Leinhart a écrit:Le tram ça sera parfait quand on aura viré les voitures des villes. Le combo Tram + voiture est assez désastreux, on a ça à Toulouse où parfois le tram et la voiture circulent sur la même voie
Le métro c'est une sorte de non-choix qui permet de ne pas toucher aux artères des voitures tout en offrant un réseau de transport publics très efficace. Mais en effet, dans le contexte actuel, ce sont des investissements colossaux...
J'imagine que l'avenir, ce sont des trams et des voies cyclables mais vu l'influence de l'auto dans les politiques locales aujourd'hui, on est pas près d'y arriver (à Toulouse, on a une 3e ligne de métro qui est censée arriver aussi ; pas une mauvaise chose en soi mais ça permet de ne pas trop remettre en cause le modèle 100% auto)
Leinhart a écrit:Le tram ça sera parfait quand on aura viré les voitures des villes. Le combo Tram + voiture est assez désastreux, on a ça à Toulouse où parfois le tram et la voiture circulent sur la même voie
Le métro c'est une sorte de non-choix qui permet de ne pas toucher aux artères des voitures tout en offrant un réseau de transport publics très efficace. Mais en effet, dans le contexte actuel, ce sont des investissements colossaux...
J'imagine que l'avenir, ce sont des trams et des voies cyclables mais vu l'influence de l'auto dans les politiques locales aujourd'hui, on est pas près d'y arriver (à Toulouse, on a une 3e ligne de métro qui est censée arriver aussi ; pas une mauvaise chose en soi mais ça permet de ne pas trop remettre en cause le modèle 100% auto)
Boonen51 a écrit:Leinhart a écrit:Le tram ça sera parfait quand on aura viré les voitures des villes. Le combo Tram + voiture est assez désastreux, on a ça à Toulouse où parfois le tram et la voiture circulent sur la même voie
Le métro c'est une sorte de non-choix qui permet de ne pas toucher aux artères des voitures tout en offrant un réseau de transport publics très efficace. Mais en effet, dans le contexte actuel, ce sont des investissements colossaux...
J'imagine que l'avenir, ce sont des trams et des voies cyclables mais vu l'influence de l'auto dans les politiques locales aujourd'hui, on est pas près d'y arriver (à Toulouse, on a une 3e ligne de métro qui est censée arriver aussi ; pas une mauvaise chose en soi mais ça permet de ne pas trop remettre en cause le modèle 100% auto)
Ah le tram de Toulouse, un régal en effet
Jamais compris pourquoi ils avaient fait ça. Encore des magouilles et arrangements entre potes j'imagine.
Malo.tls a écrit:Boonen51 a écrit:Leinhart a écrit:Le tram ça sera parfait quand on aura viré les voitures des villes. Le combo Tram + voiture est assez désastreux, on a ça à Toulouse où parfois le tram et la voiture circulent sur la même voie
Le métro c'est une sorte de non-choix qui permet de ne pas toucher aux artères des voitures tout en offrant un réseau de transport publics très efficace. Mais en effet, dans le contexte actuel, ce sont des investissements colossaux...
J'imagine que l'avenir, ce sont des trams et des voies cyclables mais vu l'influence de l'auto dans les politiques locales aujourd'hui, on est pas près d'y arriver (à Toulouse, on a une 3e ligne de métro qui est censée arriver aussi ; pas une mauvaise chose en soi mais ça permet de ne pas trop remettre en cause le modèle 100% auto)
Ah le tram de Toulouse, un régal en effet
Jamais compris pourquoi ils avaient fait ça. Encore des magouilles et arrangements entre potes j'imagine.
Question de coût aussi, la troisième ligne de métro coûte l'équivalent de 6 ( de têtes, corrigé moi si je me trompe ) ligne de tram, donc c'était plus facile de faire un tram
De plus la gauche toulousaine est très porté sur le tram, qui, en plus de son coût léger, permet aussi de " forcer" un peu le flux de voiture de décroître, en prenant de la place dans la rue
Donc in fine le choix du maire de l'époque , de gauche, est logique du point de vue de gauche toulousaine
Alexsar a écrit:Les virages à angle droit, c'est assez commun à tous les réseaux en France, simplement parce que la plupart des carrefours sont plutôt perpendiculaires. Les rapports montrent que la vitesse moyenne est de 20 à 22 km/h ce qui est dans la moyenne haute des lignes de tramways en France (en Ile-de-France c'est en général entre 16 et 18 km/h). Et après à Blagnac (corrige moi si je me trompe), mais j'ai pas l'impression que la route partagée avec les voitures soit très embouteillée en temps normal
darth-minardi a écrit:Sauf que l'intérêt du tram n'est en général pas d'aller d'un bout de la ligne à l'autre, mais des bouts de la ligne à plus ou moins le centre. Là c'est plus rapide et plus pratique que la voiture.
JackyDurand a écrit:N'étant plus du tout citadin, mon avis n'est pas très actuel, mais du temps où j'habitais à Lyon je prenais le tram tous les jours et c'était un plaisir, certes pas d'une rapidité folle mais surtout je n'avais pas à trouver une place pour garer le tram en rentrant chez moi, et ça, ça n'a pas de prix !
Mathieu Lourdot a écrit:darth-minardi a écrit:Sauf que l'intérêt du tram n'est en général pas d'aller d'un bout de la ligne à l'autre, mais des bouts de la ligne à plus ou moins le centre. Là c'est plus rapide et plus pratique que la voiture.
Clairement c'est effectivement plus pratique qu'une voiture à cause de l'absence de parking. Par contre, dans les grosses agglo, ce n'est pas rare de se taper la quasi totalité de la ligne et là c'est ultra long.
chrisroyer a écrit:oui, à Lyon ça marche bien même si y a un ou deux trucs pas cohérents comme la ligne qui roule au dessus du métro, là y a pas photo, le métro c'est quand même bien plus rapide
chrisroyer a écrit:oui, à Lyon ça marche bien même si y a un ou deux trucs pas cohérents comme la ligne qui roule au dessus du métro, là y a pas photo, le métro c'est quand même bien plus rapide
friton01 a écrit:chrisroyer a écrit:oui, à Lyon ça marche bien même si y a un ou deux trucs pas cohérents comme la ligne qui roule au dessus du métro, là y a pas photo, le métro c'est quand même bien plus rapide
Pour le coup si tu parles du métro B et de T1, T4 au nord de Part-Dieu, les trois lignes n'ont pas la même vocation. Le métro B passe par l'ouest et les Brotteaux avant de repiquer vers le cul-de-sac aujourd'hui très problématique de Charpennes et sert plutôt au flux nord-sud de l'agglomération, notamment en direction du sud-ouest de l'agglomération. T1 et T4 desservent l'est entre Part-Dieu et Charpennes puis surtout La Doua sans rupture de charge qui serait problématique à gérer (et qui sont d'ailleurs bondés en sortie de cours) et tandis que le T4 dessert l'ouest du centre vers Vénissieux, T1 s'occupent d'une desserte centrale. Il n'aurait d'ailleurs pas été immérité de faire T4 en métro au vu de son trafic intense et de la saturation des tronçons communs de la ligne avec T1 (et bientôt T9) au nord et surtout T3 et Rhonexpress au sud de Part Dieu.
Cependant, je suis d'accord sur le fait que le réseau est bien conçu même s'il y a moyen de faire mieux. Au-delà des extensions en cours, il faudrait surtout améliorer C6 qui mériterait d'être en tramway au moins de Part-Dieu à Vaise mais surtout C3 qui est complètement saturé avec souvent des sortes de doubles bus en circulation (deux bus articulés se suivant à 1 minutes d'intervalle) pour amortir le trafic bien trop important pour des bus même articulés alors que la ligne est régulièrement saturée sur tout son axe Vaulx-en-Velin–Villeurbanne–Part-Dieu–Presqu'Ile–Saint-Paul. Enfin, ça commence à sérieusement coincer sur le T3 ce qui va être très bloquant pour tous les développement de projets de tram-trains vers l'est et l'Isère.
Je suis par contre circonspect sur le fait de faire un tronc commun T1-T4-T9 au nord de Charpennes vers La Doua alors qu'il peut déjà y avoir des embouteillages de tramway entre T1 et T4 et j'ai peur de ce qu'il vont faire avec le tramway enterré venant en remplacement du métro E qu'ils veulent faire passer par Perrache sur des voies déjà très chargées.
noe76 a écrit:chrisroyer a écrit:oui, à Lyon ça marche bien même si y a un ou deux trucs pas cohérents comme la ligne qui roule au dessus du métro, là y a pas photo, le métro c'est quand même bien plus rapide
Ne jamais aller à Marseille dans ces cas là. Pour rappel la cité phocéenne c'est 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro). Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Ils sont pas très aidés avec Martine Vassal.
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