Urbanisme & déplacements

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Urbanisme & déplacements

Messagepar Native » 08 Juil 2013, 20:08

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Aménagements, transports, architecture, cohésion sociale, utilisation de l'espace, vie et économie urbaine... On discute de la ville, de ses enjeux, de son avenir!

Le tramway est-il la meilleure solution pour redynamiser les centre-villes? Comment favoriser le développement économique des villes? Quelles solutions pour intégrer les quartiers de grands ensembles? Comment faire revivre les centres des petites villes?... On en débat ici. Venez exposez vos idées, réagir à l'actualité, partagez coups de coeur, indignations, interrogations...

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 12 Juil 2013, 10:31

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... rance.html

La Dépêche du Midi - vendredi 12 juillet 2013 a écrit:Tisséo bat tous les records de fréquentation de France

Toulouse présente la plus importante croissance de fréquentation observée en France depuis 5 ans. Tisséo bat un nouveau record en 2012 avec 5 % de voyages en plus par rapport à 2011.

162 millions de voyages, c’est le nouveau record métro tram bus Tisséo en 2012. Soit une hausse de fréquentation de 5 % par rapport à 2011. L’an dernier, un habitant de l’agglomération a réalisé 65 voyages par an de plus qu’en 2007. La plus forte croissance de fréquentation de réseau urbain observée en France.

Une progression quatre fois plus importante que celles de Marseille ou Nantes, deux fois plus importante que Lille, moitié plus que Bordeaux ou Lyon, ou un quart de plus que Strasbourg dans le même temps.
Bus et tram plus que métro

Les mauvaises langues diront que c’est parce que la Ville rose part de loin, mais les élus responsables de Tisséo se sont félicités, hier devant le conseil syndical du syndicat mixte Tisséo, de ce succès pour le réseau de transports toulousains.

La hausse est confirmée au premier semestre 2013 avec +8 % de fréquentation par rapport au premier semestre 2012. Dont +15 % pour bus et tram et +5 % pour le métro. Le tram a lui seul a progressé de 15 % en un an, entre 2011 et 2012. En prenant en compte les tendances observées en 2013, la fréquentation aura augmenté de 35 % en 5 ans et la progression la plus forte concerne le réseau de surface (+20 millions de voyages) devant la ligne B (+14 millions) et la ligne A (+10 millions), proche de la saturation.

La vitesse commerciale du tram (+2,8 %) et du bus (+0,5 %) a progressé entre 2011 et 2012, conséquences sans doute de la priorité donnée à ces transports par rapport à la voiture.

Conséquence aussi de cette évolution, «les parkings relais sont victimes de leur succès et arrivent à saturation», constate Bernard Marquié, adjoint au maire de Toulouse chargé de la Mobilité. «Toulouse, déjà la mieux dotée après Paris avec 7 200 places, lance la création de 4 000 places supplémentaires, dont 2 400 places à Basso Cambo, Ramonville et Borderouge par parkings silos (en étages) à l’horizon 2020», complète Joël Carreiras, président de la Smat (société pour la Mobilité de l’agglomération toulousaine). à vos tickets !

Tram et bus prennent dates

Le tram Garonne sera bien mis en service comme prévu le 20 décembre 2013 (malgré des travaux en plus pont Saint-Michel, au Fer à cheval et à J. Guesde) et l’axe bus Ramonville (qui traverse le centre de cette commune) le 6 janvier 2014.

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Depuis 2007 Toulouse est la ville où la fréquentation des transports a le plus progressé. (65 voyages en plus par an)/(c) Tisséo-SMTC 2013


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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar gosso » 31 Juil 2013, 10:37

Sympa ce petit plan "circulaire" du métro parisien, ça change

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Messagepar Antoine_Blondin » 31 Juil 2013, 10:54

Il y a eu un concours pour redessiner de manière original le plan de la RATP me semble t-il ?

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Vinzouille » 31 Juil 2013, 12:44

Sympa et surtout plus lisible pour un non initié je trouve :P

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Kwiatkowski08 » 31 Juil 2013, 21:28

Vinzouille a écrit:Sympa et surtout plus lisible pour un non initié je trouve :P



+1 mais quand on connaît par cœur, c'est quand même plus facile.


Bon je connais surtout les grands axes :oops:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Vinzouille » 01 Aoû 2013, 09:06

Quand on connait par cœur (comme tous les Parisiens), pas besoin de plan.
Le plan est surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude du métro, particulièrement les touristes. Et je trouve ce plan plus clair que l'ancien :P

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 01 Aoû 2013, 11:22

Plus clair sans doute, mais clairement éloigné de la réalité ;)

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Vinzouille » 01 Aoû 2013, 12:54

Antoine_Blondin a écrit:Plus clair sans doute, mais clairement éloigné de la réalité ;)



Effectivement.
Mais est-ce bien utile que ce soit proche de la réalité ?

Quand je suis dans le métro je sais déjà ou je suis dans Paris et ou je veux aller. Cette carte n'est la que pour m'indique quelle ligne utiliser. Donc au final, je me fiche de l'information géographique.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Svam » 01 Aoû 2013, 16:52

Le défaut du métro parisien, c'est que les lignes serpentent. A Londres, tout est nord/sud ou est/ouest, ce qui fait que les quais des lignes sont indiqués en fonction de ça : "Piccadilly Lane, East" or "West". Ce qui est très pratique. Tu as juste à retenir ta direction globale et la ligne. A Paris, je suis toujours obligé de checker le plan pour savoir comment s'appelle ce foutu terminus :x

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar gosso » 01 Aoû 2013, 18:37

à la boussole à Londres 8)

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Aoû 2013, 00:33

Balade souterraine dans les 6 métros de France métropolitaine

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Le métro peut-il se résumer à une seule fonction de transport, aussi louable que basique ? Reconnu comme étant "bien pratique" lorsqu'il s'agit de se rendre "d'ici" jusque "là", le métro a parfois souffert de représentations négatives de par son caractère sombre, oppressant, routinier. Que ce soit les 20 stations de la ligne B du métro de Toulouse, la somptueuse ligne 6 du métro de Paris, l'interminable ligne 2 du métro lillois ou l'ambiance chaotique du métro marseillais, le métro est devenu au fil du temps un lieu de vie (Paris, Marseille, Lyon...avec les problèmes que cela génère), un lieu de mémoire (le réseau parisien est un musée à lui seul, le réseau lillois est précurseur) et enfin un lieu de modernité, symbolisant l'alchimie réussie entre le travail de l'ingénieur, de l'architecte et de l'artiste (Toulouse, Rennes). Sur les lignes récentes, le citoyen voyageur agrémente son trajet quotidien.

Car le métro moderne est une prouesse technique et architecturale qui rompt avec les clichés colportés au cours de la seconde moitié du XXème siècle : loin d'être sale, loin d’être sombre, loin d'être triste, les dernières réalisations en la matière (ligne B du métro de Toulouse, métro de Rennes, ligne 14 du métro de Paris) tranchent par leur qualité de conception. Les carreaux crasseux du précurseur Fulgence Bienvenüe, laissent place aux rames automatiques derniers-cri et leurs porte-pallières transparentes.

Ce topic, invite le forumeur à se balader au cours du temps et des régions, au delà de ses lignes habituelles, pour visiter les 6 réseaux de métro que compte la France en 2011. Il s'agit de suivre une évolution, en dix images par réseau :
- Paris, le réseau précurseur ; immense et difficile à entretenir, sa fréquentation colossale ne cesse d'amplifier sa vétusté malgré un caractère historique et un charme indéniable ;
- Lyon, le deuxième métro par l'historicité, arrivé presque un siècle après le premier (1974) ; infrastructure assez triste aux traits "année 70", elle n'en demeure pas moins efficace ;
- Marseille, le troisième métro qui a suivi son homologue lyonnais dès 1977 : mal conçu, sale, vétuste, inefficace, il souffre des mêmes maux que la cité qui trône à sa surface ;
- Lille, en 1983, inaugure la première ligne de métro automatique du monde et réalise de facto une prouesse technologique avec son système VAL (d'abord Villeneuve d'Ascq Lille, puis en version commercialisée par Matra et Siemens Véhicule automatique léger) ;
- Toulouse et son VAL, en 1993, prend la roue de Lille avec la ligne A (prolongée en 2003) ; la ligne B, inaugurée en 2007 (et qui sera prolongée d'ici 2019), est quant à elle l'une des lignes de métro les plus abouties architecturalement au monde (en marge d'un fonctionnement quasi-irréprochable qui lui assure un grand succès) ;
- Rennes, la dernière venue, longtemps plus petite ville au monde avec un métro ; s'inspirant largement de Lille et Toulouse et utilisant aussi le système VAL (désormais éprouvé), le succès de la ligne A a accéléré la réalisation de la ligne B qui ouvrira avant 2016.

Les lignes CDGVAL et OrlyVAL, utilisant elles aussi la technologie VAL, ne sont pas mentionnées ici car inclues dans le réseau du métro parisien.

Par ce topic et au delà de la volonté de faire découvrir ce patrimoine, je souhaite avant tout affirmer mon engagement dans le soutien à la réalisation de ces infrastructures majeures, aux coûts d'investissement colossaux. Les grandes métropoles françaises doivent poursuivre le développement des réseaux de métro : les coûts globaux (investissement + exploitation + amortissement + externalités positives et négatives) de ces ouvrages d'art qui perdureront par delà les siècles sont bien inférieurs à ceux du tramway. Système archaïque chassé des villes dans les années 50 au profit de l'automobile, son retour en grâce dès l'an 2000 se justifie pour les agglomérations moyennes. A contrario, il doit être murement réfléchi pour les aires urbaines millionnaires. Le défi du report modal et donc de la réponse aux enjeux environnementaux est à ce prix.

Je répondrai volontiers aux questions de tout ordre sur les réseaux de métro (je suis davantage connaisseur des réseaux toulousains, parisiens, lillois et rennais), que ce soit dans les domaines économiques, architecturaux, techniques (construction, systèmes etc.), artistiques ;)

Le métro de Paris ImageImageImage
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Le métro de Lyon Image
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Photos caractéristiques (deuxième ligne en construction / Ouverture d'ici 2018) :
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Message originalement posté ici en décembre 2011.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar gosso » 06 Aoû 2013, 09:03

Excellent article ;)

Sur quoi te bases-tu pour attribuer tes étoiles ? Qualité des infrastructures, fréquence, desserte, confort...?

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Aoû 2013, 09:41

Avis strictement personnel basé sur ce que j'ai vu et ce que je sais (fréquence, confort, propreté, sécurité, histoire, œuvres d'art etc.) ;)

Le métro lillois mériterait peut-être trois étoiles dans le sens où c'est le premier VAL (Véhicule automatique léger mais Villeneuve d'Ascq Lille au départ :mrgreen: ) mis en service, premier métro automatisé au monde dès le début des années quatre-vingt :o

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar VDT » 06 Aoû 2013, 11:56

Toulouse 8)

La carte du Metro de Marseille on dirait un tracé de course :moqueur:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar bouri » 06 Aoû 2013, 12:04

Vive la consommation d'énergie avec le métro toulousain, cf : certaines photos ou il y a des spots à outrance.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Aoû 2013, 13:49

bouri a écrit:Vive la consommation d'énergie avec le métro toulousain, cf : certaines photos ou il y a des spots à outrance.

Tu as raté une occasion de te taire :mrgreen: Le métro (pas seulement celui de Toulouse, le métro automatique en général) consomme moins d'électricité que le tramway par passager transporté, stations incluses (éclairage, escaliers mécaniques, ascenseurs, systèmes, aération etc.). L'éclairage est 100% LED ou presque, les dépenses d'énergie sont très limitées (l'éclairage représente un très faible pourcentage du total de la facture énergétique) et le coût pour l'environnement est bien plus limité qu'un gazon vert de tramway par exemple. Une LED a une durée de vie considérable pour très peu de consommation électrique.

Par ailleurs, un métro souterrain se doit d'être éclairé et bien aménagé. Il en va du confort. Question sécurité aussi, c'est indispensable. Les tunnels de la ligne A du métro de Toulouse (inaugurée en 1993) ont par exemple été entièrement modernisés cette année avec un nouvel éclairage LED aux normes actuelles. Il faut qu'en cas d'accident, l'évacuation soit facile.

Donc non, il n'y a aucun abus de "spots"...
Certaines stations dont tu peux voir les photos ici (Compans-Caffarelli, Canal du Midi, Minimes - Claude Nougaro, Carmes, François Verdier, Saint-Michel Marcel Langer, Borderouge, toutes sur la ligne B inaugurée en 2007) ont certes parfois des œuvres d'art particulières qui nécessitent un éclairage particulier légèrement plus consommateur. Mais rien de plus que des lampadaires en surface. Or nous sommes en ville, dans une métropole de 450 000 habitants intra-muros et 1,2 millions pour l'agglomération. Rien d'aberrant :ok:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar bouri » 06 Aoû 2013, 13:57

C'est surtout la 4ème photo qui me choquait mais merci pour ces précisions.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Aoû 2013, 13:59

bouri a écrit:C'est surtout la 4ème photo qui me choquait mais merci pour ces précisions.

Station Minimes - Claude Nougaro (Ligne B), escalier central ;) C'est l’œuvre de la station, ça donne l'impression d'arriver dans une salle de spectacle avec les spots. Toutefois la photo est largement retouchée, c'est bien moins flagrant dans la réalité ;)

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar bouri » 06 Aoû 2013, 14:01

Ok je te fais confiance c'est toi qui habite là-bas :mrgreen:

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