Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quand est-ce que François Bayrou et son Gouvernement sera censuré ?

Avant 2025
7
9%
En 2025 mais restera moins que les 64 jours de Barnier
18
24%
Il restera plus longtemps que Barnier
33
44%
Il ne sera jamais censuré
12
16%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 75

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 19 Jan 2025, 21:59

ploum a écrit:"Ont augmenté" : + 100 milliards
"Ont explosé" : + 18 milliards

:niais:

Et surtout, l'inflation est prise en compte ?

Édit : après vérifications (je suis même tombé sur un site anti impôts), c'est confirmé. Toute façon les chiffres qui fluctuent aussi fortement pouvaient avoir des explications extérieurs, on le voit nettement en 2020 avec le COVID et donc avec l'inflation qui démarre des l'année suivante...

Nifa
Champion national

Messagepar kaplan » 20 Jan 2025, 08:26

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Il y a certes eu une faible participation mais il ne serait pas convenable de l'évoquer pour justifier cette seconde (après les Ardennes) mais considérable défaite.
L'image donnée par les uns et les autres depuis les législatives (y compris les atermoiements ayant donné lieu à la proposition un peu lunaire de Castets) est en tous points catastrophique (je plains les verts qui sont les seuls à "jouer le jeu"et risque de coûter très cher peut être des les prochaines municipales...à titre personnel je m'en contrefiche mais le paradoxe, c'est qu' à moyen terme, la coalition présidentielle va se trouver renforcée face à leur seul ennemi (le RN) et pourrait encore bénéficier à terme d'un éventuel "front républicain"...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar ElRojo » 20 Jan 2025, 10:21

kaplan a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/19/legislative-partielle-en-isere-lfi-annonce-la-defaite-de-son-candidat-lyes-louffok-face-a-la-candidate-macroniste-camille-galliard-minier_6506080_823448.html
Il y a certes eu une faible participation mais il ne serait pas convenable de l'évoquer pour justifier cette seconde (après les Ardennes) mais considérable défaite.
L'image donnée par les uns et les autres depuis les législatives (y compris les atermoiements ayant donné lieu à la proposition un peu lunaire de Castets) est en tous points catastrophique (je plains les verts qui sont les seuls à "jouer le jeu"et risque de coûter très cher peut être des les prochaines municipales...à titre personnel je m'en contrefiche mais le paradoxe, c'est qu' à moyen terme, la coalition présidentielle va se trouver renforcée face à leur seul ennemi (le RN) et pourrait encore bénéficier à terme d'un éventuel "front républicain"...

C'est aussi (et surtout) un truc de classe : comme pour le RN dans les Ardennes, les législatives partielles mobilisent davantage les bourgeois, qui votent plutôt macroniste. Et pour bien connaître cette circo, c'est la partie chic de l'agglomération de Grenoble. Pas mal d'ingénieurs, de patrons... Sans mobilisation des classes populaires, compliqué pour la gauche de l'emporter ici. Encore plus avec l'étiquette LFI, c'était pas attendu que Prévost gagne cet été. :o
Je pense vraiment qu'avec une étiquette autre, il aurait eu davantage de chances.

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar Pahtath » 20 Jan 2025, 10:27

Prevost a surtout gagné grâce une triangulaire cette circo historiquement de droite puis macroniste.
Dans un contexte de faible participation attendue (surtout avec la participation historique des dernières elections), il me paraissait impossible de voir se reproduire une triangulaire, et donc une victoire d'un candidat NFP, surtout d'un parachuté LFI (attention, je ne juge pas la personne mais son rôle) face à une député sortante plutôt connue localement.

Pahtath
Coureur pro

Messagepar manu le coq » 20 Jan 2025, 10:56

Aux européennes, qui mobilise aussi très peu les classes populaires, la gauche a fait 47% dans cette circo, paye ta circo de "bourgeois de droite".

Louffok s'est pris une branlée parce qu'il est LFI et plus personne peut les blairer, surtout des qu'on sort des centre-ville. Le NFP aurait parachuté un PS modéré il y aurait eu clairement match (et je pense qu'il aurait gagné).

En tout cas on a un avant gout de ce que donnerait un Mélenchon au second tour de la présidentielle : Toute la droite, tout le centre et une partie de la gauche qui ferait barrage en faveur de son adversaire. Ca serait bien de commencer à lâcher l'affaire.

manu le coq
Junior

Messagepar kaplan » 20 Jan 2025, 11:08

Le post de @manu me semble assez réaliste...et il a tout à fait le droit de défendre ses idées...
Dommage, ce ton qui exacerbe les problèmes par ici et ne le grandit pas...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar ElRojo » 20 Jan 2025, 11:48

manu le coq a écrit:Aux européennes, qui mobilise aussi très peu les classes populaires, la gauche a fait 47% dans cette circo, paye ta circo de "bourgeois de droite".

Louffok s'est pris une branlée parce qu'il est LFI et plus personne peut les blairer, surtout des qu'on sort des centre-ville. Le NFP aurait parachuté un PS modéré il y aurait eu clairement match (et je pense qu'il aurait gagné).

En tout cas on a un avant gout de ce que donnerait un Mélenchon au second tour de la présidentielle : Toute la droite, tout le centre et une partie de la gauche qui ferait barrage en faveur de son adversaire. Ca serait bien de commencer à lâcher l'affaire.

J'ai pas dit bourgeois de droite, mais bourgeois. Puis si tu regardes l'historique de la circo, comme dit Pathath, c'était assez miraculeux de voir le NFP gagner. Donc, je réitère : la gauche avait de faibles chances de gagner, même si sans l'étiquette LFI Louffok aurait sans doute eu plus de voix. (Et pourtant, il a été soutenu par tout le monde à gauche sauf Glucksmann, la section locale de Place Publique l'ayant soutenu aussi...)

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar Breizh Arzh » 20 Jan 2025, 19:39

Information anecdotique. La GDS (gauche démocratique et sociale) devrait rejoindre L'APRES (ou fusionner).
Des pourparlers seraient en cours avec "Ensemble" "Picardie debout" et "Génération-s.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar morti rolo » 20 Jan 2025, 19:58

c est plutot une bonne chose cette fusion.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Tourrette » 20 Jan 2025, 20:07

C'est quoi ces micropartis ?
Je sais pas ce que c'est mais APRES ça rime à rien. Le camp de Macron qui fusionne avec les cocos, j'ai du louper quelque chose je crois.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar cel » 20 Jan 2025, 20:16

Ensemble est à la base une fédération de plusieurs petits partis de gauche ayant ensuite participé au front de gauche. Leur figure médiatique est Clémentine Autain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_(parti_fran%C3%A7ais)

Peut-être faire quelques recherches sur google avant de poster...

cel
Maillot à pois

Messagepar Murungaru » 20 Jan 2025, 20:18

Je pense qu'il s'agit de Ensemble !, ex Les Alternatifs. La GDS c'est Filoche, Générations l'ancien groupe de Hamon, et Picardie debout l'orga de Ruffin.
Modifié en dernier par Murungaru le 20 Jan 2025, 22:23, modifié 1 fois.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Tourrette » 20 Jan 2025, 20:25

Excuse moi de pas connaître tous les micropartis représentant absolument personne. Si je te parle de Core in Fronte c'est pareil.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar morti rolo » 20 Jan 2025, 20:44

Ce sera une gauche radical anti mélenchon ce rassemblement.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar kaplan » 20 Jan 2025, 21:07

Murungaru a écrit:Je pense qu'il s'agit que e Ensemble !, ex Les Alternatifs. La GDS c'est Filoche, Générations l'ancien groupe de Hamon, et Picardie debout l'orga de Ruffin.

Mon député Benjamin Lucas (générations) est assez actif à l'assemblée et je doute que le nombre de députés de ce regroupement soit suffisant pour créer un groupe parlementaire, ce qui pourrait faire capoter ce mouvement (en plus des ambitions de Ruffin), ce qui est dommage car il n'y a aucun mouvement (ou parti) social démocrate d'ampleur en France...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Tourrette » 20 Jan 2025, 21:25

Ca fait rêver quand même, si la gauche gagne pas 2027 avec ça, c'est une désillusion. :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Le niveau de stratégie politique est légèrement en dessous des Marseillais, se diviser et puis se rediviser encore et toujours.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Breizh Arzh » 20 Jan 2025, 21:32

Tu es vraiment débile ou tu le fais exprès ?
On cherche à regrouper comme l'a dit Morti rolo, une gauche plus radicale que le PS, mais sans l'obstination de JLM, seule façon à mon sens d'isoler ce dernier et faciliter une Union de toute la gauche.
Ruffin+ Autain+Corbière+Hamon, ça n'a pas vilaine allure.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Tourrette » 20 Jan 2025, 21:37

Ce qui sert absolument à rien en vue d'une présidentielle.> Le PS et Mélenchon ont trop d'égo pour ne pas présenter leur candidat. Tu ramènes Poutou et Arthaud, les communistes tu dois faire 3 % à cause du vote utile. A l'AN ça va pas trop changer. C'est pas con ce rapprochement mais ce genre d'alliance pèse rien à une échelle nationale. Chacun va vouloir faire l'union de la gauche autour de lui. Mélenchon est bien trop puissant, c'est bête mais la gauche = Mélenchon le reste c'est que des seconds couteaux. Je te dis une opinion d'une personne n'appartenant pas à ce microcosme

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar kaplan » 20 Jan 2025, 22:18

Ces micro-partis ont toutefois bien davantage de députés que celui de ton idole ;)

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Murungaru » 20 Jan 2025, 22:28

Breizh Arzh a écrit:Tu es vraiment débile ou tu le fais exprès ?
On cherche à regrouper comme l'a dit Morti rolo, une gauche plus radicale que le PS, mais sans l'obstination de JLM, seule façon à mon sens d'isoler ce dernier et faciliter une Union de toute la gauche.
Ruffin+ Autain+Corbière+Hamon, ça n'a pas vilaine allure.

Ça n'a pas belle allure pour autant à mon goût mais bon :angel
Hamon ne s'est pas retiré de la vie politique d'ailleurs ?
Ce qui n'est pas une grande perte. Je ne le déteste pas, il avait un côté "bienveillant" que je trouvais sincère et donc j'ai un certain respect. Mais c'était quand même extrêmement vide. Plus que Ruffin car je trouve que ce dernier a au moins un peu une facade prolo pour faire illusion.

Murungaru
Maglia rosa

30117 messages
Retourner vers Culture générale