noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre
Spad69 a écrit:noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre
Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^
cel a écrit:Le train sera toujours moins pratique que la voiture dans certaines situations, c’est pour ça qu’elle est devenue hégémonique. Mais il faudra faire autrement, de gré ou de force.
Rappelons tout de même que, même en dehors du changement climatique (pourtant la principale externalité de l’automobile), l’automobile ne paie pas non plus :
- le coût des accidents de la route (répercuté sur les carburants, cela donnerait + 1 € environ : 38 milliards pour 40 milliards de litres de carburants)
- l’entretien des routes : 13 milliards
- la perte de souveraineté lié à notre dépendance à l’étranger : à l’origine de la TIPP, c'est difficile à quantifier, mais clairement pas négligeable : politique impérialiste, balance commerciale, contrainte liée à la nécessité de trouver des exportations...
- coût de la pollution atmosphérique
Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Spad69 a écrit:noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre
Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^
Tiburon 2.0 a écrit:Spad69 a écrit:noe76 a écrit:Ben dans une année il y aura forcément des moments comme ce week-end où t'aurais pu le prendre
Je réagis juste la dessus 30 secondes, mais tu vas quand même pas payer un abonnement sur la seule possibilité que peut être un jour tu auras éventuellement le besoin même pas sûr d'avoir à prendre le train hein
Je pense pas que y'a 6 mois c'était prévu qu'il aille à Lyon pour aller soutenir ses potes au marathon ^^
Bah honnêtement les 25 euros offre black friday ça vaut le coût de les prendre, c'est rentabilisé dès le premier trajet si jamais t'as le train à prendre, et sur un an ça peut arriver
cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
noe76 a écrit:friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train
friton01 a écrit:noe76 a écrit:friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train
Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).
noe76 a écrit:friton01 a écrit:noe76 a écrit:friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train
Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).
On augmente la capacité des trains dans ces cas là. On fait le contraire de Morin quoi
J'avais bien compris @nico32
friton01 a écrit:noe76 a écrit:friton01 a écrit:noe76 a écrit:friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
Mouais on peut augmenter la fréquence des trains au lieu d'empêcher aux pauvres de prendre le train
Sauf quand les lignes sont saturées comme c'est le cas sur cette ligne qui doit partager la sortie de Lyon avec les Lyon-Chambéry, Lyon-Saint-André-le-Gaz et tous les TGV Lyon-Sud (et je passe la situation de Part-dieu).
On augmente la capacité des trains dans ces cas là. On fait le contraire de Morin quoi
J'avais bien compris @nico32
Sauf que ça coute une blinde. Ça veut dire à minima investir des dizaines de centaines de millions d'euros que n'ont pas les régions uniquement en train et éventuellement réaménager les gares en prolongeant les quais ce qui suppose des mois de perturbations sur la ligne.
Et ça, c'est lorsque à peu près bien géré. Sachez que la région Bourgogne-Franche-Comté va remplacer ses Corails de l'axe Paris-Laroche-Dijon-Mâcon-Lyon par des Régiolis moins capacitaires alors que les trains débordent très probablement (même s'il ne le diront pas) parce qu'il y a plus d'usines Alstom dans la région qui produisent ce train que d'usines Bombardier qui produisent l'Omneo.
friton01 a écrit:cel a écrit:Mais effectivement, dans beaucoup de régions (souvent de droite, comme c'est bizarre, c'est idem en grand est), la politique tarifaire des TER est devenue dissuasive. En tarif normal adulte, l’AR longwy nancy que je faisais souvent est passé de 15,80€ tarif métrolor normal (sans carte) à 43,20€ en dix ans.
Quel est l'état de remplissage des trains sur Longwy-Nancy ? Je ne serais pas surpris que les tarifs soient volontairement dissuasifs sur certaines lignes dont les trains sont bondées pour ne pas aggraver la situation alors que les trains ne peuvent déjà pas toujours accueillir tout le monde en pointe.
Tilo a écrit:Passer à des trains 2 étages
noe76 a écrit:Tilo a écrit:Passer à des trains 2 étages
C'est même pas toujours une bonne idée...
Quand tu vois les trains normands avec des escaliers partout. Bonjour l'inclusivité
Et il y a moins de places qu'avant
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