wawan a écrit:Mais ils comptent les faire rouler comment leur train, vu que même en idf il n'y a plus assez de conducteur pour maintenir le service à son niveau d'avant covid?
En plus de l'argent nécessaire aux infrastructures ( et pas que les nouvelles, utilisant la ligne D, je suis bien placé pour savoir que les rails et les postes d'aiguillage vieux d'un siècle, ça marche pas follement) il faudra prévoir de quoi revaloriser ces métiers, sinon ça ne sera pas fonctionnel (RER = un train toute les 7/8 minute maximum en heure de pointe, 2 train par heure ne seraient pas à la hauteur des besoins/ambitions)
A Strasbourg le choix a été rapide : supprimer des TER moyenne distance au profit du REME/RER.
Et pour développer parce que le REME est le seul réseau RER de province dont l'ouverture est prévue (dans deux semaines), il s'agit d'horaires améliorés (6h-22h30 et 2 à 5 trains par heure) mais sur seulement 3 lignes : Molsheim-Strasbourg, Saverne-Selestat, Haguenau-Strasbourg. Et également une tarification améliorée. Mais c'est anecdotique et la communication autour le montre bien (elle est inexistante).
Déjà il manque deux lignes (vers l'Allemagne et vers Lauterbourg), et tout l'aspect car qui pour l'instant est oublié. Au final ça ressemble plus à un remaniement des horaires qu'au RER promis.