Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Samuel » 10 Oct 2022, 11:35

Des idées de parcours de rando pour 4j à la Toussaint ? On cherche un endroit avec quelques amis.

On regarde les Pyrénées pour le moment, mais j'ai peur que la météo à ce moment là soit suffisamment mauvaise pour que ça ne vaille pas le coup d'aller si loin :niais: Sinon Auvergne, Ardèche, voir Jura... Qu'est-ce qui est sympa à ce moment de l'année et accessible pour 4j de Paris ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Voyages

Messagepar redneck » 10 Oct 2022, 11:36

Les Bauges, facilement accessible en train. Terrain de jeu sympa.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Voyages

Messagepar chrisroyer » 10 Oct 2022, 11:47

Samuel a écrit:Des idées de parcours de rando pour 4j à la Toussaint ? On cherche un endroit avec quelques amis.

On regarde les Pyrénées pour le moment, mais j'ai peur que la météo à ce moment là soit suffisamment mauvaise pour que ça ne vaille pas le coup d'aller si loin :niais: Sinon Auvergne, Ardèche, voir Jura... Qu'est-ce qui est sympa à ce moment de l'année et accessible pour 4j de Paris ?


pas très loin de Paris, t'as la Bourgogne, Vézelay, Epoisses, Saulieu

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Voyages

Messagepar bullomaniak » 10 Oct 2022, 12:12

Samuel a écrit:Des idées de parcours de rando pour 4j à la Toussaint ? On cherche un endroit avec quelques amis.

On regarde les Pyrénées pour le moment, mais j'ai peur que la météo à ce moment là soit suffisamment mauvaise pour que ça ne vaille pas le coup d'aller si loin :niais: Sinon Auvergne, Ardèche, voir Jura... Qu'est-ce qui est sympa à ce moment de l'année et accessible pour 4j de Paris ?

Le Doubs

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Voyages

Messagepar Nané63 » 10 Oct 2022, 12:19

L'Auvergne, je recommande forcément, notamment la ligne Paris-Clermont, toujours d'un grand confort avec des risques de problème ou de retard vraiment très faibles, je sais pas si tu en as déjà entendu parler. :niais:

Plus sérieusement, l'Auvergne en cette saison c'est très joli. Les couleurs sont souvent belles et variées et les possibilités de rando, avec ou sans dénivelé sont presques infinies. Pour moi, c'est la meilleure saison pour découvrir les chemins de randonnée de la région, même. Outre les couleurs d'automne et le climat, c'est la saison morte touristiquement parlant. Mais il n'y a justement pas un touriste pour t'embêter (et les locaux te feront pas plus chier), et si tu ne viens que pour la randonnée, les travaux d'amènagement ou les fermetures pour rénovation ne te feront pas chier plus que ça.
Cependant, ne mise pas tout sur le Sancy si tu venais à venir. C'est certes très joli et c'est même pour moi (en tout objectivité bien sûr :mrgreen: ), le plus beau coin d'Auvergne. Mais tout miser là-dessus à la Toussaint, c'est faire un petit pari quand même au niveau de la météo. Autant il peut faire très beau, très doux et un temps très agréable pour randonner, autant il peut faire complètement dégueulasse et frais, et tu pourrais passer tes 4 jours de randonnée sous la pluie. :niais: Si tu viens, prépare donc bien des escapades dans la Chaine des Puys ou dans la plaine, sauf coup de malchance il fera au moins sec et sûremement moins frais.

Si jamais vous partez toi et tes amis choisissez l'Auvergne, n'hésite pas à m'envoyer un message. Les chemins de randonnée du coin je les connais bien et je pourrais te donner quelques conseils (sauf si c'est l'Allier, je connais moins). ;)

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Voyages

Messagepar nailouj » 10 Oct 2022, 13:13

Les Pyrénées tu peux avoir 20° à 1500 ou de la neige :noel:
Attends le plus possible si tu peux pour avoir de la visibilité sur la météo car les prévisions changent tous les jours en ce moment

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Voyages

Messagepar Samuel » 10 Oct 2022, 13:52

Merci pour tous ces retours !

Je me tâtais pas mal pour l'Auvergne @Nané, l'accessibilité depuis Paris est intéressante (trains directs pas trop chers et on peut partir directement de Clermont, donc plutôt rapide). Si tu as une rando sympa sur 4 jours (70/90 km) départ/arrivée de Clermont ou alentours ça m'intéresse pas mal effectivement :mrgreen:

Les Pyrénées c'est vrai qu'un compromis ça pourrait être de ne pas monter trop haut, on s'éviterait peut-être le plus gros des problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Voyages

Messagepar Nané63 » 10 Oct 2022, 16:51

Alors honnêtement, les rando de 4 jours de suite c'est pas ma spécialité (j'ai mal compris, j'étais parti sur l'idée que vous vouliez faire 4 rando, une par jour). Du coup, je vais demander à des amis qui s'y connaissent mieux que moi et je reviens vers toi d'ici dès que j'en sais plus.
De toute façon, en partant de Clermont ça sera forcément la chaine des puys à côté (enfin, presque). Et ça dépend ce que vous recherchez aussi. Ca vous dérange pas si vous passer dans des endroits un peu plus fréquentés que les chemains de rando paumés où on trouve pas un chat ? Car dans la Chaine des Puys, on croise souvent plus de monde qu'ailleurs (même si pas trop à la Toussaint comme je te l'ai dit...)

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 10 Oct 2022, 16:58

Comment êtes-vous équipés et comment envisagez-vous de dormir ?
Pour les Pyrénées, selon les années, parfois la neige arrive très tardivement en dessous de 2000/2200 mètres. En décembre, voire après. Pour l'instant, aucun secteur enneigé à signaler.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Samuel » 10 Oct 2022, 17:21

A priori bivouac... tente et gros sacs de couchage !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 10 Oct 2022, 17:35

Samuel a écrit:A priori bivouac... tente et gros sacs de couchage !

Alors, je te dirais bien de tenter un tronçon du GR10. Je ne connais pas trop la partie est, mais si ton choix va vers le Pyrénées, je peux t'indiquer des secteurs sympas entre Laruns et Bagnères de Luchon, là où je vais le plus souvent.
Un site qui peut t’être utile :

https://www.mongr.fr/trouver-prochaine- ... -a-banyuls

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 10 Oct 2022, 17:41

Voici un exemple, basé sur 4 jours, en partant du col du Tourmalet (pas au sommet, à 1400 mètres de mémoire)
Beaucoup de lacs petits et grands et une partie dans la réserve du Néouvielle. Dépaysement garanti !
https://www.mongr.fr/trouver-prochaine- ... tournaboup

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar cel » 10 Oct 2022, 18:46

Le Doubs, je plussoie, c'est ultra beau et sous-côté.

Ca peut aller chercher de Baume-les-Dames à Arc-et-Senans, en passant par Ornans, la vallée de la Loue. Pour une ambiance hivernale, le haut-doubs/jura autour de Saint-Laurent en Grandvaux / Mouthe / Saint-Claude est pas mal. On peut aussi viser le Jura avec Baume les Messieurs et les lacs (Chalain etc.)

Et assez méconnu mais ultra quali en automne : les mille étangs : mélisey (TIBO), faucogney, c'est magnifique ! Avec un peu de culturel avec Notre-Dame du Haut à Ronchamp et le musée de la négritude à Champagney (jamais fait, j'imagine que c'est un petit musée). Il y a un direct Paris-Lure (4h) : ensuite il faut un TER pour aller à Ronchamp ou Champagney.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Voyages

Messagepar Samuel » 11 Oct 2022, 08:10

Leon40 a écrit:Voici un exemple, basé sur 4 jours, en partant du col du Tourmalet (pas au sommet, à 1400 mètres de mémoire)
Beaucoup de lacs petits et grands et une partie dans la réserve du Néouvielle. Dépaysement garanti !
https://www.mongr.fr/trouver-prochaine- ... tournaboup

Tellement tentant ! Mais pas facile d'accès. A la limite je suis plus tenté par commencer le GR10 en me disant que je le finirai à l'occasion.


Merci Cel pour les idées, je vais regarder. Ça peut être original. J'avais regardé pour commencer la Grande Traversée du Jura sinon dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Voyages

Messagepar nailouj » 11 Oct 2022, 08:49

Samuel a écrit:
Leon40 a écrit:Voici un exemple, basé sur 4 jours, en partant du col du Tourmalet (pas au sommet, à 1400 mètres de mémoire)
Beaucoup de lacs petits et grands et une partie dans la réserve du Néouvielle. Dépaysement garanti !
https://www.mongr.fr/trouver-prochaine- ... tournaboup

Tellement tentant ! Mais pas facile d'accès. A la limite je suis plus tenté par commencer le GR10 en me disant que je le finirai à l'occasion.


Merci Cel pour les idées, je vais regarder. Ça peut être original. J'avais regardé pour commencer la Grande Traversée du Jura sinon dans le coin.


En transport, Tournaboup, c'est compliqué car tu dois prendre un bus depuis Lourdes jusqu'à Barèges et ensuite monter 3 kms à pied par la route.

A la limite, Pont d'Espagne me semble plus simple car le bus y monte de mémoire. Y a peut être même moyen que les refuges soient encore ouverts.
Sinon tu as Gavarnie qui est desservi par le bus aussi.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Voyages

Messagepar nitrams » 11 Oct 2022, 09:12

Toujours en Auvergne, tu as les Monts du Cantal qui sont géniaux. Et surtout, la gare du Lioran qui est assez facilement accessible (plein de potes de Paris qui y sont venus cette année), et c est un départ de rando. Sur 4 jours d itinérance, tu peux faire tous les sommets emblématiques, c est hyper sympa comme coin.

J ai tracé ça à la va vite, tu peux allonger ou raccourcir selon les étapes que tu vises, ça fait le tour des classiques du coin (le Griou est vraiment incontournable)

https://www.openrunner.com/r/15676451

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1287

Re: Voyages

Messagepar Samuel » 12 Oct 2022, 11:39

Merci pour vos retours ! A la réflexion, je me suis dit que la traversée de la Chartreuse pourrait être aussi une belle option ! Accessibilité imbattable depuis Paris (TGV en direct pour Grenoble et Chambé...), et à cette époque là les couleurs promettent ! Seul bémol c'est la distance : 85km et +/- 4000D+, faut pas traîner sur 4j :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Voyages

Messagepar Tortank » 12 Oct 2022, 11:46

Samuel a écrit:Merci pour vos retours ! A la réflexion, je me suis dit que la traversée de la Chartreuse pourrait être aussi une belle option ! Accessibilité imbattable depuis Paris (TGV en direct pour Grenoble et Chambé...), et à cette époque là les couleurs promettent ! Seul bémol c'est la distance : 85km et +/- 4000D+, faut pas traîner sur 4j :niais:

Boarf, ça passe sans problème sur 4 jours. Par contre si temps moyen tu peux vite te faire rincer en Chartreuse et c'est pas très agréable.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Voyages

Messagepar Médé33 » 20 Oct 2022, 21:40

Brasilia c'est un concept comme ville.
30 minutes pour marcher entre tous les ministeres du Brésil, qui malheureusement ont tous la forme de vieilles barres d'immeubles tout droit sorties de Aulnay sous Bois.
Le nom des rues qui n'a aucun sens. Pas vu l'ombre d'un passage piéton. Les ubers a 2 euros. Toutes les embassades regroupées dans le meme quartier, plus elles sont proches du centre du pouvoir politique, plus le pays est important.
J'y retournerai pas :noel:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Voyages

Messagepar cel » 20 Oct 2022, 22:19

J'y ai vécu trois mois :noel:

Clairement, tout est gigantesque, à vélo ça va à moitié, même si il faut aimer parfois les sensations fortes (néanmoins la ville a été construite avec un réseau cyclable très étendu, même s'il a vieilli depuis).

Les quartiers résidentiels du plano piloto, c'est un sacré truc aussi. Tous identiques, tous interchangeables. Au début, tu t'y perds facilement.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3


5320 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bad_Neos, Leinhart, luchopantani, PCMilan, stidpmi et 17 invités