Urbanisme & déplacements

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Tilo » 23 Juil 2024, 08:43

C'est quoi votre obsession pour les ronds points en France. Même dans le ville si y a possibilité de mettre un petit vous le mettez :moqueur:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Gaz » 23 Juil 2024, 08:52

Tilo a écrit:C'est quoi votre obsession pour les ronds points en France. Même dans le ville si y a possibilité de mettre un petit vous le mettez :moqueur:

Faire ralentir. Et (essayer de) fluidifier le trafic (plus qu'un feux ou un stop)

Gaz
Manager

Messagepar Ivan' » 23 Juil 2024, 10:31

Pourquoi se contenter d'un seul rond-point, c'est presque ringard !

Image

Ivan'
Maillot jaune

Messagepar Pahtath » 23 Juil 2024, 10:37

Oh la belle chaine de vélo !

Pahtath
Coureur pro

Messagepar Tilo » 23 Juil 2024, 12:06

C'est pu cette horreur ? :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Ivan' » 23 Juil 2024, 12:14

À Nantes, juste à côté du stade de la Beaujoire (c'est le parking en haut à droite de l'image).
Pour l'avoir emprunté quotidiennement pour traverser le périph, je suis plutôt convaincu que ça fluidifie le trafic. Cela ne résout pas tout, mais les bouchons en heure de pointe sont de toute façon un problème insoluble tant qu'on aura autant recours à la voiture :o

Ivan'
Maillot jaune

Messagepar vino_93 » 23 Juil 2024, 13:50

Y avait moyen de grouper les ronds non ? Ça doit être perturbant de te retrouver là dedans si tu connais pas...

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Cadelthebest » 23 Juil 2024, 14:13

Ivan' a écrit:Pourquoi se contenter d'un seul rond-point, c'est presque ringard !

Image

Pinot ressort avec une minute de retard de tout ça

Cadelthebest
Jersey rojo

Messagepar Diyo » 23 Juil 2024, 14:18

vino_93 a écrit:Y avait moyen de grouper les ronds non ? Ça doit être perturbant de te retrouver là dedans si tu connais pas...

Pour avoir été déposé dans la zone après un co voiturage très tôt le matin je t'avouerais que même en piéton j'étais un peu désorienté pour trouver la station de tram :angel .

Diyo
Champion national

Messagepar Gaelle37 » 23 Juil 2024, 14:19

Les double rond-points, une spécialité nantaise assez surprenante au début puis on s'y fait

Gaelle37
Chasseur de prime

Messagepar Murungaru » 23 Juil 2024, 15:17

En terme de rond-points surprenant il y a aussi ceux de Saint-Maur-des-Fossés, à priorité à droite. Quand t'es pas au courant, c'est vraiment pas évident de le remarquer (t'as juste pas de céder le passage), donc assez dangereux.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar JackyDurand » 23 Juil 2024, 15:21

A Clermont Fd, il y a des ronds points avec priorité dans le rond point... faut le savoir, j'ai failli finir coupé en deux.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Nané63 » 23 Juil 2024, 15:43

JackyDurand a écrit:A Clermont Fd, il y a des ronds points avec priorité dans le rond point... faut le savoir, j'ai failli finir coupé en deux.

Fun fact (pas fun du tout en fait): ce genre de rond-point à Clermont sont de vrais rond-points, tous les autres plus classiques que l'on connait sont en fait des carrefour à sens giratoire. Mais ceux de Clermont sont particulièrement traitres, j'ai failli avoir plusieurs accidents aussi, surtout que certains ont des feux à l'intérieur du rond-point, d'autres non, et c'est seulement un régime de priorité à droite classique qui s'opère.
Sinon, pour ceux qui aiment les rond-points, je vous laisse avec le magnifique specimen de "rond-point à la hollandaise", le premier du genre qui a émergé à Clermont, il est magnifique. :niais:
Image

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NicolasBonnet63 sur Twitter

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar loik29 » 23 Juil 2024, 16:09

Nané63 a écrit:

Sans doute la meilleure solution quand on est en vélo (déja quelques uns autour de Rennes ou Vannes), sauf qu'il ne sont malheureusement jamais accompagné d'explications ou de panneau pour alerter sur la priorité cycliste, et donc les automobilistes (même ceux qui veulent bien faire) ne les respectent jamais, s'arrêtant sur la voie cyclable ou passant en force :|

loik29
Coureur pro

Messagepar Gaz » 23 Juil 2024, 16:14

Autre soucis rencontré sur ce genre d'ouvrage, les automobilistes ne font pas forcement attention à ce qui arrive de leur droite, ne regardant souvent qu'à gauche si une voiture est sur le rond point. J'ai manqué de me faire renverser 2-3 fois comme ça.

Gaz
Manager

Messagepar Mr-T » 23 Juil 2024, 17:45

Nantes, c'est pas la ville avec le plus de Rond Points par habitant au monde?

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Nico32 » 17 Aoû 2024, 16:33

Gaz a écrit:Autre soucis rencontré sur ce genre d'ouvrage, les automobilistes ne font pas forcement attention à ce qui arrive de leur droite, ne regardant souvent qu'à gauche si une voiture est sur le rond point. J'ai manqué de me faire renverser 2-3 fois comme ça.

Ça, c'est surtout que l'aménagement est mal foutu. Dans un giratoire à la hollandaise, normalement les vélos ne peuvent tourner que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les voitures. Justement pour simplifier les flux.
Dans l'image de l'aménagement de Clermont, c'est le point noir car du reste il est presque parfait :love: . C'est appréciable qu'ils aient laissé l'espace pour une voiture entre la piste et l'entrée dans le giratoire voiture : ça évite que les automobilistes patientent en plein milieu de la piste en attendant de s'insérer dans la circulation. C'est aussi très bien d'avoir mis en valeur la piste par un enrobé de couleur différente.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar ab63 » 26 Aoû 2024, 17:32

Nico32 a écrit:
Gaz a écrit:Autre soucis rencontré sur ce genre d'ouvrage, les automobilistes ne font pas forcement attention à ce qui arrive de leur droite, ne regardant souvent qu'à gauche si une voiture est sur le rond point. J'ai manqué de me faire renverser 2-3 fois comme ça.

Ça, c'est surtout que l'aménagement est mal foutu. Dans un giratoire à la hollandaise, normalement les vélos ne peuvent tourner que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les voitures. Justement pour simplifier les flux.
Dans l'image de l'aménagement de Clermont, c'est le point noir car du reste il est presque parfait :love: . C'est appréciable qu'ils aient laissé l'espace pour une voiture entre la piste et l'entrée dans le giratoire voiture : ça évite que les automobilistes patientent en plein milieu de la piste en attendant de s'insérer dans la circulation. C'est aussi très bien d'avoir mis en valeur la piste par un enrobé de couleur différente.

Autre problème de ce rond-point c'est que c'est impossible de tourner directement à droite quand on vient de certaines rues, c'est un peu con de devoir faire un tour complet de rond point pour prendre la 1ère sortie :niais:
Mais à part ça je trouve que c'est très pratique comme aménagement.

ab63
Champion confirmé

Messagepar JackyDurand » 26 Aoû 2024, 17:54

Je trouve qu'il y a trop d'informations à gérer pour les automobilistes. Une voie partagée dans le rond point me parait préférable même si moins sécurisée à première vue.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Geraldinho » 31 Aoû 2024, 15:04

Nané63 a écrit:
JackyDurand a écrit:A Clermont Fd, il y a des ronds points avec priorité dans le rond point... faut le savoir, j'ai failli finir coupé en deux.

Fun fact (pas fun du tout en fait): ce genre de rond-point à Clermont sont de vrais rond-points, tous les autres plus classiques que l'on connait sont en fait des carrefour à sens giratoire. Mais ceux de Clermont sont particulièrement traitres, j'ai failli avoir plusieurs accidents aussi, surtout que certains ont des feux à l'intérieur du rond-point, d'autres non, et c'est seulement un régime de priorité à droite classique qui s'opère.
Sinon, pour ceux qui aiment les rond-points, je vous laisse avec le magnifique specimen de "rond-point à la hollandaise", le premier du genre qui a émergé à Clermont, il est magnifique. :niais:
Image

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NicolasBonnet63 sur Twitter

J'y suis passé plusieurs fois pendant les vacances. Quand y a trois voitures et deux piétons c'est sympa en effet.

Maintenant j'attends lundi prochain et le retour de tous les vacanciers avec impatience. J'ai prévu d'aller m'y poser vers les 17h avec un paquet de chips pour voir un peu ce que ça va donner quand tous les employés Michelin vont sortir du boulot et que des bagnoles vont arriver de tous les côtés :noel:

Geraldinho
Champion confirmé

1025 messages
Retourner vers Culture générale