Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar noe76 » 25 Sep 2021, 11:03

https://youtu.be/iFdk1umWKKQ

Analyse très intéressante (c'est vraiment juste sur la communication non verbale)

Pour en revenir aux chiffres, Zemmour en dit beaucoup pour justement que personne puisse vérifier. Il sait très bien qu'ils sont faux ...

Et oui meilleur moment quand BFM explique que c'est interdit d'être dans le noir en France. Preuve encore une fois que fact checker c'est bien être dans la vraie vie c'est mieux

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Vie Politique

Messagepar Chava » 25 Sep 2021, 13:53

Alexsar a écrit:
stidpmi a écrit:Les 50 milliards évoqués par Zemmour viennent du livre de Charles Prats, le Cartel des fraudes. Charles Prats est un ancien magistrat qui s'occupe de la fraude sociale.

Et dont les thèses se sont fait un peu massacré par tous les journaux... Par exemple le Point https://www.lepoint.fr/economie/securite-sociale-l-infox-d-une-fraude-a-14-milliards-refutee-17-09-2019-2336278_28.php

Charles Prats expose des chiffres relativement haut, mais la fourchette évoquée par la commission parlementaire qui a étudiée le sujet se situe entre 14 et 45 milliards d’euros de fraude à la prestation sociale. Bien loin du milliard annoncé par la « fact-checkeuse » qui n’a pris en compte que les fraudes avérées sans tenir compte de toutes celles qui n’ont pas été décelées. Ça la fout mal quand même, même si ce n’est pas une raison pour que Zemmour lui parle ainsi.

On peut aussi dire que le premier fact checking prend pour source Hervé Le Bras, idéologue notoire auquel l’INED a intenté un procès fin du siècle dernier lorsqu’il était en conflit avec Gérard Calot alors directeur de l’institut dans lequel Hervé travaillait aussi. C’était au sujet des politiques natalistes, et des reductio ad hitlerum dont il usait fréquemment pour disqualifier ceux qui n’étaient pas de son avis au sein de l’INED.

Un partout balle au centre ?
De toutes les évidences, on peut bien faire dire ce que l’on veut aux chiffres dans la mesure où tout chercheur a une part de subjectivité et se trouve influencé par celle-ci dans son travail de recherche.

Pour revenir sur le débat dans l’ensemble, c’était assez pauvre j’ai trouvé, Zemmour a fait du Zemmour, Mélenchon s’est positionné en modéré face son contradicteur, ce qui n’était pas bien compliqué. Zemmour a été hyper désagréable, encore plus que d’habitude, sans jamais reconnaître ses erreurs ou ses fautes, en affirmant qu’il a toujours eu raison. Je pense qu’ils ont réussi à réunir les deux personnes les plus arrogantes du monde politique, et Jean-Luc Mélenchon est passé pour un modeste, c’est dire.

Ça sera difficile de voter en 2022...

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15418
Localisation: Small Heath

Re: Vie Politique

Messagepar Diyo » 25 Sep 2021, 21:13

Au pire on votera Pour un programme :heureux:

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 26 Sep 2021, 06:05

Diyo a écrit:Au pire on votera Pour un programme :heureux:


on votera par défaut comme d'habitude

et du coup à nouveau beaucoup ne voteront pas

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 17:03

La CDU à 14% régionalement dans le Mecklembourg (SPD 39%, AfD 17%), ce score désastreux bordel :lol:




Die Linke annoncée à 5% au niveau national. Allez, on espère que ça donnera 4,99% et seulement deux mandats directs histoire qu'ils dégagent 8)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 26 Sep 2021, 17:07

Voilà pour les résultats (sondages sortis des urnes):
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @dw_politics sur Twitter


Voilà, maintenant on attend l'analyse de Beo dans la soirée pour comprendre un peu mieux tout ça. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 17:13

Nané63 a écrit:
Voilà, maintenant on attend l'analyse de Beo dans la soirée pour comprendre un peu mieux tout ça. :niais:


Une analyse finale qui tardera peut-être car les estimations actuelles laissent encore pas mal de suspense: qui en tête? (car ça change tout) Et die Linke sera-t-elle au Parlement? (là encore ça change tout)

(la CDU a en tout cas déjà annoncé qu'une coalition CDU-Verts-FDP leur irait très bien. Ils ne sont pas à renoncer au pouvoir et à la chancellerie)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 26 Sep 2021, 17:17

Le SPD vient à l'instant de revendiquer la formation du prochain gouvernement en tout cas. A priori ZDF annonce du 26-24 pour le SPD, soit un avantage très léger.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 17:21

Nané63 a écrit:Le SPD vient à l'instant de revendiquer la formation du prochain gouvernement en tout cas. A priori ZDF annonce du 26-24 pour le SPD, soit un avantage très léger.


Le contraire aurait été étonnant :mrgreen:
ARD donne la CDU/CSU légèrement devant (200 sièges contre 197), la ZDF l'inverse (SPD 215, Union 198). A suivre donc :o

A noter que l'ARD donne un siège à la fédération des électeurs du Schleswig du Sud. Je n'y crois pas trop, mais ça serait sympa :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 17:29

A noter donc qu'il y avait aussi deux élections régionales aujourd'hui, au Mecklembourg-Poméranie occidentale et à Berlin.

Et pour Berlin c'est là aussi extrêmement serré pour la première place:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Wahlen_DE sur Twitter


A noter l'effondrement de l'AfD sur Berlin :banana




Dans le Mecklembourg, victoire nette du SPD. Les Verts et le FDP devraient tous deux entrer au Parlement régional. Tous les autres partis sont en net recul. La CDU devrait dégager du gouvernement régional et être remplacé par un ou deux autres nouveaux partenaires pour le SPD.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Wahlen_DE sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 17:46

J'y reviendrai sans doute mais les clivages générationnels auront une fois de plus été extrêmement marqués.

Cf:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Wahlen_DE sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Wahlen_DE sur Twitter


Heureusement qu'il y a les vieux pour la CDU :lol:
Mais c'est également vrai pour le SPD. Le chiffre clé est celui des moins de 30 ans: on y voit le SPD être en retrait alors même qu'ils ont fait un bond dans l'ensemble de la population. Tout simplement car ce bond est surtout aux vieux là encore.

Ce qui n'est pas montré ici est bien évidemment l'attraction énorme des Verts sur les moins de 30 ans. Mais ça ne suffit pas pour percer pour de bon électoralement car l'électorat est un électorat âgé qui a du mal à voter pour les Verts. Là-dedans la volonté des jeunes générations est nécessairement écrasée par le poids démesuré des cohortes les plus âgées de la population.
C'est un problème majeur qui va finir par se poser (le même qui existe déjà au Royaume-Uni par exemple avec des clivages électoraux suivant l'âge extrêmement forts)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 26 Sep 2021, 18:01

Pour consoler les camarades gauchistes du forum du score de die Linke :mrgreen:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ArminWolf sur Twitter


Les communistes devraient devenir le premier parti à Graz (deuxième ville d'Autriche) :mrgreen:

(contrairement à die Linke, je les trouve pas trop mal. Un cas intéressant en tout cas que le KPÖ en Styrie :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 26 Sep 2021, 22:14

Le KPÖ de Styrie a une ligne plus socdem que communiste, normal que ça te plaise :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 26 Sep 2021, 22:57

Sinon les résultats commencent à arriver en Allemagne et il y a une petite tendances dans les petits partis : le bon résultat des Freie Wähler (la Bavière et la Rhénanie-Palatinat, où ils font leurs meilleurs scores sont plus avancés sur le dépouillements), le parti animaliste progresse mais surtout DieBasis (anti-mesures contre le COVID, majoritairement complotistes) fait aussi autour de 1,5%

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 26 Sep 2021, 23:11

Pourquoi cette haine envers Die Linke Beo ?
Surtout que moi je suis resté au congrès du printemps dernier qui a vu les partisans d'une coalition de gouvernement l'emporter, je me dis que ça devrait te plaire, en tout cas plus qu'une Sahra Wagenknecht.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 27 Sep 2021, 01:15

Commençons par les résultats estimés pour les moins de 30 ans et ceux pour les plus de 60 ans:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Ces résultats n'ont juste rien à voir. Cette vieille Allemagne et cette jeune Allemagne peuvent difficilement voter de manière plus différente l'une par rapport à l'autre. Cela pose un vrai problème tant le décalage est énorme suivant les âges.
(c'est aussi pour cela qu'une coalition en feu tricolore serait la meilleure option en ceci qu'elle prendrait en compte le vote des classes d'âge les plus jeunes qui sont quand même l'avenir de l'Allemagne)

Ensuite sur la géographie électorale, là encore les différences sont marquantes.
Les Verts font leurs meilleurs scores dans les villes. C'est d'ailleurs là où ils sont allés chercher des mandats directs (Hambourg, Munich, Freiburg, Stuttgart...). Ils ont plus de mal à l'Est.
Tout l'inverse de l'AfD qui se maintient à haut-niveau dans ses bastions de l'Est (Thuringe et Saxe surtout mais aussi Saxe-Anhalt) mais est en retrait un peu partout ailleurs.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

vs
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


D'autres résultats:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Et la Sarre:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter

(oui, il n'y a pas de Verts. Ces génies ont réussi à battre Laschet dans le guignolisme en se faisant interdire leur liste dans la Sarre après avoir merdé royalement :moqueur: :cry: )




Pour die Linke, malgré être descendus sous les 5%, ils devraient s'en sortir quand même puisqu'ils devraient bel et bien remporter 3 mandats directs (2 à Berlin, 1 à Leipzig) et donc être représentés proportionnellement à leur score malgré tout.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Les estimations en siège:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Une coalition SPD-Verts-FDP apparaît comme la meilleure des options et probablement la plus crédible (si tant est que Lindner ne casse pas les c*******.). Mais cela prendra probablement du temps de toute manière.
Au vu de l'arithmétique, il faudra quand même attendre les résultats définitifs parce que si pour l'instant une coalition rouge-rouge-verte n'a pas le nombre suffisant pour une majorité, elle n'en est pas loin (et cela changerait les dynamiques des négociations). Donc à voir jusqu'au bout. Si ça se trouve, c'est le siège pressenti pour la SSW qui va faire toute la différence :moqueur:
Modifié en dernier par Beobachter le 27 Sep 2021, 01:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 27 Sep 2021, 01:36

Ailleurs en Europe aujourd'hui (2 résultats qui font plaisir - les deux premiers -, un sur lequel je suis beaucoup plus mitigé -le dernier):

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Et en Autriche:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


On est loin de Graz dans le cas de la Haute-Autriche malheureusement :|
Le vrai vainqueur y est en effet le parti Menschen, Freiheit, Grundrechte qui est entré facilement au Parlement régional. C'est un parti d'antivaxx, de contestataires des mesures prises et ainsi de suite :stop
La seule bonne nouvelle c'est que les Neos ont réussi à entrer au Parlement eux aussi et que le FPÖ a chuté, mais ça reste une maigre consolation par rapport à MFG.

(à noter qu'à Wels - une commune qui fait vraiment beaucoup pour le cyclisme - le maire sortant FPÖ a été réélu pour les municipales dès le premier tour avec 60% des voix. Autant dire que je ne sais pas trop quoi en penser :lol: :cry: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 27 Sep 2021, 02:01

Murungaru a écrit:Pourquoi cette haine envers Die Linke Beo ?
Surtout que moi je suis resté au congrès du printemps dernier qui a vu les partisans d'une coalition de gouvernement l'emporter, je me dis que ça devrait te plaire, en tout cas plus qu'une Sahra Wagenknecht.


Oui toujours plus qu'une Wagenknecht effectivement. Mais ça ne suffit pas à me "plaire", il ne faut pas exagérer :noel:
Déjà parce que tout le courant rouge-brun à Wagenknecht est toujours bien présent (même en retrait elle est toujours bien là et elle l'a déjà ramené ce soir, de manière à revenir dans le jeu interne. Un Ramelow (qui pour die Linke est plus que correct) a déjà dit que son "retour" était une bonne chose, donc bon :| )
Ensuite parce que die Linke est juste affreux pour tout ce qui concerne politique européenne, politique de défense et politique internationale. Et là, ça dépasse juste l'aile Wagenknecht, c'est généralisé. Ils sont juste dangereux (sans même le réaliser, ce qui est presque pire). Donc le plus médiocre leur score est, le mieux c'est :ok:
(je leur reconnais quand même un mérite cela dit: die Linke a le mérite de l'ouvrir contre Erdogan - là où d'autres (partis allemands ou partis de gauche en Europe sont vite paralysés dans leurs critiques), c'est déjà ça (même si la question kurde a vite fait de souligner leurs contradictions et absurdités) mais si ce n'est pas ça qui va les racheter à mes yeux)

(Sur la question de la "haine", pour être complet, j'aime bien "haïr" aussi le FDP - qui n'a pourtant pas grand chose à voir avec die Linke :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 27 Sep 2021, 07:53

Mouais de toute façon sur la défense et l'Europe je pense pas qu'on soit du tout sur la même ligne. :)

Par contre carrément rouge-brun Wagenknecht ?
Pour quels raisons qualifier sa ligne ainsi ? Car elle refuse de laisser tout un pan des classes populaires se faire happer par l'extrême droite en tenant un discours sur l'immigration qui va à l'encontre du libéralisme de la gauche depuis des décennies qui n'a plus que ça pour apparaître de gauche ?
J'ai déjà donné mon vais à plusieurs reprise ici sur le sujet, assez proche de ce que pouvait en dire Marchais après l'affaire de l'expulsion de Vitry (j'avais publié le texte).
L'internationalisme ce n'est pas l'ouverture total des frontières. Pas dans des sociétés capitalistes où cela ne profite a aucune des classes populaires.
Je ne suis pas sur la même ligne que Wagenknecht sur tous les sujets (sa proximité avec certains régimes sud américains très peu pour moi par exemple), mais elle, comme d'autre au sein de l'aile gauche de Die Linke (Lafontaine par exemple) ont le mérite d'oser dire certaines choses et de combattre le libéralisme culturel qui a l'hégémonie à gauche depuis plusieurs décennies pour n'être plus qu'une gauche symbolique, sur des questions d'identité (bref une gauche post moderne).

Merci pour toutes les infos sur les élections sinon ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 27 Sep 2021, 08:20

Beobachter a écrit:Ailleurs en Europe aujourd'hui (2 résultats qui font plaisir - les deux premiers -, un sur lequel je suis beaucoup plus mitigé -le dernier):

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter




Ils n'allaient quand même pas toucher à la poule aux œufs d'or !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités