kaplan a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/19/legislative-partielle-en-isere-lfi-annonce-la-defaite-de-son-candidat-lyes-louffok-face-a-la-candidate-macroniste-camille-galliard-minier_6506080_823448.html
Il y a certes eu une faible participation mais il ne serait pas convenable de l'évoquer pour justifier cette seconde (après les Ardennes) mais considérable défaite.
L'image donnée par les uns et les autres depuis les législatives (y compris les atermoiements ayant donné lieu à la proposition un peu lunaire de Castets) est en tous points catastrophique (je plains les verts qui sont les seuls à "jouer le jeu"et risque de coûter très cher peut être des les prochaines municipales...à titre personnel je m'en contrefiche mais le paradoxe, c'est qu' à moyen terme, la coalition présidentielle va se trouver renforcée face à leur seul ennemi (le RN) et pourrait encore bénéficier à terme d'un éventuel "front républicain"...
C'est aussi (et surtout) un truc de classe : comme pour le RN dans les Ardennes, les législatives partielles mobilisent davantage les bourgeois, qui votent plutôt macroniste. Et pour bien connaître cette circo, c'est la partie chic de l'agglomération de Grenoble. Pas mal d'ingénieurs, de patrons... Sans mobilisation des classes populaires, compliqué pour la gauche de l'emporter ici. Encore plus avec l'étiquette LFI, c'était pas attendu que Prévost gagne cet été.

Je pense vraiment qu'avec une étiquette autre, il aurait eu davantage de chances.