Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar nailouj » 14 Mar 2019, 21:47

Bird a écrit:
nailouj a écrit:
Bird a écrit:
Beobachter a écrit:
Bird a écrit:
Médé33 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Leinhart a écrit:
LibertySeguros a écrit:Concrètement vous faites qui le matin ?
Parce que perso toutes mes activités sont le soir (apres le boulot) donc je me fous éperdument du soleil le matin. Je préfère l'avoir avec moi le soir.


Comme le disait JU (je crois), le sport le matin, avec les premiers rayons du soleil, ça vaut 1000 fois le sport en fin de journée au milieu des gens qui sortent du travail.

Enfin bref, au final quand je vois la façon dont chacun est borné sur sa position avec aucune envie de changer sa petite routine (c'est pas si surprenant ça), j'en arrive à penser que le changement d'heure reste en fait la meilleure solution :moqueur:

Parce que tu fais du vélo, un entraînement de foot ou d'athlétisme avant d'aller au taf toi ? :louche:

Oui le changement d'heure fonctionne très bien, pourquoi changer ?

Directive européenne.


Les fameuses directives Européennes


Sauf que dans ce cas précis, c'est simplement la Commission qui reprend les résultats d'une consultation menée à l'échelle européenne quant au changement d'heure, consultation à laquelle ont participé des millions d'Européens. Et on ajoutera que si la Commission a lancé cette consultation, c'est pour répondre à une demande du Parlement européen.
Bref :heureux:



Je précise : En l'occurrence je n'ai aucun avis définitif sur le changement d'heure, mais pour ce type de sujet je préfère que chaque pays règle cette question lui-même.
Après effectivement je trouve que sur d'autres sujets il y a beaucoup de mauvaises choses dans les directives Européennes imposées aux états membres, et qu'il y a des choses très bien qui pourraient être faites au niveau Européen mais qui le ne sont pas ou trop peu.


Si la Pologne et la France décide de choisir l'heure d'hiver et l'Allemagne l'heure d'été, ça va être pratique.
Il sera 8h à Varsovie et Paris mais 9h à Berlin. (Et 7h à Londres)...

Je te le concède, la j'ai parlé un peu vite.


;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 14 Mar 2019, 21:48

De la Nouvelle Calédonie à la Polynésie en passant par Mayotte, il fait toujours jour sur l'Empire l'outre-mer français...

Ce débat est clos ! :angel

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 14 Mar 2019, 22:35

Tortank a écrit:
Kreuziger a écrit:
Leinhart a écrit:
LibertySeguros a écrit:Concrètement vous faites qui le matin ?
Parce que perso toutes mes activités sont le soir (apres le boulot) donc je me fous éperdument du soleil le matin. Je préfère l'avoir avec moi le soir.


Comme le disait JU (je crois), le sport le matin, avec les premiers rayons du soleil, ça vaut 1000 fois le sport en fin de journée au milieu des gens qui sortent du travail.

Enfin bref, au final quand je vois la façon dont chacun est borné sur sa position avec aucune envie de changer sa petite routine (c'est pas si surprenant ça), j'en arrive à penser que le changement d'heure reste en fait la meilleure solution :moqueur:

Parce que tu fais du vélo, un entraînement de foot ou d'athlétisme avant d'aller au taf toi ? :louche:

Oui le changement d'heure fonctionne très bien, pourquoi changer ?

Bah ouais.
Dans la vie y a des gens qui se lèvent pour courir à 6h du mat' avant que le reste de la famille soit debout. Ou qui commencent le taff à 14h et qui donc font du vélo de 7h30 à 10h.

Quelle proportion par rapport à ceux qui le font le soir ?
Prendre l'heure d'hiver pour suivre le soleil ça demande un changement assez important en été quand même

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 14 Mar 2019, 23:58

Proposition sérieuse qui demande des réponses sérieuses.
Pourquoi on aurait pas tous la même heure?
Genre Universal Time (je crois que ça a un avantage par rapport a Greenwich mais je sais plus quoi).

Au moins ça serait plus facile à L'international , et vu que l'heure est une construction totalement humaine, on n'aurait pas vraiment de soucis d'adaptation. En Russie ils se leveraient a 3am, aux USA a 1pm, mais au final on s'en fou non?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar LibertyS » 15 Mar 2019, 08:02

Leinhart a écrit:Enfin bref, au final quand je vois la façon dont chacun est borné sur sa position avec aucune envie de changer sa petite routine (c'est pas si surprenant ça), j'en arrive à penser que le changement d'heure reste en fait la meilleure solution :moqueur:

Je posais une réelle question sans être borné pour justement m'informer par rapport à vos habitudes quotidiennes.
La course à pied, le vélo, la marche... peuvent se pratiquer le matin mais les infrastructures sportives sont toujours ouvertes les soirs d'où mon interrogation.

Krowar a écrit:Proposition sérieuse qui demande des réponses sérieuses.
Pourquoi on aurait pas tous la même heure?
Genre Universal Time (je crois que ça a un avantage par rapport a Greenwich mais je sais plus quoi).

Au moins ça serait plus facile à L'international , et vu que l'heure est une construction totalement humaine, on n'aurait pas vraiment de soucis d'adaptation. En Russie ils se leveraient a 3am, aux USA a 1pm, mais au final on s'en fou non?

Ça se défend. Mais c'est utopiste.

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25284
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 15 Mar 2019, 09:03

Kreuziger a écrit:
Tortank a écrit:
Kreuziger a écrit:
Leinhart a écrit:
LibertySeguros a écrit:Concrètement vous faites qui le matin ?
Parce que perso toutes mes activités sont le soir (apres le boulot) donc je me fous éperdument du soleil le matin. Je préfère l'avoir avec moi le soir.


Comme le disait JU (je crois), le sport le matin, avec les premiers rayons du soleil, ça vaut 1000 fois le sport en fin de journée au milieu des gens qui sortent du travail.

Enfin bref, au final quand je vois la façon dont chacun est borné sur sa position avec aucune envie de changer sa petite routine (c'est pas si surprenant ça), j'en arrive à penser que le changement d'heure reste en fait la meilleure solution :moqueur:

Parce que tu fais du vélo, un entraînement de foot ou d'athlétisme avant d'aller au taf toi ? :louche:

Oui le changement d'heure fonctionne très bien, pourquoi changer ?

Bah ouais.
Dans la vie y a des gens qui se lèvent pour courir à 6h du mat' avant que le reste de la famille soit debout. Ou qui commencent le taff à 14h et qui donc font du vélo de 7h30 à 10h.

Quelle proportion par rapport à ceux qui le font le soir ?
Prendre l'heure d'hiver pour suivre le soleil ça demande un changement assez important en été quand même

C'était pas ta question je crois. Moi perso, je m'en fous, je m'adapte... Oui j'aime bien le soleil le matin, mais courir à 6h du mat dans la nuit quand il fait -5 j'ai déjà fait et sur le coup c'est chiant mais tu fais avec.

Faut juste arrêter de toujours prendre son exemple pour justifier son choix, et après essayer de faire passer ça pour ce qui serait le mieux pour la société/communauté... Perso j'ai pas d'études sur les proportions de gens qui préfèrent le soleil tôt le matin ou tard le soir. Oui y a certainement pas mal de gens qui aiment bien le soleil tard en été, pour pouvoir faire des barbecues et autres. Et dans ces mêmes gens il y en a qui vont te dire que le matin ils aiment bien le soleil...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Débat de société

Messagepar huliop » 15 Mar 2019, 11:24

Perso pour être arrivé en Norvège en janvier, où il faisait nuit jusqu'à 10h et après 15h au début (c'est même encore pire fin décembre : 10h30 - 14h) je trouve vraiment que c'était pas agréable de rentrer chez soi à 16h avec une nuit noire et donc des soirées très longues. Bon ici c'est plus la latitude qui fait la particularité du soleil qui est encore plus influencé par les saisons (en été il fait nuit de 23h à 3h où je suis, et jamais nuit dans le nord :niais: ). Tout ça pour dire qu'au final peu importe, on s'adapte quand on a pas le choix. Par contre clairement à titre perso je préfère largement l'heure d'été si on doit en choisir (ou encore mieux garder le système actuel) car je vais souvent faire du sport après les cours ou le soir en règle générale. Et puis en tant que coursier à vélo ça m'arrange s'il fait nuit jusqu'à 22h :noel:
Par contre la proposition de JeanB pour garder l'heure d'hiver de Londres :lol: Sérieusement t'as pensé à tous les français quand tu dis ça où tu parles pour les parisiens/bretons/Ouest ? Parce qu'à Grenoble avec les montagnes en hiver il y a quasiment déjà plus de soleil à 16h voire avant et c'est vraiment déprimant, alors à 15h :stop Et je sais de quoi je parle justement, si on veut prendre exemple sur la Norvège, ici les lampadaires sont quasiment allumés partout et en permanence en hiver. Pareil quand je suis allé en Ecosse à Toussaint il faisait déjà bien sombre à 15h, ça te bousille toute ta journée... Et puis l'été on perdrait donc 2h, c'est à dire le jour qui se lève à 3h le matin :!: :!: et qui se couche à 19h30 20h. Donc on serait complètement décalé avec le soleil au final (je veux bien qu'on change ses habitudes mais dormir de 20h à 3h c'est n’importe quoi.
Je m'explique, si on suppose que la majorité des gens se réveillent entre 6h et 8h et se couchent entre 23h et 1h, quand ils partent au taff, ils n'ont eu qu'une ou 2 heures de temps libre (souvent pour se préparer pour la journée) alors que quand ils en reviennent, ils ont entre 6 et 8 heures de temps libre ! Il est donc beaucoup plus logique que le soleil se couche plus tard puisque c'est là que la majorité des gens ont du "temps libre".
Tout ça me conforte dans la position qu'il faut garder le changement d'heure, c'est pas grand chose et pourtant ça permet de bien adapter la vie quotidienne au rythme des saisons :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 15 Mar 2019, 13:25

Tortank a écrit:
Kreuziger a écrit:
Tortank a écrit:
Kreuziger a écrit:
Leinhart a écrit:
LibertySeguros a écrit:Concrètement vous faites qui le matin ?
Parce que perso toutes mes activités sont le soir (apres le boulot) donc je me fous éperdument du soleil le matin. Je préfère l'avoir avec moi le soir.


Comme le disait JU (je crois), le sport le matin, avec les premiers rayons du soleil, ça vaut 1000 fois le sport en fin de journée au milieu des gens qui sortent du travail.

Enfin bref, au final quand je vois la façon dont chacun est borné sur sa position avec aucune envie de changer sa petite routine (c'est pas si surprenant ça), j'en arrive à penser que le changement d'heure reste en fait la meilleure solution :moqueur:

Parce que tu fais du vélo, un entraînement de foot ou d'athlétisme avant d'aller au taf toi ? :louche:

Oui le changement d'heure fonctionne très bien, pourquoi changer ?

Bah ouais.
Dans la vie y a des gens qui se lèvent pour courir à 6h du mat' avant que le reste de la famille soit debout. Ou qui commencent le taff à 14h et qui donc font du vélo de 7h30 à 10h.

Quelle proportion par rapport à ceux qui le font le soir ?
Prendre l'heure d'hiver pour suivre le soleil ça demande un changement assez important en été quand même

C'était pas ta question je crois. Moi perso, je m'en fous, je m'adapte... Oui j'aime bien le soleil le matin, mais courir à 6h du mat dans la nuit quand il fait -5 j'ai déjà fait et sur le coup c'est chiant mais tu fais avec.

Faut juste arrêter de toujours prendre son exemple pour justifier son choix, et après essayer de faire passer ça pour ce qui serait le mieux pour la société/communauté... Perso j'ai pas d'études sur les proportions de gens qui préfèrent le soleil tôt le matin ou tard le soir. Oui y a certainement pas mal de gens qui aiment bien le soleil tard en été, pour pouvoir faire des barbecues et autres. Et dans ces mêmes gens il y en a qui vont te dire que le matin ils aiment bien le soleil...

Je posais la question du nombre de personnes qui font ces activités le matin, évidement que la proportion rentre en compte. Tu peux courir le matin, du vélo quand tu travailles à 9h j'ai plus de mal à y croire bizarrement, par contre un entraînement de foot ça c'est impensable, comme tous les entrainements avec une assoc' en fait.

J'adore la caricature comme quoi si tu aimes le soleil tard le soir c'est pour les barbecues :moqueur: au milieu d'un discours digne d'un apôtre ça rend bien :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 15 Mar 2019, 14:05

Les chronobiologistes disent que l'heure d'hiver est préférable au changement actuel, pour une question de qualité de sommeil et d'adéquation entre le rythme du soleil et notre rythme biologique. Je m'en tiens à ça. Pour le reste chacun trouvera bien ses intérêts à défendre.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 15 Mar 2019, 14:09

Peut être parce que tout le monde ne bosse pas à 9h dans la vie... Le travail c'est pas forcément les horaires de la fac hein :niais:

Visiblement le mot apôtre tu ne le maîtrises pas parce que là ça n'a juste rien à voir... Oui j'ai caricaturé et donc ? On s'en fout non ? Surtout que je ne limite pas à ça... A ce jeu la tu fais la même chose en considérant juste les entraînement de foot donc bon. Donc on peut dire que les gens veulent du soleil le soir pour faire du foot mais pas pour faire des barbecues. D'accord d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 31 Mar 2019, 09:24

Un pote a fait ça, c'est assez stylé.

https://www.democratie.app

Un moteur de recherche sur les contributions du grand débat.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 02 Avr 2019, 20:54

Intéressant le reportage sur le cannabis sur Arte.

No comment l'humanité sous-évoluée et sous-intelligente bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar Panzer » 03 Avr 2019, 09:20

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html

Quelqu'un aurait l'article complet ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Débat de société

Messagepar Tyler » 03 Avr 2019, 09:33

Panzer a écrit:https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/02/22/l-avion-plaisir-coupable-de-l-ecolo-voyageur_5426851_4497916.html

Quelqu'un aurait l'article complet ? :oops:


C'est "marrant", j'ai failli le poster hier sur ce topic pour vous demander vos avis :noel:

Pour le citoyen « responsable », l’avion fait partie de ces petits arrangements avec la conscience écologique.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
Ajouter aux favoris
Ils ont renoncé aux Coton-Tige, au Nutella et même à l’harmonie scandinave de la cuisine depuis l’adoption du lombricomposteur et des moucherons qui vont avec. Alors pas question d’annuler le ­Paris-New York de cet été… Ils embarqueront avec les enfants, trop de bagages et ce léger sentiment de culpabilité qui gagne, depuis peu, ceux qui ont l’heur de voyager et de songer à leur ­bilan carbone.

Malaise et premières tensions entre copains, devant la pizza quatre ­légumes. Peut-on se dire écolo tout en s’envolant pour le week-end à Porto ? L’avion sème la zizanie. D’un côté, ceux qui connaissent les chiffres et commencent à s’interroger. De l’autre, ceux qui ne veulent surtout ne rien savoir de peur d’objectiver ce qu’ils pressentent : tous ces efforts louables pour acheter en vrac ou cuisiner les légumes bizarres du panier Amap n’auront rimé à rien s’ils prennent la direction de l’aéroport.

Quarante fois plus polluant que le train
Ne me dites pas… Qu’un aller-retour Paris-New York envoie plus d’une tonne de gaz carbonique dans l’atmosphère par passager, soit autant qu’une année de chauffage et le cinquième des émissions annuelles d’un Français. Que tout trajet national ou européen en avion pollue quarante fois plus que le TGV, sept fois plus que le bus, deux fois plus qu’une voiture avec trois passagers. Que le secteur aéronautique est responsable de 2 % des émissions mondiales de CO2. Soit deux fois plus qu’un pays comme la France.

2 % seulement ? Et vous me priveriez pour si peu de la petite semaine andalouse prévue à Pâques ? Un chiffre trompeur, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui souhaite « briser le tabou » en lançant « un débat démocratique sur la maîtrise du développement du transport aérien ». Car ce secteur connaît une croissance exponentielle (quatre milliards de passagers en 2018, le double prévu dans vingt ans), et les progrès technologiques qui y sont attendus ne suffiront pas à ­absorber l’explosion de ses émissions de gaz à effet de serre.

« En huit heures de voyage, je fous en l’air une année de zéro déchets et 95 % de ­ consommation locale et responsable. » Isa, du blog “Let’s go”.

Cerise sur le brownie du plateau-repas : il est exempté de tout accord onusien de réduction des émissions. La croissance de ces dernières fera simplement l’objet d’une compensation carbone, à partir de 2020, pour les vols ­internationaux.

Bref, au vu de cet « impact considérable sur le réchauffement climatique planétaire, impact qu’on peut évaluer à 5 % si l’on prend en compte ­l’ensemble des gaz à effet de serre émis, et pas seulement le CO2 », il est urgent de « rechercher une baisse du trafic aérien », insiste Lorelei Limousin, du Réseau ­Action Climat. Qui observe l’émergence d’une prise de conscience, y compris hors des cercles militants.

C’est vrai que l’on se vante moins de la petite escapade balinaise, sur les ­réseaux sociaux. Toujours un fâcheux pour vous renvoyer à votre empreinte carbone… Chez les blogueurs voyage, le temps est même venu de l’introspection. « En huit heures de voyage, je fous en l’air une année de zéro déchets et 95 % de ­consommation locale et responsable, écrit Isa, du blog Let’s go. Je commence à ne plus vivre bien avec ça. En résumé, je suis une grosse hypocrite. »

« Schizophrène », même, se flagelle Pierre Grante, 30 ans, blogueur d’Un notre monde, temporairement installé en Thaïlande. « On sait que voyager fait partie des activités nocives pour l’environnement. Mais on empêche le cerveau de trop y penser pour ne pas se sentir coupable. Moi qui me prétends écolo, qui suis végétarien, j’ai une empreinte beaucoup plus forte que ceux qui n’ont pas les moyens de voler. »

Elle affleure, déstabilise, crispe à tous les coups, cette question de l’avion. Dissonance cognitive, diagnostiquent les psys, face à une telle incohérence ­entre convictions et pratiques. Car les ­accumulateurs de miles sont aussi ceux qui ont la volonté, les moyens, de manger bio et de rouler à vélo électrique.


Juliette Belliard, 28 ans, professeure d’anglais, incarne parfaitement ce malaise : « J’ai tout bon sauf l’avion ! », avoue-t-elle d’emblée. Colocation, refus de passer le permis de conduire, régime végétarien depuis sept ans. Mais Jordanie en ligne de mire pour les vacances. « Le voyage annuel en avion, je n’arrive pas à l’abandonner. Sans ça, je n’aurais pas le courage de tenir les autres résolutions. C’est ma récompense. » L’avion, dernière frontière du citoyen en transition écologique. Sacrifice ultime, une fois entrecôtes et SUV abandonnés.

1 500 jets privés pour le sommet sur le climat
Des figures héroïques de renonciation se dressent, barrant la piste d’envol de leurs bras écartés. L’adolescente suédoise Greta Thunberg en tête, qui s’est fait connaître en interpellant les puissants sur leur inaction climatique. En janvier, elle a rejoint le Forum économique mondial de Davos (Suisse) en trente-deux heures de train, avant de dénoncer les 1 500 jets privés des dirigeants venus évoquer le réchauffement climatique.

Lire aussi
Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris : « Quand je serai grand, je voudrais être vivant »
Deux autres Suédoises, Maja Rosen et Lotta Hammar, ont lancé une campagne de boycottage : « We stay on the ground 2019 » (« Nous restons au sol en 2019 »), déjà suivie par 15 000 de leurs compatriotes. A Vienne, il y a trois ans, Magdalena Heuwieser les avait devancées avec son manifeste et réseau international « Stay grounded » pour en « finir avec l’avion roi ».

Au Danemark, le quotidien de gauche Politiken vient d’annoncer que ses journalistes ne prendraient plus de vols intérieurs, que ses pages Voyage, aussi, seraient repensées : priorité aux pays nordiques. Sur Twitter pullulent les hashtags incitant à la détox aérienne ou témoignant d’une nouvelle « honte » de voler (#flyingless, #stopflying, #flightfree2019, #flugscham, #flygskam…). Des universitaires et chercheurs y mettent désormais en scène leurs épopées en chemin de fer, comme ces climatologues qui ont fondé le collectif No Fly Climate Sci (« Ne prenez pas l’avion, climatologues »).

« Au voyage en avion est lié un imaginaire de déconnexion de ce monde hyper rapide, hyper techno. » Amélie Anciaux, Université ­ catholique de Louvain

Et les Français ? Pour 35 % des ­interrogés par l’Ademe, en 2018, « ne plus prendre l’avion pour les loisirs » est un ­objectif dont ils se sentent « incapables » ou qui serait « difficile ». Si l’échantillon était réduit aux seuls clients de l’aérien, ce pourcentage serait encore plus fort, se doute l’Ademe. « Au voyage en avion est lié un imaginaire de déconnexion de ce monde hyper rapide, hyper techno, observe Amélie Anciaux, qui prépare une thèse à l’Université ­ catholique de Louvain (Belgique) sur la consommation verte. En vacances, j’oublie tout, même mon empreinte carbone. C’est l’exception écologique. »

Pour l’instant dominent donc le déni, l’irritation contre les « Khmers verts » et autres « Notre-Dame-des-Landes », les petits arrangements avec la conscience écologique. « Les voyages m’ouvrent les yeux sur ce qu’endure la planète », entend-on. Ou encore : « Les ­avions décolleront sans moi de toute façon. » Et : « Avec tous les efforts que je fais, l’avion me rapproche simplement des émissions moyennes des Français. » De même : « J’irai au Pérou, mais sur place, si je vois un gars jeter un papier gras sur le Machu Picchu, je l’éclate ! »

Le kérosène non taxé
Tout pousse à emprunter le prochain couloir aérien. Les incessantes publicités incitant à « succomber aux ­envies d’ailleurs », les billets low cost, les promotions du Web, les programmes de fidélisation, les pouvoirs publics se félicitant de la croissance du secteur aérien – et le subventionnant. Sans compter les alternatives qui manquent ou coûtent cher. Les trains de nuit disparaissent (plus que deux en circulation dans l’Hexagone). Même sur un trajet de 500 kilomètres, l’avion bat souvent le train, côté porte-monnaie.

Car les dés sont pipés, déplore Matthieu Orphelin, député (ex-LRM ­désormais non-inscrit) du Maine-et-Loire, proche de Nicolas Hulot, qui « ne consomme l’avion qu’avec modération ». Contrairement à l’essence et au diesel, le kérosène n’est pas taxé, comme l’ont remarqué les « gilets jaunes », alors qu’il pourrait l’être pour les vols intérieurs. Les billets nationaux ne sont pas soumis à la TVA à taux plein, encore moins à la contribution énergétique.

« Pour baisser les émissions de la France de 3 % chaque année, tous les ­secteurs doivent contribuer, rappelle le député. L’avion symbolise les grands voyages, la liberté. Mais il n’y aura pas de tourisme dans un monde dévasté. Même s’il bouscule toute une culture, le sujet de l’aérien va s’imposer. » Au niveau européen ? L’idée d’une taxe sur les rejets de CO2 des avions revient régulièrement (le 12 février, encore, sur proposition néerlandaise) avant de s’effacer, telle une traînée de condensation striant le ciel.


Dans la génération Erasmus et Ryanair, pourtant, l’idée d’un « flexitarisme » aérien commence à faire son chemin. « Moi, je suis flexitaérien », se vantera-t-on bientôt ? Comme pour la viande, pas question de s’interdire, mais de réduire allègrement. Les vols d’agrément en priorité puisque, au boulot, proposer une téléconférence ne réjouit pas, hors période d’économies. Un long-courrier par an, de rares vols européens, plus le moindre en France ? Chacun se fixe un cadre moral de bric et de broc. Ex-grand voyageur repenti, Juan Martinez, 28 ans, chargé de mission environnement dans une mairie, s’accordera « un vol par an, mais pas de long-courrier ».

Récemment, il a gagné le Maroc en ferry (48 heures), la Catalogne en train de nuit, covoiturage et bus (17 heures). « C’est la suite logique de tout ce que j’ai entrepris pour réduire mon impact. Je reprends conscience des distances, je regarde les paysages traversés. Le déplacement ­redevient une aventure, une composante du voyage. »

A l’université parisienne de Jussieu, le 8 février, les étudiants ont programmé leur première grève climatique, une semaine plus tard, et formulé leurs revendications prioritaires. Dont l’interdiction des vols intérieurs.

« Nous essayons de renforcer l’offre sur la France et l’Europe, à pied et à vélo, en prenant le train. » Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde

Sentant poindre cette sobriété stratosphérique, Air France permet depuis septembre 2018 à ses clients de compenser les émissions carbone de leur voyage en finançant la plantation d’arbres dans le pays de leur choix pour quelques dizaines d’euros.

Le PDG de Voyageurs du monde, Jean-François Rial, affiche lui aussi des tarifs « comprenant la compensation carbone à 100 % des transports des clients et collaborateurs ». Mais surtout, il s’interdit désormais de proposer certains voyages « inacceptables » : « Les long-courriers en dessous de cinq nuits, les allers-retours en Europe dans la journée, c’est non ! Nous essayons aussi de renforcer l’offre sur la France et l’Europe, à pied et à vélo, en prenant le train. »

Cyclotourisme et succès du Guide Chilowé
Le voyage lent et de proximité, voilà qui est du dernier chic. En témoignent le boom du cyclotourisme ou le succès du guide Chilowé des « micro-aventures de plein air et de courte durée près de Paris » – de Lyon, Bordeaux et Nantes, aussi, bientôt. Descendre la Seine en paddle, écouter le brame du cerf à Rambouillet ou en Sologne, ­bivouaquer un soir de semaine…

« Pas besoin d’un vol transcontinental, la France est un immense terrain de jeu », pour le cofondateur de Chilowé, Thibaut Labey, trentenaire « culpabilisé par un ­récent voyage en Colombie-Britannique [ouest du Canada] ».

Guillaume Cromer, lui, se dit en plein « deuil » de plaisirs aériens. Cet ­expert ès tourisme durable persuade les collectivités locales que « les premiers touristes de demain seront intrarégionaux ». Il leur faut donc « construire de nouveaux imaginaires sur l’ailleurs, dépayser grâce à des hébergements atypiques, comme les cabanes perchées ». Perchées bien haut pour voir la cime des ­arbres, comme depuis le hublot.

Quatre conseils pour les irréductibles
Eviter les vols intérieurs et intra-européens
Six vols aller-retour Paris-Marseille émettent autant de C02 qu’un Paris - New York. Sur une même distance, le TGV émet 40 fois moins que l’avion. Même la voiture est moins polluante que l’avion dès lors qu’au moins deux personnes sont à bord. Autres solutions pour les distances inférieures à 1 500 km : le covoiturage ou l’autocar.

Bien choisir les vols internationaux
Privilégier les vols sans ­escale, la consommation de kérosène étant accentuée lors des décollages et atterrissages. Voyager léger et plutôt en classe éco : les émissions associées à un vol en classe affaires ou en « first » sont trois fois plus importantes, la taille des sièges réduisant le nombre de passagers convoyés pour une même quantité de kérosène. Choisir une compagnie dont la flotte est récente, donc moins énergivore, et dont le taux de remplissage est élevé.

Ralentir
Se rendre à l’aéroport en transports en commun. Une fois sur place, se déplacer en train ou à vélo. Rester le plus longtemps possible pour amortir le coût carbone du vol.

Compenser
Si elles ne sont pas indiquées sur le billet d’avion (comme la réglementation le prévoit), calculer les émissions de CO2 liées au vol (sur le calculateur en ligne de la Direction générale de l’aviation ­civile par exemple), puis verser à une organisation spécialisée dans la compensation carbone la somme finançant la ­réduction d’une quantité équivalente de gaz à ­effet de serre (grâce à des plantations d’arbres notamment). Certaines compagnies aériennes proposent directement ce service lors de la réservation des billets.


Je me retrouve beaucoup dans l'article malheureusement :diantre:
J'essaie de faire pas mal d'effort, sur mon alimentation, ma consommation, la question des déchets. Mais sur la question des voyages, c'est compliqué ; je suis allée en Thailande pour 1 mois en février, j'ai prévu d'aller en Sicile en août, en Andalousie en octobre, peut-être un week-end à Londres aussi. Globalement j'ai un peu la bougeotte, mais c'est contradictoire avec les efforts que j'essaie de faire ailleurs.

En soit pour l'Andalousie ou la Sicile, je pourrais envisager d'autres alternatives de transport, mais niveau prix ça a quand même pas grand chose à voir.
Je sais pas quelle est la solution.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52749

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 03 Avr 2019, 09:44

La solution c'est clairement une augmentation des taxes liés au kérosène notamment. C'est assez scandaleux cette différence.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 03 Avr 2019, 09:58

En gros si vous prenez l'avion une fois dans l'année, c'est presque inutile de trier vos déchets, manger bio ou aller au taff à vélo... car votre balance énergétique est déjà pied au plancher. La nana qui dit que partir en avion c'est ce qui lui fait tenir bon sur le reste, c'est ridicule.
La solution ? Voyagez moins. Moins loin, moins souvent et prenez le temps d'y aller. Le wwek end à Marrakech en avion c'est un crime contre la planète.
Modifié en dernier par JackyDurand le 03 Avr 2019, 10:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Panzer » 03 Avr 2019, 10:32

Médé33 a écrit:La solution c'est clairement une augmentation des taxes liés au kérosène notamment. C'est assez scandaleux cette différence.

C'est une partie de la solution mais loin d'être "la" solution, à moins d'augmenter le prix des billets de 40% d'un coup. Ceux qui voyagent en avion sont pas les plus défavorisés, je pense pas que ça suffira à faire pencher la balance en faveur des solutions alternatives.

Ou sinon comme le dit JD, faut réduire drastiquement son niveau de vie.

Développer les solutions alternatives est impératif, en particulier les trains de nuit comme suggéré. Ce serait bcp moins polluant que l'avion, c'est également bien pratique et ça a un côté assez sympathique de se coucher dans le train et se réveiller dans une autre ville. Et ça ne fait pas perdre du temps. Malheureusement, c'est du grand n'importe quoi depuis de nombreuses années, puisque la SNCF et leurs homologues Allemands ou Italiens coupent les lignes au maximum pour des raisons de rentabilité et autre. Le particulier en est aussi responsable à force de favoriser l'avion.
Malheureusement au sein de l'UE, c'est tout pour l'avion, ou pour des lignes de TGV "modernes" histoire de se faire mousser. Pourtant avec de la volonté, y a moyen de bâtir un réseau ferroviaire commun et efficace...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 03 Avr 2019, 10:39

Pas forcément réduire son niveau de vie mais changer ses habitudes. On peut aller en Andalousie en train ou en covoit', faut être patient et vouloir sortir de son confort. On peut aussi faire un grand voyage à l'autre bout du monde, tous les 10 ans. Ou y aller en bateau ! Pourquoi seulement partir 2 semaines ?
Les trains de nuit c'est sympa mais tellement pas dans la culture occidentale actuelle. Coucher avec 5 personnes que tu n'as jamais vu avant, tout le monde n'est pas près à le faire. M'enfin partir à 23h de Paris et t'arrêter au lever du jour à St Christophe-Vallon, ça n'a pas de prix.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Wings » 03 Avr 2019, 10:40

JackyDurand a écrit:Pas forcément réduire son niveau de vie mais changer ses habitudes. On peut aller en Andalousie en train ou en covoit', faut être patient et vouloir sortir de son confort. On peut aussi faire un grand voyage à l'autre bout du monde, tous les 10 ans. Ou y aller en bateau ! Pourquoi seulement partir 2 semaines ?
Les trains de nuit c'est sympa mais tellement pas dans la culture occidentale actuelle. Coucher avec 5 personnes que tu n'as jamais vu avant, tout le monde n'est pas près à le faire. M'enfin partir à 23h de Paris et t'arrêter au lever du jour à St Christophe-Vallon, ça n'a pas de prix.

Le bateau pollue 100% que l'avion à moins que tu prennes un truc à voile.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48180
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 03 Avr 2019, 10:46

Wings a écrit:Le bateau pollue 100% que l'avion à moins que tu prennes un truc à voile.


Les données paraissent très aléatoires selon qu'on voyage en cargo ou en bateau de croisière. Surement un nouveau mode de transport à inventer.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manu le coq, Rodrigo Borja et 16 invités