Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Médé33 » 08 Sep 2021, 18:57

J'avais plein de photos a poster, mais je me suis dit que sans contexte, ca ne valait pas grand chose, alors vous avez droit au CR de nos vacances au Pérou :mrgreen:
C'est assez long, servez vous un café et profitez des images :niais:

En préambule, je voulais remercier Mathias-Roland, qui a nous a tres gentiment fait profiter de ses 8 années au Pérou et a pris beaucoup de temps pour nous proposer un programme sur mesure. Sa connaissance du pays est incroyable, et nous a a la fois facilité un voyage qui s'est organisé vraiment a la derniere minute, en plus de nous guider toujours vers des endroits de qualité. En plus, on a pu régulierement échanger par WhatsApp au gré de nos péripéties. On t'aurait bien ramené un truc mais forcément tu es un peu loin de nous :mrgreen:
Tes conseils sont en tout cas précieux et je pense qu'ils gagneraient a etre publiés ici si jamais tu as le temps de faire ce grand copié collé.

Treve de bavardages, c'est parti !

5 Août : Retrouvailles avec toute ma famille à l'aéroport de Lima. Le temps de manger des cannelés achetés la veille par ma famille bien-aimante, il est déjà l’heure de s’embarquer pour Puerto Maldonado et la première partie de notre voyage : l’Amazonie à travers l’exploration des rivages du fleuve Madre de Dios. Dès l'atterrissage, je suis saisi par l’humidité ambiante, moi qui vis dans une ville très sèche. Nous nous rendons directement au Lodge Corto Maltes sur les rives du Madre de Dios où nous allons passer les prochains jours. C’est un programme tout inclus, ça ne sert a rien de s’improviser expert dans cette région peu fournie en moyens de transports communs. Notre jeune guide péruvien est francophone, et ce sera un vrai plus, il a notamment une maîtrise lexicale impressionnante dans son domaine.
Dès le premier jour, on part en petite expédition observer la flore bien particulière de cette région, c’est très impressionnant, notamment les palmiers marcheurs. Le soir, expédition sur le fleuve pour débusquer des caïmans. On repère notamment une mère de famille de très grande taille. Pour une première journée, nous sommes servis en images exotiques.

Image


6 Août : Départ dès 5h du mat en bateau pour la réserve naturelle à côté du Lodge. Nous marchons ensuite trois kilomètres sur un sentier, où nous voyons beaucoup de singes et d’écureuils, ainsi que des arbres centenaires particulièrement massifs. Nous embarquons ensuite dans une pirogue, ou nous allons faire le tour du lac de la réserve. On aura vu des loutres géantes, des caïmans, plein d'espèces d’oiseaux et de singes, et même des piranhas ! Quartier libre après cette expédition, puis on se retrouve à la fin de la journée pour grimper dans un arbre et aller voir la canopée, 30 mètres au dessus du sol, qui sera l’occasion d’un magnifique spectacle de couples d’Ara volant tout autour de notre arbre, et ou je me ferai piquer par une guêpe particulièrement intrusive.

Dans le spoiler, il y a la photo d'un crocodile que je considere que la plus incroyable de toutes celles que vous allez voir dans ce CR

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


7 Août : Journée très chargée : nous nous levons dès 6h du matin pour aller observer les perroquets et perruches se poser sur une falaise où ils se nourrissent. Le spectacle est saisissant, le mur se couvre de formes vertes ! Plus tard dans la journée, nous partons dans une ferme des environs ou notre guide nous montre toutes les plantations locales. L’occasion de voir plein d'espèces de bananes différentes, du cacao, de la canne à sucre, du manioc… Nous y plantons un ananas, symboliquement. Ensuite, notre guide nous a organisé une rencontre avec une famille d’autochtones. Si les petites filles parlent espagnol car elles vont à l'école, la mère de famille et la grand-mère ne s’expriment que dans leur dialecte, tandis que le père le baragouine un peu. Ils nous apprennent à tisser, à faire du feu, à tirer à l'arc, nous offrent un poisson chat cuisiné par leurs soins, et en guise de dessert, des gros insectes vivants (on aurait dit une teub au repos qui se tortille). J’en goûte un, c’est évidemment dégueulasse. En tout cas, cette rencontre est très forte à nos yeux d’européens. La fin de la journée sera pour moi et mon frère l’occasion de jouer au football en plein milieu de la jungle. Nos adversaires et coéquipiers sont petits, 1m65 en moyenne, ce qui me donne un avantage physique non négligeable, et c’était assez agréable à sentir, normalement c’est moi le petit qui souffre un peu. Mon frère, lui, a carrément l’air d’une girafe.

Image
Image
Image
Image


8 août : c’est déjà l’heure de quitter le lodge ! Nous rentrons en bateau à Puerto Maldonado, mais avant de nous quitter, notre guide nous emmène au marché local pour nous présenter tout ce qu’on peut y trouver. On passera le reste de la journée à visiter la ville, sans intérêt majeur, et à buller autour de la piscine. Petit repas le soir à la Maloca, le premier de nos très nombreux restaurants du séjour !

Image


9 août : nous prenons l’avion vers Cuzco. A 3400m d’altitude, le choc est rude, le simple fait de monter les escaliers vers le troisième étage de l'hôtel me laisse un peu essoufflé. C’est ici que commence le programme que Mathias a aidé à bâtir, de par ses conseils très avisés. Nous testons dès le premier jour une de ses recommandations de restau, l'Emperador. “Mangez léger” fut son mantra, nous prenons une soupe. Bien m’en a pris, mon père qui n’a pas suivi le conseil gagne un aller simple vers les toilettes. Nous passons l'après- midi à déambuler dans la vieille ville, tout à fait charmante, pleine d’histoire, notamment les deux impressionnantes églises qui ornent la place principale. Ce sera aussi le jour de notre première rencontre avec des lamas. Le soir, direction une autre des suggestions de Mathias, le Yaku, une vraie valeur sûre, les plats y étaient absolument délicieux ! J’y goûte notamment pour la première fois l’Alpaga, c’est vraiment une viande succulente quand elle est bien préparée. Ces deux premiers repas nous permettent de mesurer la connaissance profonde des lieux de Mathias, et l’occasion de lui faire confiance les yeux fermés.

Image
Image
Image


10 août : C’est l’heure d’explorer la vallée sacrée ! On prend un taxi vers le premier site d'intérêt que nous avions noté : Chinchero. A 5, ça coûte le même prix qu’en bus.. On arrive dans un village tout ce qu’il y a de plus banal, mais il faut se rendre sur les hauteurs. A 3900m, la montée pique un peu, mais cela en vaut la peine. Le changement est brutal, nous arrivons sur une esplanade très impressionnante, même si elle n’est pas inca. Ce qui est inca en revanche, ce sont les terrasses rectangulaires en arrière- plan, magnifiques. Ce n’est pourtant que le début !
On prend un bus qui nous arrête à un croisement au milieu de nulle part. Mais c’était prévu, c’est un coin a taxis pour touristes, et nous en trouvons un qui nous emmène aux Salineras de Maras, magnifiques marais salants a creux de montagne, tous alimentés par un même cours d’eau salé, ce qui est quand même rare à cette altitude ! Nouveau stop un peu plus loin a Moray, ou nous pouvons admirer des terrasses de cultivation en formes d’ovale, très impressionnantes vues d’en haut. Et enfin, arrivée à Ollantaytambo, notre lieu pour dormir le soir même. Le village, plutôt sympa, est surplombé par des montagnes très imposantes. Sur l’une d’entre elles, on distingue un temple niché la. Et surtout, à côté de la ville, tout un empilement de terrasses, avec même un temple du soleil, tout un système d’arrivée d’eau… De loin la plus impressionnante des dispositions que l’on a pu voir en ce jour. Pit stop au restaurant conseillé par Mathias, le Apu Veronica, ou j’ai le droit de porter un tablier horrible en plus de manger ma viande cuite sur pierre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


11 août : Lever à 5h30, encore une fois ! C’est le grand jour, nous faisons l’Inca Trail ! Une version raccourcie d’une seule journée, mais l’Inca Trail tout de même ! Direction le Machu Picchu Train, en compagnie de notre guide, qui baragouine un anglais fait de “it’s very beauty”, “the duality of the inca people : moon/sun, womin/min”, “yummy yummy, oulala”. On roule environ 1h30, avant de s'arrêter et de commencer à marcher. Pas de miracle, ma mère est très vite en difficulté, alors que pour mon petit frère qui galope, le concept d’altitude semble quelque chose d’inexistant, c’est l’anti-Valverde. Moi je me mets à regretter le repas lourd ingurgité hier, la digestion est difficile. Sans faire une Diniz, je suis tout de même en grande difficulté et j’ai besoin d’un pit stop.. Mais tout cela vaut le coup en arrivant sur le site magnifique de Winay Wayna, la encore de grandes terrasses, mais avec une inclinaison spectaculaire (et délicate pour les cuisses !). Nous déjeunons au camp de base de notre entreprise de voyage juste après, avant de reprendre la route. Cette deuxième moitié est beaucoup moins escarpée, jusqu'à l'arrivée au Temple du Soleil, dont la porte révèle une vue magnifique sur le Machu Picchu baigné de soleil. La descente est rapide, nous sommes très enthousiastes. Notre guide négocie avec un des gardes quelques photos pour notre groupe en scred. Nous redescendons vers Aguas Calientes où nous mangeons au Mapacho (pas une très bonne adresse, même si de bonnes bières) et passons la nuit à l'hôtel.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


12 août : On se lève encore plus tôt, dès 4h45 ! Le but est d'être dans le premier bus qui monte jusqu’au Machu Picchu, et d’y voir le lever de soleil. Objectif réussi, et nous avons par conséquent eu la chance de faire quelques photos avec un Machu Picchu tout vide, c’est vraiment magnifique. Nous passons tout le reste de la matinée à déambuler dans les ruines, au gré des explications de notre guide. Le lieu est rempli d’histoire et surtout très impressionnant de par le nombre très important de maisons que l’on peut y voir, bien différent des autres sites archéologiques que l’on a vu la veille. On redescend sur les coups de midi pour manger un bout sur Aguas Calientes, avant un peu de shopping et le retour en train puis en mini van jusqu'à Cuzco. Nous allons manger un excellent poulet rôti entier dans une adresse conseillée par notre guide, Los Toldos. A 14 euro pour nous 5, c’est un excellent rapport qualité prix !

Image
Image


13 août : Nous nous offrons une grasse matinée en nous levant à 7h du mat ! L’objectif du matin, c’est d’aller voir la forteresse de Saqsaywaman. Celle-ci se dresse fièrement sur les hauteurs de Cuzco, nous y allons à pied depuis notre hauteur. A mes yeux, c’est de loin le point archéologique le plus impressionnant que j’ai pu voir, hors Machu Picchu. En effet, les blocs de pierre parfaitement agencés sont extrêmement imposants, on se demande bien comment ils ont pu être posés là. On se fait pourchasser par quelques gardes furieux, les péruviens trouvant cela plus intelligent de payer un garde à rester toute la journée en haut d’une butte plutôt que de poser un panneau “Interdit d'accès" en bas de ladite butte. On fait un petit détour par la statue blanche du Christ Roi qui surplombe la ville, avant de retourner au centre. Nous voulions manger au marché, mais l’impossibilité de s'asseoir à 5 nous fait plutôt nous tourner vers un petit restaurant sans prétention de la Plaza San Francisco, ce n’était pas très bon. L’apres midi est passé a définir les transports utilisés sur le reste du voyage, avant que moi et ma soeur n’emmenions notre frere se faire couper les cheveux (a 2 euro la coupe !), ce qui s’avere etre un véritable acte de torture pour lui, historiquement mieux doté que moi capilairement parlant. Nous passons en effet une demi heure à plaisanter sur le raté qui s’annonce, et le pauvre se retient de rigoler de peur que le coiffeur ne place un coup de ciseau qui ruinerait l'œuvre d’ensemble. Le soir, on se met en recherche d’un restaurant indiqué par le Routard, a l’angle de la Plaza des Armas, mais il a été remplacé par un nouveau qui était tout aussi délicieux, dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom.

Image
Image
Image


14 août : Lever et départ dès 4h du mat, notre record du séjour. Nous prenons un van jusqu’au pied de la montagne arc en ciel, Vinikunka. Le pied est à 4600m, je n’étais jamais allé aussi haut de toute ma vie, et pourtant il faut encore grimper. La gestion du cœur est primordiale, je sens le mien s’emballer dès que je vais trop vite. J’arrive au sommet à 5050m 10 minutes après mon frère, le paysage est absolument incroyable, les couleurs sont sublimes. Et le fait de partir aussi tôt est une bonne pioche, nous sommes seuls au monde, alors que le reste de la matinée, ce sera l’embouteillage pour faire des photos, une sorte de procession géante..
Nous rentrons tot sur Cuzco du coup, mais l’apres midi sera endeuillé par le déces d’une tante de ma maman, qui se sentira tout d’un coup bien loin de la France et de ses cousines.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


15 août : RAS sur cette journée de transit par bus jusqu'à Puno. A part que les péruviens travaillent même le dimanche de l'Assomption, puisque nous avons été bloqués pendant deux heures par des travaux en plein milieu de la campagne péruvienne. Et que les restaurants sur Puno ferment très tôt, nous avons trouvé trois portes closes d’affilée en voulant manger à 19h45 ! Une pizzeria nous sauvera.

16-17 aout : Ma famille a pu partir par bateau jusqu'à l'île Amantani, au milieu du lac Titicaca, ils ont pu voir notamment des îles artificielles formées à partir de roseaux tressés que les locaux doivent renouveler tous les 15 jours, ils sont allés en haut du sanctuaire Pachatata, et s’offrir quelques vetements des tisseuses réputées de la région, tisseuses conseillées par Mathias ! Ils ont dormi sur place avant de revenir le lendemain. Moi, je faisais du télétravail depuis Puno et j’ai daté une locale deux jours d’affilée, qui m’a emmené sur un Mirador surplombant la ville, et qui était en train de tomber amoureuse avant que je lui mette un stop. Le mardi soir, nous dinons au Tulipans, ou je suis vaincu pour la première fois par une assiette, ayant dû ingurgiter la moitié d’une bouteille d’huile d’olive dans laquelle trempait mon alpaga. Mais c’était très bon en règle générale, encore une super adresse de Mathias.

Image
Image
Image
Image
Image


18-19 août : Jour de transit, vers Arequipa pour moi, vers le Canyon de Colca pour eux. Le lendemain, ma famille a pu descendre au fin fond du canyon, avant la dure remontée vers Cabanaconde (plus de 1000m de dénivelé tout de même !). Découverte notamment des condors et des paysages très secs de la région. Moi, rien ne change, deux soirées, deux dates avec des péruviennes, décidément plutôt très sympathiques et ouvertes. Celles-ci m’ont emmené respectivement aux 13 Monjas et au Chelawasi, deux adresses vraiment sympas.

Image
Image


20-21 août : Arrivée de ma famille sur Arequipa, nous en profitons pour visiter le monastère de Santa Catalina, un lieu tout à fait impressionnant, Véritable ville dans la ville, avec toute sa petite organisation : bains, grande cuisine et salle à manger collective, infirmerie, église, parc, et plein de petites maisons individuelles. Un lieu extrêmement sympathique, en raison de sa fraîcheur bienvenue et surtout de ses couleurs rouges et bleues très vives, en plus d'être un petit dédale. Sa position centrale dans la ville nous permet en plus de déambuler un peu ensuite. Le soir meme, un ami pretre péruvien de mon frere, établi en France et de retour en vacances dans sa ville natale, nous a invité a la messe quotidienne qu’il célébrait dans son ancienne paroisse, messe qu’il a dite notamment pour la tante de ma maman, dont l’enterrement était prévu le lendemain, en France.. Cela l’a beaucoup apaisé, et nous avons ensuite dîné avec ce prêtre dans une de ses recommandations à côté du monasterio sus-nommé (La trattoria del Monasterio), dont il connaissait la patronne et ou le pisco sour nous a été offert. Excellent restaurant gastronomique, c’était vraiment succulent. Le lendemain, visite des principales places et du grand marché local. Nous n’avons pas le temps d’aller dans le quartier indiqué par Mathias (Yanahuara) pour manger et le regrettons singulièrement vu le service du restaurant que nous avons finalement choisi, au-dessus de la Plaza des Armas.. De manière générale, nous avons souvent été déçus quand il a fallu improviser, alors que les recommandations de Mathias sont toujours tombées juste. L'après- midi, nous prenons un vol pour Lima. Installés dans le quartier de Miraflores, nous avons tout juste le temps de manger d’excellents tapas au Terra Cuina, toutes les recommandations de Mathias étant déjà fermées alors qu’il est seulement 20h30.

Image
Image
Image


22-23 aout : Nous partons tôt le matin voir l’océan pacifique, a 5 minutes à pied depuis notre hôtel.. C’est la première fois pour tout le reste de ma famille, ils sont assez émerveillés. Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre au centre-ville de Lima, bus assez particulier, puisqu’il dispose d’une voie et de plateformes d'arrêts dédiés, tel un métro. C’est assez efficace, ceci dit on se dit que tant qu'à faire tout cet investissement, autant le faire dans un tram ! On déambule du côté des places principales de Lima, et avons la surprise d’assister à une relève de la garde du palais du gouvernement, avec parade, ce qui incluait même un orchestre à cheval, le tout évidemment dans l’uniforme traditionnel. Très atypique et sympa. Nous prenons le temps de déjeuner au Cordano, sorte de bar typique et historique a la cuisine plutôt sympa et généreuse, ils y servent une sorte d’escalope de lentilles et de riz particulièrement savoureuse. On va ensuite aller faire un tour du côté de la statue de Pizarro et du fleuve Rimac, ce dernier étant particulièrement décevant vu sa pollution. Il est temps de partir pour aller suivre la recommandation de Mathias, à savoir le quartier de Barranco. Celui-ci est vraiment extrêmement agréable, très animé, avec beaucoup de couleurs, des fresques graphiques magnifiques, des musiciens de rue, un très beau panorama sur le Pacifique… Nous regrettons juste d’y être allé un dimanche après- midi, beaucoup d’enseignes étaient fermées, à moins que ce ne soit encore les conséquences du covid ? Nous nous accordons même une petite descente sur la plage de Barranco, ou mes parents en profitent pour plonger leurs pieds dans le Pacifique ! Le soir, nous cherchons les recommandations de Mathias, mais celles-ci sont fermées le dimanche soir. Nous mangeons a l’Antica Pizzeria, une excellente adresse, qui avait surtout l’avantage de ne fermer sa cuisine qu'à 8h du soir, ce qui est considéré comme très tard la bas un dimanche soir… Nous rentrons tranquillement à pied à Miraflores en longeant la côte, le temps d’une dernière balade en famille au complet.
Le lendemain, c’est du télétravail pour moi, tandis que le reste de ma famille visite un musée sur Lima. On prends une crêpe en terrasse devant le Pacifique au Beso Francés, ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas la que ma nostalgie culinaire se calmera
Il est déjà temps de se dire au revoir, je laisse ma famille prendre un taxi pour l’aéroport et terminer ma journée de taf. Petite frayeur au comptoir LatAm car ma demande de visa définitif est quelque chose d’inconnu pour l'hôtesse - le Chili est toujours fermé aux touristes, il faut un visa valide pour y entrer -, mais après 45 minutes de palabres, soit plus de temps qu’il ne m’en faudra pour franchir toutes les frontières chiliennes, ils finissent par me laisser passer. Direction une quarantaine de dix jours dans un Airbnb avec un pote, ca change le décor !

Image
Image
Image
Image


Bonus Track : Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, j'avais décidé de réserver une petite surprise capilaire a mes parents pour leur arrivée sur le continent en tentant une teinture rose du plus bel effet, je vous laisse juges du résultat :noel:

Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Voyages

Messagepar Wings » 08 Sep 2021, 19:12

La photo du Caiman a lunettes :love:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Voyages

Messagepar chessben » 10 Sep 2021, 02:13

Magnifique le Pérou. J'avais fait quasiment le même tracé que toi, les dates en moins :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 10 Sep 2021, 08:05

Les souvenirs :love:
La plupart des endroits n'ont pas changé depuis 7 ans (déjà, putain). Tu as pu faire plus de choses que moi à l'époque mais on avait un programme très similaire. On avait fait l'Inca trail en 4j donc forcément, ça occupe ; et on avait passé quelques jours à Lima (erreur sur un séjour de 2 semaines à mon sens)
J'aurais bien aimé avoir un Matthias Roland sous la main à l'époque, on aurait encore mieux mangé et affiné le programme !

Pas de cuy au menu pendant ton séjour ?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Mathias-Rolland » 10 Sep 2021, 14:15

Merci pour ton "hommage" Médé, je suis ravi que mes conseils vous aient permis de vivre quelques beaux moments dans mon pays de coeur :love:

De toutes façons tu savais que tu avais tout intérêt à bien me remercier sur le forum, afin d'éviter que je ne fuite certaines photos reçues sur mon Whatsapp compromettant ta dignité... :mrgreen:

Blague à part tes photos magnifiques vont me faire regretter mon départ, et celle du caïman aurait clairement sa place dans un concours, ou sur la brochure d'une agence de tourisme en Amazone.


Leinhart a écrit:Les souvenirs :love:
J'aurais bien aimé avoir un Matthias Roland sous la main à l'époque, on aurait encore mieux mangé et affiné le programme !

Ah mais j'étais déja là-bas moi :D
Bon, pas encore sur le forum (inscrit en août 2015), il est vrai...

Médé33 a écrit:Tes conseils sont en tout cas précieux et je pense qu'ils gagneraient a etre publiés ici si jamais tu as le temps de faire ce grand copié collé.

J'avais anticipé le coup, et jes les ai C/C, ordonnés et un peu étoffés sur un Word que je garde bien au chaud, pour tous ceux qui souhaiteraient visiter le Pérou prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: Voyages

Messagepar Krowar » 10 Sep 2021, 23:56

Médé qui rend fou....

T'as bien raison !

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6738

Re: Voyages

Messagepar Tyler » 11 Sep 2021, 06:57

Certaines photos sont superbes oui :o

Je trouve que les cheveux roses ça te va mieux que la blonde. Comme quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Voyages

Messagepar Cyro » 30 Sep 2021, 18:04

Cyro a écrit:Bonsoir à tous,

Je vais avoir une semaine de vacances début avril et j'aimerais un peu me balader dans notre si beau pays.

Avec le contexte actuel, pas mal de trucs sont plus compliqués donc ça sera plutôt axé nature, promenade, découvertes faute de monuments, musées, villes...

Cet été j'ai fait une semaine entre Lozère et Aveyron un peu dans cet esprit déjà, cette fois ci on pensait à une zone côtière, du nord de l'estuaire de la Gironde en gros jusqu'à celui de la Loire. Avec pourquoi pas quelques incursions dans les terres.

J'ai identifié les classiques de la zone que sont les îles de Ré, Oleron, la Rochelle (quand même) ou le marais poitevin, mais au delà de ça je cale un peu.

Donc si vous avez des idées, des bons plans, des conseils ou quoi, je serai tout ouï :love:

D'ailleurs commençons directement, plutôt Ré, Oleron, ou même une "vraie île" comme Yeu ?

Merci !


6 mois plus tard, on a fait ce petit périple entre Charente Maritime et Vendée.

Une journée entre Marennes et La Rochelle (Ile d'Aix, Brouage, Fouras).
Puis 3 jours sur l'île de Ré avec pas mal de vélo au programme, de l'observation de la faune dans la réserve naturelle de Lilleau, coucher de soleil près du phare des Baleines, dégustations d'huîtres dans les cabanes entre mer et marais, même un peu de pêche à pied à marée basse. Gros coup de cœur pour St Martin et Ars, très agréables petites bourgades.
Ensuite en repartant, un petit stop à l'aquarium de La Rochelle ( :love: ) avant de prendre la direction de Fromentine et d'embarquer en direction de l'île d'Yeu pour 3 jours. Très bonne surprise aussi, on a fait le GR80 pour bien apprécier l'atmosphère, on a pas été déçu. Le contraste de paysage entre le nord et le sud d'une si petite île est assez fascinant. Et l'ambiance y est... :love:
Avant ça on avait fait une journée plus axée histoire / patrimoine en descendant du bateau et le dernier jour était pour décompresser et récupérer de la rando en profitant de l'océan sur une des nombreuses superbes criques de la côte sauvage.
Après le retour sur le continent, direction La Rochelle de nouveau, le plan idéal était d'aller voir le Stade Rochelais rouster les biarrots, mais le match étant comme toujours a guichets fermés depuis bien longtemps, on l'a vu dans un très sympathique pub, avant de profiter de cette très belle ville.
Honnêtement une ville à laquelle je ne trouve pas de défaut, à part les prix de l'immobilier, mais ça doit être lié au premier point :noel:

Beau petit périple, par contre mon appareil ayant rendu l'âme vraisemblablement dès le premiers jours, j'ai pas pu prendre les photos que j'aurais souhaité faire.

10 jours de plaisir tout de même :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 30 Sep 2021, 20:12

Cyro a écrit:Après le retour sur le continent, direction La Rochelle de nouveau [...]
Honnêtement une ville à laquelle je ne trouve pas de défaut, à part les prix de l'immobilier, mais ça doit être lié au premier point :noel:

Normal pour la plus belle ville de la terre de l'univers :angel
Le seul défaut référencé, c'est que la montagne est un peu loin... :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 15 Oct 2021, 17:21

Avis aux spécialistes du coin, s'il y en a. Aller à Ushuaïa fin août, c'est envisageable ?
Je sais que c'est l'hiver, qu'il va faire froid et que les journées seront courtes, mais je me demande juste si ça reste relativement sec et s'il est facile d'y aller en avion depuis Buenos Aires

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Médé33 » 16 Oct 2021, 17:28

Leinhart a écrit:Avis aux spécialistes du coin, s'il y en a. Aller à Ushuaïa fin août, c'est envisageable ?
Je sais que c'est l'hiver, qu'il va faire froid et que les journées seront courtes, mais je me demande juste si ça reste relativement sec et s'il est facile d'y aller en avion depuis Buenos Aires

Dans l'hiver, le plus bas que j'ai fait c'est Pucon, et il commencait déjà a faire sacrément froid :o

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Voyages

Messagepar coluterus » 16 Oct 2021, 17:29

Médé33 a écrit:
Leinhart a écrit:Avis aux spécialistes du coin, s'il y en a. Aller à Ushuaïa fin août, c'est envisageable ?
Je sais que c'est l'hiver, qu'il va faire froid et que les journées seront courtes, mais je me demande juste si ça reste relativement sec et s'il est facile d'y aller en avion depuis Buenos Aires

Dans l'hiver, le plus bas que j'ai fait c'est Pucon, et il commencait déjà a faire sacrément froid :o

A priori ça marche pas pour tout le monde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 16 Oct 2021, 22:35

Honnêtement si c'est juste une question de température, ça ne me pose aucun problème. J'ai vécu l'hiver canadien avec des pics de froid à -40° et de ce que j'ai lu, l'hiver au sud de l'argentine est plutôt autour de 0°
Je me demande juste si les avions desservent la destination pendant l'hiver et si on peut quand même faire quelques activités sans avoir d'autre choix que rester à l'hôtel. Je me doute qu'on peut difficilement envisager faire des treks de 5j mais je ne sais pas vraiment ce qu'il est possible de faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Médé33 » 17 Oct 2021, 04:50

Mon colloc a fait la carretera austral début août en mode road trip. Ça reste faisable en étant bien équipé contre le froid et en maximisant la durée du jour (9h, c'est acceptable). Je pense que niveau trek ou autre ça doit être possible, même si évidemment pas optimal.
Pour Ushuaia en particulier je ne sais pas à quel point c'est desservi, n'étant pas encore allé en Argentine (c'est mon objectif avant la fin de l'année !) mais je ne vois aucune raison que ça ne soit pas le cas même en cette période. Il y a quand même beaucoup de locaux qui ont régulièrement besoin de se rendre à la capitale, j'imagine que la problématique est la même que celle que je connais avec puntas Arénas.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 18 Oct 2021, 17:14

Merci beaucoup pour le retour !
Le projet est encore à approfondir cela dit. En tout cas dans l'idée on aimerait beaucoup aller en Amérique du Sud l'été prochain. Si tu as des conseils de choses à visiter à cette période, autre que le Pérou, déjà fait, et l'Argentine, ça m'intéresse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Krowar » 27 Oct 2021, 08:07

En decembre on va 10 jours au Maroc avec ma copine. On pense faire un tour dans le désert (soit 2 jours soit 3 jours) , mais je me demande si c'est safe.
Ils sont comment niveau menace terroriste ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6738

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 10 Nov 2021, 20:09

Vacances automnales en Espagne.


Franchissement des Pyrénées et réveil au bout d'un chemin au bord d'un lac en Aragon...


Le Congost de Mont-Rebei.
D'un côté l'Aragon, de l'autre la Catalogne, au milieu un sentier creusé dans le canyon... et quelques passerelles... vertige...
Une randonnée dans un des plus beaux cadres que j'ai traversé, spectaculaire !






Après une nuit dans la pampa entre les vignes, les oliviers et le village de Maldà, petite visite de Vallbona de les Monges à côté de mon spot dodo et direction le Mont Blanc. Euh, non, pas de tromperie sur la marchandise ! Direction Montblanc, la petite ville fortifiée de Catalogne.









Ensuite, directionde Siurana classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Perché sur un éperon rocheux au-dessus d'une vallée encaissée, il occupe un site incroyable. Encore un prétexte pour faire une balade en haut des falaises...
Ah et puis les deux vieux qui regardaient Barça - Real sur leur tel tout en haut sur la place du village étaient au bout de leur vie. :moqueur:



Et la mer n'étant qu'à 1 heure de route, un plongeon et une nuit au bord de la Méditerranée avant de rejoindre Tarragone .
C'était bien la plus grande ville hispanique de l'Empire romain.
Pour finir, plus au sud un super spot dodo face à la mer... Difficile de faire mieux !
Et puis est arrivée une italienne en roadtrip pour 4 mois. Et en plus elle vient des Dolomites, pile poils où j'étais cet été.
Ben je lui fais goûter un petit vin de Bourgogne de ma cave itinérante... :moqueur:


Juste à côté du spot dodo de cette nuit, le port d'Ametlla de Mar. Tranquille à cette saison, de quoi flâner du sentier de randonnée sur les falaises jusqu'aux quais, puis au marché pour s'approvisionner en poulpes et chipirons frais...
Et puis, plus au sud et plus à l’intérieur des terres, direction Vilafamés, une petite ville au centre historique perché sur un immense rocher. Entre son château et son église, ce village possède un charme tout à lui avec ses rues étroites et fleuries où se mélangent la pierres ocre du rocher originel et les murs blancs recouverts de chaux. Et les odeurs... on se croirait au printemps avec des fleurs enivrantes qui semblent guider le passant.
Et comme il n'y a pas un chat, enfin si, justement puis qu'il n'y a que des chats, on a l'impression que la ville est à soi...
Bref, j'ai adoré l'atmosphère !







Je ne sais pas pourquoi, mais sur la route du sud, je l'ai souvent traversé, je l'ai souvent contourné, mais je ne m'y étais jamais arrêté... J'avais tort !
Valencia est une ville vraiment sympa où tout se mélange. L'ambiance méditerranéenne entre plage et marina ; le baroque et le classicisme au milieu d'immeubles récents ; l'architecture ultramoderne au milieu d'un immense parc ; les marchés couverts où il faut arriver le matin (oups) ; le coup de cœur pour les quartiers populaires, leurs graffs, leurs sangria et tapas à petits prix.
Bref, Valencia ne peut laisser indifférent !




Une journée en 3 temps à l'intérieur des terres...
D'abord, visite toute en tranquillité du village perché de Bocairent. Que j'aime cette saison sans foule !
Sur la route, une halte sur une colline au-dessus de Novelda où trônent un château moresque et surtout le Santuari de Santa Maria Magdalena que n'aurait pas renié Gaudi.
Et pour finir un passage à Murcia et sa superbe cathédrale au-dessus de laquelle j'ai dormi cette nuit-là...










Cartagena, c'est la ville en Lego de ta chambre d'enfant mal rangée... y en a partout !
Sauf que là, c'est comme si t'avais repris la construction à l'adolescence puis à l'âge adulte en conservant les étapes précédentes... mais pas tout à fait. Le bordel quoi !
Même le parking gratis en centre ville, j'ai connu des chemins de tracteur plus praticables. :moqueur:
Mais c'est pour ça que j'aime le sud de l'Espagne... et cette ville en particulier.
La ville occupe un site extraordinaire dans une baie naturelle entourée de montagnes. Donc on monte et on descend pour faire la tournée des vestiges antiques et médiévaux au milieu des ruines et graphs contemporains pour finir par une petite visite du musée d'archéologie marine. Cette ville n'est pas spécialement touristique, pas très renommée, mais je l'adore.




Entrée en Andalousie par le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, un de mes endroits préférés de cette région.
Aujourd'hui, il fait toujours 25°, mais les nuages ont fait leur apparition et le vent souffle fort ! Pour commencer un petit tour dans le village de pécheurs de La Isleta del Moro puis à Los Escullos et ses dunes fossilisées.


Quelques détours sur les playas au pied des falaises volcaniques ; le long des coulées de lave ; sur les dunes, les vraies, celles dont le sable vole au vent et fouette les jambes et le visage.
Enfin, comme par enchantement, entre les crêtes volcaniques et la dune de la playa de Mónsul, le soleil est réapparu, éclatant... avant de disparaître à nouveau derrière les montagnes, superbe ! Un moment magique dans une luminosité incroyable !




Sortie du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar... par le village de pécheurs de Cabo de Gata avec ses esquifs posés sur la plage, son église face à la mer, ses flamants roses dans les salines, ses nuages accrochés aux montagnes et le soleil en face...


Almeria, encore une ville que j'ai souvent contournée, il est temps d'enfin s'y arrêter. Avec le fort vent du moment, les kitesurfs sont de sortie. Plus loin dans la ville, la cathédrale ressemble à une forteresse... donc autant monter jusqu'à l'Alcazar qui surplombe la cité. Yesss la vue est belle !






Oups j'avais zappé le changement d'heure, je me retrouve pour la nuit au pied de la ville perchée de Salobreña et de son château.
Ce soir, serait-ce le vent qui rend fou ou quelques présages indéfinis, mais les nuages semblent vouloir envoyer un message...
Passer la nuit face au château de Salobreña et ne pas y monter eut été ballot.
Donc direction la cité perchée et ses magnifiques ruelles blanches d'où jaillissent les tâches rouges des bougainvilliers.
Et du haut de l'Alcazar, la vue sur la mer est magnifique !






Direction Nerja pour une petite balade et une fin d'après-midi baignade sur une de ses superbes plages nichées dans de petites criques. Avec la forte houle qui s'est installée depuis quelques jours, un point break s'est formé... de quoi s'amuser un peu en bodysurf.



En jonglant avec la météo, une porte s'est ouverte vers l'intérieur des terres... direction Grenada au pied de la Sierra Nevada.
J'avais déjà visité l’Alhambra dans un précédent voyage et cette fois-ci je me suis concentré sur la ville basse et son riche patrimoine : la cathédrale gigantesque ; la Chartreuse avec son incroyable sacristie baroque qui m'a fait pousser un waouh d'émerveillement qui rompit le silence des lieux ; l'Hôpital royal et ses patios devenu rectorat de l'université ; le Monastère de San Jerónimo et son église qui hésite entre Gothique et Renaissance ; de quoi en prendre plein les yeux !
Et puis à la nuit tombante, après un tour au bazar de Grenade, où il n'y a toujours pas de chaussettes, direction les hauteurs de l'Albayzin, l'ancien quartier arabe.
Au crépuscule, l'Alhambra s'illumine et au Mirador de San Nicolas résonne Volare au son des guitares gitanes, entre sangria et cerveza... :love:





Le plus dur au saut du lit ce matin ? Éviter le cactus ! :moqueur:
Visite de la charmante petite ville blanche de Mijas. À flanc de colline, on monte et on descend et on va de surprise en surprise. Et à chaque coin de rue, c'est une nouvelle vue sur la Méditerranée ! J'aime beaucoup cette cité.




Un peu de route et celle-ci prend fin sur une plage au pied du rocher de Gibraltar...
Mes voisins allemands de la nuit dernière avaient un gros engin, du style roadtrip-Panzer division, version Che Guevara, sans travail collectiviste, sans travail du tout. Et on dira que les Allemands bossent plus que les Français... :moqueur:
Ce qui est amusant, c'est que la police n'a pas arrêté de faire des rondes dans ce cul de sac face à la mer où il n'y a personne. Le soir, la nuit, le matin... Sûrement pour intercepter les go fast qui alimentent les divers trafics venus d'Afrique ou les migrants.
Sauf que les Allemands, ils fumaient pas que des Camel... bref, après la première ronde de la Guardia, ils ont eu comme un coup de speed, comme si c'était le ménage de printemps. Et puis on s'habitue à tout... et leur nuit fut paisible, la mienne aussi.
Je n'étais pas spécialement décidé à y monter, mais finalement The Rock of Gibraltar m'a fait de l'œil dès le réveil et je me suis laissé tenter. Histoire de voir si le Brexit avait changé quelque chose in this piece of UK. Nothing ! You cross the border like un couteau dans du beurre...
D'abord, rando dans la réserve naturelle du Rocher de Gibraltar, 13£ l'entrée, tout compris, alors que la première fois je n'avais rien payé sans le faire exprès. Visite des sites militaires de sa gracieuse majesté, franchissement d'une passerelle au-dessus du vide (ça devient une habitude) et descente dans la Saint Michaels Cave où les stalactites et stalagmites sont magnifiés par des jeux de sons et lumières.
Ensuite, je me suis bien amusé avec les monkies... non, non, je ne parle pas des Anglais, mais des macaques. :niais:
Enfin, sur le retour, c'est funny de voir un coucher de soleil sur l'Espagne et l'Afrique... depuis un château mauresque en Angleterre.
Et puis traverser à pied la piste d'un aéroport international pour croiser un bus à impériale londonien, ce n'est pas courant... :mrgreen:







Last but not the least, je me retrouve à Tarifa, toujours plus au sud. En Europe continentale, je ne peux pas être plus au sud...
Sauf, qu'arrivé en pleine nuit, je me suis fait surprendre, la plage est totalement inondée, j'ai gaugé comme on dit par chez moi.
Les forts vents des jours précédents et les fortes marées ont fait disparaitre la plage. Le chemin dans les dunes semble traverser le détroit de Gibraltar, directement vers l'Afrique... mais j'y verrai plus clair le lendemain, il fera jour...
Au réveil, c'est une évidence, la plage de Tarifa est devenue Lagune ou super baïne, à vous de choisir, mais cela donne un superbe paysage. Et le ciel est tellement clair qu'on voit parfaitement les côtes du marocaines entre les bleus du ciel et de l'océan, comme si elles étaient à portée de main.
Bref, c'est un déchirement qu'il faille quitter ce petit coin de paradis andalous, la mer et les 25°, pour remonter vers le nord...


Sur la route du retour, en Estrémadure au bord de l'Embalse de Alenge, tard le soir puis tôt le matin, il fait nettement plus froid.
Et puis les grues t'indiquent ton chemin migratoire...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Cyro » 10 Nov 2021, 20:19

Fabuleux :o

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Voyages

Messagepar B-A » 10 Nov 2021, 22:41

Toujours aussi exceptionnels tes reportages photos Léon, un grand merci de nous faire partager cela à chaque fois.
Je suis toujours extrêmement impressionné par le niveau de détails de tes photos (les plafonds des édifices religieux :love: )... tu utilises quel appareil ? Avec traitement derrière et/ou filtre ou tu les posts sans modif ?

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Voyages

Messagepar Tilo » 11 Nov 2021, 08:26

B-A a écrit:Toujours aussi exceptionnels tes reportages photos Léon, un grand merci de nous faire partager cela à chaque fois.
Je suis toujours extrêmement impressionné par le niveau de détails de tes photos (les plafonds des édifices religieux :love: )... tu utilises quel appareil ? Avec traitement derrière et/ou filtre ou tu les posts sans modif ?


Je crois qu'il fait tout avec un smart :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38503
Localisation: la "légende" du forum


5352 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B-A, nailouj et 20 invités