Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 12 Jan 2025, 15:54

@ab63
L'Andalousie, c'est vaste et je l'ai parcouru en long et en travers alors sans autres indications, je ne peux pas développer chaque coin visité, ça prendrait des semaines.

Exemple, autour de Ronda dans un rayon d'une soixantaine de bornes :

Nord :
- village blanc d'Olvera autour de plusieurs collines avec au sommet château, statue du Christ et église. Belle luminosité typique des villages andalous de l'intérieur des terres les jours ensoleillés.
- ville de Setenil de las Bodegas, rues spectaculaires avec des maisons qui se mélangent à des rochers en fond de falaise. Une rue ensoleillée, une rue à l'ombre de chaque côté du cours d'eau
- Ruines d'Acinipo (théâtre, murailles, thermes) en passant sur la route, pas pour une fin en soi.

Nord- ouest :
- Zahara de la Sierra, un village avec les reste d'un château en haut d'un éperon rocheux au-dessus d'un vaste lac. Haut lieu de la Reconquista avec une bataille majeure, mais ça c'est pour l'histoire.

Ouest :
- Parc naturel de la Sierra de Grazalema
- Beaucoup de randonnées possibles.
- Les villes d'Ubrique et de Grazalema se visitent, cette dernière est aussi un départ de randos.

Sud :
La Sierra Bermeja
- Deux villages sympa : Gaucín et Genalguacil
- Montée au Pico de Los Reales (voiture ou rando) avec une superbe vue sur la Méditerranée et Gibralar à plus de 1 400 mètres d'altitude. Superbe au coucher du soleil.

Donc je te propose de préciser ton parcours et je te dirai s'il y a des chose sympa autour ou sur la route.
JackyDurand a écrit:
Mats a écrit:
JackyDurand a écrit:Dans ma jeunesse :niais: l'Espagne était bien équipée en réseau de bus inter urbain.

Image d'archive (c'est bien toi le premier en partant de la droite ? :mrgreen: )
Image

J'ai fait Bilbao-Gasteiz-Agurain en bus en 2009, sans patte d'eph et déjà avec plus de 80kg au compteur.

Ça, ce n'est pas l'Espagne mais le Pays Basque monsieur ! :angel

Leon40
Champion en devenir

Messagepar rthomazo » 12 Jan 2025, 21:25

Ronda c'est spectaculaire mais très touristique et le village en lui-même n'est pas terrible, il n'y a que le viaduc qui présente un réel intérêt. Dans la zone je conseille beaucoup plus les endroits évoqués par Léon (Olvera, Setenil de las Bodegas et les ruines d'Acipino). De manière générale c'est sympa de se balader sur les chemins de colline en colline, il y a pas mal de villages blancs. Après c'est une zone très mal desservie donc quitte à y aller et prendre une voiture autant passer par Ronda aussi.

Facilement accessible depuis Séville il y a Aracena, très belle petite ville avec des chemins sympas pour se balader autour, en plus c'est très vert de février à avril et la végétation autour est vraiment jolie avec les plantations de chênes liège. La ville est jolie et surplombée par un château, on peut aussi y visiter une grotte.

Au Sud de l'Andalousie j'aime bien toute la zone côtière qui va de Tarifa à la Playa de Bolonia, c'est peu urbanisé (contrairement à la Méditerranée et les alentours de Cadiz qui sont ruinés par le tourisme balnéaire) et il y a des ruines romaines pas loin.

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar ab63 » 28 Jan 2025, 01:05

Après avoir pas mal étudié les guides, je reviens vers vous pour l'Andalousie :mrgreen:
Tout le coin Cadix, Costa de la Luz, villages blancs autour de Ronda est éliminé, on le garde pour une prochaine fois.

J'ai noté Antequera. 1 journée c'est trop court pour faire la ville, les dolmens et Torcal ? Il vaut mieux y rester 2 jours en ajoutant le Caminito del Rey ?
J'ai repéré la zone de las Sierras Subeticas aussi, vous avez des excursions particulières à conseiller là bas en plus de Zuheros et Priego de Cordoba ? J'ai aussi du mal à estimer le temps à y passer pour profiter de la zone ?
Même question de temps conseillé pour visiter Baeza, Ubeda, Sabiote puis las Sierras de Cazorla ?
Si on part de ce côté, j'aimerais bien enchaîner avec Guadix et le désert de Gorafe, je suis aussi preneur de conseils sur des trucs intéressants dans cette zone et le temps qu'on pourrait y passer.
Enfin, mes potes vont peut-être vouloir faire un crochet par la mer, le coin vers Nerja me semble sympa pour se baigner et visiter un peu, ça vaut le coup de faire 1 journée à Malaga tant qu'on y est ?
Je sais que je demande un peu tous les coins d'Andalousie là :mrgreen: Mais j'essaie d'élaborer quelques circuits possibles en 8 jours pour les soumettre au vote de mes amis et le plus dur est d'estimer le temps à passer dans chaque coin.

ab63
Champion confirmé

Messagepar Leon40 » 29 Jan 2025, 17:15

ab63 a écrit:Après avoir pas mal étudié les guides, je reviens vers vous pour l'Andalousie :mrgreen:
Tout le coin Cadix, Costa de la Luz, villages blancs autour de Ronda est éliminé, on le garde pour une prochaine fois.

J'ai noté Antequera. 1 journée c'est trop court pour faire la ville, les dolmens et Torcal ? Il vaut mieux y rester 2 jours en ajoutant le Caminito del Rey ?
La partie de la ville à visiter autour du château et de l'église est relativement petite, donc ce n'est pas chronophage. Le Torcal, y a plusieurs possibilités. Si tu reste sur le sentier balisé principal, c'est assez vite fait (pas si long et peu de dénivelé). Mais il est aussi intéressant de s'écarter vers la partie hors du sentier où il n'y a plus personne. En tout cas, Antequera + Torcal c'est faisable en une journée si tu exploites la totalité de celle-ci. Pour les dolmens, je sais que j'y suis passé (très proches d'une route principale) mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir marquant. C'est assez vite fait je pense.
Pour le Caminito del Rey, comme j'ai le vertige malgré mes efforts pour passer outre, je n'ai jamais osé franchir le pas.

J'ai repéré la zone de las Sierras Subeticas aussi, vous avez des excursions particulières à conseiller là bas en plus de Zuheros et Priego de Cordoba ? J'ai aussi du mal à estimer le temps à y passer pour profiter de la zone ?
Impossible de te dire combien de temps rester, car je suis allé dans les endroits cités en plusieurs voyages la plupart du temps. Voici des choses à voir dans la zone en plus de ce que tu cites :
- Cueva de los Murciélagos (à côté de Zuheros)
- Santuario de Ntra. Sra. de la Sierra
- Mirador de La Cabrera
- la petite ville de Cabra
- Real Santuario de María Santísima de Araceli
- plus au sud les petites villes de Iznájar et Montefrío

Même question de temps conseillé pour visiter Baeza, Ubeda, Sabiote puis las Sierras de Cazorla ?
Úbeda et Baeza sont faisables dans la même journée. Je te conseille d'aller à Úbeda, plus petite, en premier. Les monuments à visiter sont assez resserrés. Baeza est plus grand, mais au final la partie touristique n'est pas très grande non plus. Mais la ville est plus vivante avec davantage d'activités. J'étais tombé sur un marché, sorte de brocante à ciel ouvert, vraiment sympa. Sabiote, je ne connais pas.
Pour la Sierra de Cazorla, je suis mitigé. En tout cas, pas faisable dans la même journée que les villes citées.
En fait, dans la sierra il n'y a qu'une entrée et une sortie en voiture, axe nord/sud. Je pense que je ne l'ai jamais assez exploré en rando pour en apprécier tout l'intérêt. Voici dans cette zone ce que j'ai noté :
- Au nord : Parque Cinegético Collado del Almendral avec les miradors de Collado del Almendral et de las Ánimas
- au sud : Mirador Las Palomas (sur la route)
- la ville de Cazorla
- la Cueva del Agua
- encore plus au sud si vous voulez vous baigner dans des eaux chaudes même quand il fait froid : Manantial Baños de Zújar

Si on part de ce côté, j'aimerais bien enchaîner avec Guadix et le désert de Gorafe, je suis aussi preneur de conseils sur des trucs intéressants dans cette zone et le temps qu'on pourrait y passer.
Le village de Gorafe a peu d'intérêt (enfin pas plus que beaucoup d'autres dans l'intérieur de l'Andalousie). Le désert que je ne qualifierait d'ailleurs pas comme cela ne m'avait pas laissé un souvenir incroyable.
Autour de Guadix, tu as quelques villages troglodytes un peu sur le modèle de Guadix. Cette ville, si vous êtes en voiture, je la conseille en passant entre deux lieux et non pour y faire un stop d'un jour entier. En descendant vers la côte, le Puerto de La Ragua est sympa pour franchir la Sierra Nevada

Enfin, mes potes vont peut-être vouloir faire un crochet par la mer, le coin vers Nerja me semble sympa pour se baigner et visiter un peu, ça vaut le coup de faire 1 journée à Malaga tant qu'on y est ?
Nerja est une ville à voir avec plusieurs plages dans des petites criques que je préfèrent à la plage principale. Et à côté il y a une grotte, la Cueva de Nerja, ça vaut le coup d'y descendre. Visites guidées en espagnol, anglais et allemand de mémoire. Attention, il faut réserver avant. Mais hors saison, ça passe pour la prochaine descente (30 minutes ou 1h après de mémoire encore)
Pas loin, l'Acueducto del Aguila est assez impressionnant dans une vallée encaissée, mais très difficile d'accès pour se rapprocher. Mais on peut le voir d'un parking sur une route à côté.
Dans les terres au-dessus de Nerja sur les premières pentes des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama, la ville de Frigiliana est sympa à visiter.
Malaga, c'est à la fois une ville que j’apprécie, j'aime le front de mer en fin de journée du port et vers l'est avec une ambiance cool et des bars et restos face à la méditerranée. Quand il fait doux c'est la détente assurée. Et en même temps rien ne sort totalement de l'ordinaire (standard andalous hein :angel ). Donc c'est à vous de voir.

Mais si c'est purement de la mer et de la nature (dont un désert) tout autour que vous recherchez, je vous conseille plutôt le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar à l'est d'Almería. Si vous choisissez ce coin, je peux conseiller plages, villages, désert...

Je sais que je demande un peu tous les coins d'Andalousie là :mrgreen: Mais j'essaie d'élaborer quelques circuits possibles en 8 jours pour les soumettre au vote de mes amis et le plus dur est d'estimer le temps à passer dans chaque coin.

Leon40
Champion en devenir

Messagepar ab63 » 30 Jan 2025, 20:10

Merci pour cette réponse détaillée ! :love:
Ça m'embête un peu ce que tu décris car la boucle Cordoue, Baeza, Cazorla, Guadix, Grenade a l'air moins bien que ce que j'avais imaginé :( :lol:
Cabo de Guata ça a l'air génial mais c'est un peu loin de tout donc plus compliqué a intégrer malheureusement :diantre:

ab63
Champion confirmé

Messagepar Leon40 » 31 Jan 2025, 10:40

Après, chacun est différent. Je ne dis pas que mes impressions valent pour tout le monde.
La Sierra Cazorla par exemple est très bien vue dans les guides il me semble.

Dans votre parcours, vous arrivez où en Andalousie et vous repartez d'où pour la France ? Cordoba A et R ?

Leon40
Champion en devenir

Messagepar ab63 » 31 Jan 2025, 15:18

Leon40 a écrit:Après, chacun est différent. Je ne dis pas que mes impressions valent pour tout le monde.
La Sierra Cazorla par exemple est très bien vue dans les guides il me semble.

Dans votre parcours, vous arrivez où en Andalousie et vous repartez d'où pour la France ? Cordoba A et R ?

Oui j'imagine ! Ubeda Baeza tu as bien aimé même si c'est vite fait ? C'était Guadix et Gorafe qui me donnaient envie car ça avait l'air assez original mais je voudrais pas être déçu :mrgreen:

On arrive et on repart en train d'une ville reliée à Barcelone donc Cordoue, Séville, Antequera ou Malaga à l'aller et les mêmes villes plus Grenade au retour. On a pas encore pris ces billets donc on a l'embarras du choix !

ab63
Champion confirmé

Messagepar chessben » 02 Fév 2025, 13:11

Salut tout le monde.
Ceux qui suivent le topic "échecs" sont au courant, je vais partir faire une compétition en Islande, à Reykjavík en avril.
Pour ceux connaissant le coin, quels sont les incontournables à voir sachant que j'aurai un temps très limité ?
En gros, j'aurai quelques demi-journées à Reykjavik, et un jour complet où je pourrai aller me balader un peu plus loin (j'ai lu que le cercle d'or semblait à faire, ce qui pourrait se faire sur cette journée pleine).
Merci pour vos conseils :)

chessben
Maglia rosa

Messagepar Leon40 » 02 Fév 2025, 14:02

ab63 a écrit:Ubeda Baeza tu as bien aimé même si c'est vite fait ?

Oui, j'avais beaucoup aimé. C'était une très bonne surprise car je ne savais pas à quoi m'attendre. D'ailleurs, j'ai inversé les deux villes dans mes conseils. C'est Ubeda qui est la plus grande.

J'avais dormi à côté de Baeza et j'ai commencé à m'y balader tôt le matin sous un soleil magnifique. Le jeu de lumière dans les ruelles m'a laissé un grand souvenir. Voici quelques monuments à voir (non exhaustif) :
- se balader dans les rues piétonnes
- Hotel de ville de Baeza
- Plaza del Pópulo (arche, fontaine)
- Palais de Jabalquinto
- Plaza de Santa María
- Cathédrale de Baeza
- Mirador del Obispo

A Ubeda
- Plaza de Vázquez Molina (c'est autour de cette place que se trouve le cœur historique de la ville)
- Palais de Vázquez de Molina
- Sacra Capilla del Salvador
- Basílica de Santa María de los Reales Alcázares
- Casa de las Torres
- Mirador del Alcázar
- Puerta de Santa Lucía
- Des palais : Vela de los Cobos, Anguís Medinilla, Casa De Los Manueles
- Sinagoga del Agua
- Plaza 1 de Mayo (si jour de marché / brocante)
- église San Pablo

Des photos que j'avais prises, pas du tout classées, désolé pour le mélange des format pas très agréable visuellement (ne regarde pas si tu veux garder la surprise)

Pour Guadix et Gorafe, je peux poster mes photos si tu veux et si ça peut te donner une idée.

Leon40
Champion en devenir

Messagepar ab63 » 02 Fév 2025, 19:07

Ça a l'air magnifique !
Je suis preneur des photos, merci ! :)
Comment tu avais exploré Gorafe ?

ab63
Champion confirmé

Messagepar Murungaru » 02 Fév 2025, 20:27

chessben a écrit:Salut tout le monde.
Ceux qui suivent le topic "échecs" sont au courant, je vais partir faire une compétition en Islande, à Reykjavík en avril.
Pour ceux connaissant le coin, quels sont les incontournables à voir sachant que j'aurai un temps très limité ?
En gros, j'aurai quelques demi-journées à Reykjavik, et un jour complet où je pourrai aller me balader un peu plus loin (j'ai lu que le cercle d'or semblait à faire, ce qui pourrait se faire sur cette journée pleine).

En Islande généralement tu fais le tour de l'île par la route principale.
En effet sur une journée ou un WE c'est généralement le cercle d'or ou potentiellement quelques sites dans la partie sud. C'est évidemment très sympa mais aussi évidemment les plus touristique puisque ça ramène tous les touristes qui n'ont pas le temps de faire le tour (environ 10 jours pour pas être trop speed, mais sans trop s'éloigner de la route principale).
Potentiellement la péninsule de Snæfellsnes ? C'est ce que j'ai préféré mais je me rend pas trop compte si c'est faisable à la journée. Je pense pas en vrai, sûrement pas moyen d'en profiter.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar chessben » 02 Fév 2025, 20:41

Murungaru a écrit:En Islande généralement tu fais le tour de l'île par la route principale.
En effet sur une journée ou un WE c'est généralement le cercle d'or ou potentiellement quelques sites dans la partie sud. C'est évidemment très sympa mais aussi évidemment les plus touristique puisque ça ramène tous les touristes qui n'ont pas le temps de faire le tour (environ 10 jours pour pas être trop speed, mais sans trop s'éloigner de la route principale).
Potentiellement la péninsule de Snæfellsnes ? C'est ce que j'ai préféré mais je me rend pas trop compte si c'est faisable à la journée. Je pense pas en vrai, sûrement pas moyen d'en profiter.

Merci pour les infos, je vais me renseigner là-dessus :)
Effectivement, j'aimerais bien faire le tour de l'île un jour, mais pour ça il faudra que j'y retourne...

chessben
Maglia rosa

Messagepar rthomazo » 03 Fév 2025, 11:18

chessben a écrit:Salut tout le monde.

Sur une journée je n'ai pas grand-chose à te conseiller d'autre que le cercle d'or, surtout que les transports en commun ne permettent pas de se déplacer très facilement et sont assez onéreux (typiquement la péninsule de Snaefellsnes ou Vik c'est magnifique mais en une journée ça me paraît impossible de réellement en profiter). Malheureusement le cercle d'or est très touristique et n'a pas ce qui fait le gros du charme de l'Islande : les paysages uniques vides de toute occupation humaine.
Il y a bien quelques sentiers sympas à une trentaine de kilomètres au Nord de Reykjavik mais j'y étais allé en juillet, en avril je doute qu'ils soient praticables.

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar chessben » 03 Fév 2025, 23:20

Merci pour les infos rthomazo :)

chessben
Maglia rosa

Messagepar Varkana » 05 Fév 2025, 13:17

@Leon, @ab Pour la boucle andalouse, vous conseillez de changer de logement tous les soirs ou plutot de trouver un village central et de faire les aller-retours en voiture ?

Nous partons également en avril avec ma femme et mes deux enfants en bas age. Initialement nous avons prévu de faire Malaga - Ronda - Séville - Cordoue - Grenade (du moins en gros, on va retravailler un peu sur base des recommendations que j'ai pu lire ici).

On a juste pas le choix de partir et revenir a Malaga a cause des avions, impossible de trouver un vol direct vers Séville a prix correct du Luxembourg...

Varkana
Maglia rosa

5635 messages
Retourner vers Culture générale