Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 02 Déc 2022, 07:46

wawan a écrit:
redneck a écrit:Bon, au vu des dernières rumeurs, on va y avoir droit en 2023 à cette réforme des retraites. Préparez vous, ça va chauffer.

Vraiment hâte de savoir de quel os à ronger se satisfera la CFDT pour nous lâcher en rase campagne :D

Arrête, j'en ai déjà des sueurs froides...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2022, 08:06

Débat éternel entre le syndicalisme de négociation et le syndicalisme d'affrontement... on ne peut pas dire que depuis 10-15 ans le bilan de la CGT soit flatteur en matière d'avancées sociales ni même dans la représentativité syndicale.
Je n'ai pas compris d'ailleurs que la CFDT était favorable à cette réforme. Mais on n'est plus en 1995, je doute de la capacité d'un mouvement syndical à mobiliser ni à vraiment gêner l'Elysée. Les grèves, manifs à répétition, c'est épuisant et ça ne produit rien, il va falloir faire du neuf.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 02 Déc 2022, 08:53

JackyDurand a écrit:Débat éternel entre le syndicalisme de négociation et le syndicalisme d'affrontement... on ne peut pas dire que depuis 10-15 ans le bilan de la CGT soit flatteur en matière d'avancées sociales ni même dans la représentativité syndicale.
Je n'ai pas compris d'ailleurs que la CFDT était favorable à cette réforme. Mais on n'est plus en 1995, je doute de la capacité d'un mouvement syndical à mobiliser ni à vraiment gêner l'Elysée. Les grèves, manifs à répétition, c'est épuisant et ça ne produit rien, il va falloir faire du neuf.

Mais négocier quoi ? Et comment ? Tu as vu les avancées de la CFDT toi ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar MaStErHaP » 02 Déc 2022, 11:58

Nico32 a écrit:Clairement, les angles de vues jouent beaucoup sur l'impression de ton post :moqueur: Si on se place exactement au même endroit grâce à Street View (spot pris au hasard face à l'Obélisque), on a cette comparaison qui est beaucoup plus flatteuse :
Image
Image

Cela dit, garder les pelouses au moins d'un côté de la place aurait effectivement pu avoir un côté sympa (mais n'aurait pas changé grand chose sur le côté "ilot de chaleur" ; pour le coup ce sont surtout les arbres qui ont un impact).


me suis pas embêté et j'ai pris celle dans wikipedia ^^
et je suis totalement derrière la Mairie dans son programme "antivoiture" dont le réaménagement des places fait partie. je trouve simplement dommage le peu de places laissée aux arbres et espaces verts dans ces réaménagements.

et coté réforme des retraites, JD tu peux pas dire que les manifestations et grèves ne servent à rien.
==> par exemple à IBIS Batignolles : https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 39771.html
==>les manifestations (et grèves) monstre de la dernière tentative de réforme ont quand même permis au projet de reculer (jusque aujourd'hui)

ce que je ne comprend pas c'est que il n'y a rien économiquement qui justifie cette réforme. Le possible trou dans la caisse de 5Mds en 2035 ? c'est la suppression de l'ISF...
a part le fait d'engraisser les compagnies d'assurances retraite privés...

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 02 Déc 2022, 12:22

Je sais pas si on rend compte de l indécence de ces gens.
Alors qu on nous annonce des coupures d électricités cet hiver, les écoles seraient visées en priorité visiblement.
Dans le même temps, ils reviennent à la charge avec leur réforme des retraites dont personne ne veut (à part les vieux déjà à la retraite).
Comment un gouvernement peut il être aussi abject et obtu dans ses projets de démantèlement ?!

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Number10 » 02 Déc 2022, 13:28

Techniquement, en plus, je ne suis pas sûr que le calcul sur les écoles soit rentable.

Quand tu as 30 gamins, qui d'habitude s'entassent dans une seule et même salle ( :heureux: ) qui restent chez eux... ce sont aussi une trentaine de parents qui, au lieu de s'entasser à 20 dans un open-space, restent chez eux.
J'aurai tendance à croire que ça consomme plus... et que le gain de deux-trois heures s'annule assez vite.

Mais bon, c'est une estimation au doigt mouillé, une simple réflexion... en vrai je n'en sais rien :noel:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 02 Déc 2022, 14:02

C'est surtout dénigrer l éducation, notre travail. On est moins important que les entreprises.

Quand vous aurez que des segpa-cotorep à vos entretiens d embauche, faudra pas venir se plaindre (je plaisante évidemment pour les segpa).

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar MayodeBain » 02 Déc 2022, 14:09

C'est clairement court-termiste comme vision de la part du gouvernement. Mais bon on commence à être habitué de leur vision "après moi le déluge".

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Vie Politique

Messagepar Diyo » 02 Déc 2022, 14:23

Number10 a écrit:Techniquement, en plus, je ne suis pas sûr que le calcul sur les écoles soit rentable.

Quand tu as 30 gamins, qui d'habitude s'entassent dans une seule et même salle ( :heureux: ) qui restent chez eux... ce sont aussi une trentaine de parents qui, au lieu de s'entasser à 20 dans un open-space, restent chez eux.
J'aurai tendance à croire que ça consomme plus... et que le gain de deux-trois heures s'annule assez vite.

Mais bon, c'est une estimation au doigt mouillé, une simple réflexion... en vrai je n'en sais rien :noel:

Un indice si les gamins habitent autour de l'école ils seront chez eux mais sans électricité. Les coupures se feront à l'échelle d'un quartier au niveau des postes de transformation et non compteur par compteur.
C'est également pour cela que les établissements scolaires ne sont pas sur la liste des établissements sensibles à protéger car autrement les zones devenant possible à couper deviendraient trop peu nombreuses (on est déjà à 40% de la population se trouvant autour d'établissement sensibles qui ne peuvent être coupé si tu rajoutais l'ensemble des établissements scolaires tu te retrouverais qui sait à 70%?)

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2022, 15:32

redneck a écrit:
JackyDurand a écrit:Débat éternel entre le syndicalisme de négociation et le syndicalisme d'affrontement... on ne peut pas dire que depuis 10-15 ans le bilan de la CGT soit flatteur en matière d'avancées sociales ni même dans la représentativité syndicale.
Je n'ai pas compris d'ailleurs que la CFDT était favorable à cette réforme. Mais on n'est plus en 1995, je doute de la capacité d'un mouvement syndical à mobiliser ni à vraiment gêner l'Elysée. Les grèves, manifs à répétition, c'est épuisant et ça ne produit rien, il va falloir faire du neuf.

Mais négocier quoi ? Et comment ? Tu as vu les avancées de la CFDT toi ?


Négociation et confrontation sont des outils qui doivent être utilisés à bon escient au bon moment. Je sais bien qu'il colle à la CFDT une image de syndicat "collabo" (bonjour la référence) largement tartinée par les syndicats "révolutionnaires" qui ont souvent un palmarès plus établi dans la maitrise du barbecue que dans les acquis sociaux (un petit coucou au camarade délégué syndical CGT qui votait RN...). La reconnaissance de la pénibilité au travail et des carrières longues dans le calcul des retraites, c'est issu du boulot de la CFDT, et c'est une avancée essentielle (largement détricotée par Macron depuis).
Je ne parle pas de négocier concernant le sujet actuel des retraites, mais je pense que d'autres formes de mobilisation à la fois plus populaires et créatives peuvent être mises en œuvre. La dernière manif sur le pouvoir d'achat le 19/10 a été un fiasco total. Grève, manif, grève, manif, ça tourne en rond, c'est impopulaire et ça ne fait même pas frissonner ce gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 02 Déc 2022, 15:42

Nifa a écrit:J ils reviennent à la charge avec leur réforme des retraites dont personne ne veut (à part les vieux déjà à la retraite).


Arrête de généraliser.....je peux te garantir que beaucoup de retraités sont contre cette réforme, on appelle ça la solidarité

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Leinhart » 02 Déc 2022, 16:07

Statistiquement c'est pourtant la vérité : les retraités sont la seule catégorie majoritairement favorable (>50%) à la réforme des retraites qui ne touchera que les actifs. Quand on connaît la structure de l'électorat Macron (statistiquement encore, "not all retraités"), on comprend assez vite qui le Président préfère choyer

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 02 Déc 2022, 17:38

Je ne dis pas le contraire. Mais de là à dire ''les vieux'', il y a une sacrée marge.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 02 Déc 2022, 19:09

Nifa a écrit:Je sais pas si on rend compte de l indécence de ces gens.
Alors qu on nous annonce des coupures d électricités cet hiver, les écoles seraient visées en priorité visiblement.
Dans le même temps, ils reviennent à la charge avec leur réforme des retraites dont personne ne veut (à part les vieux déjà à la retraite).
Comment un gouvernement peut il être aussi abject et obtu dans ses projets de démantèlement ?!


Les deux sujets méritent d'être évoqués mais leur rapprochement n'a juste aucun sens.

Sur le premier, non les écoles ne sont pas "visées en priorité". Il n'y a pas de "priorité", il y a les zones pouvant être touchées et celles qui ne le seront jamais. Les écoles font partie de la première partie, elles n'ont pas un traitement de faveur.
Ce qui est assez logique et inévitable pour la raison soulignée par Diyo. Exempter les écoles en plus des sites prioritaires (et donc des zones où ils sont localisés) reviendrait à limiter drastiquement les zones pouvant être concernées par les coupures (et donc par là-même à faire porter tout le monde d'éventuelles restrictions sur une seule et même portion limitée du territoire).
Les sites prioritaires sont "définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...)".
Donc là encore non, les entreprises ne sont plus importantes que l'école, elles aussi seront concernées (sauf les sites à risque mais je pense qu'il est aisé de comprendre pourquoi).
Inutile d'aller chercher des polémiques qui n'ont pas lieu d'être (ou de dramatiser les choses d'ailleurs).

Le deuxième sujet est lui plus légitimement propice à polémiquer par contre :mrgreen:
Au risque de m'attirer d'office les foudres de certains à rappeler une vérité, il y a - indépendamment de ce qu'on peut penser du fond - actuellement un mandat démocratique pour une réforme des retraites potentielle puisque le gouvernement+LR ont une majorité parlementaire (+ le fait que c'était dans le programme de Macron - même si théoriquement ça ne devrait pas vraiment avoir de légitimité puisque relevant largement d'une confusion institutionnelle mais bon...). Le "personne n'en veut" est donc plus que contestable, non pas juste dans l'absolu mais également sur le simple plan du processus démocratique.
J'ai presque envie de dire que c'est peut-être d'ailleurs la meilleure raison pour faire cette réforme: respecter les promesses de campagne et donc l'électorat... Parce qu'en réalité la justification pour une telle réforme n'apparaît sinon pas très claire. On a plus l'impression qu'ils veulent faire une réforme histoire de faire une réforme. C'est un peu court - et un peu débile disons-le clairement.
Réformer a du sens mais encore faut-il que ça réponde à une logique, un projet, une cohérence... Difficile de voir quoi que ce soit de cela à l'heure actuelle. Le "pour quoi" de cette réforme n'est pas répondu et en ceci je la trouve donc plus que questionnable en l'état actuel des choses.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 02 Déc 2022, 19:26

Dans le genre cocasse, il y a peu, on parlait d'interdire le chauffage au bois (je crois même que cela a été fait dans certains endroits). Aujourd'hui, on va donner des primes pour les poêles à bois.
Idem, il est interdit de brûler des branches ou herbes en plein air, mais on relance des centrales à charbon, lequel vient d'Afrique du Sud (à vélo, j'espère, pour ne pas polluer)
Ce monde n'en finit pas de m'étonner.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar nailouj » 02 Déc 2022, 19:31

Breizh Arzh a écrit:Dans le genre cocasse, il y a peu, on parlait d'interdire le chauffage au bois (je crois même que cela a été fait dans certains endroits). Aujourd'hui, on va donner des primes pour les poêles à bois.
Idem, il est interdit de brûler des branches ou herbes en plein air, mais on relance des centrales à charbon, lequel vient d'Afrique du Sud (à vélo, j'espère, pour ne pas polluer)
Ce monde n'en finit pas de m'étonner.


Pour le bois, ce sont les foyers ouverts qui sont interdits car peu efficaces et fortement émetteurs de particules.
La vallée de l'Arve en sait quelque chose :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2022, 21:01

Breizh Arzh a écrit:Dans le genre cocasse, il y a peu, on parlait d'interdire le chauffage au bois (je crois même que cela a été fait dans certains endroits). Aujourd'hui, on va donner des primes pour les poêles à bois.
Idem, il est interdit de brûler des branches ou herbes en plein air, mais on relance des centrales à charbon, lequel vient d'Afrique du Sud (à vélo, j'espère, pour ne pas polluer)
Ce monde n'en finit pas de m'étonner.


Tu compares des situations qui n'ont rien à voir, digne d'un post viral sur Facebook.
L'interdiction portait effectivement sur les foyers ouverts, rien à voir avec des chaudières efficaces comme on sait faire désormais (il faut bien que les gens se chauffent et su possible pas aux énergies fossiles).
Concernant le brûlage des déchets verts, tu mets face à face un truc qui ne sert à rien, est nuisible, et où il y a d'autres solutions (faire du compost, un paillage ou bien le porter en déchèterie), avec une situation un peu exceptionnelle pour couvrir les besoins de chauffage.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 02 Déc 2022, 21:47

JackyDurand a écrit:T u compares des situations qui n'ont rien à voir, digne d'un post viral sur Facebook.
L'interdiction portait effectivement sur les foyers ouverts, rien à voir avec des chaudières efficaces comme on sait faire désormais (il faut bien que les gens se chauffent et su possible pas aux énergies fossiles).
Concernant le brûlage des déchets verts, tu mets face à face un truc qui ne sert à rien, est nuisible, et où il y a d'autres solutions (faire du compost, un paillage ou bien le porter en déchèterie), avec une situation un peu exceptionnelle pour couvrir les besoins de chauffage.


Pour les foyers ouverts, mea culpa, j'avais oublié.
Pour les déchets verts, je composte (bien que ce soit interdit car j'ai un ruisseau en bas de chez moi), je passe au broyeur les branches pas trop grosses, mais pour les branches plus importantes, j'en suis réduit à entasser car je ne vais pas acheter une remorque pour les emmener à une déchèterie qui n'ouvre que 2 après midi par semaine plus les samedi où il y a une heure de queue et qui de plus est à 12 kms de chez moi. Tôt ou tard, je vais être obligé de recourir à de la main d'oeuvre pour tailler mes arbres, à moins que je fasse tout abattre (6 poiriers, 10 pommiers, 4 pruniers, 1 cognassier,une saulaie, 3 grands lilas, j'en oublie sûrement!)
Enfin, si tu trouves normal d'importer du charbon d'Afrique du Sud, pas moi.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Number10 » 03 Déc 2022, 10:59

Diyo a écrit:
Number10 a écrit:Techniquement, en plus, je ne suis pas sûr que le calcul sur les écoles soit rentable.

Quand tu as 30 gamins, qui d'habitude s'entassent dans une seule et même salle ( :heureux: ) qui restent chez eux... ce sont aussi une trentaine de parents qui, au lieu de s'entasser à 20 dans un open-space, restent chez eux.
J'aurai tendance à croire que ça consomme plus... et que le gain de deux-trois heures s'annule assez vite.

Mais bon, c'est une estimation au doigt mouillé, une simple réflexion... en vrai je n'en sais rien :noel:

Un indice si les gamins habitent autour de l'école ils seront chez eux mais sans électricité. Les coupures se feront à l'échelle d'un quartier au niveau des postes de transformation et non compteur par compteur.
C'est également pour cela que les établissements scolaires ne sont pas sur la liste des établissements sensibles à protéger car autrement les zones devenant possible à couper deviendraient trop peu nombreuses (on est déjà à 40% de la population se trouvant autour d'établissement sensibles qui ne peuvent être coupé si tu rajoutais l'ensemble des établissements scolaires tu te retrouverais qui sait à 70%?)


Yes.
Sur la 2e partie, technique, je plaide l'incompétence.

Sur la première, ma question est : à l'échelle d'une matinée + midi (quasi obligatoirement dans la foulée), soit 6-7 heures, est-ce que le gain des 2 heures sera réellement supérieur à la dépense des 4-5 heures suivantes ?

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Vie Politique

Messagepar Diyo » 03 Déc 2022, 11:26

Number10 a écrit:
Diyo a écrit:
Number10 a écrit:Techniquement, en plus, je ne suis pas sûr que le calcul sur les écoles soit rentable.

Quand tu as 30 gamins, qui d'habitude s'entassent dans une seule et même salle ( :heureux: ) qui restent chez eux... ce sont aussi une trentaine de parents qui, au lieu de s'entasser à 20 dans un open-space, restent chez eux.
J'aurai tendance à croire que ça consomme plus... et que le gain de deux-trois heures s'annule assez vite.

Mais bon, c'est une estimation au doigt mouillé, une simple réflexion... en vrai je n'en sais rien :noel:

Un indice si les gamins habitent autour de l'école ils seront chez eux mais sans électricité. Les coupures se feront à l'échelle d'un quartier au niveau des postes de transformation et non compteur par compteur.
C'est également pour cela que les établissements scolaires ne sont pas sur la liste des établissements sensibles à protéger car autrement les zones devenant possible à couper deviendraient trop peu nombreuses (on est déjà à 40% de la population se trouvant autour d'établissement sensibles qui ne peuvent être coupé si tu rajoutais l'ensemble des établissements scolaires tu te retrouverais qui sait à 70%?)


Yes.
Sur la 2e partie, technique, je plaide l'incompétence.

Sur la première, ma question est : à l'échelle d'une matinée + midi (quasi obligatoirement dans la foulée), soit 6-7 heures, est-ce que le gain des 2 heures sera réellement supérieur à la dépense des 4-5 heures suivantes ?

Le but est de lissé la consommation pour éviter un pic qui mettrait en péril la stabilité du réseau (tu demandes trop par rapport à la capacité de production ou d'acheminement à un instant t et le réseau s'effondre avec des mises en sécurité en cascade ce qui pourrait provoquer un black out et surtout des coupures non maîtrisé où même les établissements sensibles seraient privé d'électricité). On ne recherche pas spécialement une baisse de consommation sur la période des 6/7h mais juste à éviter le pic.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992


23381 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Loiloi29 et 12 invités