Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Holbac » 03 Juin 2022, 17:16

Quelques photos dutrip de 10 jours en Jordanie dont je reviens :heureux: :

Amman :
ImageImageImageImage

Jerash :
ImageImageImageImage

Réserve de Dana :
ImageImageImage

Petra :
ImageImageImageImage

Désert de Wadi Rum :
ImageImageImageImage

Holbac
Directeur sportif

Messagepar Wings » 03 Juin 2022, 17:40

Superbes photos :ok:

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 07 Juin 2022, 14:40

C'est magnifique, j'adore celle de lever (ou coucher ?) de soleil dans le désert :love:
C'est compliqué à organiser comme voyage ?

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 07 Juin 2022, 17:13

Des conseils pour Seville? 2-3 jours en novembre?

Tilo
Directeur sportif

Messagepar ab63 » 07 Juin 2022, 22:19

Tortank a écrit:C'est en effet le moins cher tout en ayant la possibilité d'explorer. Le combo tente + voiture ça marche très bien, surtout qu'en Norvège tu as le droit de faire du sauvage. Mon dernier voyage là bas j'ai bien fait au moins 1 nuit sur 2 en sauvage je crois.
Si tu as l'occasion d'explorer la région des fjords pendant ton woofing, je te conseillerai de faire ça le plus possible avec des excursions sur tes 3 jours off et de profiter de tes 7/10 jours pour finir pour aller aux Lofoten. Si tu n'as pas la certitude de revenir en Norvège, c'est vraiment à faire.
Je viens de checker, j'avais fait des CR en 2017, tu retrouveras tout pages 99 et 100 normalement ;)

Tricycle Jaune a écrit:Ah, les Lofoten, j'y étais il y a encore une semaine avec des amis ! Erasmus en Suède oblige, je ne pouvais pas rentrer en France sans y avoir fait un tour avant.

Évidemment je ne peux que te conseiller, ça vaut vraiment le coup. Beaucoup de magnifiques coins à voir, je ne pourrais même pas te conseiller un lieu particulier tellement chaque point de la route pouvait donner lieu à un magnifique point de vu. :lol:
Les lieux qui m'ont le plus marqué personnellement :
  • Svolvaer : ville de pêches entourées de paysages magnifiques, un des endroits qui m'a clairement le plus fait rêver (de ce voyage, mais même de tous mes voyages)
  • Kalvika Beach : petite plage sauvage accessible uniquement par une petite randonnée (4-5km aller-retour, et c'est vraiment accessible). Les paysages, le calme et la petite randonnée valent largement le détour.
  • Nusfjord : petit village de pêcheurs typique du XIX siècle très pittoresque, avec le brouillard l'ambiance était parfaite. J'imagine qu'une bonne météo compense la perte d'ambiance par de magnifiques paysages. :mrgreen: Quelques anciens bâtiments du village à visiter (hangar à bateaux, forge...)
  • Ce point là : ça c'était la petite surprise sur la route pour aller à notre logement. Vue dégagée sur toute la vallée, c'est vraiment magnifique. Parfait pour prendre des photos, je peux l'assurer. :mrgreen:
  • Torvdalshalsen rasteplass, Bøstad : une aire pour camping-car, mais la vue est magnifique. En plus on a rencontré un Suisse qui montait à North Cape en camping-car. :mrgreen:
  • Si vous avez le temps, vous pouvez aussi passer par la ville de Narvik, un peu plus à l'est. Et si vous avez encore plus de temps, vous pouvez traverser la frontière suédoise direction le parc naturel d'Abisko, où des randonnées très sympas sont à effectuer. Attention néanmoins si vous faîtes la randonnée vers l'Aurorum Sky Station, on a été un peu pris de court par la neige. Mais j'imagine qu'en plein milieu de l'été ça ira mieux.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a plein d'autres coins incroyables à découvrir dans toute la région. Ce ne sont là que quelques suggestions, et si t'as d'autres questions je me ferais un plaisir d'y répondre.

Derniers conseils :
  • Je ne vais rien t'apprendre, mais la vie en Norvège est cher. La situation géographique de la région des Lofoten n'aide en rien. Si vous louez une voiture (ce que nous avons également fait), préparez-vous au sans-plomb 95 à 2,59 euros le litre. :stop
  • Si vous craignez les moustiques, prévoyez ce qu'il faut. Ils n'étaient encore pas bien présent il y a une semaine, mais ils commencent à arriver et devraient être nombreux en plein été d'après ce qu'on nous a dit.
  • Ne vous laissez par surprendre par les têtes de morue en train de sécher un peu partout. Ça déstabilise un peu au début, surtout l'odeur, et puis finalement on s'y habitue et on se retrouve à acheter de la morue séchée chez Anitas Sjømat. :mrgreen:

EDIT : je viens de jeter un rapide coup d'oeil au CR de Tortank, visiblement on tient à peu près les mêmes propos sur les Lofoten. Mêmes lieux conseillés (Svolvaer, Kalvika Beach, Nusfjord...) et même avis sur la morue séchée. :mrgreen:

chessben a écrit:Je viens de voir que j'avais fait un petit CR de mon séjour en Norvège, page 28, notamment dans les Lofoten et Vesteralen mais les liens des images sont obsolètes :(

Sinon je partage les lieux conseillés, j'avais bien aimé Svolvaer aussi, la plage de Kalvika est magnifique (même si je me suis fait une entorse à la main en y descendant suite à une jolie glissade :moqueur: ), ainsi que tous les lieux cités ici.
J'ai aussi un super souvenir d'une rando qu'on avait fait au départ de Å, en grimpant dans la montagne au milieu de petits lacs d'altitude et des névés surplombant les fjords et la mer de Norvège c'était magique :love:

Merci pour vos réponses :love: J'ai lu vos CR, ça fait rêver :love:
@Tortank, j'ai trouvé ton itinéraire map, ça va bien me servir, merci ! Est-ce que tu as encore les détails sur les planning/itinéraires ?
Au niveau des fjords, est-ce que tu avais des coups de coeur de ce voyage ou du précédent ?
Sinon, plus globalement, j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit :
Déjà niveau organisation, je dois avouer que ce sera mon premier road trip avec la tente et les nuits à l'improviste, est-ce que vous avez des conseils, des petites astuces etc ? Par rapport au climat, vous conseillez quel équipement pour camper ?
J'ai vu, Tortank, que vous aviez trouvé des hytte à 50€, c'est exceptionnel ou ça peut se trouver facilement ? De ce que j'avais cherché, ça semblait bien plus cher pour dormir dans un lit en général donc si c'est faisable à ce prix, ça peut faire du bien :)
Au niveau des locations de voiture, vous avez pris où et vers quel prix pour les Lofoten ?
Pour les randos, ce sont des randos dures mais faisables sans risque ou certaines sont un peu dangereuses et vertigineuses ?
Et vous conseillez combien de jours pour profiter pleinement des Lofoten ?

ab63
Directeur sportif

Messagepar Holbac » 20 Juin 2022, 13:36

Leinhart a écrit:C'est magnifique, j'adore celle de lever (ou coucher ?) de soleil dans le désert :love:
C'est compliqué à organiser comme voyage ?

C'est assez facile, le tourisme y est habituel et attendu. Il y avait d'ailleurs beaucoup de Français. L’influence de Pékin Express m'a ton dit :mrgreen:

Holbac
Directeur sportif

Messagepar Tortank » 21 Juin 2022, 08:06

@Ab63 : Désolé, je viens juste de voir que je n'avais pas répondu à ton dernier message. Ca dépend ce que tu entends par détails ^^
Pour les fjords quelques points à la volée :

Ne pas réserver de croisière/traversée en ferry en avance. Il y a des petites traversées en mode transport et d'autres plus grandes. Il faut à mon sens pouvoir s'adapter à la météo. Sinon tu lâches 100/150€ pour traverser tout un fjord mais si temps de merde, ben c'est bof. Niveau coup de cœur faudrait que je regarde en détail. Mais il ne faut pas hésiter à faire des randos, pour monter voir certains glaciers qui sont vraiment chouettes. Si tu vas jusqu'à Andalsnes, la rando de Romsdalssegen me semble un incontournable. Une des plus belles randos que j'ai pu faire.

Concernant le climat : une bonne tente, une couverture de survie sous la tente pour ajouter de l'isolation, un matelas un minimum épais pour bien dormir et s'isoler du sol et de bons duvets. Je ne suis pas frileux, mais ma compagne et son frère ont passés quelques nuits un peu tendues (0°)..

Pour le prix d'une hytte, j'en ai plus aucune idée. Par contre il ne faut pas hésiter quand il fait un bon temps de merde ou quand tu en as plein le cul à louer une chambre. Si à côté tu gères ton budget en faisant du camping sauvage et cie c'est le petit bonus qui fait du bien. Parce que passer 2h à chercher un spot pas trop spongieux, plat, tout en étant usé de la journée... C'est le meilleur plan pour s'engueuler et passer une nuit de merde derrière. Pour moi la hytte c'est vraiment la carte joker quand le temps est trop mauvais et ça fait du bien.

Pour la loc de voiture je crois qu'on avais pris à l'aéroport de Tromso, et par principe c'est cher... Après à 2 tu peux te contenter de la plus petite caisse, ça rentrera toujours (j'ai fait le tour de l'Islande en voiture + tente avec une i10 ^^).

Pour les Lofoten, si tu as que du beau temps, 5/7 jours c'est top. Les randos sont un peu vertigineuses mais rien d'ingérable. Après ça dépend de ton habitude de la rando et du pied montagnard que tu as ou pas (+ vertige). Dans tous les cas y a toujours moyen de rebrousser chemin hein ;)

Tortank
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 21 Juin 2022, 16:46

Tilo a écrit:Des conseils pour Seville? 2-3 jours en novembre?

C'est super cool Séville, j'y avais été avec des amis en janvier 2020, il faisait bon, ça fait du bien pendant l'hiver et c'est sans doute plus respirable que pendant l'été !

La cathédrale et son clocher son magnifique, c'est à voir.
L'Alcazar, c'est grandiose aussi, à faire évidemment.
Même chose pour la Place d'Espagne, à voir de jour et de nuit si possible (un lieu de tournage de SW Attaque des Clones ou Lawrence d'Arabie notamment)

Il y a des choses que je n'ai pas eu l'occasion de voir (comme les arènes), d'autres qui sont sympathiques sans me paraître indispensables (la Torre del Oro par exemple).
Ensuite, il ne faut pas hésiter à se promener dans les différents quartiers, les parcs, à aller au bar le soir ou au café en journée. Il y a une super ambiance, j'avais beaucoup aimé

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 23 Juin 2022, 19:35

Leinhart a écrit:
Tilo a écrit:Des conseils pour Seville? 2-3 jours en novembre?

C'est super cool Séville, j'y avais été avec des amis en janvier 2020, il faisait bon, ça fait du bien pendant l'hiver et c'est sans doute plus respirable que pendant l'été !

La cathédrale et son clocher son magnifique, c'est à voir.
L'Alcazar, c'est grandiose aussi, à faire évidemment.
Même chose pour la Place d'Espagne, à voir de jour et de nuit si possible (un lieu de tournage de SW Attaque des Clones ou Lawrence d'Arabie notamment)

Il y a des choses que je n'ai pas eu l'occasion de voir (comme les arènes), d'autres qui sont sympathiques sans me paraître indispensables (la Torre del Oro par exemple).
Ensuite, il ne faut pas hésiter à se promener dans les différents quartiers, les parcs, à aller au bar le soir ou au café en journée. Il y a une super ambiance, j'avais beaucoup aimé

merci Leinhart, voyage bouclé.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar ab63 » 24 Juin 2022, 10:21

Tortank a écrit:@Ab63 : Désolé, je viens juste de voir que je n'avais pas répondu à ton dernier message. Ca dépend ce que tu entends par détails ^^
Pour les fjords quelques points à la volée :

Ne pas réserver de croisière/traversée en ferry en avance. Il y a des petites traversées en mode transport et d'autres plus grandes. Il faut à mon sens pouvoir s'adapter à la météo. Sinon tu lâches 100/150€ pour traverser tout un fjord mais si temps de merde, ben c'est bof. Niveau coup de cœur faudrait que je regarde en détail. Mais il ne faut pas hésiter à faire des randos, pour monter voir certains glaciers qui sont vraiment chouettes. Si tu vas jusqu'à Andalsnes, la rando de Romsdalssegen me semble un incontournable. Une des plus belles randos que j'ai pu faire.

Concernant le climat : une bonne tente, une couverture de survie sous la tente pour ajouter de l'isolation, un matelas un minimum épais pour bien dormir et s'isoler du sol et de bons duvets. Je ne suis pas frileux, mais ma compagne et son frère ont passés quelques nuits un peu tendues (0°)..

Pour le prix d'une hytte, j'en ai plus aucune idée. Par contre il ne faut pas hésiter quand il fait un bon temps de merde ou quand tu en as plein le cul à louer une chambre. Si à côté tu gères ton budget en faisant du camping sauvage et cie c'est le petit bonus qui fait du bien. Parce que passer 2h à chercher un spot pas trop spongieux, plat, tout en étant usé de la journée... C'est le meilleur plan pour s'engueuler et passer une nuit de merde derrière. Pour moi la hytte c'est vraiment la carte joker quand le temps est trop mauvais et ça fait du bien.

Pour la loc de voiture je crois qu'on avais pris à l'aéroport de Tromso, et par principe c'est cher... Après à 2 tu peux te contenter de la plus petite caisse, ça rentrera toujours (j'ai fait le tour de l'Islande en voiture + tente avec une i10 ^^).

Pour les Lofoten, si tu as que du beau temps, 5/7 jours c'est top. Les randos sont un peu vertigineuses mais rien d'ingérable. Après ça dépend de ton habitude de la rando et du pied montagnard que tu as ou pas (+ vertige). Dans tous les cas y a toujours moyen de rebrousser chemin hein ;)

Merci pour ta réponse ! :)
Du coup, notre programme s'est précisé, on prend plus de temps que prévu : 7j pour les fjords, pareil pour les Lofoten !
Par contre, au vu des prix des voitures de location (même la plus petite ça fait trop pour nous :lol: ), on a décidé qu'on se débrouillera sans (au moins pour les Lofoten, pour les fjords on garde la possibilité), tu penses que c'est une bonne idée ou on va vraiment galérer ?

ab63
Directeur sportif

Messagepar Tortank » 24 Juin 2022, 11:42

J'ai aucune idée du réseau de transport sur les Lofoten... Donc je vais pas être de bon conseil.
C'est quoi votre délire ? Rando ? villes ?

Tortank
Légende du Gruppetto

Messagepar ab63 » 24 Juin 2022, 13:10

Tortank a écrit:J'ai aucune idée du réseau de transport sur les Lofoten... Donc je vais pas être de bon conseil.
C'est quoi votre délire ? Rando ? villes ?

Rando, paysage plutôt, on s'attardera pas trop dans les villes :o

ab63
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 13 Juil 2022, 10:36

Des idées pour 4 à 5 jours en Bretagne ?
De préférence en bord de mer / océan, avec de beaux paysages avec de belles balades à pied à faire mais pas trop dur non plus.
Avoir quelques monuments à visiter, ce serait bien également. Petit bonus pour l'option gravel à vélo, mais ce n'est pas indispensable, pas certain de pouvoir l'amener.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Wings » 13 Juil 2022, 10:48

Quiberon :ok:

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 13 Juil 2022, 10:51

Petite préférence pour Crozon et/ou toute la côte Finistère Nord (de Brest à Paimpol pour ratisser très large) :love: C'est très sauvage, les paysages sont magnifiques, niveau bâtiment c'est pas fou mais y'a quelques jolis phares à voir... Pour le gravel je pense qu'il y a de quoi faire même si j'ai pas approfondi le sujet

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar MayodeBain » 13 Juil 2022, 11:22

La réponse dépend aussi de quand tu veux y aller. Quiberon et les alentours du Morbihan c'est vraiment beau, pour du monuments tu peux aller voir les mégalithes de Carnac... Par contre je ne le conseillerais absolument pas pour juillet/août, beaucoup trop de monde.
De la même manière la côte de granit rose c'est vraiment beau (avec le GR pour les ballades) mais selon la période ça peut être compliqué.

Je connais moins bien, mais il me semble que le Finistère est moins prisé l'été, donc la proposition de Leinhart me parait vraiment pas mal. Le Finistère Nord de ce que j'en ai vu c'était vraiment beau, je n'ai pas encore fait Crozon par contre.

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 13 Juil 2022, 11:25

Ce sera plutôt pour septembre, je pense que ça m'évitera d'avoir trop de monde. :P
Je pensais aussi au nord de la région et Perros-Guirec qu'on m'avait suggéré à la base.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar MayodeBain » 13 Juil 2022, 11:35

La côte de Granit Rose j'adore perso :ok: En septembre tu seras tranquille en effet.

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar Gaz » 13 Juil 2022, 11:46

Si tu veux, tu as le résumé des vacances de Léon d'il y a quelques années. Ca peut te donner des idées d'endroit à voir :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2142714#p2142714
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2143594#p2143594

Pour ma part, je ne peux qu'appuyer les conseils des autres sur la côte de granite rose, en t'encourageant à en sortir et descendre jusqu'à Plouha et ses falaises (et Gwinn Zegal).
Pour la randonnée, il faut pas trop se questionner et faire des bouts de GR qui longe la côte. Pas sur qu'il soit praticable en gravel partout

Gaz
Directeur sportif

Messagepar Diyo » 13 Juil 2022, 12:05

Gaz a écrit:Si tu veux, tu as le résumé des vacances de Léon d'il y a quelques années. Ca peut te donner des idées d'endroit à voir :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2142714#p2142714
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2143594#p2143594

Pour ma part, je ne peux qu'appuyer les conseils des autres sur la côte de granite rose, en t'encourageant à en sortir et descendre jusqu'à Plouha et ses falaises (et Gwinn Zegal).
Pour la randonnée, il faut pas trop se questionner et faire des bouts de GR qui longe la côte. Pas sur qu'il soit praticable en gravel partout

en théorie le gr 34 est interdit au vélo dans pas mal de portions côtieres et je peux te garantir que certains randonneurs n'hésitent pas à te le rappeler de manières énergiques.

Diyo
Gregario

4740 messages
Retourner vers Culture générale