En photos, une rando que je voulais faire depuis longtemps, mais jusqu'ici la météo me la refusa :
La montée au Taillon à 3144 mètres par la Brèche de Roland (2807m)...C'est la meilleur saison pour profiter de ce paysage extraordinaire, avec la neige qui habille le décor et moins de monde dans ces conditions difficiles. Donc, on sort les crampons et le piolet, parfois on y va avec les mains...
Arrivée la veille au soir, après un après-midi à la plage, pour dormir au
Col des Tentes avec juste une petite balade paisible de quelques kilomètres jusqu'au
Port de Boucharo. L’occasion d'admirer les deux vallées au soleil couchant et deux Isards qui profitent du spectacle...
![Cliquez pour agrandir]()
Départ tôt le lendemain matin car la journée va être longue. Sur le sentier qui longe le
Gabiétous (3034m) et le
Taillon (3144m), les brebis sont déjà bien réveillées. Elles me rappellent qu'il y a du fromage au déjeuner...
Au bout du sentier arrive la première réelle ascension du parcours : le
Col des Sarradets (2589m). C'est le moment de chausser les crampons et au milieu du col le piolet sera bien utile...
En haut du col, un virage à droite et la
Brèche de Roland (2807m) se dévoile peu à peu. Il faut vraiment y monter pour se rendre compte de sa majesté. Comme une porte fantastique, de plus en plus grande, qui laisse place à l'imagination. Quel paysage se cache de l'autre côté ?
Enfin arrivé en haut, en face, c'est le
Parc naturel espagnol d'Ordessa qui s'étend devant nos yeux, avec son canyon qu'on entraperçoit. Un projet celui-ci aussi...
Et du côté Français, le spectacle est aussi grandiose avec les Pyrénées françaises qui s'étirent et l'entrée du
Cirque de Gavarnie qu'on devine à droite.
A partir de maintenant, je ne sais plus vraiment si on est en France ou en Espagne. D'ailleurs, je n'ai pas mon test PCR...
Prochain objectif,
Le Doigt (2909m). Pas simple à s'enfiler le Doigt ! En à peine 50 mètres, j'ai du déchausser et rechausser les crampons avec le vide à droite, le vide à gauche... En se retournant on aperçoit la
Pointe de Bazillas qu'on vient de longer. A droite c'est l'Espagne, à gauche la France.
C'est le moment de jouer les équilibristes sur les crêtes de la frontière. Aie, j'ai le vertige !
Et une fringale en plus, donc arrêt buffet, pas des plus confortables...
En haut du
Taillon (3144m) les spectacle est total avec des vues sur le
Vignemal (3298m) et de l'autre côté sur le
Marboré (3248m) et derrière, en Espagne, le
Monte Perdido (3355m).
Au retour, je ne me lasse pas de l'image de la
Brèche de Roland (2807m), cette porte sur la frontière est magique !
Sur le chemin du retour, le débit de la
Grande Cascade du Cirque de Gavarnie et les torrents traversés laissent à penser que la neige vit ici ses derniers instants. Il était temps de la faire cette rando !
Plus très loin de la fin de parcours, au milieu, le
Taillon (3144m)...