Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quand est-ce que François Bayrou et son Gouvernement sera censuré ?

Avant 2025
7
9%
En 2025 mais restera moins que les 64 jours de Barnier
18
24%
Il restera plus longtemps que Barnier
33
44%
Il ne sera jamais censuré
12
16%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 75

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 19 Jan 2025, 08:00

Clairement les gilets jaunes, c'est totalement la faute de Macron. Les manifestations pacifiques n'ont rien donné, ça s'est envenimé, des trucs ont été cassés, il a été obligé de lâcher du lest. S'il avait écouté dès le début... A mon avis, pour les retraites, c'était pas loin de basculer, il s'en sort bien.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar kaplan » 19 Jan 2025, 09:12

ploum a écrit:Je crois que j'ai relu 8 fois la phrase sur les gilets jaunes pour être sûr de ne pas avoir mal compris mais non non..

Ah. et on oubliait "réformer dans la veine des années Hollande réussies" :moqueur:
J'avoue que par flemme au début (c'est tellement long), je lis en diagonale...mais y a vraiment du style et surtout l'humour est omniprésent :ok:

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Peto » 19 Jan 2025, 11:33

stidpmi a écrit:Ben oui. Si Renaissance avait fait 35% aux européennes, on n'en serait pas là. :noel:

Ben oui, on est bête aussi de pas voter pour eux :sarcastic:

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar ElRojo » 19 Jan 2025, 11:55

Peto a écrit:
stidpmi a écrit:Ben oui. Si Renaissance avait fait 35% aux européennes, on n'en serait pas là. :noel:

Ben oui, on est bête aussi de pas voter pour eux :sarcastic:

Quelle irresponsabilité nous avons...

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar Breizh Arzh » 19 Jan 2025, 12:11

On va citer Dutronc/Lanzmann:

J'ai des soucis, j'ai des ennuis,J'ai des tracas, j'ai des tourments,J'ai pas le moral, j'ai pas d'argent,J'ai pas de chance, j'ai pas d'amis
J'ai pas de pot, j'ai des impôts,J'ai mal au foin, j'ai mal aux dents,Mais je ne veux pas changer de peau,Parce que j'aime les emmerdements
Je suis un homme responsable,Je cache pas ma tête dans l'sable,,J'veux pas chanter comme grand-père,Dans la vie faut pas s'en faire
Car si je m'en fais aujourd'hui,C'est parce qu'hier il a ri,Et que demain si j'ai des petits,Je veux qu'ils soient heureux dans la vie
Plus j'ai de la bile plus ça me plaît,Je la bats comme du petit lait,,ce que j'aime le plus c'est l'mauvais sang,Je m'en repais à tout bout d'champ
Mais j'aime aussi les catastrophes,Qui me mettent la vie en apostrophe,Quand ça va bien je suis malheureux,Quand ça va mal je suis très heureux
Je suis un homme responsable,Je cache pas ma tête dans le sable,Je veux pas chanter comme grand-père,Dans la vie faut pas s'en faire
Et je veux chanter au contraire,Dans la vie il faut s'en faire,Pour être toujours solidaires,De ceux qui comme moi voient clair
Je suis un homme responsable

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Nifa » 19 Jan 2025, 12:40

A chaud, j' ai tendance à être nihiliste et a trouver les gens médiocres quand je réagis a certaines actualités (ou a certains posts tiens).
Pis après en réfléchissant, c'est quand même plus complexe.

J' ai justement l impression que les gilets jaunes et les demandes de budget en général du peuple, sont au contraire totalement responsable. Les gens sont lucides, ils tiennent a nos services publics et ont au moins en partie conscience qu on doit notre développement a ça.

Les gens voient bien le decrepitement des services justement. Le manque de moyens c'est plus seulement des chiffres ou des fonctionnaires qui gueulent, ça se voit, c'est palpable. Perso, j' ai souvenir, gamin, que les urgences c était chiant mais pas non plus une angoisse absolue (dans les années 2000). Maintenant, j' ai des témoignages de proches qui ont vécu un enfer durant toute une journée de souffrance voir même n ont pas été pris en charge... La santé c'est évidemment l exemple le plus frappant mais je pourrai vous parler de la dégradation du train que je prends quotidiennement depuis 2020 et je vois aussi son manque de moyens d année en année.

Donc les gens, quand ils voient qu on réduit le budget impôt qui sert a nos services pour favoriser les investissements étrangers, bah ça leur plaît moyennement puisque déjà ils en voient pas la couleur ( ils sont sûrement trop con :niais: ) et surtout ils en voient les conséquences. Et oui pas besoin d être un génie pour comprendre ça.

Comparaison n est pas raison, surtout en histoire mais le parallèle avec 1789 n est pas si délirant. Le budget était déséquilibré avec un manque à gagner évident. Les gens sans être des historiens affinés, ils l'ont au moins entendu une fois dans leur vie ça...

Comment ne pas être dégoûté quand on voit des Arnault faire les unes de magazines qui appartiennent a ses potes ? 1/3 de sa richesse suffirait pour déjà renfloué pas mal de ministères (et il est évidemment pas seul)...

Donc non le peuple ne peut se satisfaire de politiques ressemblant a des cures FMI et qui n ont jamais apporté de solutions sur le long terme.

Nifa
Champion national

Messagepar bleak » 19 Jan 2025, 13:48

redneck a écrit:Clairement les gilets jaunes, c'est totalement la faute de Macron. Les manifestations pacifiques n'ont rien donné, ça s'est envenimé, des trucs ont été cassés, il a été obligé de lâcher du lest. S'il avait écouté dès le début... A mon avis, pour les retraites, c'était pas loin de basculer, il s'en sort bien.

Ça s'est quand même envenimé très vite. Lors de l'acte 3, le 1er Décembre, il y avait eu énormément de violences et de très nombreuses dégradations. Avec le massacre des Champs-Elysées en Mars 2019 je crois, se fut la journée la plus violente du mouvement. Et les violences avaient eu lieu dans toute la France. De toute façon, manifester pacifiquement aujourd'hui, ça ne sert à rien... Il n'y a que le rapport de force qui permet d'obtenir des choses. On le voit bien avec les agriculteurs. Début 2024, ils ont réussi à barrer de nombreuses routes et obtenir des promesses peu tenues, mais là, en étant divisés, avec la CR d'un côté et FNSEA/Jeunes Agriculteurs de l'autre, les actions menés en fin d'année et début Janvier n'ont eu aucun impact.

Nifa a écrit:A chaud, j' ai tendance à être nihiliste et a trouver les gens médiocres quand je réagis a certaines actualités (ou a certains posts tiens).

J' ai justement l impression que les gilets jaunes et les demandes de budget en général du peuple, sont au contraire totalement responsable. Les gens sont lucides, ils tiennent a nos services publics et ont au moins en partie conscience qu on doit notre développement a ça.

Les gens voient bien le decrepitement des services justement. Le manque de moyens c'est plus seulement des chiffres ou des fonctionnaires qui gueulent, ça se voit, c'est palpable. Perso, j' ai souvenir, gamin, que les urgences c était chiant mais pas non plus une angoisse absolue (dans les années 2000). Maintenant, j' ai des témoignages de proches qui ont vécu un enfer durant toute une journée de souffrance voir même n ont pas été pris en charge... La santé c'est évidemment l exemple le plus frappant mais je pourrai vous parler de la dégradation du train que je prends quotidiennement depuis 2020 et je vois aussi son manque de moyens d année en année.

Donc les gens, quand ils voient qu on réduit le budget impôt qui sert a nos services pour favoriser les investissements étrangers, bah ça leur plaît moyennement puisque déjà ils en voient pas la couleur ( ils sont sûrement trop con :niais: ) et surtout ils en voient les conséquences. Et oui pas besoin d être un génie pour comprendre ça.

Comparaison n est pas raison, surtout en histoire mais le parallèle avec 1789 n est pas si délirant. Le budget était déséquilibré avec un manque à gagner évident. Les gens sans être des historiens affinés, ils l'ont au moins entendu une fois dans leur vie ça...

Comment ne pas être dégoûté quand on voit des Arnault faire les unes de magazines qui appartiennent a ses potes ? 1/3 de sa richesse suffirait pour déjà renfloué pas mal de ministères (et il est évidemment pas seul)...

Donc non le peuple ne peut se satisfaire de politiques ressemblant a des cures FMI et qui n ont jamais apporté de solutions sur le long terme.

Quelqu'un de ma famille prenait le train cette semaine pour aller de Bordeaux à Agen. A cause du froid, -3, le train a fait péter un caténaire peu après son départ de la gare de Bordeaux, ce qui a empêché l'ensemble des trains de circuler entre Bordeaux et Agen sur toute la matinée. C'est quand même fou qu'en 2025, on se retrouve avec un équipement qui pète à cause du froid, sur une petite vague de froid, alors qu'il faisait tout les hivers ce temps là dans le Sud-Ouest il n'y a pas si longtemps, et qu'on a des endroits en France où ces températures sont atteintes tout les ans sans entraver la circulation des trains. C'est quand même symptomatique de la baisse de moyens de la SNCF. C'est un incident qui ne devrait pas arriver.

bleak
Espoir

Messagepar manu le coq » 19 Jan 2025, 19:11

Nifa a écrit:A chaud, j' ai tendance à être nihiliste et a trouver les gens médiocres quand je réagis a certaines actualités (ou a certains posts tiens).

Et pourtant la dépense publique n'a jamais été aussi élevé de toute notre histoire moderne. Preuve en est que c'est une question d'efficacité et non pas seulement d'argent dépensé. Vu que tu parles de la santé, une stat intéressante à donner : Pour 100€ de dépenses publique alloué à l'hôpital en France et en Allemagne, il y aura un montant 2 à 3 fois plus élevé qui partira dans de l'administratif chez nous. Au niveau de l'éducation, on est sur un ratio de 1 administratif (non enseignant plus précisement) pour 4 enseignants chez nous tandis qu'on est sur un ratio de 1 pour 8 en Allemagne (et c'est globalement pareil avec tous les pays européens). On notera d'ailleurs que ce ratio a augmenté fortement ces 10 dernières années puisqu'il était de 1 pour 6 en 2011, toutes les données sont disponibles sur Education.gouv. C'est notamment pour ça qu'on a des postes de dépenses très élevées dans beaucoup de secteur public tandis que la qualité du service rendu se détériore aussi vite : Trop de normes, trop d'administratif, trop de bureaucratie, pas assez de résultats visibles. C'est JD (paix à son âme) je crois qui expliquait que pour n'importe quel petit projet d'aménagement ou de rénovation sa commune devait se conformer à des plans concoctés dans des ministères éloignés de la réalité du terrain et qui se traduit concrètement par des documents de 1500 pages avec des cases à remplir par chaque département de la collectivité, retardant tous les projets et démoralisant tous les agents de bonnes volontés. Ca me fait penser dans une certaine mesure à l'économie de l'Union soviétique, une gigantesque administration centrale qui cherche à régenter chaque aspect de la société en produisant une bureaucratie infernale pour faire tourner la machine, résultant en une inefficacité appauvrissant l'ensemble du pays.

manu le coq
Junior

Messagepar ploum » 19 Jan 2025, 20:08

Là où tu as raison que les entreprises privées sont tellement sous perfusion d'argent public et d'exonérations d'impôts qu'on pourrait presque les nationaliser histoire de vraiment vivre le communisme

ploum
Junior

Messagepar manu le coq » 19 Jan 2025, 20:21

Le poids des charges sociales patronales est un des plus élevé du monde en France, mais tu racontes qu'elles sont "tellement exonérés d'impôts"... T'as des données de l'OCDE qui sont disponibles sur le sujet.

En ce moment on parle souvent de la désinformation et des contre vérités de l'extrême droite sur twitter avec Musk mais c'est pas mal aussi à l'extrême gauche. Pourtant là on en parle moins, comme quoi les chantres de la lutte contre les fake news, ils regardent bien là ou ils ont envie de regarder...

manu le coq
Junior

Messagepar ploum » 19 Jan 2025, 20:42

Moi je citerai des chiffres sourcés quand tu le feras, j'ai même plus envie de m'avancer à commenter les "il suffit de vérifier c'est sur tous les sites" on dirait du Soral et tu vaux sûrement mieux que ça, alors oui je te trolle parce que ça devient désagréable de voir les mêmes forçages et les mêmes poncifs réactionnaires (blabla on vit sous Staline, les fonctionnaires ces feignants, l'administration, les impôts), on entend ça déjà sur tous les plateaux TV je veux bien une pause syndicale

ploum
Junior

Messagepar bullomaniak » 19 Jan 2025, 20:45

manu le coq a écrit:Le poids des charges sociales patronales est un des plus élevé du monde en France, mais tu racontes qu'elles sont "tellement exonérés d'impôts"... T'as des données de l'OCDE qui sont disponibles sur le sujet.

En ce moment on parle souvent de la désinformation et des contre vérités de l'extrême droite sur twitter avec Musk mais c'est pas mal aussi à l'extrême gauche. Pourtant là on en parle moins, comme quoi les chantres de la lutte contre les fake news, ils regardent bien là ou ils ont envie de regarder...

https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar kaplan » 19 Jan 2025, 20:50

bullomaniak a écrit:
manu le coq a écrit:Le poids des charges sociales patronales est un des plus élevé du monde en France, mais tu racontes qu'elles sont "tellement exonérés d'impôts"... T'as des données de l'OCDE qui sont disponibles sur le sujet.

https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/

Sarko :love:
Par contre derrière, ça fait mal :shock:

kaplan
Jersey rojo

Messagepar manu le coq » 19 Jan 2025, 21:30

ploum a écrit:Moi je citerai des chiffres sourcés quand tu le feras, j'ai même plus envie de m'avancer à commenter les "il suffit de vérifier c'est sur tous les sites" on dirait du Soral et tu vaux sûrement mieux que ça, alors oui je te trolle parce que ça devient désagréable de voir les mêmes forçages et les mêmes poncifs réactionnaires (blabla on vit sous Staline, les fonctionnaires ces feignants, l'administration, les impôts), on entend ça déjà sur tous les plateaux TV je veux bien une pause syndicale

Je vais arrêter là moi aussi parce que si c'est pour être comparé à Soral ou lire que mes idées sont "réactionnaires" (j'ai l'impression que tu ne connais pas la définition du terme) au bout de 2 échanges on sait tout de suite qu'on rentre pas dans un débat de qualité.

manu le coq
Junior

Messagepar manu le coq » 19 Jan 2025, 21:36

bullomaniak a écrit:

Tes stats ne debunk absolument pas ce que j'écris. Oui les aides aux entreprises ont augmenté ces dernières décennies mais il n'empêche qu'on a toujours des charges sociales patronales qui font partie des plus élevées au monde. Les deux événements ne sont absolument pas incompatibles. Et pour rester dans le thème j'envoie une dernière statistique provenant de la même source que toi :

https://fr.statista.com/statistiques/47 ... es-france/

Les recettes de l'impôt sur les sociétés ont explosés sous le mandat Macron. Comme quoi ça peut avoir du bon en terme de finances publiques l'aide aux entreprises et à la compétitivité.

manu le coq
Junior

Messagepar morti rolo » 19 Jan 2025, 21:38

Comparer manu le coq à soral c' est quand meme un tacle à la gorge on est pas loin du carton rouge...

morti rolo
Baroudeur

Messagepar ploum » 19 Jan 2025, 21:41

"Ont augmenté" : + 100 milliards
"Ont explosé" : + 18 milliards

:niais:

ploum
Junior

Messagepar ploum » 19 Jan 2025, 21:42

morti rolo a écrit:Comparer manu le coq à soral c' est quand meme un tacle à la gorge on est pas loin du carton rouge...

C'est une taquinerie il m'avait traité de Soralien il y a quelques semaines, ça se voulait même pas méchant c'était une vanne avec référentiel quoi !

ploum
Junior

Messagepar kaplan » 19 Jan 2025, 21:42

On a donc en 2019 69 milliards de recette via l'IS pour 154 milliards d'aides aux entreprises (non compensées)... après j'écris peut être n'importe quoi je ne suis pas "économiste" :oops:

kaplan
Jersey rojo

Messagepar manu le coq » 19 Jan 2025, 21:46

ploum a écrit:
morti rolo a écrit:Comparer manu le coq à soral c' est quand meme un tacle à la gorge on est pas loin du carton rouge...

C'est une taquinerie il m'avait traité de Soralien il y a quelques semaines, ça se voulait même pas méchant c'était une vanne avec référentiel quoi !

C'était le fan de Carthy que j'avais traité de Soralien si mes souvenirs sont bons ! (et c'était lié à Israël-Palestine donc ça avait quand même un lien). J'avais vraiment pas compris le référentiel là je savais pas ce que ça foutait dans la discussion :niais:

manu le coq
Junior

30117 messages
Retourner vers Culture générale