Urbanisme & déplacements

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar huliop » 19 Nov 2021, 21:19

@noe : La carte de réduction ça peut être intéressant effectivement, et c'est vite rentabilisé, mais pour moi ça ne serait pas le cas. J'ai rarement besoin de prendre le train (moins d'une fois par an en moyenne) donc payer la carte resterait cher.

@bullo : que tu fasses 0 ou 5000 kilomètres dans le mois, tu payes l'assurance, donc il me semble pas pertinent de la prendre en compte dans ce trajet. Par contre ça rentre en ligne de compte au moment de choisir d'acheter une voiture ou non. Et au contraire, le coût de l'assurance par kilomètre parcouru diminue en faisant plus de trajets.
Et justement, de ville à ville le concurrent du train c'est le bus, que je prend parfois, et qui lui est VRAIMENT compétitif.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cel » 19 Nov 2021, 21:51

Le train sera toujours moins pratique que la voiture dans certaines situations, c’est pour ça qu’elle est devenue hégémonique. Mais il faudra faire autrement, de gré ou de force.

Rappelons tout de même que, même en dehors du changement climatique (pourtant la principale externalité de l’automobile), l’automobile ne paie pas non plus :
- le coût des accidents de la route (répercuté sur les carburants, cela donnerait + 1 € environ : 38 milliards pour 40 milliards de litres de carburants)
- l’entretien des routes : 13 milliards
- la perte de souveraineté lié à notre dépendance à l’étranger : à l’origine de la TIPP, c'est difficile à quantifier, mais clairement pas négligeable : politique impérialiste, balance commerciale, contrainte liée à la nécessité de trouver des exportations...
- coût de la pollution atmosphérique

Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Spad69 » 19 Nov 2021, 21:57

noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre ;)

Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein :noel:
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^

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Messagepar noe76 » 19 Nov 2021, 22:08

Spad69 a écrit:
noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre ;)

Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein :noel:
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^

Oui enfin même à Grenoble il peut prendre le train. Il y a des gares périphériques. Encore il habiterait dans la Creuse je lui dirais non ça sert à rien mais là ça peut toujours servir. Ca peut devenir ensuite un réflexe.

@cel tellement et je ne parle même pas des trajets en milieu urbain que l'on fait payer 4 voir 6€ alors que la logique voudrait que ça soit le prix d'un ticket de bus.
À Rouen ce n'est toujours pas le cas à cause de la mésentente entre la gauche et la droite

L'intégration tarifaire ça devrait être obligatoire d'après moi

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar huliop » 19 Nov 2021, 22:16

cel a écrit:Le train sera toujours moins pratique que la voiture dans certaines situations, c’est pour ça qu’elle est devenue hégémonique. Mais il faudra faire autrement, de gré ou de force.

Rappelons tout de même que, même en dehors du changement climatique (pourtant la principale externalité de l’automobile), l’automobile ne paie pas non plus :
- le coût des accidents de la route (répercuté sur les carburants, cela donnerait + 1 € environ : 38 milliards pour 40 milliards de litres de carburants)
- l’entretien des routes : 13 milliards
- la perte de souveraineté lié à notre dépendance à l’étranger : à l’origine de la TIPP, c'est difficile à quantifier, mais clairement pas négligeable : politique impérialiste, balance commerciale, contrainte liée à la nécessité de trouver des exportations...
- coût de la pollution atmosphérique

Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.


Tout à fait d'accord, et je suis loin d'être un gros rouleur en bagnole, je fais même plus de kilomètres en vélo chaque année. J'essaye de faire le plus possible aussi à ce niveau là pour utiliser des alternatives à la voiture. Le point que je voulais soulever est exactement celui que j'ai mis en gras. Le train n'est pas compétitif dans mon cas, donc je ne le prends jamais. Soit je prend le bus (qui est similaire au train dans son fonctionnement mais beaucoup moins cher, même en prenant en compte des cartes de réduction pour le train) soit la voiture en faisant du covoiturage. Et j'ai aussi inclus des trajets moyens (40-150 km) en vélo plusieurs fois cette année.

Noé je ne te répondrai plus, impossible de débattre avec toi ( :arrow: ignoré)

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 19 Nov 2021, 22:43

Ben si on peut discuter. Franchement tu ne me feras pas croire que tu n'as aucune occasion de prendre le train dans l'année. C'est quand même super rare de ne jamais avoir l'occasion de se déplacer en train. Je sais que vers les Alpes beaucoup de lignes sont fermés.

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Messagepar Tiburon 2.0 » 19 Nov 2021, 23:18

Spad69 a écrit:
noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre ;)

Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein :noel:
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^

Bah honnêtement les 25 euros offre black friday ça vaut le coût de les prendre, c'est rentabilisé dès le premier trajet si jamais t'as le train à prendre, et sur un an ça peut arriver

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Nov 2021, 00:36

Tiburon 2.0 a écrit:
Spad69 a écrit:
noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre ;)

Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein :noel:
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^

Bah honnêtement les 25 euros offre black friday ça vaut le coût de les prendre, c'est rentabilisé dès le premier trajet si jamais t'as le train à prendre, et sur un an ça peut arriver

Merci

Par contre faut faire gaffe sur certains trains ter de certaines régions la carte avantage ne sert à rien

C'était en plein mois d'août de l'an dernier que je l'ai pris et elle a été prolongé de deux mois grâce au COVID :banana

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 20 Nov 2021, 04:06

cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Nov 2021, 10:59

friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train ;)

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Nico32 » 20 Nov 2021, 11:15

Il n'a pas dit que c'était son avis mais une explication à ce qui pouvait se passer.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 20 Nov 2021, 11:21

noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train ;)

Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Nov 2021, 11:34

friton01 a écrit:
noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train ;)

Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).

On augmente la capacité des trains dans ces cas là. On fait le contraire de Morin quoi :moqueur:

J'avais bien compris @nico32

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 20 Nov 2021, 13:05

noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train ;)

Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).

On augmente la capacité des trains dans ces cas là. On fait le contraire de Morin quoi :moqueur:

J'avais bien compris @nico32

Sauf que ça coute une blinde. Ça veut dire à minima investir des dizaines de centaines de millions d'euros que n'ont pas les régions uniquement en train et éventuellement réaménager les gares en prolongeant les quais ce qui suppose des mois de perturbations sur la ligne.

Et ça, c'est lorsque à peu près bien géré. Sachez que la région Bourgogne-Franche-Comté va remplacer ses Corails de l'axe Paris-Laroche-Dijon-Mâcon-Lyon par des Régiolis moins capacitaires alors que les trains débordent très probablement (même s'il ne le diront pas) parce qu'il y a plus d'usines Alstom dans la région qui produisent ce train que d'usines Bombardier qui produisent l'Omneo. :stop

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Nov 2021, 13:11

friton01 a écrit:
noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
noe76 a écrit:
friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train ;)

Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).

On augmente la capacité des trains dans ces cas là. On fait le contraire de Morin quoi :moqueur:

J'avais bien compris @nico32

Sauf que ça coute une blinde. Ça veut dire à minima investir des dizaines de centaines de millions d'euros que n'ont pas les régions uniquement en train et éventuellement réaménager les gares en prolongeant les quais ce qui suppose des mois de perturbations sur la ligne.

Et ça, c'est lorsque à peu près bien géré. Sachez que la région Bourgogne-Franche-Comté va remplacer ses Corails de l'axe Paris-Laroche-Dijon-Mâcon-Lyon par des Régiolis moins capacitaires alors que les trains débordent très probablement (même s'il ne le diront pas) parce qu'il y a plus d'usines Alstom dans la région qui produisent ce train que d'usines Bombardier qui produisent l'Omneo. :stop


Ah ben toute façon oui il faudra forcément investir et en attendant pour le rallongement des quais on peut réfléchir de manière intelligente. Par exemple se dire que sur certaines rames tu fais tel trajet. Sur Paris Rouen c'était le cas quand il y avait des corails trop longs pour certaines gares. Toutes les gares n'ont pas des quais trop courts sur cette ligne.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Tilo » 20 Nov 2021, 15:05

Passer à des trains 2 étages :mrgreen:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cel » 20 Nov 2021, 15:24

friton01 a écrit:
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.

Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.

Euh clairement pas.
La fréquentation tend à diminuer. Il n'y a plus que 3 AR par jour et il ont supprimé l’AR de pointe (qui arrvait à 8h10 à Nancy, repartait à 17h40).
Sur la transversale nord est c'est assez calamiteux, on retiendra par exemple la gare de Liart près de Charleville qui a deux arrêts par jour et 1 le WE :doutes:
Il y a dix/quinze ans, on avait encore 5 AR lille metz Strasbourg, plus rapide que le tgv et surtout sans rupture de charge à Paris...

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 20 Nov 2021, 15:41

Entre les rames trop longues et les quais trop bas... à la gare de St Amour pas très loin d'ici, il y a un quai qui est à 50cm de la première marche du train... un petit escabeau est disponible en gare si besoin. :mrgreen:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Nov 2021, 18:01

Tilo a écrit:Passer à des trains 2 étages :mrgreen:

C'est même pas toujours une bonne idée...
Quand tu vois les trains normands avec des escaliers partout. Bonjour l'inclusivité

Et il y a moins de places qu'avant

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Tilo » 20 Nov 2021, 18:09

noe76 a écrit:
Tilo a écrit:Passer à des trains 2 étages :mrgreen:

C'est même pas toujours une bonne idée...
Quand tu vois les trains normands avec des escaliers partout. Bonjour l'inclusivité

Et il y a moins de places qu'avant



Chez nous tu as des voitures compartiment fauteuil roulant et vélo facile d’accès dans le voitures deux étages et y a plus de place que dans une.

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