albo a écrit:3 adresses à Paris;
- Cernushi (art asiatique, collection exceptionnelle, gratuit et lieu magique)
- Nissim de Camondo, à côté du premier, l’hôtel particulier d’un richissime parisien de la fin du XIXeme, collection époustouflante et lieu enchanteur
- Jacquemars Andre, superbe collection de peintures, plus simple à faire que le Louvre et moins indigeste.
(Pour la Joconde, elle est mythique parce qu’elle est un témoignage de mécénat non religieux précoce, achat de François Premier, et que c’est un portrait somptueux. Plus que l’Homme aux Gants de Titien qui est à côté? Sans doute pas. Mais si on peut s’extasier des heures sur des champs de coquelicots de Monet, où des formes cubiques d’Alechinsky, pas de raison de dénier à la Joconde sa beauté et sa perfection formelle à mon avis…)
Le Pass Open a écrit:Les rues à deux heures du matin quand on a bu
XanaxGreenEdge a écrit:@Nifa / Panzer c'est quoi qui vous fait/faisait avoir un avis négatif sur Paris ?
Mats a écrit:C'est subjectif comme tu dis, et pour moi Orsay est très supérieur au Louvre.
Sinon je valide l'hôtel de la Marine, très belle découverte !
XanaxGreenEdge a écrit:@Nifa / Panzer c'est quoi qui vous fait/faisait avoir un avis négatif sur Paris ?
wawan a écrit:Mats a écrit:C'est subjectif comme tu dis, et pour moi Orsay est très supérieur au Louvre.
Sinon je valide l'hôtel de la Marine, très belle découverte !
Ça dépend de ce qu'on recherche je dirais, pour moi qui suit relativement indifférent à la peinture par exemple, Orsay m'attire pas du tout. Alors que niveau antiquités égyptienne/moyenne orientale, il y a des collections de fou au Louvre.
Et j'avais beaucoup aimé le Quai Branly, j'aurais tendance à le mettre dans les incontournables
albo a écrit:"Orsay très supérieur au Louvre", c'est certes subjectif, mais c'est aussi un peu factuellement faux.
Mats a écrit:albo a écrit:"Orsay très supérieur au Louvre", c'est certes subjectif, mais c'est aussi un peu factuellement faux.
J'ai juste émis un avis suggestif, qui n'a pas valeur de vérité absolue. Il ne s'agit pas de faire un classement idéal sur la valeur intrinsèque de chaque musée car, évidemment, si on compare les collections et les périodes que recouvrent chacun de ces musées, le résultat n'est pas le même.
Mais de mon point de vue, et en fonction de mes centres d'intérêt, Orsay est "pour moi" supérieur au Louvre...autant pour les œuvres présentées que pour le cadre. Donc je maintiens mes propos.
Mats a écrit:J'ai juste émis un avis suggestif, qui n'a pas valeur de vérité absolue. Il ne s'agit pas de faire un classement idéal sur la valeur intrinsèque de chaque musée car, évidemment, si on compare les collections et les périodes que recouvrent chacun de ces musées, le résultat n'est pas le même.
Mais de mon point de vue, et en fonction de mes centres d'intérêt qui sont essentiellement L'Origine du Monde de Courbet, Orsay est "pour moi" supérieur au Louvre...
Utilisateurs parcourant ce forum : El_Pistolero_64 et 4 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group