lorsque j'entends de braves gens tenir de tels propos, je me dis que la vision religieuse du monde est en train de renaître dans le monde laïque, que le vieux dispositif religieux du blasphème, d'inquisition, d'anathèmisation, pourrait bien être en train de faire son retour.''

Salman Rushdie, l'instinct de liberté,2015.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6274
Localisation: Cap Frehel

Re: Débat de société

Messagepar chrisroyer » 07 Nov 2022, 12:21

Breizh Arzh a écrit:''L'idée selon laquelle heurter les sentiments d'autrui, offenser leur sensibilité, c'est aller trop loin, est aujourd'hui largement répandue, et lorsque j'entends de braves gens tenir de tels propos, je me dis que la vision religieuse du monde est en train de renaître dans le monde laïque, que le vieux dispositif religieux du blasphème, d'inquisition, d'anathèmisation, pourrait bien être en train de faire son retour.''

Salman Rushdie, l'instinct de liberté,2015.


tu retrouves ça partout, pour moi c'est évident qu'en France on a un véritable dogme de la laïcité qui au final finit par s'apparenter à une forme de religion

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 07 Nov 2022, 19:16

chrisroyer a écrit:tu retrouves ça partout, pour moi c'est évident qu'en France on a un véritable dogme de la laïcité qui au final finit par s'apparenter à une forme de religion

De nos jours, la laïcité telle qu'elle a été pensée et appliquée sous la 3ème République est au contraire une coquille qui se vide et où ne reste plus que l'étalage des symboles telle que l’École pour éviter de réellement prendre à bras le corps le sujet.

Il faut rappeler que la séparation des Églises et de l’État s'est en réalité faite par opposition au catholicisme. Qu'on le veuille ou non, c'est un fait. Tout simplement car c'était la religion dominante en nombre mais surtout en raison de son poids sur les institutions séculières. Poids financier et poids décisionnel.
Ainsi, pour placer le citoyen universel au-dessus du croyant individuel, la 3ème République ne pouvait qu'être confrontée à la religion dominante... et elle l'a fait car c'était nécessaire dans l'idéal républicain qui place le citoyen au dessus de l'individu dans un objectif universaliste.
Même si Aristide Briand a été un fin diplomate face à l’Église catholique, derrière c'était bien plus véhément et surtout il ne faut pas oublier les violences autour des inventaires...
Donc oui se confronter à une religion est parfois nécessaire lorsqu'on défend la laïcité.

La gauche est sensées être le garant de cette laïcité qui défend l'universalisme face au aux identités communautaristes. Aujourd'hui, la gauche, ou du moins une partie nombreuse de la gauche, a transformé le concept même de laïcité. Pour eux, la laïcité n'est plus cet espace émancipateur collectif, mais une addition d'espaces individuels de revendications des ses croyances et autres identités communautaires.
Justement parce que je suis de gauche, je suis en totale opposition avec cette vision qui n'est qu'une somme de catégorisations des individus, très loin de l'Humanisme qui devrait guider les gens de gauche.

C'est pourquoi, je m'inscris en faux sur ta supposition. La laïcité est de moins en moins une religion car elle a perdu sa vocation d'espace unique où chacun peut s'élever au-delà de ses contingences sociales et familiales. La laïcité s'est peu à peu transformée non pas en une religion, mais en un espace où toutes les religions, toutes les communautés, toutes les identités, toutes les revendications sont encouragées même si elles se font supérieurs à l'universalisme citoyen.

Et ce qui me fait le plus mal dans cette histoire, c'est qu'à cause de ce renoncement de la gauche, le concept de laïcité a été kidnappé par la droite et l’extrême droite qui s'en servent pour revendiquer leurs valeurs conservatrices. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar redneck » 24 Nov 2022, 18:46

Un bon point et une sécurité pour l'IVG. C'est pas perdu quand on sait comment ça risque de se finir en 2027...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 24 Nov 2022, 19:21

Sauf que le sénat s'est déjà prononcé contre et qu'il se prononcera à nouveau contre avec sa majorité LR très conservatrice et que le processus d'entrée dans la constitution est donc bloqué.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 24 Nov 2022, 19:23

Il faut espérer que 30/40 sénateurs UDI ou LR votent pour. C'est pas gagné :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 24 Nov 2022, 19:26

Alexsar a écrit:Il faut espérer que 30/40 sénateurs UDI ou LR votent pour. C'est pas gagné :diantre:

Malheureusement, je n'y crois pas trop. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar nailouj » 24 Nov 2022, 20:15

redneck a écrit:Un bon point et une sécurité pour l'IVG. C'est pas perdu quand on sait comment ça risque de se finir en 2027...


A noter que le Pen était favorable à son inscription à la Constitution mais en amendant à 14 semaines (pour ne pas que le délai puisse être rallongé).

Elle semble avoir évolué sur ce point...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 24 Nov 2022, 20:57

nailouj a écrit:
redneck a écrit:Un bon point et une sécurité pour l'IVG. C'est pas perdu quand on sait comment ça risque de se finir en 2027...


A noter que le Pen était favorable à son inscription à la Constitution mais en amendant à 14 semaines (pour ne pas que le délai puisse être rallongé).

Elle semble avoir évolué sur ce point...

C'est une position conservatrice pour cacher les réactionnaires de son groupe (Lorho ou Parmentier par exemple). Et c'est aussi pour contrer les commentaires sur le vote contre des députés de son groupe. Je pense que plus tactique que sincère.
Et au passage, sa proposition ne protégerait pas l'IVG dans les territoires d'Outre-Mer (vu que c'est d'autres articles qui s'appliquent)

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar nailouj » 24 Nov 2022, 20:59

Alexsar a écrit:
nailouj a écrit:
redneck a écrit:Un bon point et une sécurité pour l'IVG. C'est pas perdu quand on sait comment ça risque de se finir en 2027...


A noter que le Pen était favorable à son inscription à la Constitution mais en amendant à 14 semaines (pour ne pas que le délai puisse être rallongé).

Elle semble avoir évolué sur ce point...

C'est une position conservatrice pour cacher les réactionnaires de son groupe (Lorho ou Parmentier par exemple). Et c'est aussi pour contrer les commentaires sur le vote contre des députés de son groupe. Je pense que plus tactique que sincère.
Et au passage, sa proposition ne protégerait pas l'IVG dans les territoires d'Outre-Mer (vu que c'est d'autres articles qui s'appliquent)


Je pense aussi que c'est plus tactique que sincère mais à une époque, elle aurait tenu coûte que coûte.
Je ne suis pas dupe sur l'arbre qui cache la forêt derrière mais quand bien même elle accèderait au pouvoir en 2027, je doute qu'elle revienne sur cette position et si ça peut toujours être ça de gagné...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Débat de société

Messagepar cadel evans » 24 Nov 2022, 21:17

Quand je vois l'analyse du vote on a à droite:

38 RNs pour, 23 contre et 13 abstentions
13 LRs pour, 7 contre et 2 abstentions *


https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/629#G9

* Je sais que les sénateurs sont plus vieux et en moyenne un peu plus conservateurs mais ça pourrait le faire non?

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 24 Nov 2022, 21:47

cadel evans a écrit:Quand je vois l'analyse du vote on a à droite:

38 RNs pour, 23 contre et 13 abstentions
13 LRs pour, 7 contre et 2 abstentions *


https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/629#G9

* Je sais que les sénateurs sont plus vieux et en moyenne un peu plus conservateurs mais ça pourrait le faire non?


Attention quand même, le vote LR à l'Assemblée m'a l'air plus trompeur qu'autre chose. En réalité, les LR ont ici fait le choix de l'abstention massive. Je ne suis pas convaincu que cette masse abstentionniste basculerait plus du côté du oui que de celui du non. Dans les "pour", on a déjà ici la plupart des "centristes" du groupe LR, je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour les suivre sinon. Si ça va au vote, les députés LR voteraient à mon avis plutôt comme leurs homologues du Sénat.
Ce n'est certes pas rédhibitoire mais ce n'est pas gagné d'avance car les marges de manoeuvre ne sont pas énormes. En réalité, cela va surtout revenir à convaincre/forcer la main des divers groupes centristes. Je pense qu'in fine un nombre suffisant finira par lever son opposition (ne voulant pas assumer cette responsabilité) mais ils ne le feront pas de gaieté de coeur.

(le vote au Sénat: http://www.senat.fr/scrutin-public/2022/scr2022-8.html)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 10 Fév 2023, 09:53

Je vais utiliser ce topic pour ne pas interrompre le grand débat sur le RU à 1 euro (NB: je suis pour).

J'ai une question à mes amis de gauche en général parce qu'il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec la CGT (je crois) et la LFI.

Ils veulent que les études comptent comme des trimestres pour la retraite.
Alors que pour moi, un système uniquement basé sur les trimestres, et qui ne comprendrait donc pas les études comme trimestres cotisé serait à la fois très juste et simple.
Je m'explique :
En général, quand tu commences à travailler tot, tu as un métier manuel et difficile -> tu devrais pouvoir aller à la retraite
Si tu fais des longues études, en général, tu finis par avoir à la fois un travail dans un bureau, et un bon salaire -> tu peux continuer à travailler plus longtemps

De plus ca serait juste dans le sens ou tout le monde devrait travailler le même nombre d'années pour pouvoir toucher la retraite.

Est ce qu'il y a un débat et des avis différents à gauche ou l'idée que les études devraient compter comme des trimestres fait consensus ?
Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar Nifa » 10 Fév 2023, 10:55

Ouais bah moi j ai fait des études longues, je suis prof et je peux te dire que si maintenant le courant passe bien avec les gosses, quand j aurai 60 ans j aurai sûrement envie de les tarter.

Alors je comparerai jamais mon taf avec un métier manuel que je serai bien incapable de faire, mais la charge mentale est quand même super lourde. Et j'ai que 32 ans..

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Débat de société

Messagepar chrisroyer » 10 Fév 2023, 11:05

c'est un point qui est rarement pris en compte mais le monde change de plus en plus vite mais la capacité d'adaptation des individus n'augmente pas naturellement, j'aurais plutôt tendance à penser que les gens qui ont 30 ans aujourd'hui seront "périmés" pour l'usage qu'on voudra en faire à ce moment là avant leurs 50 ans

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 10 Fév 2023, 11:41

J'allais faire un peu la même réponse que Nifa.
Compter ou pas les études, je n'ai pas d'avis tranché. Surtout qu'ayant travaillé pendant toutes mes études, je ne sais pas trop ce que ça donnerait. On double tout ? :moqueur:
Je suis le Cresus du trimestre... qui se fait enfler par l'âge de départ légal.

Cependant, il y a un problème majeur qui n'est jamais abordé car supplanté par le sujet de la pénibilité au travail, évidemment principal. Celui de l'incompatibilité du métier avec un âge avancé, au delà du physique. C'est le cas où les relations humaines intergénérationelles sont le cœur du métier.

Franchement, ça se passe très bien avec mes classes, je m'amuse beaucoup en cours, mais c'est en grande partie parce que je passe facilement d'un débat philosophique ou littéraire à des délires avec les élèves en utilisant leur langage pour illustrer par exemple ce qu'est une altération ou un oxymore. Parce que je m'intéresse à leurs loisirs qu'on check le lundi leurs résultats sportifs du week-end, que je discute avec eux entre les cours, etc...

J'avoue mettre aussi beaucoup d'énergie à faire cours et je suis vraiment épuisé après une journée complète. La semaine dernière j'ai même failli me casser la gueule en classe pour faire deviner une figure de style... c'était une gradation descendante... et je devais courir et finir à plat ventre pour la démonstration ! :moqueur:

Raconté comme ça, ça ressemble à rien, mais j'y prends du plaisir, les élèves aussi, ils me respectent, mon autorité s'appuie sur la compréhension des élèves, car l'autorité de la fonction n'existe plus, seule celle de la personne résiste. La pédagogie, ne sera jamais une recette de cuisine, c'est la mise en adéquation de sa personnalité avec les objectifs disciplinaires fixés par l'Etat et de la discipline fixé par l'enseignant.

Tout ça pour dire que je pense sincèrement être incapable de faire ce que je fais actuellement jusqu'à 67 ans. L'énergie déclinant, la compréhension des élèves s'amenuisant, je deviendrais un mauvais prof en plus d'être malheureux au travail.
Faut changer de méthode me direz-vous. OK, mais les élèves ne changent pas eux, ou plutôt si, ils changent très vite...
Et dans l'éducation nationale il n'y a pas de plan de fin de carrière, uniquement des placards où c'est pire.

En fait, je ne pense pas être favorable à la prise en compte des trimestres d'études, ce serait assez injuste pour mon grand-père ouvrier à la chaîne où pour mon oncle maçon.
Je suis uniquement pour ne pas retarder l'âge de départ à la retraite, ni augmenter le nombre de trimestres de cotisation.
Ce sont les seuls objectifs qui comptent.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 10 Fév 2023, 12:16

chrisroyer a écrit:c'est un point qui est rarement pris en compte mais le monde change de plus en plus vite mais la capacité d'adaptation des individus n'augmente pas naturellement, j'aurais plutôt tendance à penser que les gens qui ont 30 ans aujourd'hui seront "périmés" pour l'usage qu'on voudra en faire à ce moment là avant leurs 50 ans

Ça c’est un autre problème. La génération où tu fais le même taff pour 40 ans est terminée.
On aura tous non seulement une multitude de jobs dans notre vie, mais aussi différents métiers.

En 9 ans de taff je suis en train d’apprendre mon troisième métier

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar Alexsar » 10 Fév 2023, 12:21

Leon40 a écrit:J'allais faire un peu la même réponse que Nifa.
Compter ou pas les études, je n'ai pas d'avis tranché. Surtout qu'ayant travaillé pendant toutes mes études, je ne sais pas trop ce que ça donnerait. On double tout ? :moqueur:
Je suis le Cresus du trimestre... qui se fait enfler par l'âge de départ légal.

Juste sur ce point là, ça complète l'idée de salaire étudiant (et ça n'a beaucoup de sens d'y réfléchir séparément).

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 10 Fév 2023, 12:31

Krowar a écrit:En 9 ans de taff je suis en train d’apprendre mon troisième métier

Bon courage pour renouveler les profs tous les 3 ans, ou tous les 9 ans, ou tous les 20 ans, etc... :prof:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Panzer, rtg65, Wings et 13 invités