Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Nifa » 14 Déc 2024, 17:58

Petit retour sur les 3 jours passés à Paris. J'ai pas pu faire tout ce que vous m'aviez conseillé bien sûr, déjà parce que mon petit frère habite à Meudon (il bosse chez Safran) et que c'est mega loin, ça me soûlerait à sa place...

En itinérance j ai fait : Île de la cité, quartier latin, le marais, Opera-Vendôme-Tuileries-Louvre.
J ai visité la Conciergerie, pas mal du tout et intéressant même si j'aurai aussi aimer avoir des informations sur l aspect Palais royal et parlements. Pas voulu faire la Sainte chapelle, y avait genre 1h d attente...

Hier, musée du Carnavalet, vraiment incroyable, le bâtiment est magnifique déjà et ultra fourni en informations. Ça nous as pris 2h30 alors que j ai pas tout lu et écouté !

Bref je ressors avec un avis plus positif sur Paris, que je met au niveau de Vienne dans mon cœur :D.

Nifa
Champion national

Messagepar albo » 14 Déc 2024, 18:31

Nifa a écrit:Petit retour sur les 3 jours passés à Paris. J'ai pas pu faire tout ce que vous m'aviez conseillé bien sûr, déjà parce que mon petit frère habite à Meudon (il bosse chez Safran) et que c'est mega loin, ça me soûlerait à sa place...

En itinérance j ai fait : Île de la cité, quartier latin, le marais, Opera-Vendôme-Tuileries-Louvre.
J ai visité la Conciergerie, pas mal du tout et intéressant même si j'aurai aussi aimer avoir des informations sur l aspect Palais royal et parlements. Pas voulu faire la Sainte chapelle, y avait genre 1h d attente...

Hier, musée du Carnavalet, vraiment incroyable, le bâtiment est magnifique déjà et ultra fourni en informations. Ça nous as pris 2h30 alors que j ai pas tout lu et écouté !

Bref je ressors avec un avis plus positif sur Paris, que je met au niveau de Vienne dans mon cœur :D.

J’adore Vienne,
(Possiblement ma capitale préférée européenne avec Prague, pour des raisons assez proches d’ailleurs de manière évidente en terme historique, et Rome mise à part puisque hors catégorie…)

Mais c’est quand même très différent de Paris.

Vienne, c’est une grosse ville de province dont tu as fais le tour en trois heures à peine, ou tu es dans les vignes de Grinzing en 5 minutes de tramway, et où le palais de la Hofburg apparaît aujourd’hui comme démesuré vu la perte de puissance de l’Autriche depuis la mort de François Joseph et la fin de la première guerre.

Restent le charme inimitable d’une ville restée au XIXeme dans l’illusion de sa grandeur. C’est d’ailleurs assez partagé avec pas mal d’autres villes d’Autriche.

albo
Espoir

Messagepar Cadelthebest » 14 Déc 2024, 18:58

Vienne en 3 heures ?? Tu parlais de la ville en Isère rassure moi ??

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar Nifa » 14 Déc 2024, 19:21

Cadelthebest a écrit:Vienne en 3 heures ?? Tu parlais de la ville en Isère rassure moi ??

Je te rejoins aussi, j'ai passé 3 jours cumulés dans ma vie la bas et j en ai pas du tout fait le tour.

Ma capitale préférée européenne : Rome.

Nifa
Champion national

Messagepar albo » 14 Déc 2024, 19:34

Cadelthebest a écrit:Vienne en 3 heures ?? Tu parlais de la ville en Isère rassure moi ??

Je parle « inner ring ».
C’est pas très grand quand même.

Édit; Vienne « inner stadt » 2,88 km carrés,
Paris intra muros 105 km carrés.

Même en ajoutant la grande roue du Prater on est loin quand même.

albo
Espoir

Messagepar Leon40 » 14 Déc 2024, 21:05

Ok, mais il y a tout de même beaucoup de choses à visiter et de quartiers où flâner.

Alors, à moins de d'aimer l'overdose et le sprint, 3h n'a pas grand sens.
Et le Château de Schönbrunn par exemple n'est pas dans le centre.

Même si javais aimé Vienne, perso j'ai préféré Budapest qui est encore plus compacte bien qu'assez différente entre Buda et Pest.
Pour le coup, je trouve que cette ville a vraiment un charme incomparable autour du Danube et de ses ponts.

J'attends de passer par Prague pour me faire une idée...

Leon40
Champion en devenir

Messagepar albo » 14 Déc 2024, 21:43

Leon40 a écrit:Ok, mais il y a tout de même beaucoup de choses à visiter et de quartiers où flâner.

Même si javais aimé Vienne, perso j'ai préféré Budapest qui est encore plus compacte bien qu'assez différente entre Buda et Pest.
Pour le coup, je trouve que cette ville a vraiment un charme incomparable autour du Danube et de ses ponts.

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait rien à voir.
Et certainement pas que la visite se faisait « en courant en 3h en overdose », y ayant passé quelques semaines de ma vie.

Je disais juste que la comparaison Paris/Vienne me semblait compliqué ne serait ce que par la taille des deux capitales.

Et oui Schonbrun c’est un peu excentré.
Comme Versailles.
So what?

albo
Espoir

Messagepar Nifa » 14 Déc 2024, 22:20

Leon40 a écrit:Ok, mais il y a tout de même beaucoup de choses à visiter et de quartiers où flâner.

J ai adoré Budapest cet été également, j aurai du mal à départager avec Prague. Elles ont leur charme et leur héritage historique spécifique. De notre point de vue d européens de l ouest, on a parfois oublié à quel point ces deux villes ont eu une importance cruciale (on pense d ailleurs plus facilement à Vienne, et pourtant).

Nifa
Champion national

Messagepar Kreuziger » 14 Déc 2024, 23:53

Nifa a écrit:

J ai adoré Budapest cet été également, j aurai du mal à départager avec Prague. Elles ont leur charme et leur héritage historique spécifique. De notre point de vue d européens de l ouest, on a parfois oublié à quel point ces deux villes ont eu une importance cruciale (on pense d ailleurs plus facilement à Vienne, et pourtant).

J'ai pas mal bossé sur l'Histoire Tchèque alors évidemment j'ai un biais mais c'est vrai que les balades sur la Grande Place, au théâtre national, à la Place Vanceslas, dans la Mala Strana, sur le château... J'ai dans la tête les images de l'excellent film Kolja. Vraiment une ville incroyable qui respire l'histoire et la beauté :ok:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar rthomazo » 15 Déc 2024, 14:01

Rien que le Kunshistorische Museum on y passe allègrement 5-6 heures :lol: Mais sur le fond du raisonnement je suis d'accord que Vienne et Paris c'est pas du tout comparable en terme de quantité de choses à voir/visiter. Personnellement je n'ai pas été subjugué par la capitale autrichienne, lors d'un été j'avais visité Vienne puis Budapest et j'avais nettement plus apprécié mon séjour dans la capitale hongroise.

Et je mettrais Prague encore au-dessus, j'y étais allé une semaine alors que c'était pas tellement prévu et j'avais halluciné : énorme diversité d'époques et de styles architecturaux, beaucoup de grands espaces verts, nombreuses collines offrant un panorama sur la ville, ambiance très agréable de jour comme de nuit... Sans aucun doute la plus belle ville qu'il m'ait été donné de voir avec Rome.

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar Nifa » 15 Déc 2024, 14:23

En plus de ça Prague, c'est vraiment pas mal la vie nocturne pour ceux qui aiment l electro.

Et sinon, je cherchai pas à comparer Paris et Vienne, j ai simplement dit que dorénavant, je les mettai à égalité dans mon cœur. C'est totalement subjectif. Après, architecturalement les deux villes ont des similitudes dans les quartiers que j ai visité (je sais qu un Montmartre n a pas vraiment d équivalent à Vienne).

Nifa
Champion national

Messagepar Kreuziger » 15 Déc 2024, 14:34

Il y a un vrai côté bien rangé à Vienne qui rappelle Paris c'est vrai :ok: là où Prague a un côté beaucoup plus anarchique qui donne son charme

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar beredis » 02 Jan 2025, 22:55

Je suis entièrement d'accord avec vous, chaque ville a son charme unique et son histoire fascinante. Budapest avec son Danube majestueux et ses ponts est en effet inoubliable, tout comme Prague, qui respire l'histoire à chaque coin de rue. La Malá Strana et le Château de Prague sont des lieux incontournables pour tout amateur de culture et d'architecture. Voyager, c'est aussi prendre le temps d'apprécier ces moments et de se plonger dans l'ambiance à son rythme, tout comme le fait de répondre à un message en ligne. Cela permet de réfléchir, de structurer ses pensées, et d'acquérir de la confiance, même pour les plus timides. Pour ceux qui souhaitent explorer d'autres types de rencontres et d'interactions, voici un lien utile : www.rdvlocal.com.
Modifié en dernier par beredis le 22 Jan 2025, 22:35, modifié 3 fois.

beredis
Débutant

Messagepar Murungaru » 02 Jan 2025, 23:14

Les thermes de Budapest :love:

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar ab63 » 11 Jan 2025, 23:52

Je viens de nouveau aux renseignements pour l'Andalousie :mrgreen:
On compte y retourner en avril, cette fois-ci on aurait 8j sur place avec arrivée et départ de grandes villes reliées à Barcelone par le train.
L'année dernière on avait fait 2j-2j-1j sur Séville Grenade Cordoue en février. Là on y retourne avec des potes qui étaient pas là l'année dernière donc l'idée c'est à la fois de refaire des immanquables tout en découvrant des nouveaux trucs. On s'interdit pas de louer une voiture si besoin.
Ma question c'est est-ce que vous avez des coups de cœur à conseiller et quels endroits sont plus intéressants à faire en avril (hors semaine sainte) plutôt qu'en février mars ou inversement ? (Des jardins, des paysages, la mer ?)
Et Léon, l'année dernière tu avais envoyé une carte avec des lieux à voir, est ce que tu aurais le détail s'il te plaît ?

ab63
Champion confirmé

Messagepar JackyDurand » 12 Jan 2025, 10:36

La petite cité de Ronda et son viaduc perchée en bord de falaise
Image

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar ab63 » 12 Jan 2025, 14:03

JackyDurand a écrit:La petite cité de Ronda et son viaduc perchée en bord de falaise
Image

Je l'ai noté ! Ça vaut le coup individuellement par transports en commun ou c'est quand même mieux de l'inclure dans un tour en voiture des villages blancs du coin ?

ab63
Champion confirmé

Messagepar JackyDurand » 12 Jan 2025, 14:34

Dans ma jeunesse :niais: l'Espagne était bien équipée en réseau de bus inter urbain. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Andalousie. Sinon bagnole évidemment, c'est paumé entre Séville et Malaga.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Mats » 12 Jan 2025, 14:41

JackyDurand a écrit:Dans ma jeunesse :niais: l'Espagne était bien équipée en réseau de bus inter urbain.

Image d'archive (c'est bien toi le premier en partant de la droite ? :mrgreen: )
Image

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar JackyDurand » 12 Jan 2025, 14:50

Mats a écrit:
JackyDurand a écrit:Dans ma jeunesse :niais: l'Espagne était bien équipée en réseau de bus inter urbain.

Image d'archive (c'est bien toi le premier en partant de la droite ? :mrgreen: )
Image

J'ai fait Bilbao-Gasteiz-Agurain en bus en 2009, sans patte d'eph et déjà avec plus de 80kg au compteur.

JackyDurand
Champion confirmé

5636 messages
Retourner vers Culture générale