Petit CR de mon voyage en Birmanie en novembre dernier.
J'avais commencé à être attiré par ce pays il y a quelques années, à base de reportages sur les lieux culturels et naturels. J'avais été impressionné par la beauté des temples et les paysages carte postale à certains endroits. Le pays n'a pas bonne presse depuis plusieurs années malheureusement, beaucoup se sont questionnés sur mon intérêt d'aller là-bas, mais ça me donnait encore plus envie d'aller découvrir ce pays, seul et en sac à dos, c'est encore mieux. J'ai découpé mon voyage d'un peu plus de deux semaines en 5 étapes.
Étape 1 - YangonC'est la plus grande ville du pays, l'ancienne capitale. Elle est cosmopolite, avec une forte minorité de musulmans. Elle ne laisse pas indifférente, c'est une grande ville d'Asie du Sud-est avec de la chaleur, beaucoup de circulation, de bouchons, de bruits, de klaxons, d'activités et d'odeurs dans les rues. C'est vraiment un choc d’atterrir là-bas quand on vient de directement de Paris et c'est vraiment difficile d'accrocher à cette ville, où c'est compliqué de se balader à pied (grande distance, mauvais aménagements).
La Pagode Shwedagon est l'icône de cette ville, le lieu le plus connu, où se rassemble les touristes mais surtout les Birmans. A ma grande déception, la magnifique stupa en or est en travaux, recouvertes d’échafaudages. On me dit que ça arrive une fois tous les 10 ans... mais malgré ça, le lieu reste vraiment magnifique, envoûtant surtout la nuit tombée.
En dehors de Shwedagon, j'ai eu du mal à accrocher avec Yangon. Parmi les plus, l'architecture coloniale britannique, donne un contraste étonnant. Il y a quelques marchés intéressants pour faire de bonnes affaires. D'autres temples sympas existent, mais quand on est passé par Shwedagon, ils n'ont plus d'intérêt.
Étape 2 - BaganJe rejoins ensuite Bagan en bus de nuit, un moyen de transport très en vogue et pratique là-bas. Moins cher que l'avion, plus rapide que le train et il permet de pas perdre 1 journée dans le bus. Mais certainement pas le plus confortable. L'état des routes est parfois mauvais et les Birmans klaxonnent pour un rien, ce qui rend le sommeil difficile...
Bagan est un site archéologique, qui regroupe quelques milliers de pagodes. Dans ce site, on retrouve deux villes/villages, l'atmosphère est vraiment totalement différente de Yangon, bien plus calme et relaxant. La surface du site est large, 10km de long, 5km de large.
Plusieurs options existent pour visiter ses temples : vélos, e-bike, voitures. J'ai opté pour le e-bike, mixte de scooter et vélo électrique, ce que je recommande pleinement pour profiter des lieux. Il existe des pagodes vraiment très belles mais très fréquentées souvent. Ce que j'ai vraiment adoré à Bagan, c'est de pouvoir rouler sur ses petites routes de campagne, sortir un peu des sentiers battus, admirer le paysage, les pagodes à perte de vue.
Bagan est aussi réputé pour ses levers et couchers de soleil. Malheureusement, cela fait parti de mes déceptions de mon voyage, car je n'ai pas eu de chance avec la météo, très nuageuse. Ca fout un peu les boules de se lever à 5h du mat' pour "rien" (c'est quand même bien de voir le jour se lever dans le calme, mais on attend plus !)
Étape 3 - MandalaySitué à 4 de route de Bagan, c'est la 2ème ville du pays, avec une forte minorité chinoise. Je n'ai pas aimé la ville, qui présente peu d'intérêt mais ce qu'il y a autour de la ville est vraiment très intéressant. Je m'étais prévu une ballade à vélo pour visiter la "campagne" de Mandalay et les villes historiques. Une ballade d'une quarantaine de kilomètres sur des petites routes très dépaysantes, avant de déguster un petit coucher de soleil, spécialité de la région.
Seconde journée, je suis un groupe pour visiter des chutes d'eaux, situées à 1h30 de la ville. Je n'ai aucune idée du nom et du lieu, mais ça faisait parti des très bonnes découvertes du séjour. Nous arrivons dans un petit lieu qui a l'air perdu, sans aucun touriste, aucun panneau en anglais. On escalade 45' une petite montagne en traversant un décor somptueux, avant d'arriver au sommet, où un panorama de rêve nous attend, avec l'impression d'être seuls au monde...
Étape 4 - KalawA 9h de route de Mandalay, Kalaw est une toute petite ville en altitude près des montagnes de Shan, une grande minorité du pays en conflit avec la junte birmane. Un jour de repos, puis départ pour un petit trek (une première) de 2 jours, dans les montagnes pour rejoindre le lac Inle. Le trek est vraiment très agréable malgré la chaleur. On traverse différents champs (chili, patates, riz etc.), les paysages sont variés, colorés. Et le final du 1er jour nous emmène au sommet d'une montagne où on peut admirer un coucher de soleil superbe.
Nuit dans la montagne birmane, sans électricité. Douche eau froide. Le bonheur. Puis départ au petit matin pour conclure, se balader sous la brume, ça a son petit charme...
Étape 5 - InleInle et ses paysages carte postale. J'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non. Je n'ai pratiquement pas ressenti le calme et la tranquillité qui ressortait des reportages / images que j'ai vu. A longueur de journée, on entend le bruit des moteurs, et c'est vraiment chiant car c'est dur de profiter du moment.
J'ai quand même énormément aimé le lever et coucher de soleil. A 5h du matin dans le lac, c'est certainement un des seuls moments où le lac est calme, reposant, et admirer le lever du soleil ici, c'est vraiment unique...
Le coucher de soleil était le plus magique de mes deux semaines en Birmanie, avec toutes ses couleurs dans le ciel. Une expérience à vélo m'a permis de sortir un peu des sentiers battus, mais globalement je reste mitigé sur Inle et son lac.
Pour ma dernière soirée là-bas, j'atterris au festival annuel de Taungyi. Une sorte de parc d'attractions, où l'alcool coule partout, avec toutes les 15 minutes un lancer de montgolfières.
C'est leur fête annuelle et c'est bien tadjik.
Au final, c'était un peu plus de deux semaines inoubliables, de loin mon meilleur voyage. La Birmanie n'est pas encore un pays super touristique, le pays a longtemps été fermé et possède des infrastructures limitées, comparés à certains de ses voisins. Le respect de la culture locale est important et la mentalité de la population reste assez traditionnelle, on ne voit pas certaines choses écœurantes comme au Cambodge par exemple, et le voyageur est invité à être respectueux.
J'ai beaucoup aimé leur nourriture qui mélange culture indienne et chinoise. J'ai aimé leur curry, leur Shan Noodle et surtout leurs différents jus de fruits à base de mangue, d'avocat, de papaye. Un délice, ça me manque énormément !