Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar albo » 28 Nov 2024, 14:44

3 adresses à Paris;
- Cernushi (art asiatique, collection exceptionnelle, gratuit et lieu magique)
- Nissim de Camondo, à côté du premier, l’hôtel particulier d’un richissime parisien de la fin du XIXeme, collection époustouflante et lieu enchanteur
- Jacquemars Andre, superbe collection de peintures, plus simple à faire que le Louvre et moins indigeste.

(Pour la Joconde, elle est mythique parce qu’elle est un témoignage de mécénat non religieux précoce, achat de François Premier, et que c’est un portrait somptueux. Plus que l’Homme aux Gants de Titien qui est à côté? Sans doute pas. Mais si on peut s’extasier des heures sur des champs de coquelicots de Monet, où des formes cubiques d’Alechinsky, pas de raison de dénier à la Joconde sa beauté et sa perfection formelle à mon avis…)

albo
Espoir

Messagepar Varkana » 28 Nov 2024, 15:02

Rotterdam pour un petit trip entre potes c'est plutot pas mal ou pas ouf ?

Varkana
Maglia rosa

Messagepar ninteo » 28 Nov 2024, 16:42

Je plussoi pour Cernushi, vraiment un musée très sympa et qui change !

ninteo
Légende du Gruppetto

Messagepar Nifa » 28 Nov 2024, 17:07

Bah merci à vous tous pour vos conseils, si je fais déjà le quart de tout ça, ça sera beau :angel

Nifa
Champion national

Messagepar Panzer » 28 Nov 2024, 19:11

albo a écrit:3 adresses à Paris;
- Cernushi (art asiatique, collection exceptionnelle, gratuit et lieu magique)
- Nissim de Camondo, à côté du premier, l’hôtel particulier d’un richissime parisien de la fin du XIXeme, collection époustouflante et lieu enchanteur
- Jacquemars Andre, superbe collection de peintures, plus simple à faire que le Louvre et moins indigeste.

(Pour la Joconde, elle est mythique parce qu’elle est un témoignage de mécénat non religieux précoce, achat de François Premier, et que c’est un portrait somptueux. Plus que l’Homme aux Gants de Titien qui est à côté? Sans doute pas. Mais si on peut s’extasier des heures sur des champs de coquelicots de Monet, où des formes cubiques d’Alechinsky, pas de raison de dénier à la Joconde sa beauté et sa perfection formelle à mon avis…)

J'aurais dû le formuler autrement pour la Joconde, c'est de l'art donc c'est subjectif, chacun peut apprécier ou non le tableau.
C'était une déception pour moi, mais le Louvre contient beaucoup d'autres choses.

Je te rejoins pour Cernuschi que j'ai beaucoup apprécié, en revanche Nissim de Camondo était fermé. :diantre:
Il faudrait que j'aille faire un tour à André Jacquemart, avec quelques oeuvres venues de Rome pour encore quelques semaines.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Mats » 28 Nov 2024, 21:09

C'est subjectif comme tu dis, et pour moi Orsay est très supérieur au Louvre.
Sinon je valide l'hôtel de la Marine, très belle découverte !

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Nicetobeout » 28 Nov 2024, 21:10

Il y a l'expo Caillebotte à Orsay en ce moment. :love:

J'avais également fait la Maison Gainsbourg en marge des JO, très interessant (mais place très rare) :ok:

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar XanaxGreenEdge » 28 Nov 2024, 21:32

@Nifa / Panzer c'est quoi qui vous fait/faisait avoir un avis négatif sur Paris ?

XanaxGreenEdge
Jersey rojo

Messagepar Le Pass Open » 28 Nov 2024, 21:42

Les rues à deux heures du matin quand on a bu

Le Pass Open
Gregario

Messagepar Nané63 » 28 Nov 2024, 22:02

Le Pass Open a écrit:Les rues à deux heures du matin quand on a bu

T'avais pourtant dit que t'étais rentré tôt hier :louche:

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Nifa » 28 Nov 2024, 22:34

XanaxGreenEdge a écrit:@Nifa / Panzer c'est quoi qui vous fait/faisait avoir un avis négatif sur Paris ?

J ai jamais trouvé ça exceptionnel à chaque fois que j y suis allé, peut être vis à vis de la réputation (ville lumière blabla), un peu de mauvaise foi, je sais pas. J'ai mille fois préparé les villes italiennes, Rome en tête, plus récemment Budapest et je dirai même Manchester et Berlin qui ont un tout autre charme, une réelle identité musicale (mais je doute pas qu on peut retrouver ça à Paris).
Pis je m y suis jamais senti à l aise, toujours l impression de sentir de la tension dans l air.

Nifa
Champion national

Messagepar wawan » 28 Nov 2024, 23:41

Mats a écrit:C'est subjectif comme tu dis, et pour moi Orsay est très supérieur au Louvre.

Ça dépend de ce qu'on recherche je dirais, pour moi qui suit relativement indifférent à la peinture par exemple, Orsay m'attire pas du tout. Alors que niveau antiquités égyptienne/moyenne orientale, il y a des collections de fou au Louvre.

Et j'avais beaucoup aimé le Quai Branly, j'aurais tendance à le mettre dans les incontournables :o

wawan
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 28 Nov 2024, 23:55

XanaxGreenEdge a écrit:@Nifa / Panzer c'est quoi qui vous fait/faisait avoir un avis négatif sur Paris ?

Ca venait surtout de moi. J'ai toujours été en banlieue, et petit, Paris, ça rimait avec les bouchons, les visites de lieux bondés, le bruit, le monde etc. A chaque fois qu'on prévoyait d'aller sur Paris, c'était rare mais c'était un peu la déprime chez moi.
Puis ensuite, je suis venu plus souvent pour les études, j'avais du mal avec le métro, le monde etc. Je me sentais oppressé, je ressentais aussi un côté un peu snob des Parisiens envers la banlieue, même si c'était peut-être un peu dans ma tête.

J'ai appris à apprécier la ville avec le temps, certainement parce que j'ai beaucoup changé. Quand j'étais un jeune adulte, j'étais casanier, pas curieux, pas sportif, pas intéressé par la culture, les voyages... limite déprimé, pas très ouvert, un peu réac, une catastrophe. Ca n'aide pas à aimer Paris. :mrgreen:

Quand tu aimes voyager, quand tu t'intéresses à l'histoire, aux autres (personnes, cultures), Paris c'est quand même assez génial. J'aimerais presque y vivre si les prix étaient pas aussi fous.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Mats » 29 Nov 2024, 06:05

wawan a écrit:
Mats a écrit:C'est subjectif comme tu dis, et pour moi Orsay est très supérieur au Louvre.

Ça dépend de ce qu'on recherche je dirais, pour moi qui suit relativement indifférent à la peinture par exemple, Orsay m'attire pas du tout. Alors que niveau antiquités égyptienne/moyenne orientale, il y a des collections de fou au Louvre.

Et j'avais beaucoup aimé le Quai Branly, j'aurais tendance à le mettre dans les incontournables :o

Exactement, et c'est tout l'inverse pour moi qui ne suis vraiment pas attiré par les antiquités égyptiennes par exemple. Le Louvre reste incontournable mais je ne ressens pas l'envie d'y retourner, alors que j'ai du mal à me passer d'Orsay à chaque fois que je viens à Paris (ce qui reste assez rare, en tout cas pas assez pour me lasser :mrgreen: )
Jamais fait le Quat Branly, ça me tente pas mal ! :ok:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar albo » 29 Nov 2024, 11:18

"Orsay très supérieur au Louvre", c'est certes subjectif, mais c'est aussi un peu factuellement faux.

Le Louvre c'est le plus prestigieux musée du monde, peut être le plus riche en terme de valeur des œuvres
(il y a plus grand, avec plus de peintures, plus d'antiquités, plus de sculptures... mais en terme de qualité il n'ya pas "mieux", quoique ca puisse vouloir dire en Art)

(Rien que de Vinci, tu enlèves la Joconde, il te reste La belle Ferronnière, la Vierge et Sainte Anne, le Saint jean Baptiste, la Vierge aux Rochers... quatre chefs d'oeuvre absolus... on ne va pas lister le reste parce que ca n'est pas le but, mais c'est pour faire comprendre la richesse des collections, la profondeur du banc quoi... )

Orsay, c'est une collection d'impressionnistes superbe, mais qui a des équivalents déjà (Courtaud, Met, etc..., et qui reste... très monomaniaque (puisque c'est son but) et centrée sur le XIXème.

albo
Espoir

Messagepar Leinhart » 29 Nov 2024, 11:57

A Paris dans les trucs qui sortent un peu des grands classiques je valide en effet largement le musée Nissim de Camondo (que j'ai visité 2 fois, une fois seul un peu par hasard et l'autre pour faire découvrir à ma copine). La maison est superbe, les collections intéressantes et on peut en profiter pour se promener dans le Parc Monceau

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Mats » 29 Nov 2024, 18:35

albo a écrit:"Orsay très supérieur au Louvre", c'est certes subjectif, mais c'est aussi un peu factuellement faux.

J'ai juste émis un avis suggestif, qui n'a pas valeur de vérité absolue. Il ne s'agit pas de faire un classement idéal sur la valeur intrinsèque de chaque musée car, évidemment, si on compare les collections et les périodes que recouvrent chacun de ces musées, le résultat n'est pas le même.

Mais de mon point de vue, et en fonction de mes centres d'intérêt, Orsay est "pour moi" supérieur au Louvre...autant pour les œuvres présentées que pour le cadre. Donc je maintiens mes propos. :mrgreen:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar albo » 29 Nov 2024, 19:19

Mats a écrit:
albo a écrit:"Orsay très supérieur au Louvre", c'est certes subjectif, mais c'est aussi un peu factuellement faux.

J'ai juste émis un avis suggestif, qui n'a pas valeur de vérité absolue. Il ne s'agit pas de faire un classement idéal sur la valeur intrinsèque de chaque musée car, évidemment, si on compare les collections et les périodes que recouvrent chacun de ces musées, le résultat n'est pas le même.

Mais de mon point de vue, et en fonction de mes centres d'intérêt, Orsay est "pour moi" supérieur au Louvre...autant pour les œuvres présentées que pour le cadre. Donc je maintiens mes propos. :mrgreen:

Ah mais tu as parfaitement le droit!
Pour moi Thibault Pinot est un bien meilleur coureur que Tadej Pogacar, par exemple :D

albo
Espoir

Messagepar Panzer » 29 Nov 2024, 20:38

L'exemple serait plutôt "je préfère Pinot à Pogacar", ce qui a du sens. :niais:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar JackyDurand » 29 Nov 2024, 23:45

Mats a écrit:J'ai juste émis un avis suggestif, qui n'a pas valeur de vérité absolue. Il ne s'agit pas de faire un classement idéal sur la valeur intrinsèque de chaque musée car, évidemment, si on compare les collections et les périodes que recouvrent chacun de ces musées, le résultat n'est pas le même.

Mais de mon point de vue, et en fonction de mes centres d'intérêt qui sont essentiellement L'Origine du Monde de Courbet, Orsay est "pour moi" supérieur au Louvre...:mrgreen:

Un connaisseur :ok:
En dehors des œuvres artistiques, il y a quelques belles pièces au musée des Arts et Métiers (qui était un peu vieillissant lors de ma dernière visite il y a... années) si vous aimez l'histoire et les découvertes technologiques. Quelques spécimens de draisiennes, grand-bis et autres cycles curieux.

JackyDurand
Champion confirmé

5635 messages
Retourner vers Culture générale