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Messagepar FernandoEscartin » 28 Juil 2022, 09:27

Le développement de la voiture électrique suit 2 objectifs :
- indépendance énergétique
- maintien de l'industrie automobile

L'objectif écologique est uniquement de la communication.

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Messagepar Zagallo » 28 Juil 2022, 09:41

FernandoEscartin a écrit:Le développement de la voiture électrique suit 2 objectifs :
- indépendance énergétique
- maintien de l'industrie automobile

L'objectif écologique est uniquement de la communication.


C'est fortement probable. Dans un tout autre domaine (toutefois assez proche finalement...) les multiples vidéos d'abattoir (parfois très mal gérés , sales et violents) diffusés par du L214 auraient également des desseins cachés... Pour aller plus loin article très parlant concernant les liens entre des starts up de la viande in vitro et les associations de défense animale... https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ro-2651588

Pour faire simple : un combat louable peut plus ou moins être téléguidé et orienté vers des intérêts économiques. Cela ne remet pas en cause les dénonciations parfois nécessaires mais il faut rester prudent quant au reste.

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Messagepar redneck » 28 Juil 2022, 10:20

Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?

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Messagepar Mathieu Lourdot » 28 Juil 2022, 10:26

FernandoEscartin a écrit:Le développement de la voiture électrique suit 2 objectifs :
- indépendance énergétique
- maintien de l'industrie automobile

L'objectif écologique est uniquement de la communication.


Si ton électricité est produite majoritairement par le gaz/charbon/pétrole comme en Allemagne par exemple, c'est effectivement de la pure communication et c'est même nocif car moins efficace que de rouler directement au pétrole du fait des conversions successives (du fossile en électricité, puis de l'électricité en énergie cinétique).

En revanche, lorsque comme en France, ton électricité provient à plus de 90% de l'hydro-électrique et du nucléaire, rouler à l'électrique (j'y inclus aussi l'hydrogène même si c'est encore très peu développé) a un impact plus que significatif sur les émissions de CO2. Par contre, vouloir rouler à l'électrique tout en se passant de nucléaire, c'est au mieux de la bêtise, au pire de la malhonnêteté.

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Messagepar Diyo » 28 Juil 2022, 10:35

Les 90% via nucléaire et hydroélectrique sont surestimé il me semble surtout dans les conditions actuelles de disponibilité du parc nucléaire.

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Messagepar Mathieu Lourdot » 28 Juil 2022, 10:36

redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

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Messagepar Mathieu Lourdot » 28 Juil 2022, 10:38

Diyo a écrit:Les 90% via nucléaire et hydroélectrique sont surestimé il me semble surtout dans les conditions actuelles de disponibilité du parc nucléaire.


La disponibilité actuelle du réseau est particulièrement faible car les 2 années COVID ont repoussé les maintenances des centrales. Donc on a une année exceptionnelle (puisqu'il faut gérer 2 à 3x plus de maintenances en simultané, ce qui forcément réduit drastiquement la production).

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Messagepar redneck » 28 Juil 2022, 10:50

Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Tout va bien alors. :heureux:

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Messagepar Diyo » 28 Juil 2022, 10:58

Mathieu Lourdot a écrit:
Diyo a écrit:Les 90% via nucléaire et hydroélectrique sont surestimé il me semble surtout dans les conditions actuelles de disponibilité du parc nucléaire.


La disponibilité actuelle du réseau est particulièrement faible car les 2 années COVID ont repoussé les maintenances des centrales. Donc on a une année exceptionnelle (puisqu'il faut gérer 2 à 3x plus de maintenances en simultané, ce qui forcément réduit drastiquement la production).

Même avant COVID et autres problèmes de corrosion sous contraintes la part nucléaire + hydroélectrique était plutôt de l'ordre de 80 à 85% max.

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Messagepar nailouj » 28 Juil 2022, 11:04

Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt [b]en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.[/b]


Parce que Total a organisé sa structure pour ne pas avoir à en payer tout simplement, comme beaucoup de multinationales.

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Messagepar Panzer » 28 Juil 2022, 11:31

Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop

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Messagepar Tilo » 28 Juil 2022, 11:59

Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.



Elles paient quand meme un impot indirect (salaires, dépenses,...)

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Messagepar Tilo » 28 Juil 2022, 12:00

Panzer a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop


Y a pas que ça dans l'augmentation des prix, en Belgique le prix du carburant à 55% taxé et vont à l'etat.

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Messagepar Hacheffe » 28 Juil 2022, 12:13

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Ca commence très fort à l'Assemblée pour notre cher Charles Image

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Messagepar vino_93 » 28 Juil 2022, 12:25

Il y a quelques jours il était sur France Inter pour parler du rapport des jeunes à la politique :mrgreen:

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Messagepar Diyo » 28 Juil 2022, 12:32

Panzer a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop

Après même si totalenergie est omniprésente en France de part son implantation historique c'est surtout une multinationale tant de part son actionnariat que de part ses activités, la majeure partie de son chiffre d'affaire est réalisée à l'étranger.
c'est une cible parfaite en France pour les GJ par exemple mais la majeure partie des bénéfices sont quand même réalisés hors hexagone (rien qu'à l'échelon européen, même si la France est son plus gros marché en prenant par pays, le reste des pays européens représentent le double en chiffre d'affaire de celui français.)

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Messagepar Koala » 28 Juil 2022, 12:55

Mathieu Lourdot a écrit:
FernandoEscartin a écrit:Le développement de la voiture électrique suit 2 objectifs :
- indépendance énergétique
- maintien de l'industrie automobile

L'objectif écologique est uniquement de la communication.


Si ton électricité est produite majoritairement par le gaz/charbon/pétrole comme en Allemagne par exemple, c'est effectivement de la pure communication et c'est même nocif car moins efficace que de rouler directement au pétrole du fait des conversions successives (du fossile en électricité, puis de l'électricité en énergie cinétique).

En revanche, lorsque comme en France, ton électricité provient à plus de 90% de l'hydro-électrique et du nucléaire, rouler à l'électrique (j'y inclus aussi l'hydrogène même si c'est encore très peu développé) a un impact plus que significatif sur les émissions de CO2. Par contre, vouloir rouler à l'électrique tout en se passant de nucléaire, c'est au mieux de la bêtise, au pire de la malhonnêteté.


Ce n'est pas complètement exact (pour la partie en gras), je pense, pour plusieurs raisons :
- même en Allemagne le bilan carbone du mix électrique est globalement moins mauvais que celui de moteurs thermiques pour une énergie utile équivalente. D'ailleurs la voiture électrique y est significativement plus propre que la voiture thermique (mais nettement moins que la voiture électrique en France on est d'accord) en ACV.
- les pollutions émises par les centrales thermiques sont plus centralisées et on peut donc plus facilement mettre in situ des dispositifs pour capter le CO2 émis et les autres polluants que sur des millions de voitures disséminées.
- Vendre un max de voiture électrique partout dans le Monde, y compris là où elles font moins de différence, pourra permettre de booster plus facilement la R&D associée et de faire baisser les prix, rendant l'option électrique de plus en plus intéressante dans une sorte de cercle vertueux.

Au passage, oui, comme le dit la deuxième partie du message, la voiture électrique est d'autant plus intéressante qu'on développe le nucléaire (surtout le nucléaire vu la quantité de puissance élec supplémentaire nécessaire), l'hydro, les renouvelables. Si les technologies, notamment de batteries, étaient adaptées et si l'infrastructure de gestion du réseau était mise en place (avec les bons incitatifs), un parc notable de voitures électriques pourrait jouer un rôle d'amortissement de l'intermittence des renouvelables d'ailleurs.

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Messagepar Panzer » 28 Juil 2022, 13:31

Tilo a écrit:
Panzer a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop


Y a pas que ça dans l'augmentation des prix, en Belgique le prix du carburant à 55% taxé et vont à l'etat.

C'est un autre sujet encore.

Celui qui a la main sur le prix du carburant, c'est Total et les autres fournisseurs. Il y a bien sûr de la taxation, mais celle-ci est proportionnelle au prix fixé par le fournisseur. Si Total n'augmente pas son prix de vente (donc son CA), il n'y a aucune hausse de taxes et aucune hausse à la pompe.



Diyo a écrit:
Panzer a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop

Après même si totalenergie est omniprésente en France de part son implantation historique c'est surtout une multinationale tant de part son actionnariat que de part ses activités, la majeure partie de son chiffre d'affaire est réalisée à l'étranger.
c'est une cible parfaite en France pour les GJ par exemple mais la majeure partie des bénéfices sont quand même réalisés hors hexagone (rien qu'à l'échelon européen, même si la France est son plus gros marché en prenant par pays, le reste des pays européens représentent le double en chiffre d'affaire de celui français.)

Même si mon message parle de la population française, ma vision se limite pas à seulement la France. Les problèmes d'inflation touchent également les autres pays, et Total (et autres fournisseurs) ont également augmenté drastiquement leur prix dans les autres pays dans le monde.

Le constat ne change pas, même si Total a d'autres activités, la hausse de son bénéfice mondial vient en partie de l'augmentation des prix du carburant partout dans le monde. Et en France comme dans d'autres pays, l’État dépense des milliards pour subventionner des chèques carburants, quand les gros fournisseurs voient tranquillement leur bénéfice augmenter.

Ca n'a aucun sens et c'est incroyablement stupide.

Le sujet de la taxation de ces bénéfices, c'est encore un autre sujet, je suis pas là-dedans.

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Messagepar Leinhart » 28 Juil 2022, 13:50

Panzer a écrit:
Tilo a écrit:
Panzer a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
redneck a écrit:Total qui fait quelques bénéfices. Il ne faudrait pas les taxer, ce serait vraiment dommage. Qui n'a pas mis sa cravate ?


Sauf que ces bénéfices ne sont pas réalisés en France...

En fait, pour la taxation des bénéfices des groupes multinationaux qui ont leur siège en France, tu as deux régimes principaux :

- Le régime de droit commun : chaque succursale (ou filiale) déclare ses résultats dans chaque pays où elle a une activité. Globalement, ça revient à payer l'impôt local dans chaque pays où la filiale réalise des bénéfices, dans les pays où il y a du déficit, ces déficits n'impactent pas l'impôt du groupe (en gros, il n'y a pas d'impôt négatif si on est en déficit).

- Le régime du bénéfice mondial sur option : En gros, on détermine le bénéfice global au niveau du groupe et on paye la totalité de l'impôt en France. C'est souvent intéressant car ça permet de compenser les bénéfices et déficits provenant de plusieurs pays.

Au final, Total a décidé d'appliquer le régime de droit commun. Ses activités Françaises restent relativement réduites : réseau de distribution national, services administratifs du siège et surtout les raffineries (qui sont à l'origine du déficit). Donc au final, dire que Total ne paie pas d'impôts tout court est faux. Total ne paie pas d'impôt en France mais tout simplement car ils n'y réalisent pas de bénéfices.

Ce qui est surtout problématique, c'est que les prix du carburant atteignent des niveaux de fou depuis quelques mois et que beaucoup de gens sont en galère à cause de ça, grosse baisse de pouvoir d'achat. On nous explique que c'est la crise, la guerre en Ukraine, qu'il faut se serrer la ceinture, être solidaire. Mais quand tu vois que Total effectue des bénéfices records grâce notamment à cette explosion des prix, dû à la spéculation, c'est absolument pas normal et le message est vraiment dégueulasse.
J'aime pas tous ces mouvements GJ et compagnie, mais plus le temps passe, plus je les comprends... :stop


Y a pas que ça dans l'augmentation des prix, en Belgique le prix du carburant à 55% taxé et vont à l'etat.

C'est un autre sujet encore.

Celui qui a la main sur le prix du carburant, c'est Total et les autres fournisseurs. Il y a bien sûr de la taxation, mais celle-ci est proportionnelle au prix fixé par le fournisseur. Si Total n'augmente pas son prix de vente (donc son CA), il n'y a aucune hausse de taxes et aucune hausse à la pompe.


Bien d'accord avec Panzer. Et j'ajoute que je préfère largement payer des taxes qui servent à financer du bien public (même si on pourrait trouver l'argent ailleurs qu'en taxant tout le monde pareil quelle que soit sa richesse) que de filer l'argent à un groupe pétrolier

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Messagepar hashirebicycle » 28 Juil 2022, 13:53

D'ailleurs, pensez vous que la re-nationalisation d'EDF est une bonne mesure ? Je me souviens d'un article dans Alternatives économiques où un économiste dont j'ai oublié le nom estimait que la nationalisation des fournisseurs d'énergie était obligatoire pour favoriser la transition écologique. Outre ce point, est-ce que ça peut avoir des répercussions positives sur les consommateurs également ?

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